GSY REVIEW | PS3 Mercredi 23 mai 2012 | 12:00

GSY Review : Ratchet & Clank HD

GSY Review : Ratchet & Clank HD

Alors que Jak & Daxter ont déjà eu droit à une réédition haute définition il y a de cela quelques semaines, c'est sans surprise aucune que la Playstation 3 accueille cette semaine The Ratchet & Clank Trilogy, l'autre célèbre duo ayant fait les beaux jours de la PS2. Pour savoir si le bain de jouvence a été profitable aux deux compères, nous vous invitons à parcourir les quelques lignes de cette review, et à ne pas oublier de déguster nos nombreuses vidéos encodées en 60 images par seconde.




Call of Booty

Sorties fin 2002, les premières aventures de Ratchet & Clank arborent à l'époque une réalisation assez impressionnante, en concurrence directe avec l'excellent travail de Naughty Dog sur la série Jak & Daxter. L'univers du jeu d'Insomniac, bien que manquant peut-être un peu de personnalité, parvient sans surprise à convaincre nombre de joueurs de partager l'épopée galactique de ce tout nouveau duo. Déjà presque comparé à la qualité des dessins animés de Pixar, toutes proportions gardées, ce premier épisode affiche déjà les ambitions du studio en termes de gameplay, avec un habile mélange entre plateforme et jeu de tir. On découvre alors un arsenal aussi original que diversifié, et s'il manque encore quelques bonnes idées pour en faire une réussite à tous les niveaux, la variété des environnements traversés et le degré de liberté donné au joueur laissent déjà augurer du meilleur pour la suite.



Un an plus tard, le succès mérité du premier opus nous permet justement de profiter d'une suite digne de ce nom. Disposant d'un nombre de planètes encore plus élevé, d'un gameplay plus varié grâce à un bon éventail de mini-jeux, à des séquences de shoot spatial, et quelques courses futuristes. L'arsenal est également gratifié d'un tout nouveau système d'améliorations, qui dépend cette fois de la façon dont on l'utilise. Pour faire simple, plus une arme sert, plus elle gagne en puissance et en aptitudes ; plus besoin d'acquérir des kits d'upgrade dans les boutiques croisées. L'arsenal est évidement encore plus complet, et les combats gagnent en confort grâce à l'ajout de deux boutons de strafe. Une chance d'ailleurs, puisque des arènes sont désormais disponibles afin d'y glaner quelques armes et boulons. Encore plus axé sur l'exploration que le premier volet, Ratchet & Clank 2 réussit donc à installer une franchise forte de plus sur la console de Sony.



Avant dernier épisode de la PS2, le troisième opus arrive en 2004 avec la précision d'un métronome. Toujours aussi efficace, les nouveautés se font cependant plus rares, si l'on excepte l'arrivée surprise d'un mode multijoueur en local comme en ligne. Le mode solo ne change pas la formule originale et voit même son total d'armes abaissé, celles-ci passant de 24 à 20. À l'aube de la sortie des consoles nouvelle génération, la réalisation peine à surprendre, même si elle reste aussi remarquable que celle des deux jeux précédents. Quelques nouveautés tout de même, avec des phases de chute libre, ou l'ajout de nouveaux types de véhicules, mais dans l'ensemble, on retrouve peu ou prou les mêmes sensations que dans les deux premiers jeux. Un défaut, certes mineur, au regard de la qualité du travail accompli sur la série, mais on comprendra qu'à l'époque, le désir de renouveau et d'avancées techniques commençait aussi à se faire sentir.



À l'épreuve du temps

Après plusieurs apparitions sur Playstation 3, avec tout de même quatre jeux (Opération Destruction, Quest for Booty, A Crack in Time, All 4 One), on craignait un peu que la réédition haute définition des épisodes sortis sur PS2 ne brille pas par sa réalisation. Pourtant, force est de reconnaître que les trois titres affichent un rendu encore largement acceptable. Ne vous attendez évidemment pas à une explosion de textures complexes ou une profusion de polygones, l'ensemble affichant tout de même une assez grande simplicité, mais la profondeur de champ et les nombreux petits détails qui donnent vie à chaque planète suffisent à rendre le visuel agréable. Il faut dire que les traces d'aliasing ont quasiment disparu, un luxe qu'on aimerait pouvoir voir sur les gros titres actuels. L'animation en 60 images par seconde, ne souffre d'autant défaut, et rappelle même à quel point elle manquait dans les épisodes sortis sur Playstation 3. Un portage réussi donc, si l'on ne fait pas cas des séquences cinématiques, étrangement présentées dans un ratio 4:3 peu reluisant et une définition douteuse.



Autre point sur lequel les trois jeux font bonne figure, le gameplay. Sans doute est-ce en partie dû au fait que la formule est finalement restée assez inchangée sur la plupart des épisodes sortis sur Playstation 3. Toujours est-il que l'on reprend ses marques très rapidement. Subsistent peut-être encore quelques approximations pendant les phases de plateforme, mais celles-ci sont sans doute aussi à mettre sur le compte de notre maladresse légendaire. Au rang des regrets, il est encore une fois particulièrement agaçant de ne pas pouvoir revenir au menu de sélection des trois jeux sans être obligé de quitter la partie en cours, et de relancer le disque dans la foulée. À croire que cette bête option implique un tel travail supplémentaire que quasi aucune des récentes compilations ne peut le proposer... Côté doublages, on retrouve évidemment la même bande son que dans les jeux d'origine, aussi, nous vous laissons juger par vous-même sur nos vidéos maison (capturées en anglais – les plus attentifs remarqueront d'ailleurs que l'acteur incarnant Ratchet dans le premier jeu n'est pas le même que dans tous ceux qui suivront).



Verdict


Au delà de l'habituelle interrogation sur la légitimité des portages HD, la question est finalement de savoir à qui The Ratchet & Clank Trilogy s'adresse exactement. La réponse varie finalement assez peu quel que soit le portage. Aux fans ayant un emploi du temps suffisamment dégagé pour replonger dans la genèse de la série dans des conditions optimales. Aux amateurs de jeux de plateforme qui n'auraient pas eu la chance de découvrir les trois titres à l'époque de leur sortie (et qui auraient déjà terminé les volets sortis sur PS3). Aux plus jeunes, qui auront là de quoi passer un bon moment, sans forcément avoir l'impression de tomber dans le retrogaming à outrance comme papa. En un mot comme en cent, cette réédition a largement de quoi trouver son public, le lifting étant suffisamment soigné pour ne pas trop dépareiller dans le paysage vidéoludique actuel.

R&C 1 - Cinématiques
R&C 1 - Gameplay #1
R&C 1 - Gameplay #2
R&C 1 - Environnements
R&C 2 - Cinématiques
R&C 2 - Gameplay #1
R&C 2 - Environnements
R&C 3 - Cinématiques
R&C 3 - Gameplay #1
R&C 3 - Gameplay #2
R&C 3 - Environnements
R&C 2 - Gameplay #2

Tous les commentaires

Commentaire du 23/05/2012 à 12:18:38
Ah, une bonne review d'une compile que j'attendais, merci !

Je pense me laisser tenter, étant passé à côté sur Ps2 et ayant envie de faire les épisodes Ps3, je pourrai ainsi me faire la totale dans les meilleures conditions ^^
Commentaire du 23/05/2012 à 12:54:56
Moi j'aime pas trop les originaux, j'ai eu le 1 et 2 mais jamais fini car j'accroche pas à l'univers. :(
Commentaire du 23/05/2012 à 14:06:34
Mondial Kiiiiitt, j'achète !! Y'a du boulot sur la planche.
Commentaire du 23/05/2012 à 14:48:42 En réponse à skiwi
j'ai fait la série ps3, je vais me jeter sur la compil!
un des rares jeu qui fait vraiment marrer!!!

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Amo
    Amo @CraCra: joyeux anniversaire !! (il y a 3 Heures)
  • Tompouss
    Tompouss @Luckiest: on en a déjà parlé, c'est la version d'évaluation. (il y a 6 Heures)
  • Luckiest
    Luckiest Euh c'est normal Trial fusion à 0.00€ [url] (il y a 6 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @CraCra: Happy Birthday vieux matou! (il y a 7 Heures)
  • guts_o
    guts_o @CraCra: De même, happy birthday! (il y a 8 Heures)
  • ricochet
    ricochet @CraCra: Un très joyeux anniversaire ! (il y a 8 Heures)
  • CraCra
    CraCra Bon pour mon anniversaire je veux la vidéo de gameplay sur ONE de The Division, y a des gens ici qui travail chez UBI, hop hop trouvez moi le responsable de sa non publication ^^ (il y a 8 Heures)
PreviousNext
  • Game2k
    Game2k Vous pouvez suivre toutes les conférences GamesCom 2014 sur GSY. (il y a 1 Semaine)
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a 8 Semaines)
  • Game2k
    Game2k Suivez toutes les conférences E3 sur Gamersyde. Elles seront en ligne 15 minutes avant leur direct. (il y a 10 Semaines)
  • BlimBlim
    BlimBlim Grosse mise à jour de la page jeux, beaucoup plus facile maintenant de trouver des vidéos ou des images :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Lords of Shadow 2 en review en ce matin pluvieux. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Notre review de Left Behind est maintenant agrémentée de 4 (courtes) vidéos. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Après les vidéos, la preview de TitanFall. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer