Nintendo Switch - Wii U - 3DS : The Topic

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7922 Days
Reste que l'affichage du menu ou de la carte dans le Gamepad, ça n'a aucun intérêt ludique, ça ne rend pas l'ergonomie plus intéressante et ça revient de toute façon au même que de mettre le jeu en pause. :p

Pour le scan, c'est du gadget mais c'est sûr que c'est sympa, ils trouveront bien d'autres variations sur le thème. La partie sur le multi est la plus intéressante selon moi, car il peut permettre deux approches différentes d'un jeu (comme avec ZombiU - dont le mode multi est finalement la partie la mieux pensée). Si la WiiU accueille un jour un jeu de voiture digne de ce nom (monde ouvert tout ça :p), le gamepad pourra aussi faire GPS, mais une fois encore, il faudra quitter les yeux de l'écran de TV, ce qui n'est pas nécessaire dans les jeux habituellement puisque la carte est affichée dans le HUD. Plus réaliste sans doute, mais pas forcément une expérience plus transcendante que cela.

Moi je sens encore que Nintendo va proposer des trucs assez innovants avec son pad, mais que les éditeurs tiers vont vite tomber dans la facilité, surtout tant qu'il y aura du multiplateforme.
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I'm rubber you're glue...

One ring of death to rule them all.

PC videos :Intel Core i5, OC 3.20 Ghz, 8 Go RAM, Windows 7 64, Nvidia Geforce GTX 670 Gainward OC

Musimon
Musimon
Since 7985 Days
Posted by Driftwood
Reste que l'affichage du menu ou de la carte dans le Gamepad, ça n'a aucun intérêt ludique, ça ne rend pas l'ergonomie plus intéressante et ça revient de toute façon au même que de mettre le jeu en pause. :p
Sachant que dés la première phrase on est pas d'accord, montons sur le ring et réglons ça à la loyale :)

Jouant à Skyrim, le truc le plus chiant du jeu est bien de jongler à travers tous les menus. Enfin, demain TES VI se jouera sur un gamepad like sur PS4 et 720 (notez que j'enterre l'idée du multi incluant la WiiU dans l'avenir) et tout le monde trouvera ça génial.

paco a parlé.
Paco Rabanne.
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Blabla

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7922 Days
Je ne vois pas en quoi c'est génial. Mettre le jeu en pause revient exactement au même. Sauf si la pause n'existe pas quand tu consultes le menu façon ZombiU, mais c'est le genre de trucs qui va vite me gaver personnellement (Resident Evil 6 style). Après si c'est juste pour le côté "c'est tactile je peux glisser les objets avec mon doigt c'trop bien", mouais... :p
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Musimon
Musimon
Since 7985 Days
Oo J'avoue je reste sans voix.
Gérer un inventaire au stick et mettre le jeu en pause pour la map, chacun ses goûts hein ^^

=======

Bon Yoshi's Land quasi officialisée sur WiiU, certainement une sortie rapide
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Blabla

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7922 Days
Un inventaire au stick mais quelle horreur !!!!!! Mais comment a-t-on fait pendant toutes ces années ? :o

Le tactile c'est tellement bien, d'ailleurs je ne joue plus que sur mon Smartphone, on devrait tous faire pareil. :p

J'espère au moins que tu ne joues jamais aux jeux de voiture avec une manette, ou à un FPS autrement qu'à la souris, etc.

Je comprends que tu trouves ça sympa, mais dire que ça va changer l'expérience de jeu, que ça apporte quelque chose, je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi, c'est un simple gadget, et j'ai beau avoir la Smartglass avec la 360, je ne crie pas au génie non plus (histoire que tu ne repartes pas en mode parano on est tous anti-Nintendo). :D
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Musimon
Musimon
Since 7985 Days
Posted by Driftwood
Je comprends que tu trouves ça sympa, mais dire que ça va changer l'expérience de jeu, que ça apporte quelque chose, je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi, c'est un simple gadget, et j'ai beau avoir la Smartglass avec la 360, je ne crie pas au génie non plus (histoire que tu ne repartes pas en mode parano on est tous anti-Nintendo). :D
Le smartglass n'a pas l'optimisation du gamepad.

Je continue de rester sans voix sur tes arguments.

Rectificatif : je ne prétends pas que le gamepad est une révolution, mais une évolution intéressante.

Par contre, on tourne en boucle là. J'aime/j'aime pas.
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Blabla

Musimon
Musimon
Since 7985 Days
Je vois que les tests de Far Cry 3 sont excellents. Son absence de la ludothèque WiiU, même à moyen terme et quand même une mauvaise nouvelle pour Nintendo. Ubi étant un soutient afficher de Nintendo , mais qui n'est même pas capable de sortir son gros titre de fin d'année sur la console est un signe inquiétant.

Là je ne pige pas ce que fait Nintendo (d'ailleurs il y a longtemps que je ne comprends plus la politique de Nintendo)
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Blabla

cryoakira
cryoakira
Since 6881 Days
Non mais le truc, c'est que pour l'instant, tu es sur le concept.

De base, on peut croire que c'est comme une DS pour la télé alors que ce n'est pas le cas. Ce ne sont pas deux écrans collés que l'on englobe d'un même regard. Pour "lire" ce qu'il y a l'écran du gamepad, il ne suffit pas forcément de baisser les yeux (tu ne tiens pas une manette à la même distance qu'une tablette ou une DS). Pour agir sur l'écran, il ne suffit pas d'étendre les pouces, il faut lâcher la partie droite de la manette.

Moi, dans la pratique, je trouve que la mablette comme écran d'appoint, comme "head down display", pour l'instant, ça ne le fait pas. Et ce n'est pas propre à la Wii U. Me dire que je peux avoir des trucs supplémentaires avec smartglass ou l'iphone pendant que je joue à Halo 4, c'est pareil. J'aime autant avoir des infos lisibles sur ma télé plutôt que de devoir regarder un autre petit écran et lâcher la manette.



Concrètement :
-La gestion de l'inventaire dans Darksiders 2 devrait être plus facile (et ça l'est dans la sélection d'un équipement) sauf qu'en fait, pour que cela reste lisible, ils ne collent que les stats basiques. Pour voir les variations d'un objet sur tes stats (en gros, tous les effets secondaires qui comptent), il faut ouvrir le menu sur grand écran. Et quand il faut sélectionner des sous-menus (genre nourrir une arme), c'est juste trop petit pour être précis (en tout cas avec mes gros doigts).
- Dans AC, tu as la map d'affichée sauf que c'est en plus petit et qu'au tactile, la navigation, le zoom/dezoom, la pose de marqueur & co, ça ne le fait pas vraiment.
- Dans Sonic Racing, ils ont virés la mini map qui apparaissait à l'écran (permettant d'anticiper les virages, de voir les concurrents) pour la coller sur le gamepad. Tu crois que dans une course aussi rythmée, sinueuses, avec des bonus a ramasser et des attaques à éviter, tu as le temps de regarder en bas ?

Je ne dis pas que certains jeux n'arriveront pas à optimiser la chose, juste que ce n'est pas l'évidence que tu sembles croire. Je me répète : ce n'est pas sans raison que des ingénieurs bossent depuis des décennies pour remplacer le head down display par du Head UP display.


Le gamepad apporte vraiment des choses quand il est lié à des mécaniques de gameplay spécifiques, irréalisables avec une manette classique, comme le scan qu'évoque drift, les piratages de Batman, ou dans le cadre d'un multi asymétrique.

Mais j'ai un peu peur que ce soit du gimmick. Déjà, dans les différents titres exploitants le multi asymétrique, on voit une redondance de concept : le joueur qui a une vue aérienne et/ou voit ce que les autres ne voit pas, rien que dans Nintendo Land, cela sert pour le "chat" et pour le Luigi's Mansion.
En local, c'est unique donc génial, mais combien de temps avant d'en faire le tour ? Il va falloir se montrer bien plus inventif, bien plus pointu, qu'avec la Wiimote dont une pléthore de concepts venaient facilement à l'imagination, d'autant que le tactile est exploité par d'autres depuis quelques années déjà, donc c'est forcément moins nouveau.
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Blackninja
Blackninja
Since 7306 Days
Moi le Gamepad dans l'absolu je m'en fou, je n'en vois pas du tout l'utilité, 2/3 trucs comme la carte etc mais à part ça c'est juste une accroche commercial point.
Je veux des jeux Nintendo sympa et fun et un minimum jolis, après les tiers hormis sur la super nes faut aller voir ailleurs.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6646 Days
Je comprends Musi et son enthousiasme. Il risque effectivement de déchanter une fois confronté au Gamepad pour toutes les raisons dont parle cryo, mais je pense qu'il voit plus loin et ce que le gamepad peut potentiellement apporter. Un peu comme Kinect quoi. C'est à la fois une évolution intéressante et pas vraiment au point dans la pratique et sujet à la fainéantise des dev. Reste plus qu'à espérer que cette partie progressera plus vite que pour Kinect, finalement avec un bilan très loin de ses promesses -et on s'en doutait bien-.

Moi je reste intrigué pour le gamepad. Certaines choses me semblent très intéressantes et j'aime l'idée d'une interaction Manette/TV qui donne une nouvelle dimension à l'immersion et au rôle du joueur. D'autres choses me semble en revanche être de l'ordre du gimmick facile voire de l'erreur.

Là où je rejoins Drift aussi, c'est sur cette peur de l'effondrement du concept. L'expérience nous fait dire "encore un truc qui va tomber dans l'inutilité". Comment réagir autrement? Suffit de voir le bilan du motion gaming en général (Wii, Kinect, Move, Eye Toy) ou de la 3D. Même la DS, console qui a sacrément tourner chez moi pourtant...Mon constat sur la machine c'est que peu de jeux étaient réellement différents, réfléchis différemment, et exploitaient réellement les spécificités de la console. Au final j'y ai eut peu d'expériences radicalement différentes.

Mais comme Musi je pense que ce sont des étapes obligatoires et qui amèneront l'évolution autre que graphique dont le jv a besoin. Peut-être qu'un jour on aura un Les Experts ou L.A. Noire ou Gray Matter chiadé au gamepad; ça pourrait être très intéressante. Cependant les propositions de gameplay gamepad de départ ne m'intéressent pas et je pense qu'il va falloir attendre un bon moment pour une perle qui d'un seul coup fera prendre conscience du potentiel du bouzin.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Lunik - Solid Snail
Lunik
Since 7231 Days
Purée un Yoshi ! Vivement des images. Punaise si ça pouvait être aussi beau qu'un Yoshi Island avec des beaux sprites 2D...
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Beth looks like a dude.

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7642 Days
J'ai pas lu tous vos trucs mais je suis d'accord avec Musi sur un truc, la gestion de l'inventaire dans Skyrim est catastrophique... Prendre une pov' potion t'es obligé de passé par le menu à chaque fois, c'est à peine lourd. :D

Après oui faut qu'ils fassent plus que ça, mais ça reste pas mal.
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Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

cryoakira
cryoakira
Since 6881 Days
Le problème va plus loin que ça à mes yeux.

1- Faire un jeu pour une manette et un grand écran est très différent de faire un jeu pour une manette offrant un second écran tactile, plus petit. Seul les jeux INTEGRALEMENT pensés pour la Wii U peuvent offrir un vrai plus à mon avis.

2- Hormis Nintendo, Les devs susceptibles actuellement de développer sur Wii U de "gros" titres sont habitués à penser/concevoir des titres au pad. Les devs habitués au tactile, eux, sont tous sur ipad/smartphone et peu ont les moyens de faire de gros jeux (Chair ?).

3- Sur Nintendo, Nintendo rules. Les éditeurs tiers capables de percer en terme de ventes sont rares et c'est souvent un vrai pari d'oser un gros budget sur une exclusivité "gamer". Ubisoft le fait. Qui d'autre ?

4- La partie "casual" du public que Nintendo touche désormais reste une inconnue totale. On a vu de sombres daubes cartonner (carnival games), de bons titres (Bloom Box, Zack & Wiki, Dead Space) se ramasser lamentablement. C'est exactement comme sur tablette et smartphone : les éditeurs/developpeurs peinent à cerner ces clients alors qu'ils cernent nettement mieux les gamers.

5- La nouvelle gen est au coin et pour tous les gros éditeurs, c'est un "safe bet" qui va monopoliser beaucoup de leurs ressources.


Une fois encore, je ne nie pas le potentiel de la Wii U : il existe, ZombiU le prouve, NintendoLand aussi. Mais quel est l'ampleur réel de ce potentiel ? Là, j'ai un doute, et surtout, je crois que l'ensemble des facteurs que j'évoque font que le contexte est peu propice à son exploitation.

edit
@r : tout à fait ! Le problème, c'est que l'inventaire d'un Skyrim contient des centaines d'objets et que l'utilisation ne va du coup pas forcément devenir super ergonomique si, au lieu des noms, tu te retrouves à browser parmi des centaines d'icônes. Dans un cas comme dans l'autre, le premier pas, c'est l'organisation de l'arborescence.
Il y a clairement des jeux où cela peut apporter un plus (genre le commerce d'AC3, bien chiant lui aussi), mais moins souvent et de façon moins... décisive, que ce que l'on pourrait croire de prime abord.
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Musimon
Musimon
Since 7985 Days
Pff, on pourrait simplement s'insulter! Là, il y a plein d'argument à lire, c'est fatiguant :fainéant:

Sans blague, ce que vous dites, à quelques détails, je suis d'accord. Sauf que je suis optimiste, mais c'est vrai que Nintendo donne parfois beaucoup d'argument à leurs détracteurs.

Je reviens sur un argument -Mettre le jeu en pause et/ou regarder la gamepad :
Le gamepad sera très utile pour gérer les inventaires classiques. Une fois le jeu en pause, il est quand même plus agréable de manipuler un inventaire via un écran tactile que via le stick. Je ne comprends pas comment cet argument peut être contré, en reprenant par exemple skyrim, Viva pinata....
Après les jeux nécessitant de regarder une action à l'écran et une information au gamepad, il faut que je teste pour donner mon avis.

Maintenant on peut résumer la question à "y aura t il une magnifique ludothèque d'ici 2/3 ans?"
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Blabla

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7922 Days
Parce qu'il y a des gens qui ne trouvent pas le tactile agréable du tout, même dans la navigation ? Parce qu'un jeu qui ne propose pas un menu ergonomique à la manette ne le sera pas plus au tactile ?
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Musimon
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Since 7985 Days
Heu..... je suis toujours sans voix. Mais c'est ton choix. Certains menus au sticks ne pas mauvais, mais dans l'ensemble, je suppose que le tactile à plus à offrir.

Je donnerai mon avis éclairé d'ici quelques jours.

au fait tu l’achètes ou pas la WiiU?
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Blabla

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7922 Days
Je ne supporte déjà pas ça sur mon téléphone alors s'il faut que je me farcisse ça en jouant...

Je possède la Vita, l'implémentation du tactile dans les menus est le plus souvent plus pénible qu'autre chose et n'apporte rien. Le pire étant qu'on y perd même en précision.

Edit : nope, je n'achète pas la WiiU, le coût (console+jeux+manette) est tellement élevé et les jeux disponibles tellement loin de ce que j'aime que je n'ai aucune raison de le faire.
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Musimon
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Since 7985 Days
Posted by Driftwood
Je ne supporte déjà pas ça sur mon téléphone alors s'il faut que je me farcisse ça en jouant...
Je ne supporte pas non plus le téléphone. J'espère que ce sera mieux penser sur le gamapd.

Non, je ne douterais pas malgré vos efforts. :)

edit : le tactile de la DS a apporté beaucoup, je ne connais pas l'expérience Vita.
edit² : j'espère que mon enthousiasme d'ici quelques jours/semaines t'encouragera à investir :optimiste:
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Blabla

Blackninja
Blackninja
Since 7306 Days
Skyrim en même temps c'est sur PC, faut dire que les versions consoles sont vraiment pauvres à côté
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7922 Days
Vu les jeux annoncés, j'en doute. Je préfère clairement investir dans mon PC maintenant. ;)
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Musimon
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Since 7985 Days
Oui, mais je veux mon Mario.
D'ici quelques temps j'espère aussi investir dans un PC correct pour faire tourner certains jeux qui ne sortent pas sur console. Pour les jeux multi même si sur console se sont des inferiors versions, ça me suffit amplement.
Et j'espère être séduit par la 720/ps4 à leurs sorties.

puissance geek!
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Blabla

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7922 Days
Pour le coup, à moins d'aimer certains genres plus à l'aise sur PC (RTS, certains simulateurs, etc), il y a peu d'intérêt à avoir un PC pour les exclusivités du support, assez rares tout de même. Enfin c'est mon avis. ^^
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Musimon
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Since 7985 Days
J'avoue que le Pc serait uniquement pour legend of Grimrock en ce moment.
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Blabla

lordY
lordY
Since 5916 Days
Oh bein tu peux prendre un Amstrad si c'est juste pour jouer à ça :O (humour pas très fino mais le jeu tourne bien sur mon pc tout daubé ^^ !)
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Spray and pray !

Musimon
Musimon
Since 7985 Days
Depuis le temps que je dis que je ne suis pas à la recherche des jeux les plus tape à l'oeil..
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Blabla

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