Horizon... A l'ouest rien de nouveau ?

Wolfstone
Wolfstone
Inscrit depuis 7605 Jours
Avec une note Metacritic de 88% Horizon 2 Forbidden West a séduit la plupart des rédactions mondiales du JV.

Graphiquement très solide, il est très agréable de se balader dans l'ouest interdit. Les paysages sont très plaisants et les machines font toujours leur effet, comme lors du premier épisode. Par contre, je déplore un pop up des meshs parfois trop perceptible. 

Généreux, le jeu l'est et les quêtes annexes sont nombreuses, bien qu'elles ne paraissent pas avoir d'effet sur le scénario principal. Elles permettent de mieux développer le lore, mais je pense que c'est tout. Les séquences de dialogues sont bien plus dynamiques que pour le premier opus et il est agréable de suivre les conversations sur cet aspect.

Par contre, de mon point de vue, les dialogues sont très mal mixés et se fondent trop souvent avec les sons ambiants ou la musique. Les sous-titres sont nécessaires pour ainsi rendre les conversations complètement compréhensibles parfois. C'est dommage, mais peut être qu'un patch résoudra cela à l'avenir. Sur un système 5.1 le paramétrage "TV" me paraît plus audible que les autres, mais ce n'est pas extraordinaire...

Par contre, la spatialisation des sons ambiants est agréable et les musiques changent au fil de la journée et des situations.

Le début de l'aventure qui est constitué d'un prologue poussif et qui dure environ 2 heures est bien moins réussi, selon moi, que le prologue du premier épisode. C'est dommage d'avoir une entrée si dirigiste et peu inspirée.

Niveau gameplay, je trouve qu'il n'y a pas un fossé par rapport au premier opus. Le jeu présente des arbres de compétences plus diversifiés et les sensations de combat sur la Dual Sense sont plus punchy avec des super pouvoirs animés sympathiques, mais les combats contre les humains, bien qu'un peu plus impactants que le précédent épisode, restent trop basiques. Les combats contre les machines restent toujours le point sympathique du jeu mais hormis la plus grande diversité des ennemis, les paterns sont peu nombreux et se retiennent facilement. En conséquence, seul le nombre d'ennemis rend le jeu plus challenging... Comme dans le premier épisode.

L'aspect infiltration est identique au premier, il n'y a pas d'évolutions majeures. Les approches sont identiques et bien souvent ça se termine bourrin dès qu'on se fait détecter.

Enfin, dernier aspect des combats : les boss... J'en ai rencontré quelques uns et pour l'instant c'est pas fou... Très classique, trop peut être au niveau du gameplay (viser des zones précises plus vulnérables...).

Autre point qui me chagrine personnellement : les lieux confinés. Les sauts sont peu précis et bien souvent j'ai dû refaire plusieurs fois certains passages car les sauts sont très approximatifs pour rejoindre des corniches ou des accroches sur les parois ou passerelles. Les énigmes contextuelles des "donjons" sont en plus très classiques. Aloy n'est pas aussi forte que Lara ou Nathan pour l'escalade à la manette...

Ce qui me motive au stade de mon avancée dans le jeu c'est la découverte des paysages et de nouvelles espèces de machines... Le reste est moins motivant pour moi.

Je continue, mais je ne sais pas si je vais arriver à le terminer si l'aventure tire trop en longueur. De plus, le scénario me paraît moins inspiré que pour le premier opus actuellement, mais j'espère me tromper plus avant dans l'aventure.
En réponse à

Lukather for ever

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6572 Jours
De mon coté, c'est justement le scénar qui me porte. Je trouve les développements intéressants et je prend évidement plaisir à explorer les zones (Las Vegas est très réussie une fois une certaine mission terminée). Le travail sur les cultures, les constructions, le lore... j'adore.
Et en VO, je trouve ça bien écrit. Si l'on met de coté le mal de beaucoup de jeux actuels qui importent nos expressions modernes (genre "périmètre de sécurité") dans des "mondes" différents, il y a vraiment des dialogues et des relations entre persos secondaires assez subtiles, des échanges qui sonnent justes de façon sobre.

Pour le reste, en effet, beaucoup d'éléments familiers même des aspects viennent progressivement enrichir la formule, qui reste très efficaces, donc j'y passe un excellent moment.

Néanmoins, j'ai deux reproches : 
Primo, le jeu s'annonce long. Très long, voire trop. Le premier avait la taille idéale mais là, j'ai la sensation qu'ils ont voulu jouer la surenchère, en taille, en variations mineures d'équipements et de créatures, bref, étaler la confiture un peu trop.
Secundo, je trouve la diff max, qui étaient excellente dans le premier opus, plutôt ratée dans celui-ci. La résistance au détachement est souvent trop abusé tout comme la résistance au piège, où l'équilibrage de certains défis de chasse (comme réussir un défi où l'on doit tuer des ennemis discrètement quand l'attaque discrète ne les tuent pas ?). Je verrai ce que cela donne un cran en dessous, si le challenge est toujours présent...
En réponse à
Wolfstone
Wolfstone
Inscrit depuis 7605 Jours
Je suis content d'apprendre que le scénario paraît s'étoffer. Je suis à environ 12 à 13 heures de jeu et ton avis m'encourage a continuer avant de me lancer sur Elden Ring qui va sûrement me tenir en haleine longtemps. 
En réponse à

Lukather for ever

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6572 Jours
J'aime tellement l'effort qu'ils font au niveau de l'écriture pour les petits commentaires situationnels. Là, je dois ouvrir une ventilation chez un marchand pour récupérer une boite noire. Et le gars me sort "vous faites ça partout où vous allez ? Bon au moins, ça me fera de la place pour mettre les marchandises... par contre, cela ne vous donnera pas à droit à une réduction !".

Et sinon, je trouve qu'il y a un rebond de scénar quand tu récupère enfin gaia et l'emmène dans sa nouvelle demeure. Si ça t'accroche, tu sera parti pour plus ^^
En réponse à
Zorgalouf
Zorgalouf
Inscrit depuis 6920 Jours
Ah oui, le mix son des dialogues est vraiment pas top par moment, c'est très étonnant ! 
Sinon, pour le moment, c'est cool mais presque trop comme le 1er, faut que j'avance un peu pour découvrir de nouvelles choses. Et y a un peu de popping des fois, et l'escalade est pas toujours très précise, c'est un peu dommage. 
En réponse à

"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa

YukiNoSai
YukiNoSai
Inscrit depuis 6281 Jours
J'avance assez lentement dans la mission principale, il y a quand même pas mal de chose à découvrir dans les environnements, et comme le jeu est magnifique c'est un vrai plaisir de s'y perdre et s'y balader. Contrairement à HZD, ici j'ai vraiment l'impression de pouvoir découvrir des choses à tout moment en me baladant dans le monde (des ruines, des cavernes etc) et l'ajout des petits 'puzzles" liés au grappin et aux caisses par exemple, rend l'exploration de ces intérieurs assez sympa.

J'apprécie les efforts fournis sur la narration et la mise en scène des dialogues, c'est le jour et la nuit avec le premier opus. 
Les quêtes secondaires sont également bien travaillées.

Je ne suis pas fan en revanche de la façon dont sont gérées les armes. Il y en a tellement de différentes que je me retrouve souvent à devoir repasser dans l'inventaire pour en changer malgré qu'on puisse en utiliser 6 contre 4 auparavant. C'est pas super pratique au début d'avoir 3 arcs de même type mais avec des effets élémentaires différents; même si j'imagine qu'arrivé plus loin dans le jeu un seul et même arc pourra à la fois gérer des flèches de feu/glace/électricité (enfin j'espère).

Il y a quelques petits soucis comme ce problème de mixage audio en VF, quelques petits bugs à droit à gauche (en me baladant sur la carte je suis tombé dans une petite embuscade, j'ai vaincu les 4 ennemis, j'ai fait 15mètres et ils avaient déjà repopés, et ce 3 fois de suite) mais rien de réellement gênant. Quoique depuis 2 jours j'ai toujours l'icone de certaines flammegemmes déjà découvertes.

J'en suis environ à une quinzaine d'heures de jeu, et quand je regarde la partie de la carte qui est révélée, je n'en suis qu'à à peine 1/5 ! 
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7613 Jours
Je n'ai jamais vu l'icône des flammegemmes disparaître où se griser pendant la review. Je trouvais d'ailleurs ça un peu nul. 
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition

Sudemax
Sudemax
Inscrit depuis 6773 Jours
Oui il y a des soucis avec la map, des trucs qui disparaissent pas ou qui ne change pas de couleur, des trucs qui restent en inconnu alors que t'es passé à coté...
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4696 Jours
J'en suis à 7h de jeu, le début m'a fait un peu peur. Trop dirigiste, bavard, pas mal de bug visuels, pas ultra impressionné par les graphismes finalement. mais là ça y est je viens de passer à l'ouest et j'ai été impressionné à plusieurs reprises.

Les dialogues (j'ai adoré le moment où un personnage te propose de te raconter son histoire en t'offrant la possibilité de poursuivre le dialogue ou non), les cinématiques, la rencontre avec la première tribu, les quêtes annexes bien mises en scène.. et bien sûr ce gameplay qui fonctionne toujours aussi bien !

On sent que le jeu est riche et qu'il y a énormément de chose à faire. Le seul risque me concernant c'est que je passe trop de temps à faire des choses secondaires et que je perde de vue le récit principal... mais je n'en suis pas là pour l'instant.
En réponse à
Sudemax
Sudemax
Inscrit depuis 6773 Jours
C'est vraiment devenu un coup de cœur cette série, un gameplay agréable et une histoire qui donne envie d'en savoir plus ! 
En réponse à
YukiNoSai
YukiNoSai
Inscrit depuis 6281 Jours
Je continue d'avancer (bientôt 40h, mais j'ai toujours très peu avancé dans l'histoire principale) et je trouve le jeu légèrement plus difficile que le précédent. 

Il m'arrive encore assez souvent de mourir face à 1 ou 2 adversaires pas forcément supérieurs à moi, et surtout à cause des coups pris au corps à corps. Je m'y prends sûrement mal ^^

Les Quêtes annexes sont très plaisantes à suivre, et offrent de belles récompenses (comme des armes), donc je vais continuer à toutes les faire.

Je viens juste de trouver une personne pour teindre mes vêtements et aussi changer de maquillage, et j'avoue que je trouve ça mal fichu de devoir repasser à la caisse dès qu'on souhaite remettre une couleur de tenue ou 1 maquillage qu'on a déjà achetés une précédente fois mais retirés entre temps.
En réponse à
Zorgalouf
Zorgalouf
Inscrit depuis 6920 Jours
Faut beaucoup esquiver!
T'es en quel niveau de difficulté? J'ai mis difficile et je me fait défoncer assez souvent (j'ai pas encore avancé des masses donc je suis pas bien équipé non plus).
En réponse à

"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4696 Jours
Pareil ! En difficile j'avance vers les ennemis détendus, je me fais rouster et c'est la seconde fois que je me rappelle qu'il faut examiner les points faibles, esquiver, faire attention à son équipement (pour pas commencer un combat sans avoir fabriqué de munitions par exemple).
En réponse à
YukiNoSai
YukiNoSai
Inscrit depuis 6281 Jours
Je joue en normal :)
J'essaie de jouer de la roulade en mode 'souls', mais la caméra et la végétation ne m'aident pas toujours 

Je sortais tout juste du premier Horizon avant de débuter celui-ci, je dois avoir de mauvaises habitudes à gommer (je trouve qu'il faut bien plus de coups pour tuer un ennemi au corps à corps par exemple, coup critique mis à part, donc j'ai tendance à me coller à eux en pensant que je vais vite les avoir alors que....non)
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6572 Jours
Pfiou, terminé (et platiné).
J'y ai vraiment passé un bon moment même si globalement, je le trouve moins aboutit que le premier.

La monde est juste fabuleux à explorer, c'est un pur bonheur de s'immerger dans cet univers (après tris, je dois avoir 160 Mo de captures)
J'aime l'histoire principale de bout en bout. Il y a eu quelques grognes sur la dernière partie de l'histoire sur certains sites, mais je trouve ça au contraire bien fait, bien amené et cohérent, avec des thématiques qui me parlent.
J'apprécie aussi l'écrire, et les quêtes secondaire qui ont souvent un petit truc, un coté touchant.
Le feeling des combats est toujours aussi bons et tendus, même si une grosse partie du bestiaire est familiaire.

Néanmoins, j'ai 3 critiques : 
- Contrairement au premier opus, l'ajustement de la difficulté est à chier. Vraiment raté. J'ai fait la moitié du jeu en Très difficile avant de descendre en difficile parce que les réglages qu'ils ont mis cassent complètement le coté stratégique des affrontements. On se sent débile à devoir planté une dizaine de flèche dans la tête d'un gus pour le crever. De plus, la difficulté affecte des activités qui ne devraient pas l'être (terrain de chasse, arènes). Très décevant..
- Ils ont mis trop d'éléments d'équipement, de customisation, de skills, sans forcément (ré)introduire leur intérêts respectifs. Au final, on colle à quelques armes/armures et skills polyvalent et c'est regrettable.
- Dans l'approche de l'open world, ils ont privilégiés la quantité, non pas au détriment de la qualité mais de l'unité de lieu. Au lieu de construire le jeu par régions, avec une zone à explorer, une intrigue majeure et des personnages à découvrir à chaque fois, ils nous font rapidement gambader à travers toute la map. Outre les aller-retours un peu chiant, cela diminue notre attachement aux lieux, le plaisir de découvrir une autre zone après avoir vraiment profité de la précédente. Il y a bien quelques exceptions (zone de départ, puis Las Vegas) mais globalement, c'est bien moins réussit que le premier Horizon, où l'on passait du temps dans une région, où l'on s'appropriait la zone avant d'aller ailleurs.

Hâte néanmoins d'avoir la suite :D

Bon, maintenant, Elden Ring.
En réponse à
YukiNoSai
YukiNoSai
Inscrit depuis 6281 Jours
Bien joué !

Je te rejoins sur l'aspect équipement/compétence, c'était mieux dosé dans le premier. J'ai l'impression de débloquer trop de trucs car il faut bien dépenser ses points dans quelque chose... et je l'ai déjà dit je crois, mais il y a trop d'armes trop rapidement.

En revanche pour l'exploration et l'attachement aux zones, ça doit dépendre de la façon de jouer. Je viens de depasser les 40h de jeu, et pour le moment je ressens toujours cet aspect car dès que j'arrive dans 1 village je décide de faire toutes les quêtes annexes, et elles se déroulent justement dans les environs. 
Ca fait que pour le moment j'ai passé une bonne quinzaine d'heures dans la première zone du jeu, et la même chose pour toute la partie se situant du côté de Mélopée. 

Je viens à l'instant de finir la partie qui se situe dans le désert (certaines quêtes annexes prennent 2 à 3h si on les fait entièrement), mais je n'ai pas touché à l'arène pour le moment.
Et là j'arrive dans  nouvelle zone typée jungle.

Il y a 1 petit truc qui m'embête, c'est qu'après tout ce temps je ne sais toujours pas comment m'occuper des fleurs de métal.  Doit surement y avoir 1 équipement qui arrive via la quête principale, mais ca va obliger à revenir dans toutes les zones d'avant, c'est moyen.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7613 Jours
Les fleurs de métal ça ne sert un peu à rien en fait. Tu débloqueras de quoi les ouvrir plus tard mais à part celles qui bloquent l'accès à un passage pour l'aventure principale, ça permet juste d'obtenir du loot ou des collectibles en plus. Il y a bien quelques quêtes annexes (au moins une en tout cas) liées à certains de tes amis qui te demanderont d'avoir débloqué la capacité pour les faire mais sinon, ce n'est que du très optionnel. 

Pour un truc qui arrive assez tard, je trouve ça très anecdotique personnellement car ça n'ajoute aucune mécanique de jeu (contrairement à la simili paravoile).
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4696 Jours
Je sais pas si je me suis mal stuffé pour l'instant mais je prends cher en difficile sur certaines missions, je comprends que tu abandonnes le mode très difficile ^^
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6572 Jours
Il y a certains équipements bien spécifiques qui font une grosse différence. J'ai notamment trouvé à un moment un arc qui faisait 300 dégâts d'impact. Du coup, pour faire sauter les armes montés des créatures, cela change tout. Mais je sais plus où... :/
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4696 Jours
Effectivement, le matos change tout dans ce jeu. Je finirais par trouver ce qu'il faut, pour l'instant j'ai pas trop été chez les marchands. La plupart des armes que j'ai c'est soit via la quête principale, soit via les quêtes annexes.
En réponse à
Zorgalouf
Zorgalouf
Inscrit depuis 6920 Jours
Ya des détails trop bien, genre faire de l'aileglid dans une tornade... 
En réponse à

"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa

cristijoyner
Inscrit depuis 856 Jours
Moi j'adore. 17h de jeu et tjs du plaisir. Énorme surprise pour ma part.
En réponse à

...

Kayjiro
Kayjiro
Inscrit depuis 6069 Jours
Mise à jour 1.15, et le mode performance 😍
C’est le jour et la nuit, plus aucun aliasing (et autres), et enfin une qualité d’image au top (fini ce satané flou)…
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 6901 Jours
Bon et bien je viens justement de m’y remettre. 
En réponse à

®Dazmode

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4696 Jours
MAJ 40 i/s (mode équilibré) pour les heureux détenteurs de TV compatibles 120 hz. La VRR est également disponible sur le mode performance, ce qui permet de jouer aux jeux à un framerate qui oscillera entre 60 et 120.

https://www.lesnumeriques.com/jeux-video/horizon-f...
En réponse à
Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane plus proposer 2 modes d'affichages. Pour viser le 60fps, il faudra souvent faire des compromis (résolution dynamique ou bloqué <1080p). Pas de miracle avec même cpu et la même quantité de mémoire. (il y a 3 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @zero2lyon: LoL, avec l'autre news de DF que je relaye sur le forum ou X jeux PS5pro pourrait être calculé en résolution hybride (840p/60fps), ça montre l'usine à gaz, de studio qui ne pourront (il y a 3 Jours)

  • zero2lyon

    zero2lyon @reneyvane: ah dommage j'aurai vraiment aimé que ce soit celle de la PS3 :) (il y a 3 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane Digital-Foundry à récupérer la présentation de la PS3 en très haute qualité, 65go et se lance dans une nouvelle analyse. [url] (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @face2papalocust: je te laisse imaginer dans quel état je suis... :) (il y a 4 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: j'ai trop de retard déjà le rythme de septembre est fort! (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Deux reviews (vidéo) à venir en fin de journée demain, faites leur honneur ! ;p (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Retour sur Flintlock: The Siege of Dawn

  • Vendredi 20 septembre 2024
  • Driftwood

GSY Review : Les Chevaliers de Baphomet Reforged

  • Mercredi 18 septembre 2024
  • Driftwood

TDU Solar Crown sur GeForce NOW Ultimate

  • Mercredi 18 septembre 2024
  • Driftwood