GAMERSYDE Samedi 3 novembre 2012 | 12:28

Gamersyde au Paris Games Week 2012

Gamersyde au Paris Games Week 2012

Premier salon français du jeu vidéo, le Paris Games Week avait exceptionnellement ouvert ses portes à la presse la veille de son ouverture officielle. Toujours sur la brèche, Gamersyde était évidemment présent, l'occasion pour nous de tester en avant première les titres les plus attendus, et de vous livrer nos impressions sur cette convention dédiée aux plaisirs vidéoludiques. Suivez le guide !

Los tres caballeros

Commençons ce tour d'horizon par les trois constructeurs régnant actuellement sur le monde des consoles ; s'il était possible de goûter aux joies du très bon Forza Horizon ainsi que de transpirer sur le fatiguant mais excellent Dance Central 3 - sur une estrade prévue à cet effet -, Halo 4 n'était malheureusement pas encore disponible à l'essai, malgré une impressionnante mise en avant ; la review made in GSY vous éclairera toutefois sur le potentiel des dernières tribulations du Master Chief. La visite de l'espace Microsoft aura donc tourné court assez rapidement, ce qui n'empêchait pas pour autant d'apprécier les sympathiques stands et bornes de démonstration proposés par l'éditeur américain.

Le stand de Sony offrait en revanche son lot d'inédits, grâce aux démonstrations jouables de God of War : Ascension et PlayStation All-Stars Battle Royale. Les nouvelles aventures de Kratos s'illustraient via la démo déjà connue des visiteurs de l'E3, pour un résultat assez mitigé. Graphiquement très propre, le rendu général souffrait néanmoins d'un effet "plastique" assez gênant, tandis que le gameplay, encore plus brutal que dans le précédent opus, ne brillait pas par ses nouveautés ou sa subtilité ; espérons que le jeu final bousculera un peu plus les mécaniques de la série. Le Smash Bros-like de Sony nous a quant à lui agréablement surpris, grâce à ses décors très réussis et sa prise en main immédiate. Les combats s'avèrent de plus très énergiques, soutenant sans peine la comparaison avec la série de Nintendo. Les adeptes du PS Move n'étaient pas oubliés avec Book of Spells, la simulation de lancer de sortilèges développée en collaboration avec JK Rowling. Accompagné d'un livre de sorts utilisant la réalité augmentée, le soft de la créatrice d'Harry Potter semble se destiner avant tout à un jeune public par sa jouabilité aussi simple qu'efficace ; pas inoubliable, mais amusant et bien pensé.

Attendu au tournant avec la sortie imminente de la WiiU, Nintendo et sa nouvelle console faisaient partie des grosses attractions du salon. Massif sans pour autant gêner la prise en main, doté d'un écran de qualité, le Gamepad fait plutôt bonne impression, au niveau de la solidité comme de la finition. On ne peut en dire autant des quelques jeux jouables proposés sur le stand ; entre un New Super Mario Bros. U au gameplay, certes imparable, mais au classicisme effarant, et un Nintendo Land aux mini jeux à l'intérêt très inégal, le constructeur japonais ne s'est guère montré à son avantage sur sa nouvelle machine. Heureusement, Ubisoft était également là pour porter la petite dernière de Nintendo à bout de bras.



WiiUbi

Pas moins de trois jeux WiiU étaient en effet testables sur le stand du développeur ; si Rayman Legends se montrait un jeu de plateforme digne en tous points de son illustre prédécesseur, The Lapins Crétins Land tentait d'exploiter au maximum les fonctionnalités du Gamepad dans des mini jeux de qualité très variable. Infiltration à l'écran tactile bien fichue, ski nautique musical (!) au gyroscope moyen, chasse aux fantômes à la caméra ratée : du bon et du moins bon, mais qui a au moins le mérite d'essayer d'utiliser intelligemment la manette de Nintendo. Tout comme ZombiU, annoncé comme l'un des gros jeux de la machine, mais qui ne convainc pas encore complètement. Rien à redire sur l'excellente ambiance du FPS survival zombiesque, mais la jouabilité, sans être désagréable, augure d'un jeu aux mécaniques très répétitives et lassantes, avec une utilisation du Gamepad parfois laborieuse. Le résultat final confirmera t-il cette impression ?

Des versions jouables du superbe Assassin's Creed 3 (testé récemment dans nos colonnes) et son opus Vita Liberation étaient également disponibles sur le stand d'Ubisoft, ainsi que le très attendu Far Cry 3. Beau à se damner et fourmillant de détails, le FPS d'Ubi Montréal profite également d'une map immense bourrée de contenu, missions annexes et ressources à dénicher. Hélas, la fluidité épouvantable de l'ensemble, apte à donner la nausée au bout de dix minutes de jeu, gâchait un premier contact pourtant très prometteur ; la faute à cette version de démonstration ? On l'espère fortement !



La Belle et le Chauve

Si l'espace d'Ubisoft entrait dans la catégorie des stands généreux et impressionnants, celui de Square Enix n'était pas en reste ; soutenu par une scène où le public pouvait découvrir les débuts de Hitman Absolution et Tomb Raider joués sur écran géant, le spectacle était au rendez-vous. L'occasion d'apprécier la qualité des nouveaux contrats de l'agent 47, et de rendre l'attente des (més)aventures de la toute jeune Lara Croft encore plus insupportable. Dévoilant les premiers pas de Lara dans sa lutte pour la survie, nous vîmes l'adolescente échapper de peu à la mort après l'escalade d'une carcasse d'avion et la traversée d'un ravin sur un tronc branlant, avant de regagner son campement précaire et de s'allumer un feu grâce à la précieuse allumette récupérée. Nous avons également assisté à la récupération - sur un cadavre hideux - du désormais célèbre arc de la future baroudeuse, qui n'aura ensuite d'autre choix que de froidement abattre une charmante biche afin de se repaître de sa viande. Graphiquement magnifique avec une des plus belles jungles jamais vues dans un jeu vidéo, la mise en scène de Tomb Raider mettait particulièrement l'accent sur la fragilité d'une Lara très éprouvée, et la dureté des épreuves traversées par la malheureuse. Dommage qu'aucune version jouable n'était présente pour juger nous-mêmes de la jouabilité du soft...

Heureusement, le chauve tueur s'offrait à nos mains expertes de Golgo 13 en herbe, dans une démo pleine de classe confirmant les bonnes impressions de notre précédente preview. Immersives, belles et pas faciles, les missions du tueur au code-barres s'annoncent sous les meilleures auspices ! On ne peut malheureusement pas en dire autant de Sniper Ghost Warrior 2 ; bardée d'aliasing, de textures pauvres et plombée par une fluidité douteuse, la version présentée n'était guère convaincante malgré un gameplay plaisant. La sortie programmée en 2013 laisse toutefois espérer un jeu final techniquement bien plus abouti. Signalons enfin une mini-galerie consacrée aux 25 ans de Final Fantasy, où quelques artworks rares s'exposaient pour le plaisir des yeux.



Quand l'attente défile

Du côté de chez Konami, une longue file d'attente faisait honneur à la démo de Metal Gear Rising : Revengeance, testée par nos soins il y a peu. L'aura de l'univers de Kojima couplée à celle du studio Platinum Games n'étaient certainement pas étrangères à ce succès. Zone of the Enders HD Collection montrait également le bout de son nez métallique, dans un portage HD propre et lisse à défaut d'être renversant. Notre camarade DJmizuhara devrait d'ailleurs nous en proposer quelques vidéos de la version japonaise d'ici peu.

À l'exception de Call of Duty : Black Ops 2, hélas non testé par nos soins pour cause de file d'attente démentielle, Activision ne présentait également que des jeux déjà disponibles dans le commerce, de Skylanders : Giants à Angry Birds, en passant par 007 Legends. Rendez-vous donc d'ici quelques semaines pour nos vidéos du nouvel opus de la série Call of Duty.

Enfin, outre ses dernières nouveautés telles Fifa 13 ou Need for Speed : Most Wanted, EA nous proposait de goûter aux joies de Dead Space 3 et du mode multijoueur de Crysis 3. S'il fut malheureusement impossible d'essayer le survival spatial à cause d'une affluence tout aussi effrayante que pour Black ops 2 (et ce n'est pas faute d'avoir tenté le coup à 3 reprises !), le multi du FPS de Crytek était en revanche accessible facilement... pour un résultat plutôt piteux. Sans originalité et au feeling mou comme un vieux pneu, le online de Crysis 3 souffrait de surcroît de décors ternes, verdâtres et aliasés ; une démo solo aurait sans doute été plus judicieuse !





Des nouveautés et futures sorties jouables, une ambiance sympathique, des stands spectaculaires : cette édition 2012 du Paris Games Week tient ses promesses. Si sa taille relativement réduite ne peut forcément pas rivaliser avec le gigantesque E3 américain, on passe de bons moments grâce à des éditeurs ayant joué le jeu - même Bethesda, n'ayant pourtant aucune future sortie à présenter, avait fait le déplacement - et généreux en démos jouables : de quoi attendre plus impatiemment encore les futurs hits effleurés ici !

Tous les commentaires

Commentaire du 03/11/2012 à 14:05:24
la version d'assassin creed 3 qui ramait etait sur wiiU?
Commentaire du 03/11/2012 à 14:06:51 En réponse à comette
C'est Far Cry 3 qui ramait ^^

A moins qu'Assassin's Creed soit devenu un FPS :D
Commentaire du 03/11/2012 à 14:18:07
Ouf, on évite les "témoignages vidéos"... ^^

Sinon, la Lara Croft du salon... Bandant.. son arc bien sûr. :Q

ps: Un Dadator s'est glissé dans ces photos, le reconnaitrez-vous ? :nerd:
Commentaire du 03/11/2012 à 14:20:04 En réponse à bosozoku
Pourtant elle ressemble beaucoup à Angelina :p
Commentaire du 03/11/2012 à 14:21:28 En réponse à Aure04
Ah non, je suis désolé ! Elle, elle est craquante !
Commentaire du 03/11/2012 à 14:23:10 En réponse à bosozoku
J'ai pas dit le contraire mais y'a clairement un air.
Commentaire du 03/11/2012 à 14:35:09 En réponse à Aure04
Non, parce qu'elle est belle/mimi, pas l'autre horreur vulgos avec des ventouses en guise de lèvres et des yeux de poissons. ^^

ps: Insiste pas, au sujet de l'autre, ce sera toujours "Non" ! :D
Commentaire du 03/11/2012 à 15:45:16
D'ailleur elle est en promo sur Steam Lara Croft^^
Commentaire du 03/11/2012 à 16:48:17
Merci Skiwi. Tu as quelques avis plus personnel à dire sur la WiiU? Même sur la fréquentation et l'attitude des joueurs.
Commentaire du 03/11/2012 à 17:04:12 En réponse à Musimon
J'avoue avoir été agréablement surpris par la mablette, costaude et sympa. Par contre les jeux, c'est pas encore ça ^^"

Affluence très faible pour les jeux Nintendo, les bornes Mario et Nintendo Land étaient quasiment vides, il y avait plus de monde pour les jeux Ubi et les portages de NG 3 et Darksiders 2 - un comble !

Voilà-voilà :)
Commentaire du 03/11/2012 à 17:18:27 En réponse à skiwi
J'ai l'impression effectivement qu'il n'y a pas vraiment de buz. La console peut se vendre malgré ça, mais en l'état, Nintendo ne propose pas vraiment du rêve.
Commentaire du 03/11/2012 à 17:54:36
Merci pour ces impressionS très bien écrites, hate de voir far cry, tomb raider et hitman ...
Commentaire du 03/11/2012 à 18:30:40
mais est ce que assassin creed etait sur wiiu au salon? votre avis? je trouve le resumé pas trop resumé en faite ;)
Commentaire du 03/11/2012 à 18:35:54 En réponse à comette
Eh non, il n'y était pas sur WiiU. Sinon je l'aurais essayé :p
Commentaire du 03/11/2012 à 18:44:32 En réponse à skiwi
Posté par skiwi
Eh non, il n'y était pas sur WiiU. Sinon je l'aurais essayé :p
rahhh ils disent de la merde sur jv.com!
Commentaire du 03/11/2012 à 18:50:16 En réponse à comette
C'est aussi possible que la version WiiU ait été mis en démo à partir du lendemain ; les bornes DMC étaient là, mais pas encore accessibles lors de la préouverture ^^ (ou alors tard dans la nuit, mais j'étais déjà parti :p)
Commentaire du 03/11/2012 à 18:55:10
est ce que la console est belle ? ;p , la definition de l'ecran te choque ou pas?
Commentaire du 03/11/2012 à 19:27:09 En réponse à comette
L'écran de la manette a l'air très correct, oui, pour ce que j'en ai vu et essayé. L'aspect de la console... vu que c'est en général quelque chose qui m'indiffère, je dirais juste que c'est une Wii avec des angles arrondis ^^
Commentaire du 04/11/2012 à 10:12:17
Par rapport aux années précédentes, ce ¨GW est il meilleur ? y a t'il une progression ? (affluence, contenu, etc...)
Commentaire du 04/11/2012 à 11:22:07 En réponse à Soda
Aucune idée, vu que c'était la première fois que j'y allais ^^

Par contre, pour y avoir déjà été dans ma prime jeunesse, je peux te dire que c'est plus intéressant qu'un Micromania Game Show :D

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Alx
    Alx @GTB: oui c'est le fond de l'article, je reprenais juste les stats d'intro. D'ailleurs en toute rigueur, il faudrait dire "de 8 à 15% des français pensent que le JV est moins culturel que la chasse" (il y a 6 Heures)
  • GTB
    GTB et il est vrai d'un certain manque de maturité parfois. Bon et en plus on a aucune donnée sur le protocole d'étude. (il y a 6 Heures)
  • GTB
    GTB @Driftwood: Deux même! @Alx> Ce résultat est une combi de plusieurs choses: méconnaissance du media en lui-même, de son offre, des métiers, l'image publique, de ce que chacun met derrière "culture"... (il y a 6 Heures)
  • rekator
    rekator @Alx: Et Duck Hunt c'est plus culturel ou moins? ^^ (il y a 7 Heures)
  • GhostDamon
    GhostDamon Sur mon PC du boulot, j'ai beaucoup de problème de crash de google chrome sur Gamersyde. Il y 'a eu du changement ??? (il y a 7 Heures)
  • GhostDamon
    GhostDamon @Driftwood: Le pire c'est la presse a 58%. Qu'un ramassis de conneries les trois quarts du temps. ^^ (il y a 8 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @Alx: il n'y a rien de plus culturel que de tuer une perdrix ! (il y a 9 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer