SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4547 Days
C'est pas "une fois de plus" pour le coup, ni une nouvelle affaire. C'est la suite des révélations autour d'Ubi, avec une enquête de Libération sur ce studio particulièrement. On y apprend (et j'avais pas fait le lien naïvement) que le départ d'Ancel est lié à l'affaire de cet été et qu'il a été l'objet de l'enquête interne d'Ubisoft. Il y aura un entretien et un dossier complet du magazine dans le numéro de ce week-end.

En tout cas l'article de GK laisse imaginer un contenu intéressant sur les difficultés entre préserver la liberté créative et assurer une gestion saine des équipes.
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 5482 Days
Posted by face2papalocust
C'est plus compliqué ça comme affaire je trouve.
Qu'un créatif soit autoritaire voir tyrannique pour que l'oeuvre qu'il a imaginé soit respecté ca me choque moyen.Voir un réalisateur de film par exemple piquait une colère parce que son équipe ne fait pas ce qu'il veut ca me choque pas.
Difficile de réellement juger sans y être.
Par contre que le mec se barre pour faire autre chose laissant le projet en rade c'est abuser.
C'est pas vraiment ça en fait, là c'est plutôt un mec qui faisait ce qu'il voulait sans avoir de direction clair, ou de changer de semaine en semaine la direction de certains éléments clés du projet. Pas vraiment comparable avec un créatif trop exigeant avec son équipe mais qui sait où il va.  
Là de ce que décrit l'article, Ancel était un peu en mode YOLO, sans savoir où aller le projet et sans personne pour le rappeler à l'ordre. 

Et je pense que justement, son départ va aider le jeu à enfin sortir.

Edit : Ancel a répondu sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CFkrhX3KXu6/
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eskyves - n comme noob
eskyves
Since 7527 Days
Posted by face2papalocust
C'est plus compliqué ça comme affaire je trouve.
Qu'un créatif soit autoritaire voir tyrannique pour que l'oeuvre qu'il a imaginé soit respecté ca me choque moyen.Voir un réalisateur de film par exemple piquait une colère parce que son équipe ne fait pas ce qu'il veut ca me choque pas.
Difficile de réellement juger sans y être.

Par contre que le mec se barre pour faire autre chose laissant le projet en rade c'est abuser.
Il me semble clair qu'il a été poussé dehors, nous sommes arrivés a l'ere de la bien pensance "reseau-sociale" ou la suspicion fait loi, les juges sont sur twitter et FB et il est préférable de virer pour ne pas écorner une image de marque. 


J'ai définitivement basculé dans la catégorie des vieux cons réac!
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use soap...

cryoakira
cryoakira
Since 6424 Days
Alors, sans parler de ce cas particulier, je pense que c'est plus compliqué que ça quand on parle JV. 

La direction claire que tu évoques, je trouve qu'elle s'applique plus aux films où certains réalisateurs (Kubrick par exemple) voulaient exactement ce qu'ils avaient dans la tête, quitte a être tyrannique et à pousser les acteurs au delà de leur dernier retranchement. Et c'est peut être plus facile à concevoir parce que le lien entre le film "dans la tête" et le film "sur la pellicule" est relativement direct.
Mais dans le JV, ce n'est pas du tout comme ça. L'interactivité change tout : des mécaniques que tu imaginais valables ne sont pas fun, des défis technique manquent de flinguer le jeu (le tentacule de Dead Space), un choix initiale majeur doit être abandonné parce qu'il flingue l'aventure (Alan Wake open world-> linéaire). Et quand tu changes un truc, , ce sont des semaines/mois de boulot qui partent à la trappe.
Le développement des jeux fonctionne à mort sur un système d'itération donc l'idée d'une vision claire n'est pas toujours aussi évidente.

Après, dans le cas présent comme dans les autres, la limité, c'est la réalité de l'état mentale de l'équipe. Quand des dizaines de personnes portent des plaintes de harcèlement sexuel ou moral en interne pendant plusieurs années et que rien ne se passe, que les coupables sont couverts et ne se remettent pas en question, c'est qu'il y a un problème grave. À ce stade, de mon point de vue, virer les responsables n'est pas juste une question d'être bien pesant ou même de pression médiatique comme le dit Eskyves.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6188 Days
Je ne sais pas s'il a été poussé dehors ou s'il est parti par "précaution" (faisant l'objet d'une enquête interne). Toujours est-il que si l'on peut pointer du doigt sans aucun doute le jugement populaire hâtif et anarchique; se cache derrière de vraies problématiques, prise de conscience bien plus larges. De la même manière que l'on commence à se soucier, ou au moins à se poser la question, de l'impact de notre mode de vie et de notre consommation sur l'écologie, il est aussi temps de prendre conscience de leur impact sur le monde du travail, sur les individus.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

MadPchhit
MadPchhit
Since 3943 Days
Michel Ancel continue de répondre sur son insta à l'article de libé. Je vous laisse allé voir, c'est intéressant.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6188 Days
On commence à voir les résultats des enquêtes externes à propos des trucs un peu dégueulasses chez Ubi qui ont fait couler pas mal d'encre. L'enquête concernant Hugue Ricour (pour multiples dénonciation harcèlement sexuel, comportement inapproprié, abus de pouvoir) semble bien conclure à un management problématique rendant impossible de le laisser à son poste de Managing Director à Ubi Singapour.
Mais il n'est pas remercié pour autant. Apparemment, selon une source interne, il reste dans l'entreprise et est muté. Surprenant et je ne sais pas si c'est aller dans la bonne direction.

On apprend au passage que Skull & Bones connait un dev difficile, que le jeu a subit de nombreux changements de direction et qu'il est encore loin d'être prêt.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
bof
Since 7524 Days
@GTB et autres intéressés

Concernant la discussion sur les exclusivités temporaires de studios tiers, donc non éditées par le constructeur (cf. topic PS5):

La "perception du joueur" m'est à vrai dire assez égale, si ledit joueur est incapable de comprendre l'importance du rôle de l'éditeur, seul avec le développeur à supporter les risques économiques de la création d'un jeu vidéo.

Mais pour plusieurs raisons, la situation est selon moi différente quand on parle de jeux au budget relativement modeste: primo, les (petits) studios et (petits) éditeurs à l'origine de ces projets ne disposent pas aisément du cashflow nécessaire à la production d'un jeu pendant trois ans, quatre ans ou même davantage, avant toute commercialisation. L'apport d'un puissant financeur externe (contre une exclusivité temporaire ou une autre contrepartie, par exemple une disponibilité day one dans un service comme le Game Pass) est donc potentiellement salutaire.

Deuzio, ces petites structures disposent rarement des ressources humaines permettant d'assurer launch et suivi simultanés sur trois ou quatre plateformes différentes (plus encore en période de cross gen). Une exclusivité temporaire Playstation, Xbox ou Switch (avec le PC en combinaison) permet donc au studio d'échelonner son travail dans le temps et de travailler plus sereinement.

Tertio, l'attente générée auprès du grand public par ces jeux indés n'est en rien comparable à celle de gros titres AAA (même s'il y a toujours des exceptions), tout comme les montants à sortir pour s'en assurer la primeur. On est pour moi plus dans une notion de "prestige" (petits titres qualitatifs) que dans la volonté de priver le concurrent d'une licence populaire.
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bof
bof
Since 7524 Days
A ma connaissance, il n'y a pas de topic hardware, donc je pose ça là:
https://www.tomsguide.fr/stock-ps5-et-xbox-vos-cha...

En résumé, la guerre des composants/matériaux qui fait rage dans l'informatique provoque une pénurie sans précédent et les consoles en font notamment les frais. La production sera fortement ralentie dans les mois qui viennent et peut-être jusqu'à la fin de l'année.

On peut légitimement se demander si les constructeurs vont adapter le calendrier des sorties de jeux en conséquence.
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4547 Days
Oui ça devient inquiétant, à quoi bon sortir des jeux sur des machines qui ne peuvent pas être achetées... situation assez incroyable !
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Jaipur
Jaipur
Since 5035 Days
D'où le cross-gen.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6188 Days
Malgré son succès, avec ses 180 millions d'utilisateurs, 35 millions d'utilisateurs actifs/jour, on apprend que depuis sont lancement l'Epic Game Store n'a jamais été rentable. Loin de là même, avec une perte nette de 280 millions de $ en 2020. Tim Sweeney ne s'inquiète pas pour autant et rappelle que l'EGS est un pari sur l'avenir et atteindra une rentabilité au fil du temps.

Décidément seul MS semble avoir trouver un équilibre rapidement avec le GamePass. Je ne souhaite relancer un débat autour de ça, juste à souligner mon étonnement et l'efficacité de la rapidité de l'équilibre qu'ils ont potentiellement trouvé.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4547 Days
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou d'étonnant, un service qui se lance peut difficilement être rentable quand il suppose des investissements. Quant à la rentabilité du GamePass, qui l'a affirmé ? 
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cryoakira
cryoakira
Since 6424 Days
Disons que les investissements fonctionnels de l'EGS sont théoriquement restreint, car ils ne proposent qu'un service limité par rapport à ses concurrents. Ils y a beaucoup moins de titres, pas de forums, de User Reviews, de support de Mods, pas d'achats dans certaines régions, etc. Et la théorie d'Epic était d'être parfaitement rentable avec des royalties de 12%, ils n'y sont pas tout à fait.

Bon, pour le coup, c'est surtout qu'ils lâchent beaucoup d'argent sur un plan promotionnel avec les deals d'exclus et de jeux gratos pour attirer de nouveaux joueurs. Logique. Néanmoins ce genre de choses pourrait être rentable à court terme (si le deal porte sur des titres qui cartonnent). À moins qu'une grosse portions de joueurs profitent juste du gratos mais restent sur d'autres stores pour le payant.

Le chiffre intéressant, c'est que les jeux tiers représentent 37% des recettes de l'EGS à 265 millions en 2020. C'est sans doute un bon résultat dans l'absolu, mais s'ils ont du "perdre" 280 millions pour arriver à ce résultat, il y a peut-être des choses à revoir.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6188 Days
Ah mais je ne m'étonne pas de la situation de l'EGS, mais de celle du GamePass. Après, je te renvois à la conversation qu'on a eut il y peu dans le topic Xbox où on parlait de ça et du fait que MS affirme depuis un moment déjà "ne pas perdre d'argent avec le gamepass" et un autre mec de MS qu'ils en gagnent.

cryo> Effectivement parmi les chiffres dévoilés, on voit à quel point l'EGS repose sur Fortnite.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

GTB - Acapello
GTB
Since 6188 Days
On revient (encore) sur l'affaire de crunch chez CD Projekt. A l'époque, un des arguments pour adoucir la chose était de dire que CD Projekt fonctionne à la prime au succès. En gros, on crunch mais en cas de gros succès tout le monde récolte une belle part des fruits. Jason Schreier son article bloomberg) a donc voulu suivre la répartition des revenus 2020 et de ces fameuses primes. 2020 a été une très très bonne année pour CD Projekt. En gros, 20% des benefs 2020 sont redistribués en primes aux équipes, tel que suit: 10% -soit 29 millions de $- pour les "board members" (les 5 dirigeants) et 10% -29 millions de $- pour les 865 employés. Ça fait entre 5.000 et 9.000$ de prime pour la plupart des employés, 10.000 à 15.000 pour les seniors. C'est moins qu'attendu.
Côté dirigeants Schreier donne du détail: Yet Iwiński (CEO) et Adam Kiciński (co-CEO) touche chacun 6.3 millions de $ de primes. Adam Badowski (réalisateur de Cyberpunk) touche lui une prime de 4.2 millions de $.

Schreier se demande si une telle retombée et répartition est appropriée/décente entre ceux qui ont décidé que c'était ok de sortir Cyberpunk dans cet état et ceux qui ont crunché parfois pendant plus d'un an pour que ça soit le moins cassé possible, et les badbuzz ainsi que les possibles contre-performance à long terme. Réponse de Kiciński:" Les contrats sont comme ça." point.

Cela dit, Schreier confirme que CD Projekt revoit sa copie sur certains salaires de bases, notamment dans la QA, à la hausse pour revenir à la norme du marché.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Kitano23
Kitano23
Since 6613 Days
Assez honteux comme répartition ...
Pour moi ils sont bien descendus de leur piédestal, et ce sera sans moi pour le day one de leur prochain jeu !
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GTB - Acapello
GTB
Since 6188 Days
C'est malheureusement pas le seul exemple. En fait, il y a vraiment différentes types de philosophie. Par exemple, le PDG de Nintendo a un salaire 2020 de 2 millions de $, avec des primes réparties sur l'ensemble des employés. Chez Activision/Blizzard, l'année 2020 a été (comme pour beaucoup) une année record; en dehors de la hausse de l'action (dont il en possède pas mal) Bobby Kotick s'est allègrement servi dans les bénef supplémentaire en boostant son salaire de 200 millions de $ de bonus (soit presque 1.600 fois le salaire médian des employés). On voit des cultures d'entreprises assez opposées; d'un côté (notamment chez les jap) quand les affaires sont aux beaux fixes le revenu revient surtout à l'entreprise (remplir les caisses pour des investissements, développements ou trésorerie en cas de coup dur sans avoir à licencier) et de l'autre quand les affaires sont aux beaux fixes on pompe dessus pour booster des fortunes personnelles. 2 Millions pour le CEO de Nintendo (pour un bénéfices net 2020 de 3.2 milliards) et plus de 200 millions pour le CEO d'Acti (pour un bénéfice net de 1.8 milliard). Je trouve ça lunaire.
D'ailleurs cela a fait du bruit pour Bobby Kotick. Au point qu'il y a eut un communiqué pour dire qu'il allait diviser son salaire par 2 à l'avenir (il reste pas à plaindre). Ce que le communiqué ne précise pas c'est qu'il y a des clauses supplémentaires signifiant que si l'entreprise atteint certains objectifs (a priori tout à fait atteignables) Kotick touchera des bonus encore supérieurs...Et le mec a tellement conscience d'être une baleine que depuis quelques années il a ajouté une autre clause dans son contrat, stipulant que s'il est viré il se barre avec un parachute doré de plusieurs centaines de millions de $. Là je coûte une blinde chaque année à Acti, mais l'année où je suis viré je vais couter beaucoup plus cher. Un homme savoureux ce Kotick.

Sinon toujours autour du procès Apple/EPIC. MS est rentré dans la danse et on apprend quelques trucs: des mails révélés confirment bien que Spencer à l'objectif d'amener le GamePass/Xcloud sur Playstation/Switch. Et que MS n'a jamais gagné la moindre thune sur la vente console. Assez classique, néanmoins en général vient un moment dans le cycle de vie d'une console où elle n'est plus vendu à perte. Pour MS ça n'a jamais été le cas.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

GTB - Acapello
GTB
Since 6188 Days
Comme à l'époque du procès Apple, les audiences préliminaires du procès FTC/Microsoft autour du rachat ActiBliKing sont le théâtre de pas mal de révélations. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait, qu'on parle bien de business et qu'il n'y a aucun "gentil" constructeur, et que les discours de façades sont...des discours de façades. Gautoz fait le point de tout ce qui en ressort. Au programme : foule de document interne qui vont à l'encontre des déclarations de Microsoft sur leur stratégie globale et leur politique autour du GamePass (que les éditeurs tiers n'aiment pas pour les AAA), des décisions d'exclusivité des studios/éditeurs rachetés et des tensions que cela créé, du CloudGaming, des listes d'achats de studios, de Bobby Kotick, la proposition de contrat de garantie avec Sony pour COD etc...

Mais aussi côté Sony, des fuites débiles sur les budgets de leur AAA (Horizon 2 et Last of Us² à plus de 220 millions $ juste pour le développement, des montants impossibles à rentabiliser en les mettant day-one dans un service abonnement), les exigences complètement pétées de Jim Ryan sur les licences Acti/Bethesda, à mettre en plus en parallèle avec le fait qu'en interne il déclare que Sony s'en sortira très bien sans COD, etc...

A priori, ça ne se passe pas super bien pour Microsoft, et MS ont déjà fait savoir que si c'est un refus aux US ils lâcheront l'affaire. A savoir qu'ils sont pressés par le temps puisqu'à partir de juillet, date butoir du rachat, ils devront des dédommagement de plusieurs milliards à ActiBliKing si le rachat se ne fait pas, qu'ActiBliKing peuvent renégocier le contrat d'achat (notamment augmenter la somme d'achat puisque ils se portent mieux qu'à l'époque), et que pendant tout ça MS sont bloqués sur d'autres pans de leur stratégie (par exemple sur l'achat d'autres studios).
In reply to

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
bof
Since 7524 Days
Au programme : foule de document interne qui vont à l'encontre des déclarations de Microsoft sur leur stratégie globale et leur politique autour du GamePass (que les éditeurs tiers n'aiment pas pour les AAA), des décisions d'exclusivité des studios/éditeurs rachetés et des tensions que cela créé
Peux-tu préciser parce que j'ai à peu près suivi l'affaire et je ne vois pas trop de quoi tu parles.
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