GSY Preview PS5 Xbox Series X PC PS4 Xbox One Switch

Préquelle de Daymare: 1998, Daymare: 1994 Sandcastle est prévu pour cette année et nous avons pu nous essayer à une démo du jeu, qui ne représente évidemment pas la qualité du produit final. Le jeu est annoncé pour le 30 août de cette année, mais en attendant de savoir ce qu'il vaut dans son ensemble, on vous invite déjà à découvrir nos premières impressions et notre vidéo de gameplay.

La démo complète en vidéo

Verdict provisoire


Comme vous le savez sans doute déjà, la série s'inspire excessivement des Resident Evil, le jeu original étant à la base prévu pour être un remake gratuit du second opus de la franchise de Capcom. De l'inventaire au gameplay, on se croirait vraiment dans le jeu de l'éditeur japonais, même si le rendu visuel n'est pas vraiment comparable et que le jeu d'acteur est indéniablement plus kitch. Le projet de remake étant d'ailleurs antérieur à l'annonce officielle de celui de Capcom, il était étonnant de retrouver un positionnement de la caméra à l'épaule très similaire, au point de se demander si le Resident Evil 2 de 2019 ne s'en était pas lui-même inspiré. La filiation est de fait d'autant plus évidente dans Daymare: 1994 Sandecastle, qui arrive après les sorties de RE3, RE3 et RE4. Bien que plutôt courte, cette version d'essai nous a semblé plutôt efficace dans son ensemble, mais nous regrettons que le sprint soit si lent, ce qui rend la courte séquence de fuite particulièrement ridicule quand le personnage principal nous fait comprendre qu'elle n'est pas de taille à affronter autant de créatures à la fois. On ne sait pas encore si la fuite sera une option viable mais on en doute un peu, un autre passage nous ayant prouvé que les monstres sont normalement capables de nous rattraper sans trop de mal. De plus, les ascenseurs semblant bloqués tant qu'un ennemi qui nous a pris en chasse se trouve dans les environs, on ne peut pas forcément se mettre à l'abri et quitter une zone infestée. À noter cependant que les monstres ne semblent à priori pas nous suivre quand on passe une porte fermée.

Côté combat, on retrouve sans surprise une rigidité similaire à celle des RE de Capcom, mais il est par exemple appréciable de ne pas être obligé de revenir dans le menu pour prendre un item de soin. L'ajout de la mécanique de Frost est plutôt une bonne idée, qui permet au jeu de se démarquer de ses illustres modèles. Elle permet en effet de geler les ennemis, pour les ralentir ou les achever (quand ils ne peuvent être abattus avec des armes à feu), ou de se dégager la voie quand un incendie se déclare. Les affrontements restent cependant un peu brouillons quand on fait face à plusieurs créatures, mais comme cela peut aussi être le cas de ceux de RE, difficile de trop s'en plaindre. Les énigmes ont par contre l'avantage d'être - à priori - plus intéressantes que celles que l'on trouve habituellement dans RE, ce qui oblige à réfléchir un peu plus. C'est une bonne chose selon nous évidemment, même si l'on imagine que tout le monde ne sera pas du même avis. Ce bref aperçu s'est donc avéré globalement positif, même si l'on reste dans la droite lignée du précédent volet. Autrement dit, si ce dernier vous avait déjà laissé de marbre, il y a peu de chances pour que Sandcastle change radicalement la donne avec sa proposition actuelle. En revanche, si vous y aviez déjà passé un bon moment, nul doute que vous serez content de découvrir ce que cache la fameuse Zone 51. Affaire à suivre plus tard cette année, en espérant un prix de vente cohérent évidemment.

Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 09/05/2023 à 22:05:33
Pas ou peu envie de critiquer le taff d'une petite équipe qui prouve qu'elle s'en sort quand même bien. Une fois qu'on reconnait qu'il y a du taff abattu on peut aussi exprimer des réticences. L'envie de prendre le pad pour y jouer ne me démange pas, on dirait plus un remake du mode commando de RE Revelations. Mais bon il y a un je ne sais quoi d'intriguant dans ce titre.


Peut-être est-ce juste l'année : 1994 ! Une grande année pour le jeu vidéo et le cinéma. 
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH XBSX PS5
Edité par
Leonardo Interac...
Developpé par
Invader Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd Tell me why gratuit sur Xbox et sur Steam pour ceux que ça intéressent. (il y a 6 Jours)

  • CraCra

    CraCra Bientôt la chance de retourner sur Oahu avec un peu d'avance :) j'espère croiser qq Gamersydien (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @willow89: ce n'est pas révu non désolé. Je n'avais pas suivi ce jeu. J'ai fait le début de Stasis, pris Beautiful Desolation en soldes sur Steam il y a longtemps et jamais joué donc on connaît peu. (il y a 1 Semaine)

  • willow89

    willow89 Stasis et satis comme je l'ai écri. Erreur de frappe. J'en suis désolé (il y a 1 Semaine)

  • willow89

    willow89 Allez vous parler de Satis bone totem sorti aujourd'hui ? (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood @davton: notre lecteur il fait même la 4K pourtant ! (il y a 1 Semaine)

  • davton

    davton @GTB: Un lecteur gsy ? Y'en a encore ? :D (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Preview : Viewfinder

  • Lundi 5 juin 2023
  • Driftwood

Notre vidéo PS5 de Ys IX: Monstrum Nox

  • Mercredi 31 mai 2023
  • davton

Alone in the Dark en démo

  • Vendredi 26 mai 2023
  • Driftwood