cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6848 Jours
Sans parler de la nécessite de jauger les forces/faiblesses de chacun lorsque tu embauches de nouvelles personnes.
Je lisais récemment une longue interview du directeur artistique de TLOU (accessoire, il est aussi derrière Thief 1, System Shock 2, SWAT 4, Bioshock 1 et Bioshock Infinite) qui parlait des défis qu'il avait eu en arrivant chez Naughty Dog à trouver sa place en tant que "senior". Très instructif.
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Altanyx
Altanyx
Inscrit depuis 7070 Jours
Posté par cryoakira
Sans parler de la nécessite de jauger les forces/faiblesses de chacun lorsque tu embauches de nouvelles personnes.
Là encore ce n'est pas spécifique au métier du jeu vidéo mais extensible à toute activité professionnelle. Et je peux témoigner en ce moment que je ne me rendais pas compte à quel point certaines personnes peuvent être incompétentes. Ca fait vraiment peur... Tu en mets 2-3 comme ça dans une équipe ça te pourrit tout le travail des autres et je parle pas de l'ambiance. '
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Pour 2013 : GTA V et une console next-gen ?

Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 7198 Jours
Oui évidemment que c'est inhérent à toute organisation :). Mais certaines tâches ne sont pas parallélisables et plus de personnes n'y changera rien. Sans parler des domaines d'expertises de certains programmeurs qui fait qu'on ne peut les détacher des dits domaines, des dépendances parfois énormes entre équipes, les soucis techniques, etc... La gestion de projet s'applique à tous les domaines, et pour aller plus vite sur un projet, augmenter la taille de l'équipe n'est pas toujours la solution. Après y a des éléments de tambouille interne dont qui font que... On ne peut de toutes façons pas aller plus vite.

La solution c'est... Réduire le scope du projet aux vues du temps imparti. Ou de trouver des parades en repoussant les limites de temps comme le fait Turn 10. A vu de nez, avec leur solution, ils gagnent un mois de travail. Ce n'est pas négligeable.
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Beth looks like a dude.

eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7952 Jours
Pour ce qui est du boulot de modelisation des caisses/circuits cela doit etre parallélisable je pense. Mais economiquement cela n'a pas de sens.
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use soap...

Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 7198 Jours
Ce n'est pas parce qu'ils foutent les caisses/circuits en DLC gratos le premier jour qu'ils ont du retard sur les caisses et circuits ! Aussi illogique que ça puisse paraître d'ailleurs.

De toutes façons pour la next-gen, tu es obligé d'être en retard. Ce que tu espères en début de projet et sur quoi tu arrives en fin de projet y a un décalage qui fait que tu dois t'ajuster. Et les ajustements prennent du temps et des ressources.
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KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7413 Jours
Il y a aussi une particularité propre au jeu vidéo c'est qu'il est nécessaire de refaire plusieurs fois les choses pour obtenir un résultat satisfaisant, et ce n'est pas une question de problème de design car c'est la première chose qu'on apprend en tant que game designer : "tes 10 premiers jeux seront mauvais, mais si tu refais 10 fois ton premier jeu il sera surement très bien". Et c'est devenu impossible avec la taille des équipes next gen (et Lunik en sait quelque chose vu la taille des équipes d'Ubi) il est devenu impossible de refondre totalement une feature de jeu car c'est un coût de gestion et un coût réel sur la production énorme. Par contre une petite équipe peut se permettre de faire cela.

C'est un peu comme faire tourner un 33 tonnes à 100 kmh sur 90°... ça marche pas ^^
C'est ce qui coûte au Japonais en ce moment, Nintendo en particulier, ils ont une culture de la perfection et de la refonte totale qui collait avec les petites prod, mais qui ne collent plus avec les grosses prod.

Donc bref pour en revenir au truc, augmenter la taille des équipes ne suffit pas dans le jeu vidéo, c'est le temps et le courage de remettre à plat ce qu'on a raté qui permet de sortir des jeux bien finis.
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Testez nos jeux Android !
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6848 Jours
Dans certains gros studios très axés sur l'itération, ça reste possible. J'ai retrouvé l'interview dont je parlais et le gars évoque les façons de bosser de Nauhgty Dog et Irrationnal Games, très différentes : http://eat-games.tumblr.com/post/55627570901/inter...
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Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 7198 Jours
C'est vrai !

Cependant, on peut itérer mais ça devient dur. Il est tout à fait possible de créer un "hot group" dans une grosse équipe qui va itérer pendant x temps mais... ça veut dire que ce groupe se détache du reste de la prod et que du coup il prend du retard sur le reste de ses tâches et qu'on est pas sûr du résultat final. En général quand tu as une grosse grosse équipe, c'est pas pour foutre 8 mecs sur une feature à itérer pendant un mois, tu veux qu'ils avancent un maximum sur un maximum de tâches, tu as bien raison sur ce point. Je parle bien évidemment sur des projets à la prod très courtes. Nauhgty Dog et Irrational peuvent se permettre, il passe entre 3 et 6 ans sur leurs jeux. Pour un jeu de lancement sur next-gen je dirais que la moyenne doit être à 2 ans de prod donc ça devient tendu de s'axer sur l'itération. Une prod sur deux ans ou moins, c'est un paquebot. Si tu veux éviter l'Iceberg, faut pas tergiverser sur comment l'éviter. Et faut pas changer de solution en cours de manoeuvre. Avoir plus de matelots n'y changera rien.
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Beth looks like a dude.

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7413 Jours
Effectivement c'est super intéressant ! Arriver à travailler comme cela avec 200 personnes c'est impressionnant. Par contre comme le dit le gars, le studio réclame des profils très techniques pour que chacun puisse être indépendant et compiler tout seul sa version du jeu (et sans tout casser ^^). Ca leur permet d'expérimenter des microfeatures et d'éviter une réunion pour le moindre bout de level à modéliser, néanmoins ça ne permet pas de refondre des grosses features comme ça se fait dans les petits studios indé.
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KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7413 Jours
Oui j'ose pas imaginer l'enfer que c'est un jeu de line-up. Il y en a qui doivent en ressortir avec quelques cheveux blancs en plus ^^.
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CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7945 Jours
Pour Michel Ancel, les péripéties de la Xbox One sont bien dues à quelques faux pas de Microsoft, qui a été un peu vite en besogne en voulant imposer un modèle aux joueurs.

Je pense que ce qui s'est passé avec la Xbox One est dans la tendance. Ce qu'ils ont voulu faire était du business je dirais, et ils sont allés un peu trop vite. C'était trop brutal, peut-être particulièrement pour les joueurs.

En revanche, il semble évident que Microsoft a raison sur un point, l'avenir appartient à ceux qui sont connectés...
le reste http://www.gameblog.fr/news/37008-xbox-one-michel-...
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The Dreadful Unit #16 ;)
GTA V, BF4, XBOX ONE, Watch_Dogs, Titan Fall, Spark, The Division, The Crew .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7609 Jours
Oui voilà ils ont été trop vite, et trop dur. Moi je suis à 100% pour la démat', le prêt de jeux en ligne, etc, mais je veux mes jeux en boite, et pouvoir les prêter ou les vendre. Si je veux de la démat' pourquoi pas, mais je veux avoir le choix.

Et j'aime pas du tout leur attitude d'enfant qui a perdu et qui est vexé, genre "bah on vous aurait filer le prêt pour tous les jeux, à vos amis, mais maintenant bah on annule tout !a! na!" alors que RIEN ne les empêches d'un coté faire les jeux en boites normaux, pas prêtable en ligne mais revendable ou échangeable pour l'acheteur, et en parallèle, pour ceux qui achètent des jeux en démat', leur proposer de se les prêter entre amis online. La console détectera si le jeu est en disque ou en démat' donc je vois pas pourquoi ça serait pas possible, et en plus ce serait une EXCELLENT manière, la meilleure, de pousser petit à petit les gens à passer au tout démat', là les gens testerais peu à peu et s'ils s'y retrouve ils y retourne, moi de même. Non vraiment vu les possibilités online de la One, s'ils la jouent pas comme ça c'est qu'ils sont vraiment con! :D
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Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 6063 Jours
Même aujourd'hui, avec un téléphone, si l'internet ne fonctionne pas vous vous dites "c'est inutile".
Toujours amusant les gens qui font de leur cas une généralité. Non, moi, avec un téléphone, je veux téléphoner, et je pense ne pas être le seul à le penser.
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Everyone is gay for Bridget

Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6524 Jours
J'ai pas l'impression qu'ils se rendent compte que les gens en reviennent, que les applications diverses et variées ont fini par lasser les gens et que ce qu'on attend d'une console c'est de nous faire jouer et non pas nous balader dans divers gadgets qui nous serviront 3 fois. C'est bien d'être connecté. Mais l'être en permanence n'est pas sain, que ce soit pour notre esprit ou notre intimité.

De plus comparer la connexion d'une console à celle d'un portable est assez maladroit puisque un portable ne demande que quelques ko/s pour relever les mails, et il est très facile à configurer puisque tout est automatique, que ce soit en Edge, 3G, ou Wifi. Alors que je ne vais pas pouvoir jouer en ligne à mes consoles l'an prochain pour les raisons évoquées sur le topic technique. Dans une ville qui est tout de même nommée "Ville Internet @@@@@". Alors je n'imagine même pas la situation dans d'autres villes.

Monsieur Ancel, vous qui travaillait à Montpellier, pouvez-vous faire un détour par le CROUS de la ville et leur expliquer qu'un étudiant joue au jeu vidéo, et que pour ça il sera absolument indispensable à l'avenir d'avoir une connexion libre ? Merci.
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Good men don't need rules.

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7609 Jours
Idem je suis lassé du smartphone, au début j'était comme un foufou y a 4/5 ans, puis de plus en plus j'ai commencé a ne plus DL aucune app, because 99,999999% sont inutiles, et j'ai réduit mon forfait de plus en plus. Avant j'avais un forfait tout internet, après tout illimité à bloc, après juste appel illimité sans internet à 9€ (le net en wifi a la maison ça me suffit), puis là je suis rendu à 2h d'appel et pas d'internet (hors wifi) et sms illimité (j'utilise que ça) pour 3,90€, et ça me suffit laaargement. :D

PS: "vous qui travaillait" hein... :vengeance:
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6524 Jours
J'ai d'abord pensé à mettre ...ez en plus, puis je me suis dit que le qui changeait un truc, mais en fait non. :RessortLeBled:
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Good men don't need rules.

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6613 Jours
J'ai un peu de mal à comprendre le discours de ces gens...Je crois qu'ils se sont lourdement trompé sur le pourquoi de la polémique One. Elle n'a rien à voir avec internet ou le démat. En tout cas, pas sur ces concepts. Et je ne pense pas non plus que MS soit aller trop vite; ils ont surtout très très mal vendu le truc en ne présentant aucun avantages pour le joueur.

Pour le comparatif entre la One et les smartphones, ça n'est pas tout à fait juste non plus. Un téléphone portable fonctionne parfaitement sans acces internet. Internet améliore l'expérience. Internet améliore beaucoup de chose sur la 360, et je crois pas avoir vu de polémique sur cette console.

Je ne comprends vraiment pas comment tous ces gens en arrivent à croire que c'est l'avenir du connecté et du démat qui est remis en cause sans faire le lien quelque part avec les politiques derrières.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Flash_Runner
Flash_Runner
Inscrit depuis 5647 Jours
Posté par skiwi
Même aujourd'hui, avec un téléphone, si l'internet ne fonctionne pas vous vous dites "c'est inutile".
Toujours amusant les gens qui font de leur cas une généralité. Non, moi, avec un téléphone, je veux téléphoner, et je pense ne pas être le seul à le penser.
La comparaison Téléphone, console est pertinente je trouve. Perso j'ai pas de smartphhone, et j'en ai jamais eu, par contre je voulais bien de la One avec sa connexion obligatoire.....

Puisqu'on fait dans le conceptuel, je pense que la différence entre un téléphone et une console, est que l'un, le téléphone, est "pratique", "utile", (devenu presque nécessaire, et là c'est gênant, abusé de pouvoir se faire géolocalisé à cause d'un appareil que chacun doit avoir pour taffer [smartphone obligé pour les cadres, etc..]).

Alors que la console est appareil de divertissement, futile, au mieux ludique (parfois pratique, mais en aucun cas obligatoire), donc là après les features d'une consoles, c'est une question de goût, et la "politique" derrière tout ça m'interpelle nettement moins que pour les Iphone.

En ce qui concerne les appareils de divertissements et de confort, je suis plus ouvert aux expériences, aux avancés technologique, que pour ce qui est obligatoire ou nécessaire comme un tel.


@GTB :

Pour moi la polémique est autre..
Oui la comm a été moyenne, car en marketing ils disent qu'il faut créer des désir, et MS a plus créé des craintes, mais comment créer un désir sur quelque chose d'insensible et en lequel personne ne croyait, comme le cloud. Il n'empêche qu'apès la catastrophique, 1ere conf, certains ont su tendre les oreilles au charabia de MS d'autres n'ont retenu et répéter que les terrifiantes questions laissées en suspens. (enfin je dis ça mais tout est sur le forum, dans les premières pages).
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7952 Jours
Disons que la polémique tient plus du marché de l'occasion qui doit subsister, qu'être contre le dématérialisé.

J'en suis à 2500€ de revente sur mon compte price minister, j'avais autant sur 2xmoinscher! Il faut que le démat et l'occasion se maintiennent équitablement. je crois que le modèle économique des consoles actuelles est plutôt bon.
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Blabla

face2papalocust
face2papalocust
Inscrit depuis 6775 Jours
Encore ce sujet...:s
Bref je venais surtout pour demander des infos sur Project Spark il est annoncé crossplateform sur 360,pc et One ça veut dire qu'on va pouvoir se partager les créations entre toutes ces plateformes?
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Kevyn46
Kevyn46
Inscrit depuis 6449 Jours
Nouvelle vidéo de Dead Rising 3 qui donne très envie. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedd...

Et 20 minutes de gameplay à la Comic Con. http://youtu.be/2szpliQukGk
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Rien n'est vrai, tout est permis.

m.A.A.d city

face2papalocust
face2papalocust
Inscrit depuis 6775 Jours
Il a de la gueule ce titre,le trailer est vraiment excellent par contre je comprends pas trop la taille de la map ils nous disent qu'elle sera plus grande que dead rising 1&2 réunis mais quand on me l'a montre j'ai comme un doute.:/
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Avalon
Avalon
Inscrit depuis 7153 Jours
Excellente cette vidéo (je suis déjà fan du maillot de bain "Borat style")!!
Posté par face2locust
par contre je comprends pas trop la taille de la map ils nous disent qu'elle sera plus grande que dead rising 1&2 réunis mais quand on me l'a montre j'ai comme un doute.:/
La map présentée est peut-être celle de la première partie de l'histoire! ;)
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how to destroy an angel

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Alx
Alx
Inscrit depuis 7952 Jours
J'avoue que j'ai ri à la vue de certains costumes, notamment le maillot de bain de Borat. ^^
Cela dit pour l'instant il ne me tente pas plus que ça ce DR3. J'avais bien aimé le premier, mais je ne suis pas allé au bout du second. Je crois que ce n'est pas un genre qui se prête bien à une série, c'est bien dans un "one shot" pour la nouveauté, mais sur la durée ça s'essouffle.
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7609 Jours
Ultra à 85 hits combo avec Sabrewulf: http://www.youtube.com/watch?v=TKT-ycUgVNI
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Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

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