Pompe à essence. Contact. Engine start!

balita
balita
Since 7521 Days
Alors le voici, le voilà, le topic des simu auto pc que j'avais envie de faire il y a des mois déjà. C'est peut-être pas plus mal qu'il arrive en retard, parce que je sais un peu plus de quoi je parle du coup :)

Allez, on commence !

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Live for Speed
Site officiel : http://www.lfs.net/
-> téléchargement et achat en ligne dans la section "Download LFS S2"
Manuel d'utilisation : http://fr.lfsmanual.net/wiki/Accueil
Disponible depuis 2003, alors en version S1, LFS en est maintenant à sa version S2/mise à jour Z. Développé par 3 personnes, le soft propose un moteur physique très complet, simulant de manière dynamique le jeu des suspensions, l'aérodynamique, le comportement des pneus (grip/déformations...) etc. Utilisation clairement orientée online, principalement à cause d'une IA un peu faiblarde (avis). De fait nombreuses possibilités pour les courses, du nombre de pilotes au nombre de tours ou à la durée de l'événement. Gestion du carburant, des dégâts, des stands etc.
Le manuel étant disponible, je vais pas lister dans ce topic toutes les caractéristiques du jeu. J'aimerais seulement mettre l'accent sur les points suivants.
Positifs
moteur physique
force feedback très convaincant et véritablement plug'n'play
sensations
jeu en ligne solide
école de conduite assez complète
diversité des véhicules...
Négatif
mais véhicules pour la plupart factices
et de fait, immersion, "trip" clairement en deçà par rapport à la concurrence
graphiquement modeste -> comprendre pas saturé en effets modernes... cela dit, le jeu est très lisible, et plutôt agréable à l'oeil
architecture fermée aux mods -> peut-être amené à changer lorsqu'une version finale sera enfin disponible

Liens
LFS world : indispensable pour observer ses stats de course, mettre ses skins perso en ligne etc.
Master skinnerz kits : tout pour faire ses propres skins/déco pour lfs
LFS Resource : site d'upload/download de skins
LFS France : pour ceux qui veulent se lancer dans la course, dans la compétition, tutoyer les meilleurs, coucher avec la gloire (perche tendue, quel idiot la relèvera ^^)
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GTR 2 (un grand merci à bub pour son aide)
Site officiel : http://www.gtr-game.com/
Achat en box uniquement.
Sortie française : 29 septembre 2006.
Suite de GTR premier du nom, jugé par certains (non-initiés) un peu trop radical de par sa prise en main, Simbim rectifie (commercialement parlant sûrement) le tir avec cet opus. ! En effet, le jeu se veut du coup plus accessible. Les pilotes les plus hardcore regretteront ce léger réajustement mais la physique reste cependant très solide, les sensations et réactions crédibles.
Comme toute simulation digne de ce nom, une importance particulière est apportée aux trajectoires et au respect de la mécanique. Il en est de même pour les réglages (complets), ils sont primordiaux pour abattre les chronos.
Le contenu solo est consistant: championnats 2003 et 2004 licences FIA GT (c'est loin déjà), courses des 24H, courses uniques - weekend de course - paramétrables à souhait (nombre de sessions essais/qualif, heures, conditions météo...), contre-la-montre, école de pilotage, etc...
Côté multi, rien à signaler. Tout roule sans aucun problème en ligne (28 joueurs max). ! A noter que de nombreuses ligues officient maintenant sur GTR 2. Idéales pour progresser, en apprendre plus sur le jeu et sur la conduite, ou même tout simplement pour trouver des pilotes francophones. Pour n'en citer qu'une, la LFGTR.
Graphiquement, le soft reste à ce jour propre et fin, mais terriblement pauvre (vide). Bon, on n'y joue pas pour son visuel - même si les diverses modélisations sont de bonne facture - mais pour les sensations et les subtilités qu'il apporte.
Sur ce point, il excèle (sans les aides évidemment ^^) pourvu que l'on soit équipé d'un volant à retour de force. Sentir le changement d'appui et l'inertie de la voiture au volant est un régal.
Critiques principales
- IA aimant trop le contact
- menus austères
- dégats trop "chewing-gum" et non cassants
Du côté des mods
Le jeu est particulièrement bien fourni sur ce point. Circuits et voitures (récentes, mythiques, originales, officielles, de séries...) sont disponibles en pagaille sur la toile. Idem pour les mods plus classiques, que l'on retrouve d'ailleurs sur pas mal d'autres titres concurrents: f1, drift, plugin hdr, etc.

Bref, GTR 2 reste une valeur sûre - ou complémentaire - en fonction des goûts et des attentes de chacun.

Liens
NoGrip : news et downloads pour le jeu
Mon fichier de config (physique au volant) plr en download : ici.
D'un point de vue vibration, il retranscrit bien le contact, les vibreurs et le comportement joueur des grosses cylindrées.
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iRacing
Site officiel : http://www.iracing.com/
-> Tout se passe sur ce site, de l'achat d'une licence au lancement du programme.
En 1998, les studios Papyrus sortaient Grand Prix Legends, considéré par beaucoup de chevronnés comme la simu ultime de l'époque, voire d'aujourd'hui pour certains. Puis, forts des bases de GPL, les développeurs nous gratifièrent ensuite de jeux licenciés Nascar, bénéficiant tous d'un moteur physique au top.
Fermeture de la boîte et autres nombreux événements plus tard (attention, je simplifie hein), l'ancien staff se reforme pour créer iRacing, qu'ils veulent être non pas un jeu vidéo mais une réelle simulation.
Le but : proposer aux pilotes amateurs et professionnels une expérience de conduite et de course les plus réalistes possibles, leur permettant de s'entraîner sur circuit, sans en débourser les coûts très vite faramineux. Les détracteurs jaseront justement que point de vue coûts, iRacing revient lui-même assez cher. Il faut en effet tabler sur une licence de 20$ par mois, en plus des voitures et circuits additionnels qu'il faudra acheter par la suite, pour une somme supérieure à 15/20$ si je me souviens bien.
Tout cela peut paraître insensé aux personnes habituées aux mods gratuits pour gtr/2 et rfactor. Cela dit, essayons de prendre un peu de recul. Combien de personnes sont abonnées à des MMO ? Le principe est le même, à cette différence que la finalité n'est ici pas de s'amuser, mais de s'entraîner à rouler. Face au tarifs proposés pour une journée sur circuit, ou ne serait-ce qu'une session de karting, iRacing peut être réellement intéressant si 1- on prend les choses avec beaucoup de sérieux et de dévouement, et si 2- les sensations au volant sont convaincantes.
Pour avoir mis mes mains dessus, je dois dire que ça n'a pas été le choc que j'attendais. Dix ans plus tard, j'ai l'impression de rejouer à grand prix legends, dans une version tout de même très améliorée. Reste ce "feeling papyrus" qui frappe dès le premier virage. Les sensations de conduite sont très solides, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne m'a pas convaincu, quelque part au niveau des réactions des voitures ou dans le retour des informations au volant.
A côté de ça, iRacing respire le professionnalisme. Beaucoup de pilotes réels y sont inscrits et y roulent régulièrement (ce qui n'est cependant pas un gage de qualité à 100% concernant les sensations de conduite, mais je vais pas développer ça ici). Il y a véritablement un côté pro et officiel que l'on ne retrouve pas vraiment ailleurs, malgré les ligues en tous genre. Ici pas de blabla inutile. On veut rouler, s'entraîner ? Choix de la série, de l'horaire d'une session et direction les essais libres, qualifications puis enfin la course.
Chaque pilote dans iRacing possède un rang, le tout premier étant Rookie 2.50. Les points gagnés en course vont grossir ce chiffre et, au fur et à mesure, faire passer le pilote au rang supérieur. En contrepartie, roues dans le bas côté, tête à queues et collisions (même celles provoquées par les autres) feront baisser cet indice. L'absence de juges humains a nécessité la mise en place de ce système pour le moins rigide et parfois injuste. Déjà source de polémique, il reste à voir s'il sera amélioré.
iRacing est facilement attaquable en raison du facteur fric déterminant pour beaucoup de pilotes virtuels. iRacing est cher s'il est considéré comme un jeu vidéo que l'on va lancer de temps en temps pour "s'faire un p'tit tour ou deux pi' dodo". Pour ceux qui veulent de l'expérience, même simulée, de la conduite sur circuit, l'achat d'une licence est déjà beaucoup plus intéressant. Les sensations et la physique sont solides, renforcées par l'efficacité et le professionnalisme de la structure, de l'environnement iRacing.
Pas pour tous donc. Pour ma part, je ne prends pas de nouvelle licence. Manque de temps, et tout simplement pas le dévouement nécessaire pour justifier les 20$ par mois. Cela dit, le jour où il y mettront des karts, il y a de fortes chances que je revienne y jeter un oeil.

Je vous invite maintenant à regarder ces vidéos que j'ai faites, montrant iRacing vu par les licenciés, du lancement de l'interface générale, à la simulation en elle-même.
Lien. Lien partie 2.
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rFactor
** section à développer

Les mods qu'il faut avoir (au moins essayés).
Historic Rally Cars
WRC Subaru
GT Widebody Subaru
911 bi-turbo 4WD
BMW M1
EOAA GT
Gallardo Challenge
WC 1975
1995 CART
F1 1955
BMW F1 2008
F1 1988
Grand Prix 1979
rf1600
CSGT Holiday
Epsilon Euskadi
JDM Drift Cars
Lan Evo vs. Sti
BMW 320 E21
Historic GT & TC
Porsche Carrera Cup France
Legend Cars

Et les circuits (je complèterai plus tard).
Pikes Peak
A1 ring
Brands Hatch
Cadwell Park
Fuji Speedway
GP-200
Joux Plane
22km of corsica
Long Beach 2007
Machwerk 1967
Mont Ventoux
etc :)

Utile
Guide exhaustif conduite et réglages : lien.

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Site officiel : http://www.ferrarivirtualacademy.com/game/en/index.jsp
Développeur : Kunos Simulazioni

Basé sur le moteur de netKar Pro, Ferrari Virtual Academy propose aujourd'hui un deal plus intéressant que lors de sa sortie initiale. Le soft proposait en 2010 une seule voiture (Ferrari F10) et un seul circuit (Fiorano) pour un prix de départ de 20€. On a aujourd'hui trois voitures (458 challenge et F150 en sus) et trois circuits (Mugello et Nürburgring GP en sus), pour la somme quasi anecdotique de 5€. J'ai donc franchi le pas, bien que n'ayant plus de volant à l'heure actuelle.

Note : J'ai roulé quasi exclusivement avec la 458. Les F1 sont supposées générer énormément d'appui aéro, rendant moins évidente l'évaluation du jeu des suspensions.
Allons néanmoins à l'essentiel. Même au pad 360, la conduite est réussie. Le plus dur reste de gérer la direction, très très vive avec le simple stick gauche. On arrive petit à petit à "suggérer" de quel côté on veut aller, plutôt que de forcer la voiture à droite ou à gauche, roues avant braquées à 90° ! Dans certains moments d'illumination, on prend même certains virages à l'accélérateur, avec un minimum de braquage. Comme il se doit. Au volant, la sensation d'équilibre doit être d'autant plus satisfaisante !
Les transferts de masse sont bien représentés. L'équilibre particulier d'une voiture à moteur central aux limites d'adhérence est bien rendu. Notamment en cas de début de glisse de l'arrière, où faire un gros contre-braquage n'est pas toujours judicieux, surtout si l'on ne prévoit pas la reprise d'adhérence de l'arrière, et le coup de raquette associé !
Le freinage est bien plus exigeant que dans un Forza 4 par exemple. La distance d'arrêt pouvant aller du simple au double sur un malentendu, type roue qui chatouille l'herbe, ou train avant un peu trop braqué. Ca réclame de la précision, mais ça n'est par contre jamais injuste, ni disproportionné. Genre pas de blocage des roues à 200 km/h, à mi-course de la pédale de frein, dans une super sportive supposée avoir un minimum d'appui aéro.

Un système de télémétrie avec courbes compare votre meilleur tour à celui de référence. En l’occurrence celui de Fisichella. Massa et Alonso ont semble-t-il également participé. Peut-être débloque-t-on leurs temps après avoir battu Giancarlo.
Giancharlo donc qui nous propose de battre 1'16 et quelques sur Fiorano, en 458. Mon meilleur temps au pad est aux alentours de 1'21. Comment dire, je suis à deux doigts de racheter un volant d'occasion, pour voir à quel point je peux me rapprocher de l'ami italien. J'ai toujours voulu ce type de télémétrie dans Forza. Un affichage par tour de référence, qui permet une meilleure vision de la conduite de chacun, et de la manière de s'améliorer.
Pour info, le vrai temps de la 458 challenge sur le Fiorano est de 1'16"50.

Les voitures ne proposent pas vraiment de réglages. Dans la 458 on peut jouer sur la balance avant/arrière du freinage. Dans les F1, en sus, on peut jouer sur le fonctionnement du différentiel en entrée et sortie de virage. Je n'ai pas assez de roulage avec les F1 pour en parler. quant à la 458, évidemment, mettre beaucoup de frein à l'arrière évite le blocage, mais peut allonger la distance de freinage, et rendre les entrées en courbe un peu scabreuses !

Et pour finir la partie audio. Pas de musique. Que du son de moteur ou de pneu. Les sons de moteur sont plutôt réussis, même s'ils ne sont pas très "organiques". Bien meilleurs que GT5 ceci dit. Les crissements de pneus pourraient être plus détaillées, mais on a suffisamment de feedback par le biais des vibrations du pad en cas de sous-virage par exemple, donc on s'y fait. Globalement ça fait le job.

Pour conclure, pas déçu de mon achat. J'ai là une petit simu exigeante, pas prise de tête à installer ou à configurer, qui me donne l'essentiel : de quoi affiner ma conduite virtuelle, grâce à un moteur physique certes pas non plus parfait, mais qui a fait ses preuves. D'ailleurs, je suis maintenant d'autant plus intéressé par Assetto Corsa, du même développeur. Je recommande chaudement !

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

GP BIKES
URL : http://www.gp-bikes.com/
Simulation de moto, comme son nom l'indique, uniquement sur PC, et pour l'heure au stade de bêta. Les quelques retours que j'ai lus ici et là sont prometteurs. Je ne l'ai pas essayé, mais peut-être qu'un motard du forum, équipé d'un bon PC, voudra bien jouer les cobayes !

Quelques vidéos...
The Beauty of GP Bikes.
Une vidéo de la dernière bêta.
Et pour les puristes, fais ton guidon style.
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

dadator
dadator
Since 6720 Days
Y'a pas une fonction "ignorer" un topic ? ^^
:nepascraquer:
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dadator officiel.
"C'est pas dur le blues...Tu te mets dans un champs, tu cries."

valou
valou
Since 7424 Days
Va falloir que je crée une nouvelle icone?
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-->Deja Vu!® Teh Copyright!
http://boulachka.free.fr/ viendez voir de la bonne musique!
Mon envie prend vie, du coté de chez moi!

AbSoLuT_b - Inconnu sous le<br>surnom de bub
AbSoLuT_b
Since 6807 Days
Roooh ça branche sévère !

Je soutiens le topic pour ma part ^^

Très bon guide en lien dans le post du Balite.

Un tableau ci après pour cerner grossièrement pas à pas les subtilités des réglages.
Il a été conçu pour Gtr 2 mais s'applique, je pense, à beaucoup de simulations.

In reply to
kitano
kitano
Since 7727 Days
Ah nous y voilà enfin, excellente initiative.
Il ne te reste plus qu'à faire un premier post digne de ce nom !? Avec une petite présentation, quelques photos de chaque jeux, les liens qui vont bien, etc ;p
On va aussi pouvoir se refiler pas mal de lien pour prendre divers mod ou réglages...

Let's Rock !! Euhhh non.... Yoshaaaa !!
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Si tu dois être chien, sois chien de samouraï.

waronze
waronze
Since 7105 Days
This message is in "Boulet Time" (TM), If you still *really* want to see it, click here
Je vais sortir une reference car il est excellent (pas tres beau, voir moche) mais donc tournent sur des petites config,s'avere tres simu et il est gratuit.

Je parle donc de Live For Speed.



Disponible ici : www.lfs.net

Et apres des reherches sous google, plein de modifs sont faisable.

Exemple :

"Pépère en 4eme dans ma vieille Anglaise, profitons du paysage"

dadator
dadator
Since 6720 Days
Pas de version mac... :/
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dadator officiel.
"C'est pas dur le blues...Tu te mets dans un champs, tu cries."

kitano
kitano
Since 7727 Days
Oh arrête hein, prend toi un pc pas cher, ça tourne très bien ^^

Par contre Waronze, LFS n'est absolument pas gratuit... Enfin si, la démo :p
Et il n'y a encore aucun mod pour ce jeux, la Sirocco, c'était juste pour un jeux concours (voir la dernière news du site officiel) pendant la Game Convention... D'ailleurs j'ai complètement loupé ça, je n'était pas repassé sur le site depuis la dernière Maj ;-(
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Si tu dois être chien, sois chien de samouraï.

waronze
waronze
Since 7105 Days
Kitano autant pour moi, ce topic m'a fait revivre ce jeu, je viens de le telecharger, pas encore re-installé, mais il etait gratuit "de mon temps " ^^
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"Pépère en 4eme dans ma vieille Anglaise, profitons du paysage"

balita
balita
Since 7521 Days
si tu fais le boulot à ma place c'est pas plus mal, mais divulgue les bonnes infos ! ;p

lfs n'est donc pas gratuit : on peut télécharger la démo, limitée en véhicules et en circuits, mais il faut bel et bien sortir quelques sous, très vite rentabilisés, pour acquérir la licence et avoir accès à tout le contenu :)

concernant les mods, rien de spécial non, du moins rien à voir avec ce que l'on a sur gtr/2 et rfactor. Cela dit il y a quelques "trainers" dont un qui permet de drifter non stop, tellement naze dans l'idée que je l'ai même pas essayé, et aussi un petit gimmick pour faire plus de fumée... rien de gros, mais il faudra attendre une version finale du jeu (et on s'en approche) pour que les outils de développement soient mis à dispo, enfin si tant est que ;)


bon pas de grosses update pour ce soir, concert de carl craig tout ça, hmmcomprenez ? ;p
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waronze
waronze
Since 7105 Days
Bon je vais faire peter Trackmania, la je sais qu'il y a une version gratuite ! Na ! Mais c'est tres arcade et surtout tres arcade ! Mais gratuit :O
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"Pépère en 4eme dans ma vieille Anglaise, profitons du paysage"

BoLyS
BoLyS
Since 7873 Days
pas d'ombre et meme pas d'herbe 3D !! :dabigapestyle:
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fundream - Martyr
fundream
Since 7498 Days
Trackmania n'est absolument pas gratuit! Trackmania Nation est gratuit mais limité en véhicule et en environnement. Il faut débourser quelque sousous pour pouvoir jouir du jeu complet bien plus intéressant.
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Live is life

Ana on live, Ana for life

balita
balita
Since 7521 Days
et puis pas de trackmania ici, les jeux d'aéroglisseur déguisés, aussi fun puissent-ils être, c'est pas pour ce topic, merci :p
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waronze
waronze
Since 7105 Days
Mais que fais-je ici alors. Je m'en vais comme un prince ! ^^
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"Pépère en 4eme dans ma vieille Anglaise, profitons du paysage"

skylaur
skylaur
Since 7857 Days
Rien ne vaux Rfactor! (BMW F1 inside) ^^

Par contre pas gratuit lui non plus... Mais quel plaisir que d'arriver à garder la voiture sur la piste!
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augur - Tkazual
augur
Since 6798 Days
Mouais faudrait pas oublier Richard Burns Rally les gens, en plus il doit être trouvable pour une somme très modique dorénavant! Ca reste quand même la meilleure simulation de Rally qui existe, et ce n'est pas près de changer...
D'ailleurs RBR possède une excellente école de pilotage qui apprend à bien conduire doucement d'abord. :0

In reply to

"Rien n'est plus affligeant que la mort du cœur, la mort de l'homme est secondaire."

fundream - Martyr
fundream
Since 7498 Days
Tout simplement le meilleur jeu de rally!
In reply to

Live is life

Ana on live, Ana for life

augur - Tkazual
augur
Since 6798 Days
Yeah, tout simplement... ;)
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"Rien n'est plus affligeant que la mort du cœur, la mort de l'homme est secondaire."

balita
balita
Since 7521 Days
on oublie pas, mais il a déjà la chance d'avoir un topic lui étant entièrement dédié sur le forum jeu : l'enflure ! ^^
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AbSoLuT_b - Inconnu sous le<br>surnom de bub
AbSoLuT_b
Since 6807 Days
Je viens de trouver un Gt Legends et Richard Burns Rally à 6 euros chacun, chez mon dealer :)

Je testerai ça cette nuit, enfin après gtr evo. Il a halluciné de me voir partir avec autant de simus, héhé.
In reply to
balita
balita
Since 7521 Days
Hop.
Update 1 : live for speed.
Le reste, notamment des sons de moteur pour LFS + partie rfactor : plus tard :)
Là il faut que je teste la dernière version du mod oversteer pour rf, ils viennent d'y ajouter la FC !
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augur - Tkazual
augur
Since 6798 Days
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Posted by balita
coucher avec Magloire (perche tendue, quel idiot la relèvra ^^)
Beurk!

"Rien n'est plus affligeant que la mort du cœur, la mort de l'homme est secondaire."

kitano
kitano
Since 7727 Days
En parlant de RBR, pour ceux qui n'y comprenne rien a l'installation des mods, et qui aimerai avoir une toute nouvel expérience avec ce jeux d'anthologie (si si ^^) c'est par ici que ça se passe ---> http://www.rallyesim.com/
MAJ fréquente et obligatoire pour profiter du mode Online. (tien d'ailleurs ils viennent de passer à la 2.4, faut que je dl ça moi ^^)

A installer sur une base de RBR "Vierge"
Le pack va vous rajouter une tripoté de mod !! Nouvel voiture, piste, championnat du monde des rally Online (oui oui ;p)
A savoir que vous pourrait toujours profiter d'un RBR d'origine sans avoir a désinstaller quoi que ce soit !!
Enfin bref, INDISPENSABLE :D
In reply to

Si tu dois être chien, sois chien de samouraï.

rekator
rekator
Since 6571 Days
Si tu as un Mac Intel, un coup de virtualisation devrait suffire pour LFS, sinon bootcamp.
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