Soda @Driftwood: au top! Rien ne presse, il sera disponible sur Xbox Séries plus tard :) (il y a 8 Heures)
face2papalocust Kingdom Come Deliverance 2 c'est officiel enfin un jeu qui me hype. (il y a 11 Heures)
GTB @Driftwood: preneur d'un petit retour/impression vite fais aussi sur celui-là :). Rien ne presse par contre. (il y a 16 Heures)
Driftwood @Soda: on a reçu une clef. Faut juste que je trouve le temps de m'en occuper car j'ai deja quelques trucs sur les bras. (il y a 18 Heures)
kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 1 Jour)
Driftwood @Soda: nope (il y a 1 Jour)
Soda @GSY : vous avez pu tester le dernier jeu de Moon Studios ? Il est dispo sur Steam en Early acces (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Control Launch Trailer
7min de Streets of Rage 4
10 min de Windjammers 2
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Mais surtout, la question n'est pas d'être le plus gros poids dans la balance, mais d'être le poids qui fait pencher la balance, or c'est de mon point de vu ce que font les exclus. Plus les offres concurrentielles sont similaires (prix, jeux tiers, puissance, services/abo, etc.), plus les exclus pèsent dans le choix.
Quand Stadia se retrouvera face à une "technologie" identique estampillé MS ou Sony, quel sera l'atout qui fera pencher la balance en sa faveur ?
Sinon, un petit titre fort sympathique de la GC : Eternal Cylender : https://www.youtube.com/watch?v=gtMreiG-kdo
Donc indéniablement Stadia et les autres ont des arguments tarifaires à faire valoir. C'est sur la techno qu'il faudra juger si c'est convaincant ou non.
@Big :
Il était temps de comprendre :p
Ça en dit long sur la com de Google ^^
Avec Google, qui a tendance à lâcher assez rapidement quand ça ne remplit pas les objectifs, j'aurais aussi un peu peur sur le moyen/long terme: si Stadia passe à la trappe dans deux ou trois ans, quid de nos achats?
Quand Stadia se retrouvera face à une "technologie" identique estampillé MS ou Sony, quel sera l'atout qui fera pencher la balance en sa faveur ?
Alors oui, on peut poser sur le cas théoriques d'offres similaires. Mais ce cas reste théorique, et ensuite, est-ce que prendre la voie de contenu exclusif n'est pas un peu le choix de la facilité? Surtout quand ça prend la forme des exclues à la EPIC qui consiste à empêcher un contenu d'être dispo ailleurs. J'ai déjà eut des discussion très intéressantes sur le principe d'exclusivité, en quoi c'est une bonne idée de merde, remettant en question l'idée que j'en avais. Mais c'est pas le sujet.
Dans les faits, la Xbox et la PS4 sont des produits assez proches, mais il y a bien des détails qui diffèrent en dehors des exclusivités (encore plus si on y mèle la Switch, le PC et le mobile). Et l'avance de la PS4 sur la Xbox s'est ouvert non pas sur une différence de nombre ou de qualité d'exclusivité mais sur une correspondance du produit à des besoins. Comme je le soulignais plus haut, le succès des jeux Wii-U porté sur Switch alors qu'ils n'ont pas sauvé la U montre qu'il y a bien d'autres paramètres. Ici on pourrait se demander si ce sont les exclues qui font le succès de la Switch ou le succès de la Switch qui fait le succès des exclues.
Il en sera de même dans la concurrence du Cloud. Stadia va se pointer en premier, c'est un levier. Stadia annonce être utilisable sur tout un tas de support que les gens possèdent déjà, c'est encore un levier (expliquant les plus de 300 millions de joueurs Candy Crush et un brassage du thune monstrueux, faisant relativiser les exclues à 10-20 millions). Stadia annonce une version gratuite à 1080p/60fps, c'est encore un levier. Stadia annonce un lien étroit avec la part gaming de youtube (autrement plus populaire que Mixer) avec streaming/partage/online; c'est encore un levier.
MS et Sony vont se pointer sur le cloud. Mais seront-ils capable d'être disponible absolument partout? Seront-ils en mesure de proposer un service gratuit? etc...Et inversement, pour les retours qu'on en a, l'image est plus propre sur Xcloud que sur Stadia qui doit faire avec quelques artefacts. C'est là encore un levier. Et il y a moultes terrains sur lesquels ces services vont pouvoir se différencier. Donc j'attendrai avant de parler d'offre similaires. Bien évidemment, les exclusivité joueront leur rôle dans tout ça, je ne remets pas ça en doute 2sec...
...Par contre je rebondit sur la remarque de bof, qui confond encore exclusivité et contenu. Le contenu est primordial. L'exclusivité, moins. Et faut-il rappeler qu'aujourd'hui aucun support ne regroupe tous les jeux tiers (pour une multitude de raisons). Donc même sans pondre des exclues, pour l'instant il n'y a PAS de catalogue similaire. Vu la stratégie de Google, la priorité est de garantir le catalogue le plus large, riche et complet possible. Avant même d'investir des sommes colossales dans la production d'exclusivités. Et les arguments qu'ils ont présenté à la GDC vont en ce sens, et ne sont pas tombés dans les oreilles de sourds...
- "nous avons pleins de partenaires, d'outils, et porter votre jeu sur Stadia sera d'une facilité à toute épreuve sans cout supplémentaires".
- "nous seront présents sur tous les devices de bases existants." (public potentiel bien plus large)
- "nous avons une offre gratuite."
- "lien d'achat en fin de trailer." (achat spontané, émotionnel)
- "possibilité de streamer => pub gratos/influenceur."
Ça a de quoi bien brosser les dév dans le sens du poil tout ça (et est-ce que MS et Sony pourront en faire autant?)...et donc un bon moyen de favoriser leur présence et un catalogue très riche rapidement. Et s'ils arrive à avoir TOUS les tiers, ça sera déjà un argument de poids en soi. Ce qui, encore une fois, me fait dire qu'avoir des exclues Stadia n'est pas si urgent. Il me semble que l'urgence pour eux est de garantir le résultat du service: une image propre, fluide, le moins de latence possible.
Pour revenir vite fait sur le cas Netflix, la situation est un peu différente ici. Pour avoir essayé Amazon et OCS, je peux déjà dire qu'au delà du contenu, la qualité/flexibilité du service n'est pas la même. Donc même si on est sur des services assez proches, ça fait une différence. Peu importe le contenu qu'ils ont, je ne m'abonnerais pas à OCS tant que ça sera toujours aussi perfectible. De plus, pour avoir du contenu tier, Netflix doit payer alors que sur console c'est l'inverse. Et payer cher, et régulièrement (les droits sont à renouveler, et à ce moment un concurrent peut proposer plus pour...avoir l'exclusivité). D'ailleurs les clients n'aiment pas quand un contenu sort du catalogue. Bref, c'est une sacré contrainte. Donc pour un Netflix ou Amazon, investir dans des productions internes, au delà de contenu exclusif c'est aussi mettre de la thune dans un contenu moins volatile, moins bordélique sur la localisation des droits, et qui leur appartient.
Mais pour ces services là aussi, il y a un tas de paramètres: qualité d'image, de son, fonctionnalités, interface, rapidité, compatibilité/accessibilité etc...
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Et attention, qu'on se comprenne bien, mon discours depuis le début n'a jamais été de dire que Stadia a la meilleure offre (comment le pourrais-je? On sait quasi rien des autres, et se dessinent pour eux des arguments de poids comme Xcloud+Gamepass). Juste que je trouve que c'est aller un peu vite en besogne que d'enterrer Stadia sous-prétexte qu'ils ont pas montré assez d'exclusivités. Je suis un client potentiel du cloud; mais j'en suis largement encore au stade d'observation de ce que chacun proposera et je ferai mon choix sur un ensemble de critères. Par exemple, je me fous d'avoir une image 4k HDR, par contre je souhaiterais une image sans artefact et une stabilité globale confortable. Donc sur ce critère là, MS a pour l'instant plus mon attention vu les retours. Après, je souhaite aussi une certaine liberté/flexibilité d'utilisation, je trouve la proposition de Stadia intéressante et j'attends de voir ce qui en sera pour les autres. Un service gratuit avec uniquement le prix des jeux à payer à l'unité ça attire mon attention aussi. Le catalogue sera un autre critère (sans les indés, stadia ne m'intéressera pas). Les exclusivités, aussi, mais c'est vraiment pas ça qui dictera mon choix. Aujourd'hui, je joue quasi-exclusivement sur PC et sur Steam, donc des exclues qui me passent sous le pif il y en a beaucoup et même si c'est dommage, on le vit très bien :p.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Il était temps de comprendre :p
Ça en dit long sur la com de Google ^^
Nintendo qui se ramasse sur les grandes largueurs (com, absence de tiers, exclus qui sortent au compte goutte...), c'est quand même 14 millions de WiiU et en fait, ils ont fait du fric dessus donc, à défaut d'en faire un succès, les exclus leur ont certainement sauvé la vie. Sony ou MS qui se plantent au lancement (sur la PS3 ou la One), ils parviennent tout de même à en écouler des dizaines de millions parce qu'une partie des acheteurs sont des fans.
C'est sûr que la "valeur" des exclus peut faire débat, et plus encore la forme (parce que je déteste viscéralement la politique d'Epic à cet égard). Mais si MS, après s'être aligné en terme de tarif et de politique, après avoir pris le lead sur la puissance, après avoir investit dans le retro et l'excellent Gamepass, a finit par se résoudre à ouvrir les cordons de la bourse pour acquérir un paquet de studios, c'est que leur vision sur l'importance stratégique des exclus a du un peu évoluer au court de cette gen, non ?
Une fois encore, je ne dis pas que c'est une "urgence" pour Stadia, dans le sens où ils n'en ont pas besoin au lancement, vu qu'ils seront seuls sur leur créneaux, mais à moyen terme, cela me semble crucial, or il faut bien 3-4 ans de dev pour produire un AAA de haut vol (et mieux vaut en avoir plusieurs dans la manche car le hit n'est jamais assuré). Ce n'est pas au moment où la concurrence débarquera en force qu'ils pourront amorcer cette pompe.
Et les "autres" clients, ceux qui jouent sur smartphones, je suis loin d'y voir un vivier si riche que ça pour Stadia. Déjà parce que les adeptes des jeux types candy crush (pour lesquels Stadia n'apporte rien, que ce soit au niveau du joueur ou du dev) ne sont pas forcément intéresser par les "gros" jeux gamers. Ensuite parce que ces jeux sont souvent F2P alors qu'il faudra toujours payer les jeux "consoles" au prix des jeux consoles sur Stadia. Enfin parce que ce marché du smartphone qui s'étale sur des milliards de joueurs ne pèse pas plus lourd que le marché console/PC classique (ils font le même poids) mais s'avère infiniment plus volatile et dilué. Au lancement, les joueurs que Stadia veut séduire, ce sont les gamers, qui sont "cernés", achètent des jeux assez cher et ont un réel intérêt à opter pour cette technologie. La présence éventuelle de jeux smartphone, je doute que ce soit un levier d'achat.
Une fois encore, je ne condamne pas Stadia, mais je pense juste que dans le mix des éléments dont ils ont besoin pour réussir, non pas à court terme (le lancement) mais à moyen (quand la concurrence va débarquer) et long terme, le contenu exclusif sera un élément crucial.
M'enfin, en l'état, je crois qu'il faut déjà qu'ils arrivent à avoir ne serait-ce que les tiers et avec une petite quarantaine de jeux (certains vieux de plusieurs mois/années, d'autres prévus l'année prochaine) confirmés à 3 mois du lancement, il leur reste du taf.
Edit : concernant Netflix, je te crois sur parole concernant la qualité des services, mais à l'arrivée, ils sont pourtant en train de se faire bouffer par la concurrence, alors même que de gros joueurs (Disney, Apple TV+, HBO Max...) n'y sont pas encore.
Bien sûr, tu as raison quand tu parles des contraintes économiques, mais je pense que c'est aussi l’attrait intrinsèque du contenu exclusif auprès des clients qui les poussent dans cette direction (comme MS rachetant des studios)
Idem si tu regardes Epic : ce n'est pas la qualité du store qui leur permet de se faire une place, c'est juste l'achat de contenu exclusif (même temporairement) au prix fort.
Je peux concevoir que dans ta consommation, l'absence d'exclu ne soit pas problématique, mais ça l'est certainement pour une partie non négligeable des joueurs que Stadia vise actuellement par son choix de catalogue classique.
Bon après, tout cela ne révèle rien de la viabilité économique de tous ces acteurs. Il a fallut très longtemps à Netflix pour faire du bénéf. Bon, pour Amazon j'imagine que la situation doit être plutôt bonne quand même ^^.
Après, au fond, on est d'accord sur pas mal de points. Bien sûr, je suis d'accord que les exclusivités sont importantes pour une certaine catégorie de joueurs (je remets juste en doute leur nombre par rapport à l'ensemble, le fait que ça soit si indispensable), et je suis d'accord qu'à service égal elles ont d'autant plus d'impact (mais je tempèrerai cette histoire de service égal). Je suis également d'accord avec le fait qu'on est éduqué à l'exclusivité...mais je remets la légitimité de cela en question.
MS investit dans des studios pour produire en interne. Mais MS a aussi et surtout lancé un nouveau type de service: le Gamepass. Comme quoi on peut attirer avec autre chose que du contenu exclusif. D'ailleurs il semble que le Gamepass soit l'un des piliers majeur de leur stratégie. Bien sûr, il y est probable que la concurrence tente de répondre sur ce terrain (vont-ils réussir, c'est une autre question)...et il faudra trouver d'autres innovations. Mais c'est ça la concurrence.
De mon point de vue, le fait que MS cherche à acquérir des studios est plus lié à préparer la nouvelle gen, et pour ce launch soigner son image de marque. Cette image qui a morflé au launch de la One et qui les a bien fait ramer depuis. Parce que oui, l'image de marque peut créer une tendance générale pour ton produit/service.
Je suis également d'accord pour dire que Stadia a beaucoup à prouver, que c'est pas avec 40 jeux qu'ils seront attrayants. Mais justement, ils auront beau annoncer 20 exclues AAA à venir sur les 5 prochaines années; si leur catalogue tiers est pauvre je n'irai pas vers eux. D'abord et avant tout le plus de tiers possible; un catalogue riche; ensuite des exclues pour la gourmandise. D'ailleurs si MS se pointe avec Xcloud et Gamepass, je pense qu'il sera nettement plus urgent pour Stadia de répondre au Gamepass qu'à pondre des exclues.
ps: Quand je parlais de candy Crush et du mobile, c'était pas pour dire que c'est jeux doivent arrivée sur Stadia ou qu'ils faut aller chercher ce public; c'était pour souligner l'impact de proposer ton produit/service sur un appareil que tout le monde possède, contrairement à une plateforme dédié. Candy Crush n'a pas eut plus de 300 millions de joueurs parce que c'est 30 fois mieux que The last of Us; mais parce que c'était disponible sur un appareil que tout le monde a; qu'on soit joueur à la base ou pas.
Et c'est que tentent les différents acteurs pour les prochaines années; élargir la clientèle en amenant jeux et services à tout un tas de gens qui ne sont pas dans le marché actuellement. Bien sûr, certains en auront rien à foutre (tout comme 1 milliard et demi de gens n'ont rien eut à foutre de Candy Crush). Mais dans le tas, nombre vont/peuvent se trouver une âme de joueur et devenir client.
Google peut avoir une force de frappe hyper large. Ils ne vont pas forcément y arriver, mais ils ont les moyens et l'implémentation pour. MS et Sony, moins. Par contre, eux, ont une expertise dans le domaine du jeu nettement plus approfondie.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Cela dit, les deux mettent tout de même actuellement beaucoup de fric sur les exclus ( https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_original_pro... et https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_original_pro...).
Et quand tu vois la stratégie de Disney (qui va se maquer avec Hulu) pour rapatrier ses licences dispersées un peu partout afin de les exploiter en exclusivité, je crois que tous autant qu'ils sont, accordent désormais une place majeur à cet aspect, sans doute parce que globalement, on est sur cette situation relativement nivelé évoquée précédemment. La guerre ne peut plus se faire sur la technologie, elle va se faire sur le contenu.
Et je pense que cela va être pareil pour Stadia, sauf que de mon point de vu, la concurrence va débarquer beaucoup, beaucoup plus rapidement.
D'une part parce que MS et Sony sont déjà à l'oeuvre sur ce terrain (on l'oublie mais http://www.pushsquare.com/news/2018/11/playstation... ) et d'autre part car MS a autant de moyen financier que Google, avec un focus global sur le cloud.
Je ne serais pas étonné que Stadia ait de la concurrence frontale dès 2020-2021. Et là, comme tu dis, il leur faudra des tiers, mais si le combat se fait sur du remote play, je pense que cela se fera facilement et rapidement pour Stadia parce qu'une fois que les acteurs majeurs s'engageront sur ce mode de distribution, les éditeurs suivront tous et Stadia en profitera naturellement. Il faudra alors un autre facteur différenciateur.
Peut être comme tu le dis que ce sera un service type Gamepass mais j'ai un doute car c'est très simple à émuler (le PS Now finalement le fait déjà à sa façon). Peut être quelques choses que l'on ne voit pas encore venir, Ou peut être ces bonnes vieilles exclus, même si, comme tu le dis, ce n'est pas déterminant pour tout le monde. Ce qui est sûr, c'est que plus le facteur différenciateur est difficile à imiter, plus il est efficace.
Quelque part, je dois dire que le truc qui me surprend le plus avec Stadia, c'est que Google opte pour du B2C plutôt que du B2B. Il aurait pu vendre leur techno aux différents acteurs que sont Sony, Nintendo, Steam, Epic et même MS, et profiter du développement de ce nouveau marché en limitant les risques. Là, en se lançant directement à l'assaut d'un public qu'ils ne maîtrisent pas, sur un secteur peu familier, avec des concurrents puissants... ils prennent de sacrés risques.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."