Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (> 3 Months ago)
Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (> 3 Months ago)
Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
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À l’époque, les Ninja Gaiden, je les enchaînais sans souci. Mais aujourd’hui, je suis bien content que certains studios aient compris qu’on pouvait aimer le challenge sans pour autant l’imposer à tout le monde. Ce serait bien que les autres suivent.
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Il y a plein d’autres jeux bien plus accessibles qui sortent tous les ans, il y a assez de variétés pour tout le monde.
Si ne pas mettre un choix de difficulté est une décision des développeurs, respectons la. C’est un choix délibéré dans les Souls, ici aussi j’imagine. Ça fait partie intégrante de l’expérience de jeu.
Si tu bals ni l’envie ni le temps de t’y mettre, ce n’est pas la faute des devs.
J’ai pu lire que certains étaient rebutés par le tour par tour dans les jeux, que c’était rédhibitoire pour eux, d’autres ça va être le jeu non traduit en français, pour certains c’est carrément les graphismes qui peuvent les rebuter… bref… Honnêtement ça polémique et ça râle quand même souvent dans notre milieu vidéo ludique (je suis le premier à râler sur Ubisoft, et leurs derniers propos n’arrangent rien😅😆), parfois pour pas grand chose il faut l’avouer.
« C’est trop dur », « c’est trop facile », « j’aime pas le tour par tour », « c’est moche », « c’est du 1.5 », « l’héroïne est trop sexualisée », « l’héroïne est moche » etc etc.
Les gars, c’est pas grave si un jeu n’est pas fait pour vous, faut juste passer à autre chose.
Personnellement, je détestais le tour par tour à une époque, et FF7 m’a forcé à m’y mettre car je voulais absolument connaître la suite de l’histoire et voir les cinématiques ! Depuis ce n’est plus un problème.
Il y a plein de jeux qui ne sortaient qu’en anglais et que je voulais absolument faire : je me suis mis à l’anglais, petit à petit, et aujourd’hui ce n’est plus un frein à mes achats.
Il y a des jeux que j’adorerai faire, mais qui sont beaucoup trop long, je n’ai pas de temps à leur consacrer (coucou Persona), mais c’est pas grave. Je vais pas dire aux devs de raccourcir leurs jeux car j’ai pas le temps. C’est juste que le jeu ne s’adresse pas à moi, et c’est pas grave. Un jour peut-être…
Alors je n'empêche personne de se plaindre évidemment, mais c'est aussi pour ça que j'ai choisi de me distancier de plus en plus des conversations et sites de news (pas que jeu vidéo), le côté négatif qui transpire de partout avait un effet vraiment néfaste sur mon état d'esprit.
Je suis comme le papier toilette, les couches Pampers ou le dentifrice : mon efficacité a été définitivement prouvée.
Ça m’affectait également, donc je prends mes distances.
Et je me prendrai ce Wuchang qui me fait clairement de l’œil grâce à cet excellent test plus que complet.😁
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Difficulté dans les jeux vidéo : un défi pour tous ?
Depuis le triomphe de Dark Souls, la difficulté est redevenue cool. Elle est même devenue un argument marketing, un label de qualité : « c’est dur, donc c’est bon ».
Sauf que non.
https://jvselect.weebly.com/dossiers/difficulte-dans-les-jeux-video-un-defi-pour-tous
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Je n’ai pas besoin d’article ou autre pour me dicter ma pensée.
Je dis juste : si ça ne te plait pas, si c’est la volonté des devs, alors passe ton chemin, simplement.
Pas besoin de ronger son frein.
Si effectivement c’est un choix et que ça les coupe d’une partie du public, alors ils en sont conscients et assument. Ou peut-être feront-ils un mode facile ultérieurement. Encore une fois si c’est leur choix, je n’ai rien à redire (voir Lies of P par exemple)
Je ne cracherai pas sur les joueurs aimant la difficulté, ceux qui surmontent les challenges que les devs leur imposent, car c’est ce que veulent les devs, que les joueurs ressentent la satisfaction d’avoir surmonté un obstacle qui semblait infranchissable. Ça fait partie de l’expérience de jeu qu’ils veulent que les joueurs vivent. Ça a été expliqué par Miyazaki. Se couper d’une partie du public est volontaire, comme Kojima avec Death Stranding. C’est une vision d’artiste, que ça plaise ou non.
Maintenant s’il n’y avait pas eu des acharnés de la manette pour jouer à des jeux comme Demon’s soul à l’époque, il n’y aurait pas eu de Dark soul, ni de BloodBorne ou autres qui ont suivi.
Elden Ring est arrivé et s’est ouvert à un plus large plublic ( même si ça ralait encore sur la difficulté), et c’est tant mieux, c’était assez bien fait pour ne frustrer personne.
Bref, si tu veux jouer à Wuchang, soit tu acceptes le challenge et tu surmontes la difficulté, tu prends le temps, tu analyses les patterns etc, mais si ça te pose problème et que tu veux juste profiter de l’univers, alors ce jeu n’est juste pas fait pour toi, ce n’est pas un jeu contemplatif, et ça ne sert à rien de râler sur les devs. Ils ont une proposition, on achète ou non. L’avenir dira s’ils ont eu raison ou tort, mais on a eu un Sekiro GOTY quand même, des critiques dithyrambiques sur les jeux Fromsoft, donc pourquoi se priveraient-ils ? Et encore une fois : peut-être ajouteront-ils un mode facile plus tard, mais pour le moment ce n’est pas ce qu’ils souhaitent.
Tu as su surmonter ton rejet du tour par tour pour expédition 33, peut-être peux-tu mettre de côté ton différent avec la difficulté pour Wuchang si vraiment il te fait envie. Je crois que tu joues sur Séries X non ?
Teste le via le Gamepass ! C’est encore mieux.
Mais ce que je défends, ce n’est pas le “mode facile pour tous”, c’est l’ouverture d’une réflexion sur ce que pourrait être une difficulté mieux pensée, sans sacrifier l’ADN du jeu. Celeste, Returnal, Sifu ou même Elden Ring en sont la preuve : il est possible de proposer un challenge corsé tout en laissant respirer le joueur autrement.
Je n’ai pas râlé contre Wuchang, d’ailleurs je ne l’ai pas encore joué (et oui, je suis bien sur Xbox Series X). Je trouve simplement dommage qu’un univers aussi prometteur, avec une DA aussi marquée, soit réservé à ceux qui ont le temps, les réflexes, ou la patience. Pas un drame, juste un constat.
Et pour Expédition 33, tu as raison : j’ai passé outre mes blocages sur les RPG au tour par tour parce que le jeu m’a tendu la main intelligemment, sans renier ce qu’il était. Ça aussi, c’est une réussite.
Peut-être que Wuchang fera pareil. Peut-être qu’il ajoutera un mode alternatif. Ou pas. Dans tous les cas, tu as raison sur un point fondamental : le joueur choisit, mais il a le droit d’exprimer son ressenti, même si le studio garde la barre.
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Il y a plein de moyens intelligents de s’ouvrir à un plus large public, il faut juste que les studios trouvent le bon équilibre, ce qui n’est sans doute pas si simple.
Le système dans Hadès est un bon exemple aussi.
Évidemment, l'échange sur la possibilité d'être accessible à un plus large public doit rester ouverte, néanmoins elle reste complexe. D'abord parce que c'est un petit peu un leurre de croire qu'on peut rendre un jeu plus accessible sans en modifier l'expérience...puisque c'est très exactement l'objectif demandé en le rendant "plus accessible". La question est donc en fait plutôt : à quel point j'accepte de modifier l'expérience d'origine pour qu'un autre public puisse y jouer ? Et à quel point est-ce pertinent pour ce public et pénalisant pour les autres ?
Elle rejoint la question de laisser le joueur faire son truc à la carte. Sur le papier ça semble être le compromis idéal...sauf qu'il n'est pas rare que les joueurs ne gèrent pas correctement cette liberté qu'on lui laisse. Ils vont se plaindre qu'une expérience trop facile, tout en ayant jamais pensé à passer le jeu dans une difficulté supérieure. Récemment pour Death Stranding 2, certains se sont plaint que le jeu donnait beaucoup trop de moyens de transports et que ça pétait le modd "survival, seul, à pied, face à la nature"...alors que le jeu leur permet de jouer comme ça s'ils le voulaient et ne pas utiliser tout ce qui a été mis en place pour "rendre l'expérience plus accessible à un autre public".
Etant sur FF7 rebirth en ce moment, je vois qu'en m'investissant dans le gameplay combat j'en découvre toute la richesse et à quel point il est ouf. Alors que d'autres se plaindront d'un gameplay combat trop simpliste (parce que le jeu autorise cette approche pour ceux qui ne sont là que pour l'histoire, pour être accessible) sans utiliser la possibilité d'approche des combat beaucoup plus fouillée qu'il autorise aussi. Entre autre parce que le jeu n'impose jamais aucun moment obligatoire/forcé qui nécessite d'aller creuser ce gameplay combat. C'est une liberté laisser au joueur de le faire, ou ne pas le faire.
C'est une question vraiment épineuse. Particulièrement quand le débat tourne autour de jeux reposant sur une expérience à base de murs de difficulté, de dépassement, d'utiliser une richesse/profondeur pour s'améliorer et avancer. Pour prendre un extrême, si tu passe ton Souls faisable en mode bourrin-one-bouton, beaucoup de joueurs pourront jouer à ton jeu. Ils pourront y jouer. Mais est-ce qu'ils auront une expérience satisfaisante d'avancer comme ça dans un game-design conçu sur les murs et la stratégie ?
Et puis la question de l'accessibilité est aussi étroitement liée à celle de l'uniformalisation. Si Fromsoftware roule sur le marché aujourd'hui, à la base c'était des jeux ultra de niche avec une approche radicale. S'ils ont fait un pas vers le grand public, c'est surtout le grand public qui a fait un pas vers cette radicalité. Accepter le fait que des jeux ne soient pas pour tout le monde, c'est aussi autoriser que certains types de public aient des expériences qui les feront kiffer à fond. Que de nouvelles approches soient explorées, et éventuellement puissent influencer des jeux plus grand public.
Bref, sinon pour revenir à l'article, ce Wuchang à l'air vraiment pas mal. Je le garderai à l'oeil.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
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