Gamersyde PC Xbox 360 PS3

En plus de Warhammer 40,000: Space Marine dont nous vous parlions il y a deux jours, THQ présentait un nouveau FPS assez attendu, Homefront. Casque bien vissé sur les oreilles, nous avons donc pu découvrir deux niveaux du jeu, dont nous vous disons tout dans ce nouvel aperçu.

Avec Homefront, THQ tente de s'aventurer sur les plates-bandes d'Activision et de la série des Call of Duty et autres Modern Warfare. Ici cependant, les vilains de l'histoire ne sont pas russes mais coréens puisque ces derniers décident d'envahir les États-Unis, forçant les Américains à fuir et se cacher en attendant le moment propice pour la riposte. On nage donc en plein scénario d'anticipation puisque l'invasion débute en 2027 après une alliance avec le Japon. On a même droit à une réécriture de l'Histoire puisque ce sont des évènements récents réels qui servent de base à la montée en puissance de la Corée. Le joueur entre dans la peau d'un Américain moyen, un simple civil qui va découvrir les horreurs de la guerre au sein même de son pays natal.

Avec un grand nom tel que John Milius aux commandes de l'histoire de Homefront, on peut s'attendre à une trame narrative plus accrocheuse que celle des titres d'Activision et, pourquoi pas, à une plus grande facilité à s'identifier au héros et s'attacher aux divers personnages. Espérons juste que les affinités du réalisateur/producteur/scénariste avec la NRA nous épargnerons tout de même le trop plein de patriotisme et de propagande US que l'on peut toujours craindre avec ce genre de sujet. Les développeurs ont en tout cas absolument voulu proposer des moments de calme servant à poser une atmosphère et faciliter l'attachement aux différents personnages. La démonstration commençait donc par la découverte d'un camp de résistants américains où le personnage principal est accueilli. On sent tout de suite l'attention au détail qui a été porté sur les décors et sur l'ambiance : baby foot dans une pièce, intérieurs bien fournis, petite serre, cri d'enfants qui s'amusent, le tout enrobé d'une musique douce teintée de la mélancolie la plus cinématographique possible. Les animations sont bonnes, les PNJ bavardent entre eux ou avec le joueur si l'on décide de les approcher, pour un peu on se croirait presque dans Half Life², la référence pour l'équipe de développement.

Deuxième passage un peu plus loin dans l'aventure, autre ambiance. Le héros, accompagné d'une jeune femme, arrive en vue d'une base ennemie en pleine nuit. Assez vaste, elle grouille de gardes en patrouille et l'infiltration s'annonce un peu trop compliquée. Tout à coup, une camionnette fait irruption en enfonçant le portail d'entrée, pour faire diversion on imagine. L'explosion qui suit confirme notre sentiment et on nous demande alors d'achever les malheureux qui sont en train de brûler vifs à cause de la camionnette piégée. Séance de snipe pendant quelques minutes donc, avant de pouvoir suivre nos équipiers au milieu des débris, en évitant de peu un véhicule projeté par le souffle d'une nouvelle explosion. Un passage scripté plus près d'une cutscene qu'autre chose, mais qui permet de remarquer de jolis effets de lumière et une mise en scène musclée. Le combat continue alors avec le soutien d'un véhicule 4x4 blindé qui se charge d'éliminer les chars adverses après que le joueur ait pointé les cibles à l'aide de jumelles électroniques. Le passage est très rythmé, avec un nouveau flot de soldats ennemis à repousser et au moment où le calme semble enfin revenir, un hélicoptère perse les nuages et commence à faire feu sur les rebelles. Une roquette bien placée plus tard, la démo s'achève enfin sur l'engin qui s'écrase sur le joueur impuissant.


Fluide, belle et bien animée, la version PC présentée n'avait pas de mal à convaincre du point de vue technique. Avec des passages alternant calme et rythme soutenu, Homefront a certainement ce qu'il faut pour tirer son épingle du jeu dans un créneau par ailleurs plutôt engorgé. Mais il faudra tout de même vérifier si le scénario du jeu sera capable de porter le joueur jusqu'au bout de l'aventure, car après tout, Homefront semble bien plus ambitieux que la concurrence dans ce domaine. Réponse claire et définitive en 2011.
ricochet
ricochet
Commentaire du 26/08/2010 à 05:45:59
La vidéo était bien mais à voir pour ce qu'il pourra apporter de plus dans le monde impitoyable des FPS
En réponse à
patoches30
patoches30
Commentaire du 26/08/2010 à 06:59:58
moi j'attends une vidéo du gameplay pour me rendre compte
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 26/08/2010 à 17:36:57
Ah je le croyais déjà sorti celui-là. Je dois confondre, décidément surchargé comme genre. Si vraiment il apporte quelque chose de plus, ça peut être intéressant.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
THQ
Developpé par
Kaos Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane L'effet de taille & de moins d'IP = l'éditeur se mèle +en+ développement, il test +en+, reboot, retire le jeu à son studio. Le moindre bide ou succès d'un jeu récent = report pour plagier ou corriger. (il y a 2 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Mécaniquement +éditeurs sont gros +acquiert d'IP +acquiert d'IP en doublons +Ils doivent veiller faire +bénéficer en N+1 et +tu reboot et reportes les jeux & les délais de sortie s'allonge... (il y a 2 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane réduction du nombre de grosse IP, qui concentre l'essentiel du CA, au point ou l'éditeur à tellement peur qu'un jeu se loupe, qu'ils multiplient les tests en interne et n'héssite + à rebooter le jeu. (il y a 5 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: Oui et c'est aussi parfois lié à la nécéssité d'hérité d'un nouveau moteur développé en parallèle d'un autre jeu mais tu as quand même une augmentation chez les grands éditeurs d'une ... (il y a 5 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @reneyvane: l'allongement des devs est une tendance globale malheureusement! Soit on revient à des jeux moins gros, soit on patiente...le leak d'Insomniac était très intéressant là-dessus! (il y a 7 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane ...améliore l'IA de la police et le spoiler de la carte ? Ca ne dit pas à quel point tel lieu sera ou non exploité pour l'histoire ou des trucs annexes. En outre, le leak =Annulation version PS4/One ? (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Le report de GTA6 à cause du leak est étrange ? On apprenait qu'il y aurait une héroine Latina, une police + coriace et on voyait la carte ? Finalement, l'héroine est toujours là, chaque GTA ... (il y a 1 Jour)

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