GSY REVIEW | X360, PS3, Vita Mercredi 20 juin 2012 | 21:30

Gamersyde Review : MGS HD Vita

Gamersyde Review : MGS HD Vita

Alors que le catalogue de la Vita peine à s'étoffer depuis son lancement, l'acheteur de la première heure peut heureusement compter sur certains éditeurs pour adapter leurs rééditions HD de titres cultes en format de poche. C'est le cas de Konami qui propose donc de redécouvrir la Metal Gear Solid HD Collection en version portable, une compilation qui voit mystérieusement disparaître l'excellent Peace Walker, mais qui inclut cependant deux jeux majeurs de l'histoire de la PS2. L'avis de Gamersyde sur la qualité des deux portages, le tout illustré de nos vidéos maison, juste après le clic.




Portable Ops

Nous n'avions pas manqué de le préciser dans notre review de la version Xbox 360 de la MGS HD Collection, le volet dont le gameplay porte le plus les stygmates du temps reste sans aucun doute Sons of Liberty, deuxième opus de la série sorti sur PS2 en mars 2002. Les contraintes liées à la caméra fixe ramènent donc le joueur à la vieille école des jeux d'infiltration, un retour vers le passé qui demande bien évidemment un petit temps d'adaptation. Pour autant, le format de poche fait qu'on s'en accommode finalement assez rapidement, d'autant plus que le radar, absent de Metal Gear Solid 3, apporte un soutien indéniable dans ce deuxième épisode. Snake Eater et sa caméra libre s'adaptent aux exigences actuelles sans sourciller, en offrant un confort de jeu quasi optimal. Reste malgré tout la rigidité de la vue à la première personne, qui n'autorise aucun déplacement, mais une fois de plus, rien de réellement rédhibitoire – et ce, en dépit du manque qui se fait sentir face aux boss.



Les ajouts propres à la PS Vita sont, sans surprise, assez discrets dans l'ensemble, une discrétion qui va sans doute de paire avec le genre même du jeu - l'infiltration - diront les langues de vipère. L'absence des touches R2/L2 a toutefois obligé l'équipe de développement à opter pour une gestion de l'inventaire entièrement tactile. Là où, auparavant, il fallait maintenir R2 ou L2 pour naviguer dans les menus d'équipement, il suffit désormais de faire glisser son doigt dans la liste des gadgets/armes disponibles. Dans le même esprit, toucher l'icône correspondante permet d'équiper ou de déséquiper le dernier objet utilisé. Il est également possible d'utiliser la fonction tactile de l'écran pour zoomer sur certaines parties de l'image pendant les (nombreuses) cinématiques, ou encore pour déplacer Snake de droite à gauche lorsque celui-ci se retrouve collé à un mur. Enfin, notons l'assignation du couteau de survie de Metal Gear Solid 3 au pavé tactile arrière.



Dans l'ensemble, on retrouve donc des sensations similaires à celles ressenties sur consoles de salon il y a quelques mois. L'illusion serait même parfaite s'il ne fallait pas "subir" des temps de chargement un peu plus marqués. En effet, les changements de zone, symbolisés à l'écran par l'apparition de leur nom, se sont quelque peu rallongés par rapport aux précédentes versions. Il en va de même pour les transitions entre les cinématiques, ou même, à moindre degré, pour l'affichage du menu de Metal Gear Solid 3, légèrement moins prompt à apparaître que sur 360 ou PS3. Rien de particulièrement exagéré non plus, soyez-en sûr, mais l'habitué ne manquera pas de le remarquer dès la première partie. Plus gênant peut-être, l'écran de la Vita, aussi grand soit-il, peut parfois nuire à la lisibilité de l'action. On pense notamment aux passages dans la jungle de Snake Eater, où les gardes finissent par se confondre avec le décor, ces derniers étant il est vrai habillés en conséquence. Plus que jamais donc, il est obligatoire de progresser prudemment.



Réalisation solide

Si, sur consoles HD, le rendu global de Metal Gear Solid 2 et 3 se montrait déjà on ne peut plus flatteur, vous imaginez bien que le passage au très bel écran 5 pouces de la Vita leur est encore plus favorable. Dotés d'un affichage particulièrement propre et net, les deux titres de Konami se parent même d'un framerate étonnamment fluide en quasi toute circonstance. On note bien quelques petits ralentissements de temps à autre, mais dans l'ensemble, le taux de rafraîchissement à 60 images par secondes des versions 360 et PS3 ne semble pas avoir été sacrifié. Pour tout vous dire, l'excellent Golden Abyss paraît bien saccadé en comparaison de MGS 2 et 3, même s'il est évident que graphiquement, Uncharted l'emporte par K.O. Les allergiques à l'aliasing seront sans doute heureux d'apprendre que celui-ci a décidé de faire profil bas, mais, car il fallait bien un mais, le travail sur les ombres portées est indéniablement moins fin que sur consoles de salon.



Une fois le casque audio vissé sur la tête, le plaisir des oreilles est à son comble, avec une bande son toujours aussi prenante. Le thème principal composé par Harry Gregson Williams n'a en rien perdu de sa superbe, et les doublages ne sont évidemment pas en reste. On fermera les yeux (enfin, les oreilles) sur la piètre performance de Christopher Randolph (Otacon) dans ce qui restera la scène larmoyante la plus ratée de l'histoire du jeu vidéo, pour ne retenir que l'impact émotionnel des interventions désabusées de The Boss, mentor du Snake originel, génitrice de celui que l'on nommera plus tard Big Boss. Il pourrait cependant sembler un peu incongru à certains de voir une série aussi bavarde que Metal Gear Solid sur une console portable, support d'habitude moyennement enclin aux sessions longues. Mais pour peu que l'on évite de s'y plonger dans les transports en commun, l'expérience demeure, aujourd'hui encore, immersive et incontournable.



Verdict


On aura beau se plaindre de l'absence très opportuniste de Peace Walker (disponible en version PSP sur le PS Store...), l'arrivée de Metal Gear Solid 2 et 3 sur Playstation Vita est un peu le fantasme ultime de tout fan de la série qui n'imaginait sans doute pas pouvoir un jour tenir un Snake aussi fidèle à l'original dans le creux de sa main. Même amputé, le contenu est suffisamment riche pour se tenir occupé pendant tout l'été, avec notamment la présence de Metal Gear et Metal Gear 2 Solid Snake, les deux volets sortis sur MSX2, mais également les missions supplémentaires de MGS 2 (VR Missions et missions alternatives) et les Snake Tales. Aussi, si vous êtes possesseur de la dernière portable de Sony et que vous n'avez pas encore craqué pour cette réédition HD, il n'est point de honte à se laisser tenter par cette itération Vita.

MGS2 : Gameplay#1
MGS2 : Gameplay#2
MGS2 : Gameplay#3
MGS2 : Gameplay#4
MGS3 : Générique d'ouverture
MGS3 : Introduction
MGS3 : Gameplay #1
MGS3 : Gameplay #2

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 20/06/2012 à 21:45:15
Pas mal du tout, j'ai déjà les version HD (et non HD d'ailleurs...), mais rien que pour le trip d'y jouer sur portable je le prendrais d'occaz. ^^"
Commentaire du 20/06/2012 à 21:54:11
Ho putain, même si la version vita ne m’intéresse pas, je vais lire ce test juste pour voir si ya moyen de pinailler.

hahahaha ! HAHAHAHAHAAAAAAAAARG !
Commentaire du 20/06/2012 à 21:56:58
MGS2 et son intro du feu de dieu ! Qu'est-ce que j'avais trippé à l'époque !
De plus, le style épuré des graphismes a très bien vieilli ! Le jeu fait toujours son petit effet, encore aujourd'hui !
Commentaire du 20/06/2012 à 22:08:29 En réponse à Kilmo
Je trouve même les vidéos du 2 plus propres que celles du 3!
Commentaire du 20/06/2012 à 22:47:59
Ha c'est franchement propre :)
Mais quand même un peu la flemme de me les refaire ces 2 jeux la -___-
Commentaire du 20/06/2012 à 23:29:07
A quand une version PC de cette collection !
Commentaire du 20/06/2012 à 23:55:04
Excellent test. Une série qui m'attire beaucoup mais, comme je l'avais déjà dit, j'ai du mal avec le gameplay manette en main. :s C'est frustrant parce que ça parait super classe comme histoire.
Commentaire du 21/06/2012 à 00:13:46
Toujours le grand absent, MGS1... font chier !
Commentaire du 21/06/2012 à 00:32:44 En réponse à Soda
Ta déjà joué au Resident Evil ?
Commentaire du 21/06/2012 à 00:33:36 En réponse à KapSNake
Uniquement le 4 et 5.
Commentaire du 21/06/2012 à 00:38:27
Ben le Gameplay n'est pas aussi frustrant qu'un RE alors.
Commentaire du 21/06/2012 à 00:41:04 En réponse à KapSNake
J'ai détesté le 5. Le 4 je l'avais fait sur Gamecube, ça ne m'avait pas choqué.
Commentaire du 21/06/2012 à 00:46:09
Je me rappelle plus trop du 4... Mais il me semble, t'avance, tu bloque tu vise non ?
Commentaire du 21/06/2012 à 00:47:21 En réponse à KapSNake
Oui c'est ça. mais MGS tu n'es pas en caméra libre il me semble non ?
Commentaire du 21/06/2012 à 00:50:58
J'ai refais cette collection, dans le 2 je sais plus si elle est libre ou si ta le choix mais pour le 3 ta le choix.
Commentaire du 21/06/2012 à 00:58:47
Ca y est, j'ai trouvé de quoi pinailler.

Le thème principal composé par Harry Gregson Williams n'a en rien perdu de sa superbe
Tu aurais du écrire : "Le thème principal REcomposé par Harry Gregson Williams" Car celui-ci n'est rien d'autre qu'un plagiat d'une œuvre du compositeur russe "Gyorgy Sviridov".

Ha ! j'tavais dit que j'allais pinailler ! ^^ :cryotacon:

http://www.youtube.com/watch?v=9k7DrIWcrdI&feature...

: fier de moi :
Commentaire du 21/06/2012 à 12:57:12
Sur l'image d'intro j'avais cru à un remake de HULK !
Commentaire du 21/06/2012 à 13:46:36 En réponse à deepbluesea
En même temps ça m'étonnerais que Drif n'ai pas eu vent de cette histoire vu que n'importe qui qui s'interesse de prêt ou de loin aux JV à eu vent de cette histoire depuis des années... C'est d'ailleurs pourquoi elle est plus du tout été utilisée par la suite dans les MGS. ^^"
Commentaire du 21/06/2012 à 17:33:28
Je me doute que drift est courant. Mais mon objectif SUPRÊME était de parvenir à pinailler, vu qu'il ne manque pas une occasion de se moquer de ma fascination pour MGS ce bolosse. ^^
Commentaire du 21/06/2012 à 17:57:20 En réponse à deepbluesea
Toi tu vas prendre un tag Otacon.
Commentaire du 21/06/2012 à 18:01:57
Rha c'est bon arrêtez avec les adaptations de remake ça devient ridicule. :ditlemecquattendshenmue:
Commentaire du 21/06/2012 à 19:31:59 En réponse à shura_ksp
Posté par shura_ksp
Rha c'est bon arrêtez avec les adaptations de remake ça devient ridicule. :ditlemecquattendshenmue:
Oui mais Shenmue n'a pas été adapté à toute les sauces sur tous les supports mais sinon je suis d'accord avec toi j'en ai marre des remakes (mode aigri) personnellement, sans renier la qualité du titre je suis dégouté des MGS,mais bon faut penser aux nouvelles génération de gamers qui connaissent peu cette licence.
Commentaire du 21/06/2012 à 22:41:27
Je suis faible..c'est pitoyable, jeu acheté et je ne le regrette pas !
Commentaire du 21/06/2012 à 22:47:22 En réponse à comette
Posté par comette
Je suis faible..c'est pitoyable, jeu acheté et je ne le regrette pas !
Tant que tu t'amuse et que tu passe tu bon temps c'est le principale.
Commentaire du 22/06/2012 à 17:26:32
Je me tate a prendre ce jeux. A l'epoque j'avais fait MGS2 sur Xbox..et comment dire (passé l'absence de snake.;deception:) le jeu avait pris cher face au pimpant splinter cell, que ce soit tant au niveau du gameplay que des graph. La camera libre semble bien présente sur le 3eme opus et ca c'est cool...

En reflechissant, il est vrai que le gameplay et la mapping n'etaient pas du tout adaptés a la manette "duke" de l'epoque...Sur la "S" l'experience aurait pu changer.

hmmm, le 3 m'attire pas mal quan meme, de part son coté survie. ah je doute sur l'achat me faudrait une démo :/
Page 1 2 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku @MouldyCake: Arte avait passer la saison 1 il y a un an, déjà. J'attend la seconde. (il y a 9 Heures)
  • Aure04
    Aure04 @MouldyCake: Yep (il y a 11 Heures)
  • MouldyCake
    MouldyCake c'est ça ? [url] (il y a 11 Heures)
  • MouldyCake
    MouldyCake @bosozoku: Elle est de quelle année la version originale de homeland don tu parle? je trouve pas (il y a 11 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @Aure04: C'est tellement mieux... la "version" US fait de la peine à coté. (il y a 14 Heures)
  • Kilmo
    Kilmo @Aure04: Spielberg va en faire un remake : Yosémite Park ! :honte: (il y a 15 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @augur: Ah ouais c'est la fête sur Canal ! Le CSA devrait dire quelque chose je trouve parce que c'est le truc qui a le don de te mettre en rogne. (il y a 15 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a 4 Semaines)
  • Game2k
    Game2k Suivez toutes les conférences E3 sur Gamersyde. Elles seront en ligne 15 minutes avant leur direct. (il y a 6 Semaines)
  • BlimBlim
    BlimBlim Grosse mise à jour de la page jeux, beaucoup plus facile maintenant de trouver des vidéos ou des images :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Lords of Shadow 2 en review en ce matin pluvieux. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Notre review de Left Behind est maintenant agrémentée de 4 (courtes) vidéos. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Après les vidéos, la preview de TitanFall. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Une vidéo PC de la bêta de TitanFall est en ligne ! Footage X1 en approche également. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer