PS3

DISCLAIMER : Attention, ce texte est rédigé par un véritable fanboy de Metal Gear Solid, le genre à attendre sept heures dans le froid pour se faire dédicacer sa version NES qu'il a payé une fortune. Cet avis tentera donc d'être objectif, mais c'est franchement pas gagné.


Il était là. Il m'attendait. Se gargarisant de ses cinquante bornes de demo, il me défiait du regard, fier comme Artaban. Ce "il", c'était le stand Metal Gear Solid 4. Ce jeu auquel je rêvais de jouer depuis... disons... la fin de Metal Gear Solid 3. Avant tout, coupons court au suspense : le jeu va être monumental pour les fans de la saga. Je n'ai joué que cinq minutes, mais elles m'ont paru durer 20 secondes tant j'étais DANS le jeu.

On est donc propulsé dans les pataugas de Snake, dans le même univers que la demo faite par Hideo Kojima il y a quelques semaines à Tokyo. Frissons. Visuellement, c'est du Metal Gear. Le jeu n'est pas techniquement impressionnant (surtout les textures qui sont prises en défaut au moindre zoom), mais il y a une véritable aura au niveau de la direction artistique, qui fait que l'on est vite happé par l'ambiance, malgré la rigidité des animations et ce petit problème de textures.

Concernant la prise en main, on est en terrain connu malgré de légers changements. Première grosse nouveauté, il est à présent possible de marcher accroupi ("il était temps" diront les mauvaises langues). Autant dire que la fluidité du jeu s'en trouve améliorée. Le joueur qui n'aura pas goûté à MGS3 Subsistance sera aussi très surpris par la caméra dynamique qui apporte une dimension nouvelle au gameplay, sans toutefois rendre le jeu trop facile. La vue FPS permet de se déplacer tout en maintenant une combinaison de touches un peu alambiquée, mais je doute que beaucoup de joueurs utiliseront cette vue plus souvent que pour aligner deux ou trois ennemis à coup de sniper.

Enfin, j'ai pu vérifier que l'octo-camo s'utilise automatiquement, à partir du moment où l'on se colle contre un mur où que l'on se met à plat-ventre. Si je reste un peu dubitatif quant à l'utilisation automatique de cette feature (je pense que le système de camouflage de Metal Gear Solid 3 était bien plus "stratégique"), il ne fait aucun doute qu'elle est assez impressionnante une fois en action, puisque Snake peut juste imiter n'importe quelle texture du jeu.

On aura aussi la possibilité de se mettre sur le dos pour se protéger tout en gardant une vision assez claire du champ de bataille et en ayant la possibilité de lancer des grenades un peu partout. Le geste a des chances d'être très utile durant des scènes de guérillas un peu chargées. L'IA des ennemis, une fois de plus, reste fidèle à la saga. Un peu idiots et parfois retors, les soldats ont des comportements parfois illogiques qui poussent à la plus grande des prudences. Dommage qu'aucun effort de cohérence à ce niveau n'ait été fourni depuis Metal Gear Solid 2.

La grande inconnue du jeu reste donc la difficulté. Bien qu'il abandonne totalement le radar (ce qu'il avait commencé dans MGS3), Hideo Kojima offre au joueur toute une panoplie de gadgets et de mouvements facilitant la vie au joueur, qui en plus devra se battre avec une IA un peu con-con. Je dois avouer que là tout de suite j'ai un peu peur, et que si nous étions au cinéma, il y aurait un zoom sur mes yeux et quelques gouttes de sueurs perleraient de mon front au fur et à mesure que je m'inquiète quant au challenge que proposera le jeu.

Enfin bon, je ne fais qu'informer, hein. Moi je m'y éclaterai même si c'est la pire des daubes.

Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 21/09/2007 à 07:00:23
Cela s'annonce énorme tout simplement.
En réponse à
Plins
Plins
Commentaire du 21/09/2007 à 07:28:39
PIMPO YA IZ DA BOSS !
Merci pour cet avis qui tente d'être objectif !
J'avoue que sur les vidéos de gameplay, l'IA des ennemis m'a fait un peu flipper..
En réponse à
rogueleader247
rogueleader247
Commentaire du 21/09/2007 à 09:05:16
On a quand même jamais vu un MGS avec une IA en retard sur son temps. Vu la puissance de la PS3, il est fort probable que la Kojima team soignera ça d'ici la sortie, surtout que pour un épisode final, ils peuvent se permettre de mettre le paquet.
Ptain, je vais lâcher 670€ pour ce jeu :(
En réponse à
Pipomantis - Pimpobear
Pipomantis
Commentaire du 21/09/2007 à 09:50:27
Pas d'accord avec toi.

Si l'IA des Metal Gear Solid est crédible dans son environnement, elle a toujours été complétement à la ramasse.

MGS1 était quand même le premier jeu où tu pouvais coller un pain de C4 dans le dos de ton adversaire sans qu'il ne s'en aperçoive. Et ça fonctionnait super bien ! Parce que le gameplay était étudié pour ce genre de comportements basiques, faciles à déjouer. Si après la pose du C4 le garde avait appelé tous ses collègues à ta recherche, le jeu n'aurait plus aucun interêt.


Donc c'est bien gentil de nous offrir des IA au comportement basique avec lesquelles on joue avec plaisir, mais il serait temps de pousser le trip un peu plus loin maintenant. Et d'arrêter les blagues de Johnny Sazaki cul nul.
En réponse à
rogueleader247
rogueleader247
Commentaire du 21/09/2007 à 11:10:35
Euh ouais mais MGS c'était quand même sur Playstation, hein. Déjà à partir de MGS 2 si tu joues dans des vrais de niveaux de difficulté, t'as beaucoup beaucoup plus de mal à déjouer les gardes. Cf surtout MGS 3. Surtout que là y'a plus le petit changement de salle qui permet de remettre les compteurs à 0.
En réponse à
Pipomantis - Pimpobear
Pipomantis
Commentaire du 21/09/2007 à 11:26:07
Une fois de plus, je ne suis pas d'accord. Si le jeu est dur, ce n'est pas à cause de l'IA, mais des contraintes que Kojima impose au joueur. Sans le radar, avec un silencieux qui s'use, et un nombre de gardes accru. Une fois de plus, tu me parles des compteurs, un détail qui n'a absolument rien à voir avec l'IA.

Dans MGS3, même si l'IA a des routines un peu plus évoluées, elle reste relativement "simpliste", copmparée à un FEAR, par exemple. Tu vas sûrement me dire que ce n'est pas comparable, mais il s'agit de soldats essayant d'utiliser leur environnement pour te botter le cul, donc au final on s'y retrouve. J'espere juste, au vu du level design de MGS4, que l'IA y sera plus évoluée. Ca serait du gâchis.

Et pourtant, ce jeu m'obsède déjà et je n'ai qu'une envie, le bouffer dans tous les sens.
En réponse à
kain2097
kain2097
Commentaire du 21/09/2007 à 19:51:25
L'IA en plus est très scripté dans les MGS. Mais en hard le jeu pose des difficulté, qui viennent pas forcément de l'IA, mais qui sont là. Et puis certains duel dans MGS3 étaient jouissif, contre les oncelot c'est énorme (surtout dans un passage secret).
En réponse à
vasquaal
vasquaal
Commentaire du 21/09/2007 à 21:08:21
Il n'y a pas vraiment d'IA comme on l'entend pour FEAR dans les MGS.

Si je devais resté objectif vis à vis de la série, je la rapprocherai d'une sorte de Pacman amélioré.
Le jeu répond à des mécanismes très old school si je puis dire, propre aux jeux de la génération de Kojima, celle des grands jeux d'arcades à la Donkey Kong, Pacman, etc. Ca reste basique : tu as un éventail de choix limités, mais qui fonctionneront à merveille, contrairement à un FEAR qui essaye d'apporter un semblant de réalisme en créant des réactions chez l'ennemi supposées imprévisibles.

Bon, il ne faut pas se leurrer, une IA dira-t-on "humaine", ce n'est pas pour demain.

Et c'est ça mon problème avec MGS, le cul entre deux chaises, entre réalisme et son opposé.
Si jusqu'à MGS2, Kojima a su faire illusion, MGS3 m'a profondément excédé. Bien sûr Substance gomme en partie un de ses défauts majeur, la caméra "aérienne", mais je n'avais absolument pas envie de racheter MGS3 juste pour cela, alors que ça aurait du être implémenté depuis le départ;

Le génie Kojima pris dès lors un coup de vieux à mes yeux, celui d'un gars incapable de se remettre vraiment en question, et malheureusement ta review Pipo, confirme mes doutes : tu es heureux en tant que fan de retrouver ce qui te plaisait tant en MGS, et même si tu ne le dis pas vraiment, (j'interprète donc), les "nouveautés" de ce volet ont l'air d'être plus qu'anecdotiques.
J'ai été fan moi aussi de la série, mais MGS3 a fini de m'achever. J'y ai été beaucoup moins impliqué émotionnellement que sur le 1 ou le 2, comme si quelque chose manquait, et pourtant les personnages et l'histoire était loin d'être mauvais.

Pour moi, MGS a mal vieillit, et d'après les retours que je vois sur ce jeu, il n'a pas su réellement évolué, excepté dans la continuité.
Il sera sans doute un bon jeu, mais je le vois pas comme une killer-ap, plus maintenant....
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 19/12/2007 à 12:29:22
Il sera sans doute un bon jeu, mais je le vois pas comme une killer-ap, plus maintenant....
Heu oué enfin Metal gear Solid IV est un killer-ap,
que tu le vois comme ca ou pas. Son nom fait de lui un killer-ap, qu'il soit irréprochable ou pas, révolutionnaire ou pas. Enfin pour ma part j'ai adoré tout les
chapitres, j'ai pris vraiment trop de plaisir dans tout les opus et celui ci,
quelque soit les previews et notes que je peut et pourrais lire à son sujet,
il terminera sa course dans mon salon.
En réponse à
Jaydes
Jaydes
Commentaire du 13/05/2008 à 02:48:38
Je suis un ancien fan des MGS, perso je me suis arreter au deuxieme opus car le trois m'a extrêmement déçu.
Et les images du 4 me fond froid dans le dos, je vous le dit ça a pas l'air génial.
En réponse à
TraumA
TraumA
Commentaire du 25/05/2008 à 18:41:09
J'viens de lire ton article mon cher Pipo =p

J'attends également le titre, mais j'ai pas encore de PS3, donc à mon avis ça sera dans un bon moment :/
En réponse à
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Toujours chez Presse-Citron et le jeu "Ghost of Yotei : absence de posture, arme à feu… Sucker Punch nous explique tout sur le système de combat" [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Le site Pression-Citron propose un article intéressant sur la technique de " Ghost of Yotei ". [url] (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @CraCra: je l'ai viré dès que j'ai vu, merci. (il y a 2 Jours)

  • CraCra

    CraCra @Driftwood: encore un bot section GTA (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @CraCra: en effet, et tant qu'elle est présente, on le sera aussi. (il y a 2 Jours)

  • CraCra

    CraCra @Driftwood: Tout facon tu as un travail à coté, t'es pas ici pour vivre mais plus par passion. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: on ira jusqu'au bout de gsy et puis ensuite ce sera l'heure de la retraite pour nous à priori. On ne manquera pas à grand monde. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : The Drifter

  • Jeudi 17 juillet 2025
  • Driftwood

RoboCop: Rogue City - Unfinished Business en vidéo

  • Jeudi 17 juillet 2025
  • Driftwood

GSY Review : Eriksholm: The Stolen Dream

  • Lundi 14 juillet 2025
  • Driftwood