Prince of Persia : Topic Officiel

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 5945 Jours
Et je suis malhonnête aussi, carrément ? \o/

Ok, bon, alors désolé tant pis, ce n'était pas le but. Mais depuis le début tu es tellement cassant (il n'y a pas d'autres mots) avec le jeu que ça en devient limite vexant pour ceux qui l'apprécient. Je sais que ce n'est pas ton but mais c'est clairement le résultat en ce qui me concerne.

Et j'avoue que la sur-intellectualisation des productions de la Team Ico qu'on dresse comme icône, je commence à trouver ça surfait. Pourtant j'ai vraiment adoré Ico, mais bon, il me semble être à peu près objectif en disant que le jeu n'inventait pas grand chose en termes de gameplay ou de jouabilité. S'inspirer ne veut pas forcément dire copier de manière éhontée et je trouve aussi malhonnête de résumer PoP à une simple tentative de faire un autre Ico/Okami.

Les univers sont différents (que ceux des équipes japonaises te plaisent mieux, je n'ai rien à dire), les mécaniques de gameplay aussi (et là encore je peux comprendre que l'orientation du gameplay ne te convienne pas - sauf que bon, dire qu'on ne se plante jamais dans le jeu...) et si j'ai parlé d'Ico c'était uniquement parce que j'ai ressenti une belle bouffée d'air frais avec ce PoP. Je me suis réellement évadé dans un monde imaginaire cohérent et d'une certaine manière ça m'a rappelé ce que j'avais ressenti après Ico, c'est tout.

Jamais je n'ai souhaité comparer les deux jeux et je ne pense pas que Mattes et son équipe avait ça en tête non plus.

Bref, j'arrête là, le topic a beau être mort, ce n'est pas ce genre de débat qui lui redonnera un intérêt aux yeux des autres. ;p
En réponse à

Je bannis, tu es banni, il est banni...

One ring of death to rule them all.

Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 4957 Jours
Si donner son avis de façon franche et argumentée c'est être cassant, et vexant pour les autres alors j'abandonne. Je n'ai dit nulle part que ce PoP était nul.
Mais ton avis étant proche de la dithyrambe je croyais intéressant de faire entendre un autre son de cloche. Si ce n'est pas le cas tant pis. La prochaine fois je m'abstiendrai.
Il n'empêche que le fait que tu prennes la mouche parce que quelqu'un avance un avis contraire au tien, sur un jeu que tu apprécies visiblement beaucoup, en prenant soin d'aller un peu sous la surface des choses me laisse assez perplexe pour ne pas dire plus. :/

Si encore j'étais venu avec mes gros sabots et ma truelle pour balancer des provocations du style "PoP c'est une grosse merde molle et ceux qui aiment c'est trop des loosers!!" je comprendrais ta véhémence mais là...

Quant à dire que je sur-intellectualise les productions de la Team Ico je vois pas trop le rapport avec la choucroute à vrai dire. Je ne me suis pas livré à une exégèse de l'oeuvre d'Ueda que je sache. J'ai juste essayé de décrire le plus précisément possible l'expérience sensible qu'ont représenté pour moi les jeux de Fumito Ueda, les émotions qu'ils ont fait naître. C'est tout.

Je laisse tomber. De toutes façons, vu ma prise de contact sommaire avec le jeu j'ai dit tout ce que j'avais à dire d'intéressant (ou pas) sur ce Prince of Persia pour l'instant.
En réponse à

Life is good
And i feel great
'cause mother says i was
A great mistake

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 4669 Jours
Posté par Driftwood
Et j'avoue que la sur-intellectualisation des productions de la Team Ico qu'on dresse comme icône, je commence à trouver ça surfait.
Alors là je te rejoins complètement. La Team d'Ueda, dont je suis un fan absolu, fait un excellent boulot mais avec des objectifs et des partis pris très nets. En général leurs jeux essayent de toucher la sensibilité du joueur mais si cela échoue il n'y a plus grand chose à sauver. Je connais des gens qui n'ont absolument pas aimé SOTC ou Ico et leur argumentation est indéniable (la structure de SOTC étant largement critiquable par exemple). Et je pense que pour Pop c'est le même délire. On aime ou pas, ce qui n'empêche pas de respecter le travail fait (notamment la direction artistique phénoménale).
Je rajoute que parfois le piédestal sur lequel on place leurs jeux (F. Ueda) à une forte odeur de snobisme des jeux "ultra-marketé"...mais je vais éviter de m'étendre là-dessus.

Sinon ce Pop n'est apparemment pas conçu pour plaire à tous puisqu'il divise les avis au moins autant que RE5 :p
En réponse à

"Vivre est souffrir, et la seule solution au problème de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 5945 Jours
Voilà le genre de trucs que j'ai trouvés particulièrement charmant de ta part si tu veux tout savoir:
Posté par Pickman31
je me retrouve devant un fade "à la manière de...".

Le jeu de Ben Mattes est à celui de Ueda ce que les livres de Beigbeder sont à l'oeuvre de Nathalie Sarraute.

Ce Prince of Persia suinte par tout ses pores le produit ultra marketé, bien foutu mais sans aspérités. Un jeu "bogoss", un premier de la classe énervant qui à force de vouloir plaire au plus grand nombre fini par n'être qu'une belle coquille vide, sans panache, sans mordant... sans personnalité.

en tout cas bien plus que le "prince" dans le rôle du héros beau et con comme un manche à balai qui aurait pris au pied de la lettre les cours de "ténébritude" et de "dedansification" de la Sentaï School.
C'est sûr que nos opinions divergent mais là pour le coup ça donne vraiment l'impression que tu catégorises ceux qui aiment comme des casual gamers qui s'attachent (et qui s'empoisonnent ? ;p) à des personnages sans intérêt.

Bref, encore une fois, ça a beau ne pas être le but (c'est que je commence à te connaitre :p), je continue de trouver ça très maladroit, que les phrases soit magnifiquement tournées (ou pas :p).

Après on va peut-être arrêter d'en faire un fromage avant que les autres modos ne passent la raclette sur le topic. :D
En réponse à

Je bannis, tu es banni, il est banni...

One ring of death to rule them all.

3333
3333
Inscrit depuis 5950 Jours
Non en fait c'est moi qui ai dit qu'ICO était plus qu'un jeu video, mais un chef d'oeuve à part entière, et insisté dessus.
Sûr que si je le refaisais aujourd'hui, j'aurais peut-être pas la même appréciation (quoique le propre d'un chef d'oeuvre c'est à priori d'être intemporel...).
D'ailleurs à la fin de mon premier run, j'ai même pas voulu le refaire une seconde fois (comme je le fais pourtant sur la plupart des jeux où y'a des petits bonus à débloquer si on recommence). Je voulais pas me gacher le souvenir que j'aurai de ce jeu - et qui restera je pense longtemps dans ma mémoire - en refaisant les même choses et en découvrant peut-être, pourquoi pas, quelques failles lors de mon éventuel second parcours.
Voilà pourquoi je le classe au dessus de pas mal de beaucoup d'autres excellents jeux auquels j'ai pu jouer:
Tout d'abord parce qu'il ne se contente pas au demeurant de n'être qu'un excellent jeu, où on résoud quelques énigmes/puzzles, ICO, c'est plus qu'un jeu, ICO m'a procuré des émotions qu'aucun autre jeu ne m'avaient procuré jusqu'alors, des émotions que je n'aurais jamais cru possibles via un simple jeu video.
Et quel est le propre de l'Art, si ce n'est de procurer des émotions?
Ensuite il faut dire qu'à l'époque de sa sortie ce jeu était parfait en tous points et c'est aussi pour ça qu'il a marqué l'histoire videoludique: graphismes au top, univers envoûtant, musique pareillement, voix dans une langue spécialement créée pour l'occaz, scénar magnifique (quelle fin!), aucun HUD ne venant entâcher l'écran et rappeller au joueur qu'il n'est QUE dans un jeu video (si c'est pas une belle idée ça), etc, etc.
'Fin bref, l'Emotion Engine n'était enfin plus un concept marketing mais une réalité. ;)
Alors peut-être qu'on en fait un peu trop sur ce jeu, j'en sais rien, m'enfin moi, j'ai jamais autant pris ma baffe qu'avec ce dernier, même si les jeux qu'a cité Pickman sont aussi très très bons.
En réponse à

Certains prennent ça comme une distraction pour tuer le temps.
D'autres voient ça comme une perte de temps, qui nous soustrait à la vie réelle.
Moi j'y vois une forme d'Art. (parfois)

Stewolfen
Stewolfen
Inscrit depuis 5079 Jours
SotC était, suivant les personnes, soit un jeu chiant, soit une oeuvre poétique.
Ce Pop me fait un peu penser au dernier Tortues Ninja. Coopération, acrobaties et combats séparés... avouez que je le suis le seul à y avoir penser, hein ?
(non ?)
Les "points de sauvegarde déguisés" d'Elika me gonfleront quand même vite donc je sais que je vais tout faire pour ne pas tomber. C'est un peu comme Prey, beaucoup de monde avait critiqué l'absence de "challenge" mais moi, j'avais adoré l'histoire et les mécanismes de jeu...
(vous me dites si je commence un festival de comparaison foireuse, hein ? ^^)
En réponse à
toninus
toninus
Inscrit depuis 5088 Jours
A mon tour d'apporter mon parpaing à l'édifice:

Pour moi ce Prince of Persia est un bon jeu, mais il lui manque clairement quelque chose pour en devenir un très bon. Graphiquement il n'y a rien a dire, c'est vraiment magnifique. Les combats s'avèrent aussi relativement intéressants. Par contre le level design manque cruellement de quelque chose. En fait, c'est l'idée de monde ouvert qui est complètement inexploitée, puisque l'on a en fait l'impression de se retrouver devant un Sonic de la vieille époque où l'on aurait fait le code qui débloque tous les niveaux. On se tape donc des séquences linéaires au possible (alors même que Sonic proposait souvent plusieurs passages alternatifs) et dont les mécanismes de gameplay sont strictement les mêmes. On se demande même pourquoi le chemin unique est ainsi tracé avec les traces de griffes sur les murs, à croire que d'autres princes sont déjà passés par là avant nous... Les pouvoirs spéciaux auraient pu permettre de varier les plaisirs, mais en l'état ne servent qu'à bloquer certaines zones et à faire joli (ouah je saaauuuute, ouah je marche la tête en bas...). Ce qui à mon avis casse l'immersion. En effet, avec un monde ouvert, on aurait été en droit d'attendre une liberté d'action bien plus poussée, à la manière d'un Assassin's Creed par exemple, et qui permette de réellement s'immerger dans la zone, de chercher à la comprendre, et ce sans pour autant proposer de challenge particulièrement relevé.
Si je devais lui mettre une note, ce serait un 14/20

En ce qui concerne les comparaisons avec Mirror's Edge et Tomb Raider Underworld, je dirais que ces derniers sont des jeux de plateforme classiques, avec certes des choix artistiques osés (mais réussis à mon gout) pour ME. Certes très linéaires mais demandant, du fait d'un level design différent pour chaque niveau, plus de réflexion et d'imagination pour trouver son chemin que PoP. Ils sont en revanche plombés l'un comme l'autre par une durée de vie assez mince et une rejouabilité faible...
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 4669 Jours
Non mais comme quoi effectivement on a chacun notre sensibilité face à ce Pop. Le tout étant de ne pas tomber dans les excès. C'est ni le jeu du siècle ni un jeu raté.
En réponse à

"Vivre est souffrir, et la seule solution au problème de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique

Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 5255 Jours
C'est marrant parce que j'ai le sentiment que si on avait remplacé la main salvatrice d'Elika et le retry instantané par un long "ARRRRGGGGHHHHHHHHHH" du Prince au fond du précipice, suivi d'un bon vieil écran de loading de 10 secondes pour le remettre exactement au meme endroit, tout le monde aurait été content...
Les gens ne sont décidément jamais contents...
En réponse à
3333
3333
Inscrit depuis 5950 Jours
Si j'ai bien tout lu, y'a aussi des reproches qui sont faits sur "l'auto guidage" dans le parcours. Apparemment on peut pas trop aller à droite ou à gauche afin d'explorer cet unvivers semblant pourtant de prime abord assez ouvert. Si j'ai bien tout saisi, attention.
D'ailleurs quelqu'un sait si y'a une démo dispo ou bien prévue? (j'espère que ça fera pas comme AC).
En réponse à

Certains prennent ça comme une distraction pour tuer le temps.
D'autres voient ça comme une perte de temps, qui nous soustrait à la vie réelle.
Moi j'y vois une forme d'Art. (parfois)

Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 5255 Jours
Je parlais juste de la critique récurrente sur le fait qu'on ne puisse pas vraiment mourir...
En réponse à
Maxmallium
Maxmallium
Inscrit depuis 5296 Jours
Posté par Onirik
C'est marrant parce que j'ai le sentiment que si on avait remplacé la main salvatrice d'Elika et le retry instantané par un long "ARRRRGGGGHHHHHHHHHH" du Prince au fond du précipice, suivi d'un bon vieil écran de loading de 10 secondes pour le remettre exactement au meme endroit, tout le monde aurait été content...
Les gens ne sont décidément jamais contents...
Je crois que ce qui plaît au public jeux-video (entre 10 et 30 ans, de sexe masculin) c'est d'être sauvé par une femme. En France, ça passe même très mal.... (cf. mai 2007)
Tu te rends compte ! C'est inadmissible, c'est le prince qui doit sauver la princesse, pas l'inverse ! ^^
Surtout que dans ce PoP, sans Elika, le prince est bien minable ...

Mentalité de con !
En réponse à

Dulce et decorum est pro patria mori

Stewolfen
Stewolfen
Inscrit depuis 5079 Jours
Il s'est passé quoi en mai 2007 ?
En réponse à
rekator
rekator
Inscrit depuis 4680 Jours
Je pense plus que l'on aurait eu "les loading sont trop longs…" ;)
En réponse à
Flippy
Flippy
Inscrit depuis 5037 Jours
Les élections présidentielles
En réponse à

KDF-E50A11E - Pioneer VSX-D814 - PS3 - Xbox - PS2 - GC - PS1 - PSP - DS Lite - N64 - SNES - Atari 2600 - TO7 - Nespresso

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Inscrit depuis 4904 Jours
qui veut le coffret collector (y a pas le jeu, c'est des artworks et un code pour pc je crois pour avoir le skin classique) avant qu'il parte à la poubelle ? (sur paris)

@Maxmallium: tu m'a bien fait rire.^^
En réponse à

toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^

ybou
ybou
Inscrit depuis 4096 Jours
Posté par Pickman31
Même si mes impressions s'appuient sur une petite session de jeu effectuée dans des conditions pas optimales, à aucun moment le gameplay ne m'a apporté un quelconque frisson car il n'exige aucune maîtrise et le joueur n'est jamais sanctionné.
...en parlant d'argumentation, c'est mathématique:
"sur une petite session" + "jamais sanctionné" = "jamais sanctionné sur une petite session"
ça au moins c'est du solide comme argument
bon allez, j'arrête sinon on va dire que je me suis inscrit juste pour semer la pagaille et ca va tourner au pugilat.
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 5255 Jours
Je viens de le finir et j'ai été très agréablement surpris par la fin assez originale.
Au final, c'etait vraiment sympa mais il était temps que ca se termine, apres ca aurait commencé à être un peu longuet (et oui je ne suis pas fan des jeux trop longs, surtout quand il y en a plein a faire en même temps)
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 5233 Jours
Question : quand on termine le jeu, on pourra revenir explorer les régions ensuite ou pas ? Sinon j'en suis seulement à la moitié, et oui pour une fois je prends mon temps, et franchement que dire que j'adore, ça dépayse un tel jeu, une bonne bouffée d'air frais. En revanche parfois les combats me saoulent, j'ai mis au moins 20 minutes à battre La Concubine.
En réponse à

J'ai pas les même gouts que vous ? Et Alors ?
Dévérouilleur officiel de succès
Les jeux vidéos ? Mais c'est énoooorme :whistle

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 5945 Jours
Non, il faut garder des sauvegardes manuelles.
En réponse à

Je bannis, tu es banni, il est banni...

One ring of death to rule them all.

Cut
Cut
Inscrit depuis 5397 Jours
bon jeu qui m'amuse toujours, pour diverses raisons:

- Erika, voila un compagnon qui vient au secour de facon interressante, me retaper (etre puni) un niveau parce que j'ai appuye une seconde en retard par rapport a la sequence cela ne me fait pas rire.

- Par contre les combats c'est beaucoup plus stricte que les phases de plateforme, c'est tant mieux qu'il y en a pas beaucoup.

- L'histoire, les dialogues ne me deconnectent pas du jeu, je deteste les jeux qui a un moment ne sont plus des jeux... Je me contrefiche de l'issue finale, qui va mourir, qui est le traite... C'est pas un film...

Au final je joue a un jeu video parce que je veux me defouler, je veux jouer quoi, j'ai passe l'age ou je dois recommencer 30 fois un niveau pour le boucler.

Mes achievements, a present je prefere les scorer dans la vie de tous les jours. J'ai commence le supplice du pouce, le rejet du pad (c'est comme cela que j'appelle les jeux de plateforme) avec la NES et le premier Mario. Aujourd'hui, je n'aime plus les jeux qui me punissent mais plutot ceux qui m'amusent, et je pense que nous sommes le futur... Malheureusement pour certains

Je trouve toujours des jeux aux concepts interressants (Mirror Edge / Tomb Raider par exemple) mais je leur donne pas de chance parce que je vois frustration et abandon au final. Par contre ce Prince of Persia, certes il s'eloigne des preceptes de l'original, mais c'est le premier de la serie que je finis.
En réponse à
LeBart
LeBart
Inscrit depuis 5152 Jours
Posté par Cut
Aujourd'hui, je n'aime plus les jeux qui me punissent mais plutot ceux qui m'amusent, et je pense que nous sommes le futur... Malheureusement pour certains
Contrairement à ce que voudrais nous faire croire Nintendo, il y a largement la place pour tous les styles. J'entends souvent des débats sur "la direction" que les jeux vidéos devraient prendre, alors que la plus grande chose qui manque à cette industrie à mon sens c'est une vraie variété.

Sinon j'ai bien avancé dans Prince of Persia et pour moi c'est limite un jeu de rythme plus qu'un jeu de plateforme. Quand on se lance dans une grande série d'acrobaties le stick ne sert plus à rien et tout ce qui compte c'est de repérer les éléments qui arrivent et d'appuyer sur la touche correspondante. C'est presque du Guitar Hero dans l'essence, en tout cas c'est l'impression que ça me fait. C'est une approche carrément géniale je trouve, c'est simple tout en restant jouissif, parfait quoi.

Par contre je ne suis pas convaincu par l'aspect ouvert. Ils suppriment les game over pour nous épargner de nous retaper les mêmes sections plusieurs fois (et c'est une bonne chose), mais dès qu'il faut retourner au temple c'est précisément ce qu'il faut faire. Sans compter que l'intérêt de refaire plusieurs fois le même passage dans un jeu comme ça est quasi nul, surtout qu'il n'y a pas de "petits ennemis". Et puis quand on choisi une destination le chemin est complètement linéaire donc pourquoi avoir choisi de faire un monde ouvert ? Franchement ça reste un mystère pour moi.

Mais bon à part ça j'aime beaucoup. Peut-être pas aussi dépaysant et passionnant que Sands of Time, mais la série remonte dans mon estime. *_*
En réponse à
Mouloude
Mouloude
Inscrit depuis 5269 Jours
Concernant les trajets à refaire plusieurs fois, il ne faut pas oublié qu'on peut se téléporter directement dans les endroits déjà purifiés et au temple, ca évite de se retaper les trajets une fois les sphères recoltées.

Sinon perso, j'adore ^^ C'est beau, trés beau, l'ambiance est magique, les deux personnages sont trés attachants je trouve, et les dialogues ben moi j'aime bien, certaines répliques, alliées aux caractéres des personnages, m'ont fait sourire voir rire :)
Je regrette absolument pas mon achat, malgré la polémique, c'est vraiment enchanteur !
En réponse à

Honnis soit qui mal y pense !

ybou
ybou
Inscrit depuis 4096 Jours
Posté par Cut
Aujourd'hui, je n'aime plus les jeux qui me punissent mais plutot ceux qui m'amusent.
Je suis tout a fait de cet avis, c'est exactement ce que je cherche (meme si on peut etre puni en s'amusant aussi)... mais bon, a chaque age ses activites, on a du passer celui de l'auto-flagellation :-D
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 5945 Jours
Posté par ybou
(meme si on peut etre puni en s'amusant aussi)
Mais c'est dégueulasse ! '
En réponse à

Je bannis, tu es banni, il est banni...

One ring of death to rule them all.

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • GTB

    GTB Bref c'est à un stade encore trop précoce pour être affirmatif. (il y a 3 Heures)

  • GTB

    GTB @MadPchhit: C'était pas une conf mais une réunion interne du IHU. D'où peut-être son enthousiasme trop prononcé. Sinon c'est pas faux non plus. C'est juste que les données n'ont pas encore été publiée (il y a 3 Heures)

  • GTB

    GTB @Driftwood: C'es dommage effectivement :/. On attendra review ou live peut-être du coup ^^. (il y a 3 Heures)

  • MadPchhit

    MadPchhit Les résultats semblent encore assez flou. Dingue qu'un mec comme ça te sorte ça en conférence. Il passe un peu pour un illuminé pour le coup. (il y a 4 Heures)

  • MadPchhit

    MadPchhit @GTB: non ça a été traité par les médias. Mais il y a eu bcp de démentis. Le mec s'rmballe apparemment très vite. Et on dort ce traitement miracle à chaque épidémie. (il y a 4 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: on aurait bien aimé confirmer, mais comme pour Ori, pas d'invit'. :'( (il y a 5 Heures)

  • GTB

    GTB Lres previews ont l'air bonnes pour RE3 remake. (il y a 5 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre avis sur Overpass

  • Jeudi 27 février 2020
  • Driftwood

Coffee Talk en vidéo sur Switch

  • Lundi 24 février 2020
  • davton

GSY Review : Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

  • Lundi 24 février 2020
  • Driftwood