Flash_Runner @reneyvane: Oui il a fait le job avec la PS4. @Drift : Et oui la Sx est vendue trop chère par rapport à la PS5*. (il y a 3 Jours)
reneyvane @Flash_Runner: Après, il me semble que Cerny à été l'architecte des Playstation depuis la PS4, on doit la PS2 et son manque de Vram et la PS3 et son Cell surestimé à Ken Kutaragi ? (il y a 4 Jours)
Flash_Runner Après avoir vendu le PSSR (techno propriétaire), Cerny l'abandonne pour 1 techno au point, et affirme colab avec AMD sur le FSR4 pour le bien de toute l'industrie. En tout cas "Amethyst" ça claque. ;) (il y a 4 Jours)
Flash_Runner @reneyvane: Mouais bonnn ça va petre faire un résultat mitigé et obliger les devs à optimiser à nouveau des jeux. Mais J.Chièze a dit que Mark Cerny était un génie de l'optimisation (du marketing)... (il y a 4 Jours)
reneyvane L'acteur Us "Julian McMahon" est mort à 56 ans des suites d'un cancer, il était l'un des des deux têtes d'affiches de la série Nip/tuck & avait joué durant des années dans Profiler & Charmed. (il y a 6 Jours)
Driftwood @Flash_Runner: pourquoi baisser le prix quand Xbox affiche sa Series X 600 balles ? (il y a 6 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
https://www.xboxygen.com/News/53281-Xbox-pourrait-detruire-le-reseau-de-l-industrie-avec-le-Game-Pass-selon-le-fondateur-d-Arkane
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Hier soir, la chaine Youtube "The Share Players" discutaient du de la crise chez Microsoft et du Gamepass, puisque ça peut former un tout pour aider à mieux comprendre, veuillez trouvez le lien ci-dessous.
Parce que la ca devient risible avec les "experts"
Christopher Dring l'ex de chez gamesindustry balance ce weekend que NON
Et la en moins de 48h OUI.
Apres perso moi je joue et profite, si un jour xbox devait disparaitre ou sortir que de la merde il me restera la concurrence
The Dreadful Unit #16 ;)
BGE2, Everwild, Towers, DokeV, Crimson Desert, Clockwork Revolution, The Cube, Infinitesimals .... Gagnant Euromillions, Vacances à vie
Il me reste 2 mois de GPU mais le bordel ambiant m'a fait lâcher la marque. C'est un vrai gâchis, il n'y a aucune direction. Je garde la SX dans un coin pour les anciens jeux mais le reste bah ce sera sur PS5 et Switch 2 désormais.
Just Do It!
@Blackninja :
Microsoft investi dans l'IA mais bon pour l'heure c'est l'industrie qui en profite.
J'ai un bon exemple de ce mic mac où certains s'arroge des étiquettes de gentils quand on colle facilement les étiquettes de méchant sur les "Gafam ricains".
Reprenons l'exemple du PSSR que j'affectionne tout particulièrement en ce moment tellement il est croustillant.
2023–2024 : le PSSR a été présenté comme « la réponse maison » de Sony pour concurrencer DLSS ou FSR côté upscaling IA.
C’était clairement une techno propriétaire, limitée au hardware PS5 Pro, sans standardisation hors PlayStation. Mais… sa mise en place a été finalement laborieuse et a nécessité du temps de travail pour pas mal d'équipe de devs pour des résultats douteux.
2024 -2025 : Cerny annonce bosser sur l'amélioration du PSSR ou PSSR2.
2025–2026 : le Projet Amethyst : Cerny admet (à demi-mot) qu’un standard industriel, co-développé avec AMD (FSR 4), est plus pérenne et plus facilement adoptable qu’un upscaler 100% maison (au final tout l'inverse de l'annonce initiale, bisous le PSSR2).
Mais pour donner une bonne image, il présente ça comme « une avancée pour toute l’industrie ».
On passe donc de « on fait notre techno à nous » à « on contribue à un écosystème plus ouvert ». 😏
Dans les faits AMD n'a jamais eu besoin de Sony ou Cerny pour sortir les FSR. Dès sa sortie le FSR4 faisait mieux que le très médiatisé PSSR...
Notre ami Cerny autoproclamé chevalier blanc n'a fait que se reporter sur une techno qui fonctionnait sans son intervention, il va peut-être aider la migration de cette techno vers les console, enfin surtout vers la PS5 pro et ce ne sera pas vraiment le FSR4. D'içi là on aura peut-être d'autres avancée avec AMD, et un nouveau FSR.
Cette soi disant avancée pour toute l'industrie va encore demander au dev de revoir leur copie pour les versions PS5 Pro, un comble quand tu prétends aider l'industrie.
A côté de ça, beaucoup d'ingé et de petits gars de chez le méchant Microsoft ont réellement contribué à l'aboutissement du FSR4 via Direct X et Direct ML. Un FSR4 qui vient enfin taquiner le RTX de Nvidia, car il se distingue de ses grands frere par un upscaling « AI-powered ».
En français ça donne que le FSR4 repose sur l’IA via un réseau neuronal entraîné pour faire de l’upscaling « spectral » et temporel. Sans DirectX (et Direct ML), AMD serait obligé de développer et maintenir encore plus de techno maison, ce qui coûterait une fortune et d'avantage de temps à mettre au point.
DirectML : le catalyseur IA « agnostique ». C’est une surcouche IA qui tourne sur le GPU via DirectX.
Microsoft fournit une API unique pour exécuter des réseaux de neurones (upscaling, denoising, face animation…) sur n’importe quel hardware compatible DX12.
Ça permet à AMD (et aux devs) d'économiser du temps et de l'argent pour chaque jeu : FSR 4, par exemple, peut utiliser DirectML pour accélérer ses réseaux CNN sur PC.
Avantage pour AMD : ils bénéficient du support universel de DirectML, sans développer un "framework IA" séparé comme Nvidia l’a fait.
Résumé via chat GPT (passss bien !!!! mais je ne suis pas informaticien !)
🔹 Microsoft ne file pas de techno IA exclusive à AMD, mais leur écosystème Windows + DirectX + Azure rend AMD plus compétitif face à Nvidia.
🔹 AMD y gagne énormément : moins de R&D côté framework, plus d’adoption universelle côté devs.
+-----------------------------+
| MICROSOFT |
|-----------------------------|
| ➡️ DirectX 12 Ultimate |
| ➡️ DirectML (IA universelle) |
| ➡️ Game Dev Kit (k) |
| ➡️ Azure AI/ML Cloud |
| |
| = Socle standard PC/Xbox |
+-----------------------------+
⬇️ Fournit API & infra
+-----------------------------+
| AMD |
|-----------------------------|
| ➡️ Architecture RDNA (GPU) |
| ➡️ AI Engine intégré (future)|
| ➡️ FSR (FidelityFX SR) |
| ➡️ Co-dev Amethyst avec Sony |
| |
| = Upscaler ouvert, portable |
+-----------------------------+
+-----------------------------+
| SONY |
|-----------------------------|
| ➡️ PSSR (Proprietary) |
| ➡️ Projet Amethyst = PSSR |
| basé sur FSR 4 (AMD) |
| ➡️ Custom NPU PS5 Pro |
| |
| = Pousse FSR 4 vers console |
Bilan : c'est qui les gentils c'est qui les méchants ?
Mais au fond, ce qui me fatigue perso, ce n’est pas tant qui a fait quoi en IA ou qui a aidé qui entre AMD, Microsoft ou Sony — c’est que côté Xbox, on sent plus de stratégie cloud/IA/éco système… que de vraie vision créative autour du jeu vidéo lui-même.
J’ai beau respecter le travail technique côté Xbox, ce que je cherche aujourd’hui, c’est une plateforme qui me fait rêver en tant que joueur. Et à force de voir Microsoft naviguer à vue, entre rachats à milliards, projets annulés, et lignes floues sur le hardware, je décroche.
Quant à savoir qui sont les gentils ou les méchants… franchement, y en a pas. Juste des boîtes cotées en bourse qui veulent notre attention (et notre portefeuille). Et c’est justement parce qu’elles jouent toutes la carte du storytelling qu’on doit garder un peu de recul, peu importe la team choisie.
Just Do It!
Inppaussible n'est pas Français.
Le report de nombreuses sortie à 2026 et la décision de chercher la rentabilité à tout prix en multipliant les portages Windows. La volonté de surexploité chaque licence au cinéma, à la TV, quitte à bloqué des nouveaux jeux ou considérablement ralentir la suite.
J'ai l'impression que la bourse à prix contrôle de Sony et qu'un jeune diplômé d'une école de commerce à pris le contrôle, la console à 500e alors quelle à presque 5 ans et été au même prix au lancement ?
Je suis effrayé d'imaginé que MS se retire du marché des consoles parce que je me dis qu'ils n'auront plus aucun intérêt à se bouger faute de concurrent. Là, on à l'impression d'une bande de débutant ou de gens très compétent pour faire des jeux mais qui sont complétement désorganisé parce qu'un Mr WallStreet dit qu'il faut tout changer pour faire plus de blé.
Quand tu mets 3.6 milliards dans Bungie et peut être +500/750 millions dans le développement de Concord, de Marathon et à payer ND à bosser au moins un an sur le multi de TLOU pour que tout va à la poubelle, qui paye ? Est-ce un hasard, si la PS5 de base est toujours à 500e et quid de la XboxSeries à 575/600e, est-ce que MS ne fait pas la même chose et facture le coût du Gamepass et d'une mauvaise gestion à ceux qui veulent acheter une XboxSeries ?!
Le tour du monde en musique - La playlist. ( https://shorturl.at/lIfXw )
Inppaussible n'est pas Français.
Après le rachat de Bungie par Sony il y a eu une 1ere vague de transfert et licenciements, beaucoup de têtes pensantes ont quitté Bungie pour être intégré à Play, accompagné par la suppression d'environ 100 postes.
2eme vague de licenciement - 220 postes - d’environ 17% des effectifs, dont des piliers comme Luke Smith et Mark Noseworthy. Second transfert : 155 employés de Bungie, soit 12% de l’effectif ont été transféré chez Play Interractive. Et l’annulation du "Projet Payback, un jeu spin-off dans l’univers de Destiny". L'ancien directeur de Bungie, Chris Barrett poursuit Sony et Bungie pour licenciement abusif.
Et surtout ce qui m'avait le plus marqué en dehors des restructurations qui deviennent courantes, c'est qu'ils aient choisi de virer Michael Salvatori. Un des compositeur-chef d'orchestre de longue date chez Bungie (bras droit de O'Donnell) qui a marqué la licence Halo, tant la musique constitue l'âme de cette licence. (D'ailleurs à part quelques ost remarquables sur H5, rien ne m'a marqué dans H4 et Infinite).
Donc pour en revenir à nos pénates : les gafam, les ricains je peux pas les saquer non plus. Liquider Turn 10 comme Microsoft l'a fait c'est pas jouasse. Et c'est assez malsain d'évoluer dans un groupe qui n'apporte pas plus de soutien à ses collaborateur. C'est pas top pour la créativité et l'esprit d'initiative. Mais eux ils ont fait leur jeux, avec les moyens.
Après avoir racheté Bungie, Sony l'a vidé de ses têtes, de certains créatifs majeurs, bref de sa substance, le tout après leur avoir assuré leur indépendance. Au totala vec les licenciements c'est au moins 1/3 des effectifs qui se sont volatilisés, et désormais : "démerdez vous les gars", pondez nous un jeu, mais on est avec vous ;)
Au total sur les 12 derniers mois, Xbox aurait licencié entre 14 et 15% de ses effectifs et Playstation environ 12%.. (Dans ta vidéo de débat entre youtubeurs ils parlent de 20% coté Xbox et 15% côté Play)
A titre personnel, j'ai juste saigné Forza Motorsport 1, et lancé le 5 et le FM 2023 manière de tester. J'ai moins d'attachement pour the Initiative, ou Turn 10 qu'à Bungie qui ont marqué l'histoire des jeux vidéo avec des jeux majeurs sur les 5,6,7,8 gen de consoles (/PC) et se sont bien fait sécher après leur rachat., ou comme tu dis c'est la ruine et les polémiques.
(Par contre Rare côté MS faut pas déconner là...)
Oui graphiquement surtout sur les voitures il aurait pu être un peu mieux (comparé à GT) mais finalement ca me va tres bien surtout en pleine action.
Par contre presque 6 ans pour ca (et encore xbox a du les pousser pour qu'il sorte), je peux aussi comprendre Ms et xbox.
Avant nous avions un FM tous les 2-3ans avec malgré tout des améliorations.
Donc apres avoir aidé sur le prochain Horizon, soit ce qu'il reste deTurn10 est remanier et reboosté par des nouveaux membres pour sortir une suite sur la futur xbox soit ils feront partie de playground définitivement.
Le bébé pourrait être confié a un autre studio ou même ce nouveau studio pourrait avoir pour objectif un jeu similaire mais sous une toute nouvelle licence.
Il serait dommage que xbox ne puisse pas proposer une alternative à GT sous ses couleurs et peu de chance de voir GT adapté à xbox.
Peso j'aime le genre simu mais pas le truc hyper chiant ni tourné arcade avec la possibilité de tourner sur circuit avec des voitures "normal" et pas que des monstres de GT1-2-3 .
Du coup si à l'annonce de la futur machine rein ne laisse présager la sortie d'un FM ou copie de la part de xbox va bien falloir que investir dans la futur play pour avec GT.
J'étais très bien sur cette gen avec une seul console pour une fois, bas ca risque de pas durer.
J'ai pas l'impression que un jeu du genre soit annoncé actuellement, Project Motor Racing et Rennsport c'est de la GT, Assetto Corsa EVO peut un peu plus mais déjà attendre de le voir fini.....
The Dreadful Unit #16 ;)
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On apprend aussi que GSC Game World est rentrée dans ses frais et la version PS5 est une opportunité pour envisager l'après Stalker-2, enfin la road-map du jeu reste ambitieuses puisqu'il est question de 2 gros DLC solo et d'un mode multijoueurs.
https://www.xboxygen.com/News/53310-STALKER-2-n-es...
https://www.le-blog-du-geek.com/bref/s-t-a-l-k-e-r...
Le tour du monde en musique - La playlist. ( https://shorturl.at/lIfXw )
C’est cool et ils pourront profiter directement d’un jeu bien patché.
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Première fois que je regrette un jeu qui sort du GP.
Tchia va nous quitter bientôt.
J'ai bcp aimé et suis presque à la fin, mais depuis des mois j'arrive pas a me dire de le finir parce qu'il y a tj autre chose :/
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