GSY Vidéo PC PS4 Xbox One

Pas de répit pour nous en ce mois de mars, l'embargo concernant 2Dark se lève aujourd'hui et, débordés comme nous l'avons été ces dernières semaines, il nous aura été encore impossible d'en voir le bout à temps. Pour patienter en attendant un verdict définitif, en plus du début de l'aventure sur Xbox One, nous vous proposons de découvrir l'intégralité du troisième niveau sur PC, tout en vous rappelant que l'intérêt principal du titre est de comprendre ce qui est attendu de vous. Si vous étiez passé à côté du jeu et que vous désirez en savoir un peu plus, on vous conseille donc plutôt de vous tourner vers notre GSY Offline de début février.

Impressions


En nous basant sur notre expérience de jeu, nous pouvons déjà vous confirmer que 2Dark est un jeu à l'ambiance très réussie, mais dont la direction artistique et le moteur graphique sont voués à ne pas faire l'unanimité. Pourtant, les différents effets de lumière sont particulièrement bien gérés, de même que les effets spéciaux, comme la pluie ou l'orage par exemple. Bien sûr, il ne faudra pas vous attendre à un niveau de qualité visuelle équivalent aux titres les plus impressionnants du moment, mais en dépit d'animations assez simplistes, la réalisation de 2Dark est une jolie réussite. Il faut dire que la musique et l'ambiance sonore ont véritablement fait l'objet du plus grand soin, ce qui permet au jeu de distiller une atmosphère aussi malsaine que macabre. On ne peut cependant pas dire que nous avons été effrayés par 2Dark, qui ne semble de toute façon pas avoir été pensé dans cette optique - du moins, si l'on se base sur ce que nous avons pu en voir jusqu'à maintenant.

Chaque niveau est à considérer comme un grand puzzle, une sorte de labyrinthe plongé dans la pénombre où l'observation et l'exploration sont les clefs de la réussite. Comprendre comment sont construits les lieux est d'une importance capitale pour vous y repérer, et en fouiller les moindres recoins est le passage obligé si vous espérez sauver tous les enfants qui y sont retenus prisonniers. À mesure que se dévoile le scénario, on comprend pourquoi Frédérick Raynal nous expliquait encore il y a peu que l'équipe de développement était allée assez loin dans l'horreur ; mais aussi plaisante à suivre que soit l'intrigue, c'est avant tout pour son gameplay que l'on joue à 2Dark. Jeu d'infiltration où l'action est déconseillée (bien que possible, voire nécessaire parfois) pour s'en sortir, le jeu de Gloomywood demande de la patience et de la ténacité pour en venir à bout. Le système de sauvegarde ingénieux oblige à faire une pause cigarette en lieu sûr, et la gestion des enfants en panique demande un minimum de sang froid pour éviter le pire.

Si l'expérience nous plaît indéniablement pour le moment, il nous faut toutefois mentionner la présence de petits bugs occasionnels, même dans la version mise à jour hier dans la journée. Il nous est par exemple arrivé de voir deux PNJ rester bloqués l'un contre l'autre, ce qui nous a d'ailleurs simplifié la tâche en nous libérant le passage - on imagine cependant que l'on aurait nettement moins apprécié la chose si, au contraire, nous nous étions retrouvés dans une impasse à cause de cela. Dans les autres défauts à mentionner, une gestion de l'inventaire assez lourde à la manette, malgré la présence de deux menus radiaux et de raccourcis permettant d'équiper et déséquiper le dernier objet ramassé dans chaque main. Une fois le jeu suffisamment pris en main, on s'en sort raisonnablement bien, le pavé directionnel servant à naviguer case par case dans ledit inventaire. Précisons tout de même que le consulter ne met pas le jeu en pause. Enfin, malgré la présence d'une voix off pendant les temps de chargement, on regrette que les quelques dialogues du jeu se contentent de lignes de texte, pas toujours faciles à suivre quand on se déplace en même temps.

Note :

Notre avis se base pour le moment sur 4 niveaux complets (sans compter les passages plus narratifs à la maison de Smith et au bar du coin). Sur ces quatre niveaux terminés, nous avons obtenu le maximum d'étoiles dans trois d'entre eux, dont un au premier essai (le quatrième).
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 14/03/2017 à 07:02:34
J'ai enfin pu poser mes pattes dessus et je ne suis pas déçu.

J'ai été en revanche surpris par la difficulté, c'est vraiment impitoyable ! Fans de survival et d'infiltration foncez!
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Bigben Interactive
Developpé par
Gloomywood
Patreon

180 $ de 400 $ par mois

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    TheDud @Dazman: en retard mais non Ubi sont mauvais et c'était bien uniquement la version ps4 en test.. (il y a 1 Semaine)

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