face2papalocust @reneyvane: Le premier jeu qui me vient en tête c'est Battelfield direct.^^ (il y a 14 minutes)
reneyvane @face2papalocust: Tu peux citer quelques exemple ? Merci. (il y a 24 minutes)
face2papalocust @reneyvane: Je suis d'accord avec toi mais en même temps j'avoue que certaines licences cher à mon coeur si ils avaient adopter la même stratégie ça aurait éviter qu'ils se perdent au fil du temps. (il y a 1 Heure)
reneyvane @GTB: C'est dingue mais c'est triste de mettre tout Rockstar sur un jeu, de minimiser l'importante de nouvelle IP et quand l'action chutte entre 2 GTA, d'annuler tout le reste. (il y a 4 Heures)
GTB @reneyvane: Reste qu'ils ont vendu 20 millions de GTAV cette année. C'est plus que la plupart des gros succès. C'est ouf ^^'. (il y a 5 Heures)
reneyvane @Soda: 200 Millions...en 11 ans, 3 versions différentes sur 7 supports dont 3 générations différentes de Playstation & Xbox. (il y a 17 Heures)
reneyvane @Soda: On paye cher le succès de GTA ? Nombre d'IP de Rockstar sur PS2 à aujourd'hui ? Depuis GTA5/RDR2, ils ont fait quoi ? Une compil GTA3/ViceCity ... et une émulation RDR Switch/PS4. (il y a 20 Heures)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
use soap...
Alors quand fin 2013 tu avais une Xbox 360 à 250 euros et une Xbox One à 500 euros, je pense qu'ils étaient capables de comprendre laquelle venait de sortir... indépendamment du numéro.
Et tout ça c'est sans parler des smart-delivery, des services, GP, GP PC, GP ultimate, Xbox Live, all access, (et pas que chez MS hein, même ceux qui suivait l'actu on eut du mal à bien comprendre Stadia par exemple) etc...même les core-gamer et les sites d'actu doivent mettre régulièrement tout ça à plat histoire d'y voir plus clair.
Sur un certain nombre de points MS semble se diriger vers quelque chose de plus structurer, plus clair, pour la next-gen. Et ça ne leur fera que du bien.
Et prendre l'exemple du marché smartphone n'est pas une bonne idée. Certes le marché se porte bien, mais c'est un bordel incommensurable. C'est ultra pénible de choisir un nouveau smartphone. Pas mal de gens achètent finalement un produit qu'ils ne comprennent pas très bien, ils ne savent pas réellement ce qu'ils achètent. J'imagine que c'est aussi ça qui peut expliquer en parti le succès d'Apple, où l'offre est plus claire.
Et au delà de ça, il ne faut pas sous-estimer l'importance du marketing, de la com' et de l'image. Ça vaut ce que ça vaut, mais un sondage de Julien C met en avant que pour l'instant la PS5 est très très largement devant la SX dans les intentions d'achat. J'aime pas le personnage, mais c'est lui qui est le plus suivi par les joueurs français, et ce sondage accumule plus de 110 000 votes. C'est très probablement assez révélateur du marché en France. Alors que MS ont un paquet d'arguments pour eux.
Donc la période de sortie, le nom d'une console, la clareté d'une offre, la politique décidée, la façon de communiquer, l'image de marque, etc...ne sont, je pense, pas de l'ordre du osef.
Du coup, une annonce tardive de sortie de la SX en septembre après un an de com' hardware et jeux sur du "Holidays 2020", pendant une pandémie qui continue de bien déglinguer les US notamment, et en période de rentrée quand on a vraiment autre chose à penser que claquer 500 balles dans un hardware loisir...j'y crois assez moyennement. Tout ça pour avoir un peu d'avance sur Sony, et alors que Phil se dit parfaitement serein face à la PS5. Pas impossible hein, mais j'y crois pas beaucoup ^^.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Ils ont annoncé l'arrivé de Gears Tactics sur Xbox courant automne. On aura sûrement la date précise durant l'événement du 23 juillet.
Remember Halo.
®Dazmode
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
Alors quand fin 2013 tu avais une Xbox 360 à 250 euros et une Xbox One à 500 euros, je pense qu'ils étaient capables de comprendre laquelle venait de sortir... indépendamment du numéro.
A acheter : Ori 2, The Last Night, Backbone, Last Moon, unexplored 2.
ps: c'est vrai que ton pseudo a pris du grade avec la V3 huhu
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
Waouh... on dirait que vous achetez une voiture ou une maison, pas une simple console de jeux...
Je fais typiquement partie des gens qui n'y connaissent rien en smartphones, comme l'actu ne m'intéresse absolument pas et que je change tous les trois ans à peu près. En décembre, ça ne m'a pas pris une heure pour choisir mon nouvel appareil, après lecture de quelques comparatifs et tests dans la gamme de prix visée (200 euros, grosso modo). Et devinez quoi? Sans avoir fait d'étude de marché, je suis très content de mon choix.
Comme vous le dites, c'est bien plus facile pour une console de jeux: trois marques, un à trois modèles par marque... Faut pas Bac+5 non plus, il me semble!? Et en cas de souci, les vendeurs des enseignes spécialisées sont censés être là pour répondre aux questions. Sans parler du fait que ce genre d'achat profite souvent du bouche à oreille: par exemple, on me demande régulièrement conseil pour les consoles de jeu, les appareils photo ou les destinations de voyage, trois domaines que je maîtrise assez bien.
Cela ne signifie pas que les constructeurs ne doivent faire aucun effort pour faciliter la vie des personnes complètement larguées, mais de là à en faire une priorité absolue... A titre personnel, plutôt qu'une gamme simplifiée à l'extrême avec un seul modèle disponible, je préfère nettement avoir différentes options à choix (comme la PS5 All Digital, par exemple, qui me fera économiser 100 euros). Et j'étais bien content qu'une One X fasse son apparition à mi-génération, pour pouvoir jouer dans de meilleures conditions (même si un tel modèle ne concerne qu'une petite minorité de personnes).
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Dans le cas des smartphones, on a soit Android (genre 90 % du marché) soit Apple (ben les 10 % restants). Donc déjà 90 % des smartphones auront le même OS avec les mêmes fonctionnalités (sauf modèles plus anciens). En plus esthétiquement, ils se ressemblent tous. Après, sorti de l'autonomie de la batterie (point crucial pour moi), sur tous les modèles à 200 € ou plus, normalement on n'est pas déçu car ils sont a priori tous largement assez puissants pour faire tourner le dernier Android. Souvent ça se joue sur un détail : NFC présent ou pas, port jack, double sim ou pas, récepteur radio, lecteur d'empreinte, bandes spécifiques présentes ou pas... Mais pour la plupart des utilisateurs, n'importe quel modèle suffira, notamment car ils ne savent pas ce qui existe comme option. Je suis plutôt friand des technologies et je découvre parfois des fonctions sur mon Redmi Note 7, alors que tata Fernande tant que ça téléphone, envoie des SMS et fait un peu d'internet, ça lui suffit ! Je rejoins GTB quand il dit que les gens ne savent pas réellement ce qu'ils achètent. Pour le cas des smartphones, ils achètent un téléphone, point barre. Des fois ils achètent une image (dernier Apple ou Samsung à 1 000 €).
Et toi, technophile si je comprends bien, tu as pris quand même une heure pour choisir un modèle "réputé" mais je pense que beaucoup de gens achètent ce que leur suggère le vendeur (conseil averti ou pas, c'est encore un autre débat) ou le premier téléphone sur lequel ils tombent au supermarché. Mais rien que pour la gamme Redmi que je connais un peu pour en avoir acheté pour toute la famille, y'a le n° de la gamme, les versions Note ou pas note, Pro ou pas et récemment les versions "S" ou "T" je crois. On peut vite s'y perdre. Limite quand tu achètes tu pourrais te tromper en ne faisant pas gaffe que ce n'est pas un Note ou que c'est une version "T" (a priori moins bien). Je trouve dommage ce manque de lisibilité dans les gammes d'un même constructeur. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas en faveur d'un choix éclairé par le consommateur.
Pour en revenir aux consoles, je trouve dommage que Microsoft n'ai pas poursuivi de 360 à 720 par exemple voire 1080 (pour 1080p), ça l'aurait fait au lieu de "One" qui faisait limite retour aux origines. Moi j'ai beaucoup aimé ce choix de "360", ça sonnait bien. Et puis ne pas supporter de sortir une console avec un numéro de version inférieur au concurrent, c'est ridicule, comme Windows 9 qui a finalement été appelé Windows 10 pour être en face de Mac OS X. Je trouve ça puéril. Comme si on allait préférer acheter une BMW 318i à une Peugeot 208 juste pour le nom de la voiture. Non, vendez-moi plutôt une Fiat 500 !
Je pense comme GTB que le nom n'est pas si anodin que ça, surtout quand tu as une logique de marketing sur de nombreuses années. Ce n'est peut-être pas une priorité, mais j'imagine que pour pondre "Xbox Series X" ils ont du y passer un petit moment tout de même. Et selon moi, le choix de Sony de nommer leur console par un numéro, même si pas très original, ça a au moins le mérite d'avoir une cohérence sur la longueur. On peut déjà évoquer la PS6 ou la PS7 avec certitude, alors que chez Microsoft, impossible de se "projeter" vu qu'on ne sait pas comment les consoles vont s'appeler et qu'il n'y a pas de "vision" sur ce point. Quand on sait que pour les gens une console on appelle ça dans le langage courant "Une PlayStation", ça en dit très long sur l'avance dont dispose Sony sur son concurrent en terme d'ancrage dans la culture console. Et changer le mot derrière Xbox à chaque génération, sans aucune ligne directrice comme le fait Microsoft, ça n'aide pas à modifier cet état de fait.
A acheter : Ori 2, The Last Night, Backbone, Last Moon, unexplored 2.
Pour ce qui est des achats, je ne souhaite pas partir sur un débat bien plus large sur notre façon d'acheter et de consommer de manière générale. Rapidement, m'est avis qu'on est tombé assez bas et qu'on a largement de quoi s'améliorer là dessus.
Au delà de ça, je soulignerais vite fait d'autres aspects: le budget proportionnel à l'importance qu'on accorde au produit, le budget dispo tout court, le type de client qu'on est (j'aime savoir ce que j'achète précisément, ce qu'il vaut, ce que vaut la marque, si le produit correspond à ce dont j'ai besoin, sans sur-dimensionner, ça fait chier d'avoir à renvoyer et exercer son droit de rétractation etc...). Ton exemple de potes qui te demandent conseils sur des achats de consoles ou autres témoignent de l'emmerdement que ça représente de fouiller et choisir eux-mêmes. Quant aux conseils des vendeurs de boutiques spécialisées; on parle bien de celles qui ferment à tour de bras?
Et d'ailleurs, autrefois, quand j'ai bossé un peu dans une de ces boutiques, quand les clients te demandent la dernière Playstation pour que leur marmots puissent jouer à Mario Kart, ça te donne une idée de la nécessité d'offre claires et de l'effort que les gens sont capable de faire pour connaitre le(s) produit(s) qu'ils achètent.
Je constate très régulièrement que les gens en moyenne n'ont aucune idée de ce que peut faire leur smartphone, de comment on le fait. La plupart n'ont quasiment jamais foutu les pieds dans les paramètres parce que c'est un bordel sans nom et, c'est un fait, paramétrer correctement et au mieux pour ton usage ça prend des plombes. Ce que deviennent et comment sont traitées leurs données/contenus persos du téléphone sur le cloud, les problèmes qu'ils ont parfois et qui me prend 15 sec à leur résoudre parce que...ce sont des problèmes de base (je suis très loin d'être experts en smartphone); les mecs qui savaient pas qu'ils naviguent chez eux avec leur smartphone en mode data et non en mode wifi (pareil c'est un truc simple à paramétrer). Bref! Pour grossir le trait, en moyenne les gens achètent bêtement, utilisent bêtement parce qu'ils connaissent très mal leurs produits (je te parle pas des TV 4k réglées comme de la merde, un achat à la satisfaction psychologique plus que concrète). Mais ouais..."ca va bien comme ça"...sauf que
Le constat est tout aussi valable pour des biens autrement plus importants; comme une voiture ou une maison justement :D (avec des conséquences plus emmerdantes). Bref, ne partons pas sur aussi large :p.
L'achat d'une console, aujourd'hui, est un achat qui pèse. Plus ou moins en fonction des moyens et plus ou moins en fonction de l'importance que le gaming représente; mais c'est pas une bricole au GiFi du coin. Le prix est considéré comme une porte d'entrée pas anodine à franchir, et sans forcément à dire que c'est nuisible au médium, à l'ère du jeu smartphone, F2P, Cloud et de limitation d'ampleur de marché, c'est au moins un frein à ne pas négliger. Quand on y réfléchit, 100.000 millions de PS4, c'est beaucoup par rapport à l'histoire du jv mais c'est peatnut comparé aux possibles. Je constate que pour mes neveux et nièces par exemple (de 7 à 20ans), les consoles ne représentent aucun intérêt. Ils s'en foutent royalement (la 360, la Wii, la 3DS ont servit de déco plus que de centres de jeux). Pourtant ils sont "joueurs". Avec le combo classique: F2P smartphone/tablette, Fortnite, Minecraft. Eux sont dans le collimateurs des constructeurs pour l'avenir du jv, et c'est pas un petit défi à relever.
Aujourd'hui les efforts des constructeurs ne sont pas tournés à convaincre exclusivement des joueurs aguerris, aux moyens aisés et limite déjà acquis à leur cause. Le prix, l'accessibilité, les promesses, la com, la limpidité de l'offre ont leur importance. Et quand tu veux en plus surtout vendre du service, t'as vraiment besoin que ton produit (et pas celui du concurrent dont le prix est tout aussi notable) pénètre les foyers.
En d'autres termes, notre vision de vieux joueurs, et ce qui compte ou ne compte pas à nos yeux dans le choix d'un support de jeu est très différents de ce que d'autres cibles potentielles vont percevoir. Perso je m'en bats les couilles du nom des consoles...c'est pas pour autant qu'un nom de console est osef pour toutes les cibles.
Pour prendre un autre exemple: on s'est tous dit qu'on en avait rien à foutre de GTA V sur PS5 en ouverture d'une conf "The Future of Gaming". Mais quand on sait que c'est un des jeux les plus vendus ever, l'un des plus joué sur les différents online, dont la PS4, et que c'est une rentrée de fric monstrueuse...ça fait tout de suite plus sens commercialement d'annoncer qu'il sera aussi dispo sur PS5.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
En plus, chez MS, la console en tant qu'hardware tend clairement à s'effacer au profit d'un écosystème plus général ("Xbox"). Les services prennent le devant et le joueur aura bientôt de nombreuses façons d'y accéder: des consoles de différentes gammes, le PC, le xCloud...
Après, je ne dis pas que le nom "Series X" est une incroyable trouvaille, loin de là, mais je m'y suis finalement bien fait (comme "360" et "One" en leur temps, qui m'avaient tous deux paru assez étranges au premier abord).
Punaise j'ai même pas fait la campagne vu que vous en parlez j'ai zappé^^
Par contre gears tactics c'est cool pas surprenant mais cool quand même.
Age of empire ça ca serait une belle surprise.
Les différentes version d'Android portent des noms de sucreries/gâteaux en prenant en initiale les lettres de l'alphabet dans l'ordre. Moi je trouve ça cool. Au moins il y a eu une réflexion sur le sujet, et si ça se trouve ça ne leur a pas pris des heures à valider ce principe. Pour une boîte comme Microsoft, je suis étonné que le nom des consoles n'ait pas été mieux traité que ça. Cela pourrait être des noms de ville, d'animaux, que sais-je encore, mais quelque chose qui prenne sens dans la continuité.
Après effectivement ce n'est pas le principal. Mais je fais personnellement un lien entre la réussite de Sony en France et la continuité de PS 1-2-3-4-5, quand dans le même temps on a une Xbox, puis une XBox 360, une Xbox One, puis une XBox One X, une Xbox One S et là une Xbox Series X. Je ne dis pas que c'est primordial, loin de là, mais ça compte, comme tout un tas de détails qui finissent par faire la différence entre une finale gagnée et une finale perdue dans un sport quel qu'il soit.
Chez Nintendo, y'a eu la Wii (nous) et la Wii U (nous toi/vous), on sent la volonté de la continuité sur les "anglicismes", même si apparemment ça n'a pas marché. La Switch, encore un nom sur un mot anglais. Pareil, y'a eu la 2DS, la 3DS, ça reste cohérent.
Et puis pour la PlayStation, ça fait quand même plus de 20 ans que c'est LE mot qui est synonyme de console quand Xbox ne doit pas signifier grand chose à un bon nombre de gens. Les personnes très éloignées du monde du jeu vidéo peuvent connaître le mot "PlayStation" et ce que cela représente, mais je doute que pour ces même gens le mot "Xbox" soit associé aux jeux vidéos. Tout au plus ils pourraient se dire qu'on parle d'une boîte pour avoir internet...
A acheter : Ori 2, The Last Night, Backbone, Last Moon, unexplored 2.
Pour votre débat sur les noms des consoles, j'ai toujours bien aimé les noms des Sega. Les noms des Xbox manque un peu de punch et de folie. Les numérotations simplifient la compréhension, mais finissent parfois par devenir ridicules ou tabou (Galaxy 22 ,SAW 6, Iphone 13). La Playstation a un excellent nom et logo de base, peut-être les meilleurs de toutes les consoles, le tout avec un excellent marketing si bien que dès la 1ere Play c'était déjà devenu un nom commun.
Mais Microsoft a eu la bonne idée de simplifier le nom de la marque, et de le mettre en avant dans son écosystème. Désormais c'est XBOX, et puis c'est tout, le reste c'est du budget comme quand t'achète une voiture. Je ne passe pas mon temps à dire, j'ai une Toyota Yaris II phase 1 - 3 portes 1.0 VVT-i (KSP90_), mais juste Yaris. C'est un peu ce qu'à déjà exprimé Bof.
Xbox amorce un changement dans la communication, les jaquettes en sont le meilleur exemple. C'est un changement bien vu quand on est peut-être à l'aube de la mort des hardware..
®Dazmode
Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11
Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11