Rétrovirus : le topic des contaminés nostalgeeks

JebOne - 21D9DB
JebOne
Inscrit depuis 5769 Jours
Bonjour à tous,

Eu égard à mon grand âge (42 ans il y a peu), je vous propose un voyage dans le temps, via planète gaming pour discuter des consoles et micro-ordinateurs (on disait comme ça à l’époque) qui ont bercé nos années jeux vidéo.
Ici, point de « c’était mieux avant », tout d’abord parce que ce n’est pas vrai et aussi car nous avons, moi le premier, tendance à enjoliver nos souvenirs. Quand on a aimé passionnément, il est si facile de voir les choses plus belles qu’elles ne l’étaient ! ^^

Dernièrement, je pestais en jouant à DriveClub VR à cause de son rendu flou qui ne permet pas de distinguer les virages au loin. Puis, je me suis souvenu du nombre d’heures passées sur Gran Turismo (PS1) et j’ai arrêté de me plaindre…
De même, il m’arrive de râler lorsque je finis trop vite un jeu actuel mais au moins j’ai pu le finir ! A l’époque, entre le niveau de difficulté souvent élevé et l’absence de sauvegarde, il ne fallait pas trop espérer voir les crédits de fin au contraire de l’écran de Game Over.

Je n’oublie pas les bornes d’arcade qui m’ont fasciné et souvent valu de bouffer des pâtes, des pâtes ou encore des pâtes lors de mes années étudiantes ! Merci notamment à Daytona USA par lequel j’ai grandement contribué à l’achat de la résidence à Tahiti du gérant de la salle. Les pièces de 10 francs (et oui, ça a existé… ^^) me brûlaient les doigts mais ça valait le coup car avec mon pote Pedro, nous étions les Dieux vivants de Grenoble, de véritables légendes urbaines.
Personne n’aurait osé nous défier à Daytona, Ridge racer, Virtua racing ou Sega rally de peur de se prendre une sévère branlée en public !

Bref, voici un florilège de mes expériences JV au gré des machines que j’ai pu avoir à la maison.
Bien sûr, j’ai joué à bien plus d’engins que ça mais pour des raisons diverses (notamment le fait que mes parents étaient loin d’être dingues de ma passion, les études, toussa…), je n’ai pas pu les posséder. Mais bon, j’en ai quand même eu un bon paquet.

1977 - Philips Vidéojeu N20
Mon origine du monde à moi. Je n’ai sans doute pas posé mes pattes dessus en 1977, j’étais précoce mais pas à ce point ! Ce fut plutôt à partir de 1979 ou 1980 que j’ai pu challenger mon papy sur Pong. Le branchement de la « console » se faisait par la prise antenne et je dois à peu près être le seul ici à savoir ce que ça veut dire, non ? ^^

1983 – CBS Colecovision
Là, ça devient sérieux (j’avais 8 ans) et j’ai découvert les grands classiques de l’arcade tels Donkey Kong, Pitfall ou QBert. C’était aussi le début des accessoires dédiés à un jeu comme le volant de Turbo ou les sticks gants de boxe de Rocky.
Les manettes étaient tout sauf précises et n’allaient pas trop avec la philosophie des jeux de cette époque axée sur le scoring mais j’ai passé des moments mémorables avec cette Coleco’ !

1989 – Atari Lynx
La pionnière et la Rolls des consoles portables, véritable incinérateur à piles. Mes parents ont été ravis quand j’ai demandé un Gameboy… Peu de jeux mais la claque technique était bien là.

1989 – Gameboy
Un jeu pour résumer cette console : Tetris. J’ai dû y passer des centaines d’heures, en solo ou avec mes cousins via câble link. Un truc de fou, une révolution dans le jeu nomade ! Je me souviens entre autres de Gargoyle’s quest, Super Mario Land ou F1 race. Mais bon, Tetris occupait 90% de mon temps.

1990 – Super Nintendo
Inutile de la présenter, vous la connaissez tous. Street Fighter II, Axelay, Super R-Type, Super Mario world, Zelda a link to the past, Secret of mana, Donkey Kong country, Super Mario Kart, F-Zero, ActRaiser, Super Aleste, International Superstar Soccer Deluxe, Super Castlevania, Earthworm Jim, Aladdin, Tiny Toons… Une incroyable profusion de hits. Si une Super NES mini sort, je craque, c’est obligé !
J’ai aussi découvert le « hack » pour la 1ère fois avec un de mes cousins qui avait dégotté je ne sais comment un lecteur de disquette sur cartouche. J’avais halluciné en voyant ce truc.

1995 – Sony Playstation
Si je ne devais retenir qu’un jeu, ce serait Gran Turismo. Un gars de la boite où je bossais entre noël et nouvel an avait reçu la version japonaise, vraiment incroyable ! Dire qu’il a fallu attendre 5 mois pour y jouer en français.
Réflexion faite, je retiens 2 jeux avec Metal Gear que j’ai fait en japonais (je n’en pige pas un traître mot et oui, j’avais fait pucer ma console pour l’occasion), en anglais et en français. Et pis non, avec WipEout, Tekken, Driver, Resident evil, Parasite Eve, Silent Hill et Tomb Raider, ça en fait plus que ça… ^^
Sans oublier Castlevania Symphony of the night que j’avais racheté sur PS3 mais qui n’est malheureusement pas compatible PS4…

1997 – Nintendo 64
Probablement mes meilleurs souvenirs de délires entre potes avec Goldeneye et Mariokart. Des nuits entières à se flinguer en split-screen dans une chambre de bonne à Annecy !
Je me souviens aussi de Diddy Kong Racing et son mode aventure, de Mario 64, Banjo Kazooie et de Zelda Ocarina of time bien sûr.

Depuis, j'ai à peu près tout eu (dépenser ses propres sous, ça change beaucoup de choses !) mais c'est plus récent et ce n'est donc pas trop l'objet de ce topic.
Sony Playstation 2, Nintendo Gamecube, Microsoft Xbox, Nintendo DS, Microsoft Xbox 360, Sony Playstation 3, Nintendo DSi, Sony PS Vita, Nintendo 3DS XL, Nindendo Wii U, Sony Playstation 4 et Nintendo Switch.

Niveau ordinateur, je me suis régalé avec 2 machines : l'Amstrad CPC 464 et son légendaire lecteur de K7 et l'Atari 520 STF. J'avais juste un pote qui me gonflait avec son Commodore Amiga mais comme il était le seul à en posséder un, ça lui faisait une belle jambe ! ^^
En réponse à

"Du calme p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer... Piloter cet engin c'est pas comme piloter une moissonneuse-batteuse !"

PSN ID : JebOne

guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Inscrit depuis 4142 Jours
Sans les dates, je vais quand même tenter de mettre dans l'ordre chronologique de possession :

Atari 2600
GameBoy
Megadrive
GameGear
Amstrad CPC 6128
Amiga 500+
Super Nintendo
Amiga CD32
PSX
Saturn
PSX japonaise
N64
Dreamcast
Gamecube
Xbox
Super Famicom
Dreamcast japonaise
Xbox 360
PS2
Wii
N64 modifiée
Vectrex
DS Light
GameBoy Micro
PS3
3DS
PS4
En réponse à

"Please, don't ask me about Zach."

Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 5281 Jours
J'ai commencé avec la Megadrive puis le PC, la PS1, Gameboy, Gamecube, PS2, 360, PS3 et enfin PS4.
En réponse à

« L'image qu'un seul homme a pu concevoir, est celle qui ne touche personne. » - Borges.

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 5369 Jours
Posté par JebOne
De même, il m’arrive de râler lorsque je finis trop vite un jeu actuel mais au moins j’ai pu le finir ! A l’époque, entre le niveau de difficulté souvent élevé et l’absence de sauvegarde, il ne fallait pas trop espérer voir les crédits de fin au contraire de l’écran de Game Over.
C'est marrant j'ai plutôt souvenir que les jeux étaient plus courts à l'époque, à quelques exceptions près.

Sinon pour ma part:
Un ordi avec joystick et jeux sur k7, 'me souviens plus lequel.
Nes
MasterSystem
Megadrive
Gameboy
SuperNes
GameGear
Playstation
PC
Dreamcast
Playstation 2
Gamecube
Xbox 360
DS
PS3
DSlite
Wii
PC

Globalement je ne suis pas nostalgique du bon vieux temps. Les jeux m'ont accompagné, offert de bons moments avec les potes, m'ont marqué à un instant mais ils sont quand même vachement mieux maintenant. J'en ai surement oublié un paquet de ceux que j'ai fait; mais au fond là comme ça il y en a bien peu que j'aimerais voir ressortir en remake chiadé.
On a connu Zelda 1 enfant, une œuvre qui essayait de se frayer un chemin à travers un pâté de pixels dégueu, des bips pour instruments et une langue étrangère; et ça nous a marqué...j'imagine même pas ce qu'un gosse peut ressentir devant Zelda Breath of the Wild aujourd'hui.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Amo
Amo
Inscrit depuis 5941 Jours
J'aime bien l'idée d'un inventaire ! J'ai la chance d'avoir un papa qui était aussi passionné que moi et l'un de ses meilleurs amis avait un magasin informatique et jeux vidéo à lille, du coup, j'ai eu accès à un paquet de truc !
Mes premières expériences :
Spectrum ZX81
Atari 2600
Collecovision
Puis ca a été l'époque du CPC 464 (Bruce lee !!)
Suivi de l'atari 520 ST
Puis les consoles japonaises :
NES
Super NES
Gameboy (et les suivante, color, advance, pocket, DS, ...)
Megadrive
PC Engine de NEC (un vrai kiffe cette console)
Gamegear
Puis PS1
Saturn
3DO
ensuite
Nintendo 64, dreamcast, PS2, gamecube, PS3, XBOX360, PSP, Wii, PS4 (pro), One (S), PS Vita, Switch,
Sans parlé de ma période PC (entre 95 et 2007, ensuite, j'ai du passé sur Mac pour le boulot et c'est devenu plus compliqué de jouer dessus).
En réponse à

I love those moments. I love to wave at them as they pass by

Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 5934 Jours
J'ai eu toutes les consoles sauf la NeoGéo donc je ne vais pas refaire la liste :
En réponse à

Mon blog : www.extravadaz.blogspot.fr

Sopikey
Sopikey
Inscrit depuis 5732 Jours
Quand j'étais petit je jouais à la MSX chez ma cousine et à la NES chez un copain. J'économisais mon argent de poche pour me prendre une Master System (vu que mes parents ne comptaient pas m'en offrir une) et j'ai finalement eu assez au moment où la Master System II est sortie, c'était donc ma première console.
Plus tard avec le même copain on a acheté à deux une Megadrive d'occaze et on la trimballait entre les deux maisons.
Ensuite mes parents se sont dit que les jeux vidéo c'était pas si terrible que ça et ils m'ont offert la Super Nintendo pour Noel, j'étais trop content :p Après ça j'avais l'âge pour pouvoir travailler pendant les vacances d'été et le plus gros de mon budget passait dans les jeux. Je bavais sur les articles des PC Engine et NeoGeo dans Consoles+ et j'ai acheté une Neo-Geo CD avec mon cousin. J'y ai joué trés peu car les beat them all n'étaient pas ma tasse de thé et les jeux étaient suuuuper cher à importer.
J'ai eu une Gameboy, GameBoy Color, Game Gear puis je ne suis acheté la PlayStation, absolument bluffé par la 3D et Destruction Derby en particulier puis Gran Turismo sur lequel j'ai passé un nombre incalculable d'heures. J'ai même acheté 10 Memory Cards pour pouvoir stocker les 900+ voitures de GT2. J'étais vraiment excité par l'annonce de la N64 c'est probablement la console que j'ai le plus attendu. Mon cousin l'a eu en premier et je n'ai pas accroché du tout.
Du coup je me suis pris une Saturn à la place et je ne l'ai pas regretté (Azel !).
Puis vint le temps de la PlayStation 2. Je bossais déjà à l'époque et j'avais un gros budget jeu. J'attendais la PS2 mais vu la line-up de lancement minable je me suis pris une Dreamcast et Shenmue à la place. Best decision ever. J'ai attendu Gran Turismo 3 pour me prendre la PS2.
Puis j'ai eu une Gamecube, très content et j'ai passé de bons moments sur Animal Crossing et Zelda.
Sur la fin de cette gen je me suis pris la Xbox et j'ai été agréablement surpris, je ne pensais pas que c'était une si bonne machine et surtout j'ai découvert Forza qui enterrait littérallement GT au niveau des sensations.
Pour le choix entre PS3 et 360, j'ai décidé d'attendre de voir si un jeu en particulier ferait pencher la balance : Gran Turismo 5 ou Forza 2. Forza 2 étant juste une version HD de Forza et que GT5 était repoussé, je me suis mis à attendre Forza 3. Finalement c'est Assassin's Creed qui m'a décidé, ayant pû y jouer chez des potes sur les deux consoles : verdict sans appel, la 360 prouvait qu'elle avait plus de punch que la PS3 et parvenait à faire tourner le jeu sans souci alors que la PS3 galérait. Je n'ai pas regretté mon choix vu la qualité de Forza 3 et la déception GT5 des années plus tard. J'ai découvert Xboxyde puis sa communauté avec la démo de Test Drive Unlimited.
Je me suis finalement pris la PS3 avec Valkyria Chronicles et bon sang quelle claque ! Un de mes jeux préféré de tous les temps. Le seul jeu qui justifie l'achat d'une PS3 à mes yeux (avec peut-être Uncharted), tout le reste étant mieux sur 360.
J'ai aussi eu la GameBoy Advance et la GameBoy SP mais je sais plus quand. La PSP pour Valkyria Chronicles 2 (et FF Tactics). Je suis surtout un joueur salon et les jeux portables me durent une éternité car j'y joue peu.
Entre 2011 et 2014 je n'ai joué à rien du tout. J'ai déménagé à l'étranger sans mes consoles et mon budget/temps de jeu sont tombés à zéro.
En 2014 j'avais de quoi me prendre une console et le choix entre la PS4 et la One était difficile car les deux consoles et leurs jeux sont trés similaires. Je me suis basé sur les exclusivités et finalement suis passé sur la PS4 quand Sega a annoncé un possible nouveau Valkyria Chronicles (qui s'est avéré être un spin-off moisi). Pas très enchanté par la PS4, c'est juste ok à part la manette qui est à chier. Mais le remaster de Valkyria Chronicles est uniquement sur PS4 au Japon (bloqué sur PC) donc je fais avec.
Je voulais une One pour Forza mais j'ai maintenant un budget trés limité pour les jeux donc j'ai décidé de prendre un gros PC plutôt qu'un PC moyen et une One il y a 2 ans. Et maintenant que les jeux One Microsoft sortent aussi sur Windows j'ai bien fait.
Vous avez peut-être noté l'absence de Wii et WiiU, tout simplement ce n'est pas mon truc. Je suis plus enthousiasmé par la Switch mais je ne compte pas la prendre avant un bon moment.

Si je récapépète :
- Master System II
- Megadrive
- Super Nintendo
- NeoGeo CD
- GameBoy, GameBoy Color
- Game Gear
- PlayStation
- Saturn
- GameBoy Advance. GameBoy SP
- Dreamcast
- Playstation 2
- Gamecube
- Xbox
- PSP
- Xbox 360
- Playstation 3
- Playstation 4

En ce moment j'ai uniquement la 360 et la PS4. Je joue désormais principalement sur PC.
J'ai aussi une Gamecube Japonaise édition limitée Gundam mais je n'y joue pas, je la garde neuve en boîte pour la revendre :p Si ça intéresse quelqu'un...
En réponse à

The Dreadful Unit #15
Banana_King_829

DoreMS
DoreMS
Inscrit depuis 3997 Jours
Posté par JebOne
Bonjour à tous,

Eu égard à mon grand âge (42 ans il y a peu), je vous propose un voyage dans le temps, via planète gaming pour discuter des consoles et micro-ordinateurs .......
Pareil, même age dans quelques jours. Je me retrouve totalement dans ton post, merci pour ses rappels de souvenirs.

Je ne suis pas non plus un "c'était mieux avant" car j'ai toujours acheté les consoles a cause du "whaou effect" que produise les beaux jeux. Maintenant comme tu le décris, il reste des souvenirs mémorable.
Pour faire court je retiendrai 3 moments :
- Le passage du CPC à l'amiga pour shadow of the beast
- Wipeout su ps1 ........ 3d effect whaoouuuuu puissance mille.
- La dreamcast, pour ses centaines d'heures à jouer en multi local avec mes potes (soulcalibur, virtua tennis, street 3 .......)
En réponse à
Musimon
Musimon
Inscrit depuis 6709 Jours
J'ai été un ado frustré, très envieux de mes amis qui avaient des Amiga ou des Vectrex.

-La première console sur laquelle j'ai beaucoup joué était la téléscore Seb chez ma cousine avec de nombreuses parties de PONG


-Ensuite j'ai eu l'Amstrad CPC 6128 en nuance de vert : j'ai eu beaucoup de plaisir avec, mais pas beaucoup de jeux mais de qualité Contra, un jeu de stratégie sur l’Angleterre https://www.musee-des-jeux-video.com/fr/sys/38-ams...

-mais je me suis lâché vraiment quand j'ai travaillé, avec la joie de claquer tout un salaire dans cette passion :
Saturn en 1995
Dreamcast
Gamecube
Xbox
Xbox 360
Wii
WiiU
Xbox One
et SWitch

Avec les portables, toutes les consoles Nintendo depuis la GBA
et maintenant la Switch

Je ne peux pas oublier les salles d'arcade qui ont ruiné le porte feuille de ma mère :/
Posté par GTB
On a connu Zelda 1 enfant, une œuvre qui essayait de se frayer un chemin à travers un pâté de pixels dégueu, des bips pour instruments et une langue étrangère; et ça nous a marqué...j'imagine même pas ce qu'un gosse peut ressentir devant Zelda Breath of the Wild aujourd'hui.
On oublie que le JV peut laisser une part à l'imagination, le cerveau remplace le tas de pixel en quelque chose de beau.
En réponse à

...ne rien vouloir en retour.

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Inscrit depuis 5999 Jours
J'ai commencé sur un CPC 464, mais non pas un Amstrad comme tout le monde, mais un Schneider! La différence? Le vert et le rouge de certaines touches du clavier étaient remplacés par du gris ^^

Je jouais principalement avec mon frère (souvent au clavier) à Target Renegade, Gauntlet, Ikari Warriors, Contra...)


Un peu plus tard, j'étais tout le temps chez mon voisin qui avait reçu une Master System pour noel.

Puis vint la merveilleuse époque de l'amiga 500, certainement mes meilleurs souvenirs de joueurs (je me rappelle des claques que furent Adidas beach volley, Silkworm,Super Hang On, Shadow of The Beast, puis tous les point'n'click Lucas, Dune, Syndicate,...)

Ma première console fut la Game Gear, même si on m'avait prêté pendant un temps une core graphx (PC Kid et Jackie chan!), une supergraphx puis une pc engine GT (<3)

Puis vint la PS1 avec les merveilleux WipeOut et Destruction Derby.

En 1998, premier PC (un P1 166MMX!!!), et l'un de mes jeux préférés de tous les temps : Interstate 76 !
Ensuite arriva la 3DFX, le pentium 2 400, l'Ati TNT2 ...

En 2000 la PS2 et sa sortie catastrophique (à part SSX, pas grand chose).

En parallèle j'avais débuté ma vie professionnelle, emménagé tout seul, et j'ai pu me monter un PC de compet (pour l'époque), la PS2 est restée chez mes parents. A moi les joies de Max payne, Hitman, PES...

La fin de vie de la Dreamcast, m'a donné envie de m'en acheter une d'occaz

Gamecube (géniale)

Xbox 360

PS4
En réponse à

" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 6646 Jours
J'ai plutôt commencé avec les jeux électroniques (pas forcément les Game & Watch de Nintendo, plus chers), comme celui-ci que je possède encore, avec quelques autres. Mes parents avaient eu une console avec Pong également, par mon grand oncle (membre éminent de la FIFA :p).

Après la plage, j'avais parfois le droit de dépenser quelques pièces sur la borne d'arcade (avec volant) de Major Motion ou Double Dragon, que l'on ne présente plus. Plus tard, au lycée j'aurais aussi passé un peu de temps sur les NBA Jam, SF2, Mortal Kombat ou Mad Dog McCree, chacun de ces titres étant une petite révolution à leur époque.

Le premier PC à la maison c'était le 1512 et ses disquettes 5 pouces 1/4. Grâce à lui, j'ai découvert la joie du CGA (déjà dépassé par l'EGA et le VGA), mais des titres comme le Prince of Persia original (acheté à sa sortie, pour ses mémorables animations à la Disney), des jeux Silmarils comme Targhan ou Colorado, et même Xenon 2 en noir et blanc et sans musique. C'est aussi à cette époque que j'ai pris une claque en découvrant l'Atari ST d'un copain et les sons (et couleurs) de Rick Dangerous. Dans le même temps je crois, chez mes cousines c'était un TO9 et on jouait à Pulsar.

Au lycée, j'ai réussi à convaincre mes parents de m'acheter un Atari 520 STE et de vendre le 1512 (oui on a trouvé acquéreur), parce qu'une console c'était exlcu (une console ce n'est que pour jouer). Peu de jeux achetés sur Atari à l'époque (à part le moyen Wolfchild et quelques compilations - la plus sympa étant celle qui regroupait Chicago 90 et P-47, entre autres), grâce aux listings imprimés à l'ancienne par des gars du bahut et aux amis bien fournis en titres piratés. J'ai été marqué par pas mal de jeux, comme Vroom, Lotus Esprit Challenge 2, Another World, Disc (même si j'y ai peu joué), First Samurai, les jeux des Bitmap Brothers, ou sur la fin Epic ou Robocop 3, mais aussi traumatisé par l'adaptation de SF2. Monkey Island est aussi un excellent souvenir que je me dois de mentionner (merci Tilt et tes soluces !).

C'est aussi au lycée que j'ai découvert la Snes chez un pote, avec SF2, Super Star Wars, Axelay et tant d'autres. Je n'ai pris la console qu'une fois mon bac en poche, ce qui n'avait pas plu à mon père. J'ai évidemment fait des tas de jeux mais je retiendrai DK Country et ses musiques, Mario Kart, Street Racer, ISS et Flashback que j'avais pu voir sur Amiga grâce à quelqu'un et qui m'avait donné envie (en bon fan de PoP et Another World).

Puis est venu Noël 96 avec la PS1 et Tomb Raider (culte) et le NBA Live du moment (moins culte ^^). J'avais déjà pu faire RE grâce à la console d'un pote, mais j'ai des souvenirs émus des versions US de RE2, Silent Hill, MGS et même Star Ocean, que j'étais allé cherché chez le revendeur indé qui m'avait envoyé chez un ado un soir pour faire pucer la console dans son garage. :) Gran Turismo aussi était une jolie claque, avec le travail des suspensions visibles, mais j'ai aussi une certaine affection pour la série V-Rally, et bien sûr, Colin McRae, très moche et pixélisé, mais tellement réussi côté conduite à côté du jeu d'Eden Games. Difficile de ne pas citer Parasite Eve également, Syphon Filter acheté au Canada, Soul Reaver (malgré sa fin) et les premiers émois avec la Dualshock (et MGS). Et puis comment ne pas citer FFVII ?

Ensuite, l'enchaînement a été assez naturel : Dreamcast (j'avais eu mon conccours) avec RE : Code Veronica, Alone in the Dartk 4, Virtua Tennis, Extreme Sports, Shenmue, etc, puis PS2 (pour GT3 et la démo de MGS2, mais de sacrées bonnes expériences ensuite avec des tonnes de jeux, dont Soul Reaver 2 et Ico), Gamecube (Rogue Leader, Wind Waker, le remake de RE et le quatrième volet), Xbox (Rallysport Challenge, PGR 2, Splinter Cell, Halo, Top Spin etc.), Xbox 360, PS3, PS4, Xbox One, PS4 Pro et Switch. Entretemps, vers la milieu de vie de la 360, je me suis mis au PC, sur lequel je suis toujours, quand les jeux ne tournent pas ,comme de la daube. :p

Je n'ai pas linké tous les jeux cités, car je doute que tout lire soit particulièrement intéressant. J'oublie des tas de jeux importants qui m'ont marqué, mais la chronologie de base est là pour ceux qui ont du temps à perdre.
En réponse à

PC videos : i7 6700K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, Nvidia GTX 1080 Founder's Edition MSI

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 5369 Jours
Posté par Musimon
On oublie que le JV peut laisser une part à l'imagination, le cerveau remplace le tas de pixel en quelque chose de beau.
Si on veut. Évidemment le jv repose sur notre imagination. Cependant, mon imagination est bien plus libre par les mots que par les pixels; même s'ils permettent une projection/un déploiement imaginaire, ils en définissent les limites et la direction. Dans mon esprit, ma mémoire, le monde de Zelda 1 ressemble bel et bien aux screens. Et si ça ne m'a pas empêché de croire en cette aventure, c'est bien loin de ce que j'aurais pu ressortir face à BotW ^^. Je me souviens quand je jouais à Windwaker; un de mes neveu tout jeune à l'époque aimait regarder. Les yeux qu'il avait devant ce dessin animé -épisode où link a le visage le plus expressif en plus- c'était juste dingue ^^.
Posté par Driftwood
J'ai plutôt commencé avec les jeux électroniques (pas forcément les Game & Watch de Nintendo, plus chers), comme celui-ci que je possède encore, avec quelques autres.
Ah tiens c'est que je suis passé par cette étape aussi. J'en avais un de jeu de tennis.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

chaz - Stéphane Bern
chaz
Inscrit depuis 6671 Jours
Pour ma part, en consoles possédées(dans l'ordre et hors jeux électroniques):
atari 2600, game gear, megadrive, dreamcast, xbox, gamecube, xbox 360, saturn, ds lite, wii, psvita, wii u et depuis 2014 pc.
Après, on m'a passé pas mal de console ou j'en ai récupéré mais ce n'était pas des achats.

Par contre, j'ai une grosse liste de jeux rétro auxquels je joue régulièrement et qui sont tout simplement cultes. J'entends par jeu culte, ceux dont on se souvient sans trop réfléchir ET que l'on referait de temps en temps ou que l'on aimerait refaire si l'on en avait la possibilité (temps, pouvoir brancher sa console...).

Shining force II, Phantasy star IV, Skies of arcadia, Valkyria Chronicles, The witcher 3, Landstalker, jet set radio, soul calibur, sonic 3 & knuckles, sonic adventure, sonic generations, sega rally, daytona usa, la legende de thor, mario kart , streets of rage 2, golden sun, shenmue I et II, nights (Christmas), vanquish, nba jam, micro machines, zelda (III et gameboy), Sega all star racing transformed, crazy taxi, street fighter alpha 3, aladdin, castle of illusion (2013, la version de 1990 m'a marqué mais je n'y rejouerai pas), virtua tennis, mickeymania, puyo puyo, conan (oui ^^), mass effect.
Voilà ceux qui me reviennent sans réfléchir et auxquels je joue de temps voire régulièrement avec le même plaisir (voire plus) qu'à l'époque.
J'insiste bien sur le fait de vouloir y rejouer mais vraiment, pas juste 10minutes.
Par exemple, golden sun ou encore light crusader m'ont beaucoup marqué (pour quelque raison que ce soit d'ailleurs, surtout le deuxième mais je doute que je parvienne aujourd'hui à m'y mettre à fond de façon à le terminer, contrairement à un landstalker qui est l'un des meilleurs jeux tout court.
Et des jeux marquants mais qui ne me donnent pas l'envie d'aller jusqu'au bout j'en ai 3-4 fois plus que la liste précédente.
J'ai dû en oublier mais comme je vous l'ai dit, je n'ai pas réfléchi.
D'ailleurs, petite remarque amusante, je m'attendais à ne lister que des jeux pré 2002 mais je vois que j'en ai quelques-uns qui sont récents et j'en suis fort ravi.
Vu le topic, j'aurai dû virer les jeux post 2002 mais bon.
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Inscrit depuis 4591 Jours
Pour ma part (hormis les ptis jeux électronique) j'ai eu comme machines et ce des 1982 (j'avais 10 ans)

- Philips VIDEOPAC
- NES
- Atari 520 ST
- Gameboy
- Super Nes
- Megadrive
- PC 486 DX 2 66 dont J'étais tres fier ^^ une bete a l'époque
- PS1
- PS2
- Gamecube
- PS3
- PS4
En réponse à

Papy raleur !

chaz - Stéphane Bern
chaz
Inscrit depuis 6671 Jours
J'ai quelque peu buggé pour golden sun puisque j'avais en tête grandia (c'est ça d'écrire aux toilettes).
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Inscrit depuis 6030 Jours

J'ai commencé avec le MO6 puis la (le?) Gameboy pendant quasiment toute ma petite enfance mes parents n'étant pas chauds pour les nes/Super nes que j'allais squatter chez mes copains les mercredi après midi.

Vers 16 ans j'ai reçu la Nintendo 64 pour Noël avec Mario que j'ai squatté comme un fou puis tout le catalogue avec des jeux qui resteront à jamais mes préférés, Goldeneye, Banjo, Conker, Perfect Dark etc chaque titre me tenant des mois à les faire dans les moindres recoins.
Après Banjo Tooie j'ai acheté la Dreamcast qui contrairement à beaucoup fut pour moi une déception, gros problème de fiabilité (impossible de terminer Code Vero er Shenmue, le lecteur ayant rendu l'âme, Sonic Adventure à des kilomètres d'un Banjo/Mario/Donkey Kong 64.Du coup je l'ai vite revendu.

Puis est arriver la Gamecube avec Luigi/Rogue Leader et Resident Evil, 3 énormes baffes.Suivi de Starfox Adventure, le dernier Rare, Mario Sunchine et WindWaker.
Je suis ensuite passer sur XBOX et là ce ne fut que du bonheur, baffe sur baffe, avec DOA, Halo, Jet Set Radio, Ninja Gaiden et sa version Black (d'où me viens mon pseudo), Project Gotham, RallySport, Panzer Dragon, Fable, Splinter Cell etc...Le gouffre était véritablement énorme et l'impression d'un cap franchi comme ce fut le cas avec la 64.
Sans aucun doute possible ma seconde console de coeur.

Ensuite 360 avec Kaméo/ DOA 4/ PGR 3 et l'arrivée de la HD (enfin sur un écran PC en 720p) puis PS3 pour ses exclues Ratchet/Uncharted/Motorstrom.
2 ans avant la fin de la gen je suis passé sur PC avec la découverte de Crysis et du 60fps jusqu'à l'arrivée des One/ PS4/WiiU avec les qualités et défauts de chacune.

Dans les déceptions je retiens la Wii avec son image affreuse qui m'a littéralement empêché de prendre le moindre plaisir sur cette console.Je ne retiens que Metroid (3/Other M) et heu... c'est tout.

Niveaux portables la psp (puis sa petite soeur la GO, qui m'a ouvert au tout démat) ainsi que la Vita (console absolument formidable mais tellement mal vendue) resteront à jamais mes portables favorites avec leur jeux bluffants pour des supports nomade.

Désormais la Switch a remplacée ma WiiU et ma 3DS, la PS4 Pro me fait rêver avec des jeux comme Horizon, DriveClub et la VR (qui est une expérience fantastique).
Ma plus grosse attente étant désormais la Scorpio qui j'espère reviendra aux origines de la première XBOX avec une politique de jeux agressives et de qualité comme ce fut le cas à l'époque...(aahh PGR5, doux rêve avec Fable IV et Conker 2)
En réponse à

Just do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11

JebOne - 21D9DB
JebOne
Inscrit depuis 5769 Jours
La période Atari ST, c'était le plus gros trafic de disquettes 3 pouces et 1/2 jamais vu dans la cour du collège, pire que les stickers panini !


Et le CPC 464 qu'on pouvait faire passer à "la vitesse disquette" pour doubler ses... 64 Ko de mémoire et en faire un 6128 !

On pouvait trouver des lignes de codes en basic dans les magazines dédiés pour créer de petits jeux tout pourris mais j'étais comme un dingue avec ça. Avec le texte jaune sur fond bleu (moniteur couleur oblige), je me cramais les yeux pendant des heures...

Tout ça pour un jeu de ski... ^^


C'est vrai qu'on a souvent commencé par les jeux à cristaux liquides. Je me souviens avoir eu "peau de banane" et "le héros grec" qui doit d'ailleurs traîner dans un carton au garage. Je crois même qu'il fonctionne encore.



La Colecovision et ses accessoires qui faisaient baver les copains... ^^


En réponse à

"Du calme p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer... Piloter cet engin c'est pas comme piloter une moissonneuse-batteuse !"

PSN ID : JebOne

Hubogoss
Hubogoss
Inscrit depuis 6309 Jours
Oh, un topic rétro pour les vieux de la vieille ;) Belle idée.

En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de posséder toutes les consoles depuis ma première, l'inoubliable Saturn :larmeàloeil:, à l'exception de la N64...
Je fais l'impasse sur le Thomson MO5 et ses supers jeux à K7 aux chargements aussi longs que bruyants (et aléatoires) que mes parents avaient cru bon de m'offrir.

En ce qui me concerne, j'ai surtout été marqué par l'arrivée de la 3D et les jeux emblématiques de la Playstation (les 2 premiers TR, GT, les 2 Colin, tous les Wipeout et FFantasy, MGS, Soul Reaver - extraordinaire à l'époque !). Je les fais tourner régulièrement sur une PS2 (merci le lissage des textures) branchée à l'écran CRT Trinitron qui va bien. Toute nostalgie mise à part, je reste encore aujourd'hui bluffé par la qualité de ces jeux !

La génération suivante m'a nettement moins intéressé, si ce n'est la Dreamcast dont l'achat pouvait se justifier au prix fort rien que pour le premier Shenmue (entre autres) et la Xbox que je m'étais procurée d'urgence après avoir lu le test de Halo CE par RaHan dans Joypad ;)

Plus généralement, je trouve que les jeux d'ancienne génération, de par leurs limitations techniques, dégageaient paradoxalement une ambiance unique et une immersion énorme, bien des années avant que l'on juge un jeu à l'aune du photoréalisme, de la HD ou même du 4K (ceci dit, l'AAliasing est tout de même une belle invention...). Plus que la technique, c'est peut-être aussi une autre façon de faire les jeux qui prédomine depuis quelques années, avec l'omniprésence des mondes ouverts, du multi et et du jeu en ligne (dont je me fiche royalement ^^).

Pour finir là-dessus, si nostalgie il y a, c'est aussi à mon avis parce que ces jeux sont sortis à une époque où j'avais vraiment du temps à y consacrer, ce qui n'est hélas plus vraiment le cas désormais :sigh:
En réponse à

Un esprit fin dans un corps plein.

banditoz - Mandy
banditoz
Inscrit depuis 5927 Jours
Déconfinage dans le rétro,donc dans les grandes lignes (sans compter celles des autres chez les copains avec de l'Atari VST/Mattel intelli/Am 6128/Amiga500...etc) les miennes:

78/79 Le truc magique que le père ramène à la maison,bref émerveillé j'étais...surtout en noir et blanc: Saft Leclanché TV8 Sports


81 Offert à Noel,je sais pas ce qu'il est devenu?: G&W "Parachute"


82 Offert à Noel,Je l'ai toujours!!,il marche toujours sans piles depuis 28 ans...fonctionne au solaire: Casio "Money & Bomb"


84 Vectrex payé avec mes sous gagné en aidant à droite et à gauche,les jeux hors de prix donc c'était un de temps en temps,Scramble/Clean Sweep/Flipper Pinball & co de jour comme de nuit (c'était beau dans le noir!) à en avoir mal aux doigts,bref console et concept génial à l'époque.


88 Atari ST520/1040 comme beaucoup le trafic de disquettes à gogo,le titre même pas sorti...déjà chez toi?!!,une orgie de jeux façon GamePassUltimate avant l'heure,tous est gardé dans un carton du grenier familiale...


99 Sega Dreamcast,pas la mienne mais presque (emprunté au frangin pendant des mois?!) à poncer le F355 Challenge.


2003 Xbox le début du retour au gaming avec les 360/One/OneX...bref à suivre.

 
En réponse à

En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.


cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 5605 Jours
Bon, en laissant de coté toutes les machines auxquelles j'ai pu joué chez des amis ou au boulot pour se limiter à celles que j'ai eu :
- Apple II
- ZX81
- Amstrad CPC6128
- Amiga 500/500+
- PC
- Gameboy, GBC, DS, 3DS
- Dreamcast
- Playstation 1, 2, 3, 4/4P. 5
- Xbox 1, 360, One.
- Switch.
Et aussi les salles d'arcade dans lesquelles mon argent de poche disparaissait.

Bonus : deux jeux électroniques qui ont marqué ma petite enfance :)

En réponse à
LC71
LC71
Inscrit depuis 5938 Jours
Pour ma part j'ai commencé avec le jeu pong sur une console (avec différents jeux sur le même principe).J'ai d'ailleurs toujours une console avec ce type de jeu.
J'ai eu par la suite plusieurs petites consoles de type game and watch.(le pompier, donkey kong  multi screen, zaxxon de bandaï (https://www.youtube.com/watch?v=pF2p8EVR4VQ ), Terror house de bandai avec chargeur solaire( https://www.youtube.com/watch?v=d5arx01Ct5s )  etc....)
Viens ensuite la période Atari 2600 (avec notamment Pitfall 2,space invader, pac-man).

Apres dans un ordre pas forcement bon:
Texas instrument TI-99/4 (quelques jeux sympa dessus pole position, burger time, parcec ( https://www.youtube.com/watch?v=uCSQd0eJKQQ ) )
Amstrad CPC464 avec sa super programmation en basic .On mettait des heures pour taper un programme de jeu qui au final ne se lançait pas car il y avait quelques part une erreur de frappe qu'on trouvé jamais.Je parle même pas du temps qu'il fallait pour lancer un jeu a partir de la cassette. Avec des jeux comme ikari warriors, who dares win two, sorcery, Spy vs Psy( https://www.youtube.com/watch?v=D1eJS48zrAw )  ....)
Megadrive (que j'ai toujours) le jeu Fantasia m'avait fait acheter la console.
Game gear(que j'ai donné à mes neveux et qui l'ont toujours) avec wonderboy
Super nintendo
Mon premier PC un 486 DX2 66 Mhz. A l'époque j'avais réalisé un câble pour pouvoir relier deux ordinateurs et jouer a DOOM à deux. Mes premières parties de land sur Counter strike(ou il fallait se trimballer le PC et l écran)
Nintendo 64 
Game cube(que j'ai toujours) avec l'adaptateur mémoire qui servait pour Turok 2 il me semble. Mon jeu préfère et qui m'avait donné une claque était GoldenEye 007 à l'époque. J'en ai fait des parties avec l'écran divisé en 4.
Playstation1 avec Tekken 
Playstation 2 (ma première flip lors de l achat de la console a carrefour, le rideau de fer se levait a peine que les gens se glissaient dessous pour être sur d'avoir la console).
Playstation 4
Xbox avec bien sur HALO (le jeu qui m'a fait acheté la console)
Xbox360
Switch
DS lite (pour mes filles)
DS 2D(pour mes filles)
Xbox série X

J'ai aussi pu jouer a d'autre console chez des potes comme la CBS colecovision, Vtrex de MB, saga master systeme  etc...),j'ai aussi passé beaucoup de temps dans les salles d'arcade dans les années 80.Dans les années 90 j'ai même pu tester les débuts de la VR.
En réponse à

PS4: LC71-
Xbox: gsyLC71
Steam:Lc71_gsy
Battle.net:LC71#2355
Pc: I7 7700K-16 go RAM-Geforce 1060 6go-casque VR Lenovo Explorer

badogidon
badogidon
Inscrit depuis 2566 Jours
Un peu comme vous, j'ai marqué que les consoles que j'ai possédé ou que je possède toujours et dans l'ordre cela donne :

game & watch donkey kong jr : perdu lors d'un déménagement
amstrad cpc 6128 : vendu
atari 520 stf : jeté lors d'un déménagement
gameboy : donné à mon frère
megadrive : donné à mon frère
playstation (x3) (2 lecteur hs) : dans mon garage
nes : jeté lors d'un déménagement
super nintendo avec copieur disquette : jeté lors d'un déménagement
saturn : vendu
nintendo 64 : vendu
PC pentium II 3DFX2
dreamcast (x2) (un lecteur hs) : dans mon garage
playstation 2 (x2) (une euro lecteur hs, une us lecteur hs) : poubelle
gamecube jap avec switch us : dans mon garage
playstation 2 slim us (x2) (un lecteur hs) : dans mon garage
xbox : dans mon garage
xbox 360 x2 (un rod) : dans mon garage
nintendo DS : dans mon garage
PSP : dans mon garage
playstation 3 60go : dans mon garage
WII : dans mon garage
nintendo DS XL : dans mon garage
playstation VITA : dans mon garage
playstation 4 (lecteur hs) : dans mon garage
xbox one : dans mon garage
playstation 4 pro (lecteur hs) : dans mon garage
WII U : dans mon salon
switch : dans mon salon
xbox series X : dans mon salon
playstation 5 : dans mon salon


Je regrette vraiment d'avoir jeté la nes, la super nes et l'atari 520 stf, et je remarque aussi que les lecteurs physique consoles ce n'est pas fait pour durer.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 5934 Jours
Tu as de la place pour ta voiture dans ton garage ?
En réponse à

®Dazmode

badogidon
badogidon
Inscrit depuis 2566 Jours
Non, il est rempli à ras bord, avec des cartons entiers de jeux aussi, c'est plus un entrepôt de fait.
En réponse à
czouper
czouper
Inscrit depuis 5637 Jours
Pas sûr d’avoir vu le vic20 et le Commodore 64 dans vos listes ^^
Et la 3DO y’en a pas eu beaucoup pourtant c’était une révolution à l’époque !!
Moi j’ai pas de mémoire donc je pourrais pas faire de liste mais j’en ai eu pas mal mais je revends tout, je suis pas collectionneur pour un sou...
En réponse à

PS4 : zoupi94

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • face2papalocust

    face2papalocust Encore un coup dur pour Ubi Hyper scape s'arrêtera en avril. (il y a 26 minutes)

  • face2papalocust

    face2papalocust @bosozoku: 3 jours pour me pondre ça vieux pervers.:p (il y a 3 Jours)

  • bosozoku

    bosozoku @face2papalocust: Bizarre et tendancieux, ce message... Couché très tard Pedestrian... Hum... (il y a 3 Jours)

  • jackie_choun

    jackie_choun @face2papalocust : Pardon aux familles toussa toussa :D (il y a 6 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @jackie_choun: a cause de toi je me suis couché très tard j'aurais pas dû essayer ce Pedestrian.^^ (il y a 6 Jours)

  • notourious67

    notourious67 @jackie_choun: ah ok 👌 (il y a 6 Jours)

  • jackie_choun

    jackie_choun @notorious : oui je sais mais j'ai pu l'essayer voilà pourquoi ;) (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Uncharted Legacy of Thieves

  • Mercredi 26 janvier 2022
  • Driftwood

Notre vidéo de Lacuna sur Switch

  • Mercredi 19 janvier 2022
  • davton

GSY Preview : OlliOlli World

  • Mardi 18 janvier 2022
  • Driftwood