Xbox

Si vous fréquentez assidûment les forums vous avez certainement eu l'occasion de voir passer le mot Render à propos d'images d'un jeu un peu trop belles pour être honnêtes. Je me propose dans cet article de vous expliquer ce qu'est un Render, comment ils sont créés, et surtout je vais faire une comparaison entre Renders et images finales de 3 jeux (PGR2, DOAX et MM3)


Qu'est ce qu'un render ?

Un render est une image haute résolution censée représenter ce que sera un jeu sur votre écran de télévision. Cette image n'est pas directement capturée depuis la console, mais générée spécifiquement.
Les renders ont tout d'abord été utilisés pour pouvoir donner à la presse écrite des images en très haute résolution pour qu'elles puissent être utilisées pour illustrer au mieux des articles. Une image d'une demi page dans un magazine nécessite au minimum une résolution de 1920x1440 pour donner un résolution satisfaisant.
Depuis l'avènement de l'internet les renders sont aussi utilisés pour présenter au mieux un jeu, tout en maquillant parfois les problèmes techniques comme l'aliasing ou la résolution des textures.
Il est important de bien séparer les renders et les concept shots, comme nous le verrons bientôt.

Comment est généré un render ?

Il y a deux manières en général pour créer un render :
- Utilisation de la Xbox et du moteur du jeu : Le moteur du jeu tourne dans un mode spécial sans affichage et généré en interne de la mémoire de la console une image en très haute résolution qui est transférée à un PC une fois finie (méthode PGR2). C'est la méthode la plus commune, dont il existe une variante permettant de jouer et de passer en mode render à tout moment pour capturer l'action souhaitée (méthode Team Ninja). L'avantage de cette technique est que ce sont le moteur, les textures et les modèles 3D du jeu qui sont utilisés. Il n'y a "tricherie" que sur la résolution de l'image et sur le mipmapping (la résolution en fonction de la distance) des textures.
- Utilisation d'un PC (méthode dite station de travail) : Cette méthode est surtout utilisée dans le cas d'un jeu multiplateforme dont la grande majorité du code est écrit directement pour un PC afin d'éviter les compilations / transferts à répétition vers la console. Cela permet donc de jouer directement en très haute résolution comme tout PC haut de gamme peut le faire, et d'utiliser ces images en tant que render. L'avantage est surtout du coté du développeur qui n'a pas besoin de développer des modes spéciaux pour générer les render sur la console, mais d'un autre coté le hardware étant différent le rendu l'est en général aussi. Cette méthode est aussi très souvent utilisée pour générer des concepts du jeu présentés lors de son annonce.

Comment identifier un render ?

Il est en général très simple d'identifier un render d'une véritable image d'un jeu. Si la résolution verticale d'une images dépasse 480, il est quasi certain que vous avez un render sous les yeux (sauf cas exceptionnel mode 720p HDTV). Si vous ne voyez absolument aucun aliasing sur l'image, il s'agit aussi d'un render. La Xbox n'est capable "que" d'un antialiasing 4x, qui sur des images normale laisse toujours un très léger aliasing visible sur les lignes quasiment horizontales ou verticales.

Comparaisons entre renders et images finales

Voici la méthodoligie que j'ai suivi pour ces comparaisons :
- Recherche d'un render présentant un situation assez intéressante et relativement simple à reproduire
- Redimensionnement si besoin de ce render en 640x480
- Capture de l'image la plus proche possible directement depuis le framebuffer de la Xbox (rendu interne)
- Capture de l'image la plus proche possible avec une carte d'acquisition TV (rendu le plus proche de la TV)

Project Gotham Racing 2

PGR2 render PGR2 framebuffer
PGR2 TV

PGR2 aura été un des jeux les plus décriés par son utilisation intensive de renders pour en faire la promotion. Toutefois on remarque qu'au final les différences sont vraiment minimes. Un léger aliasing en plus, des arbres un peu différents et c'est tout. Bravo à Bizarre !

Dead or Alive Xtreme Volleyball

DOAX render
DOAX framebuffer
DOAX TV

Le cas de DOAX est déjà un peu plus épineux. On constate une assez grosse différence de rendu entre le render et la capture du framebuffer. L'aliasing est en particulier très présent (aucun antialiasing), et le rendu de l'eau est différent. Midtown Madness 3


MM3 concept
MM3 render
MM3 framebuffer
MM3 TV

Midtown Madness 3 est un cas d'école pour les renders parfois très limites. On voit d'abord que l'image concept est très différente du rendu final, elle a pourtant été longtemps utilisée comme référence sur xbox.com. Le render et sa version framebuffer sont aussi assez différents. Comme d'habitude l'aliasing, mais aussi le rendu des textures ainsi que les effets de lumière diffèrent énormément.

Conclusion
Les renders font maintenant totalement partie de la promotion classique de quasiment tous les jeux existants. Il s'agit donc de ne pas se laisser avoir. Après avoir identifié le render, à vous de décider si ce que vous voyez à l'écran est trop beau pour être vrai, même si vous pouvez quand même être très agréablement surpris !

Tavares
Tavares
Commentaire du 17/01/2004 à 00:27:13
Merci pour cette explication ;) Quelle différence en tout cas :| Je me souviens des premières images que j'avais vu pour The Getaway... J'étais comme un ouf ^^ Mais une fois le jeu dans ma console j'ai bien été déçu ^^ Fin, depuis j'ai une xbox donc :]
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 17/01/2004 à 00:48:27 En réponse à Tavares
merci pour ce travail d'éducation vidéoludique!

sacré boulot! Bon, hop, on va leur expliquer ça aux gamekultiens ;)

edit : que penser des screens magnifiques de ninja gaiden et de BC (avec le Trex)?
En réponse à
Lorenzo
Lorenzo
Commentaire du 17/01/2004 à 01:15:20 En réponse à Musimon
tres bonne idée!
il faudrait que pas mal de monde puisse vraiment faire le point sur les screenshots fournis par la presse.
En réponse à
Lorenzo
Lorenzo
Commentaire du 17/01/2004 à 01:29:53 En réponse à Lorenzo
par contre,j'ai vraiment du mal a voir ou est la difference entre un concept et un render,surtout avec l'exemple de midtown madness 3.

autant j'aurais cru qu'il s'agirait ,pour le concept,d'un rendu avec un angle et des conditions irrealisables dans le jeu,autant avec ton exemple,ca a l'air de correspondre au cas du render...
En réponse à
Bu1979
Bu1979
Commentaire du 17/01/2004 à 04:59:19 En réponse à Lorenzo
ouai merci , on en apprend tous les jours!!!

c vrai , Quand on regarde des images Xbox de jeu (en Render) , on est tout excité à lidée de pouvoir y jouer rapiudement
Mais le pire ds tous ça, c ke la plupart du temps, grace notemment à la puissance de la console, quand on recoit le jeu et bien on y attache plus dimportance au Render, on a un jeu qui est bo, quon trouve bo, et le render envolé!! (c qd meme paradoxal)

llol
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/01/2004 à 10:44:16 En réponse à Lorenzo
C'est pour ça que j'ai précisé que les concepts étaient à part. Dans les 4 images de MM3 la première est un concept du jeu, Les voitures n'ont pas de vitres transparents, les décors semblent un peu trop fin, il y a des ombres superbes partout...
En réponse à
Tavares
Tavares
Commentaire du 17/01/2004 à 13:47:17 En réponse à BlimBlim
Pour Fable je suppose que la même chose a été faite ?

En réponse à
Eloniss - Swissyde
Eloniss
Commentaire du 17/01/2004 à 13:54:53 En réponse à Tavares
Fable reste un grand mystère avec du bon comme du moins bon !
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/01/2004 à 13:56:15 En réponse à Tavares
Fable on va attendre qu'il sorte avant de faire des comparaisons, mais il est clair qu'entre les concept shots d'il y a 4 ans (!) et ce qu'on va avoir entre les mains il va y avoir eu une sacrée évolution (et pas que dans le bon sens)
En réponse à
Shinta
Shinta
Commentaire du 17/01/2004 à 14:25:09 En réponse à BlimBlim
salut a tous, original et interessant comme "dossier" ^_^
mais je trouve qu'il ne reflete pas la realité. en tout cas en rgb le rendu sur mon ecran se trouve entre le render et la capture interne...
doax est meme tres loin de tes tofs blimblim. et je pense que les captures par carte d'acquisition rendent moins bien que le composite deja bien degueux.
mais bon dans le principe ces explications sont tres interessantes ^^

conseil :achetez vous un cable rgb et vous aurez un rendu entre le render et la tof interne de blimblim :p
En réponse à
Tavares
Tavares
Commentaire du 17/01/2004 à 14:41:43 En réponse à Shinta
Euhh question... Moi avec ma Box j'ai reçu un adaptateur péritel avec une fiche Rouge, Jaune et Blanche... Et je branche les 3 fils sur cette adaptateur... C'est pas un cable Rgb je suppose ca ?
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/01/2004 à 14:57:27 En réponse à Shinta
Oui il n'est malheureusement pas possible de se rendre compte de l'aspect qu'aura l'image sur TV qui enleve naturellement l'aliasing, à part bien sur de faire une vraie photo de ma TV. Mais comme je n'ai pas d'appareil photo numérique ce n'est pas possible...
J'essaye donc de présenter au mieux et le rendu du jeu sur une bonne TV est en général entre le framebuffer avec moins d'aliasing et la capture en plus précis.
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/01/2004 à 14:57:49 En réponse à Tavares
Ca c'est un cable composite, ça marche sur 100% des TV mais c'est ce qu'il y a de plus mauvais en qualité d'image.
En réponse à
Tavares
Tavares
Commentaire du 17/01/2004 à 16:06:00 En réponse à BlimBlim
Arf ^^ J'irai chercher un Rgb Lundi alors :) Sur ma Ps2 j'avais vu une énorme différence avec le Rgb :]
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/01/2004 à 16:06:44 En réponse à Tavares
C'est peut être encore pire sur Xbox :)
En réponse à
Jason_carthes
Jason_carthes
Commentaire du 17/01/2004 à 16:48:53 En réponse à BlimBlim
quel marque pour le cable rgb?
En réponse à
Elidjah
Elidjah
Commentaire du 17/01/2004 à 17:22:40 En réponse à Jason_carthes
Peut importe la marque, n'importe quel cable RGB fera l'affaire.

Pour les amplis DD5.1, prendre le cable RGB contenant également la sortie optique numérique pour connecter la bobox à l'entrée numérique de l'ampli.

Et à vous les joies du 5.1 :D
En réponse à
Tavares
Tavares
Commentaire du 17/01/2004 à 18:41:03 En réponse à Elidjah
Bah lundi j'vais en chercher alors :) Et vu que je compte acheter un Kit d'enceinte 5.1 dans quelques mois ca tombe bien
En réponse à
Eloniss - Swissyde
Eloniss
Commentaire du 17/01/2004 à 18:52:58 En réponse à Tavares
Faut acheter ça si tu veux gouter aux joies du 5.1 :



C'est l'Advanced Scart Cable
En réponse à
arno66
arno66
Commentaire du 17/01/2004 à 21:22:13 En réponse à Eloniss
Merci Blim pour cette petite explication. Les comparaisons entre render et rendu TV sont assez explicites, même si comme Shinta, je trouve que le rendu "de visu" est nettement plus convaincant que sur tes screenshots (particulièrement sur DOAX ou l'image TV est immonde alors que le jeu est quand même vachement joli).
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/01/2004 à 21:25:39 En réponse à arno66
C'est aussi l'ennui avec les jeux à 60 fps, il est très difficile d'en faire une capture satisfaisante du fait qu'il est impossible de recombiner correctement les fields. Je vais quand même essayer de refaire les images de DOAX en 4/3 parce que je n'en suis effectivement pas du tout satisfait (mais c'est très chiant à faire)
En réponse à
Tavares
Tavares
Commentaire du 18/01/2004 à 00:52:26 En réponse à BlimBlim
Avec le cable que tu nous montres là Eloniss... Je peux brancher ces enceintes là ?



Car y a moyen que je les achètes pour 45€ et ca me tente grave un kit d'enceinte 5.1 :)

Merci d'avance pour ta réponse ;)
En réponse à
Okinawa
Okinawa
Commentaire du 18/01/2004 à 01:04:45 En réponse à Tavares
Si le tuner y est, il devrait pas y avoir de problèmes !!

Il faut aussi regarder si ce kit, a une sortie optique !
(le cable officiel qu' Eloniss nous propose, a une entrée optique sur le boitier.)

Sinon c' est niet !!
En réponse à
Snoopers - Gameboy
Snoopers
Commentaire du 21/01/2004 à 14:05:14 En réponse à Okinawa
excellent ce dossier ! bravo !
En réponse à
Eloniss - Swissyde
Eloniss
Commentaire du 21/01/2004 à 14:14:39 En réponse à Tavares
J'ai jamais fait confiance à ces kits, trop bon marché pour être vraiment performant non ?
En réponse à
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • bosozoku

    bosozoku @SweeneyTodd: Sympa, je vole le lien. :Brigand: (il y a 2 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd GTA / MGS et Street Fighter IRL : [url] sur la partie déplacement / bug de collision c'est hilarant ^^ (il y a 2 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Bigquick: tout ça pour ça :p (il y a 8 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick Un jeu Suicide Squad par Rocksteady, c'est confirmé : [url] (il y a 8 Heures)

  • bosozoku

    bosozoku @face2papalocust: Un crevards, oui ! (il y a 2 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @bosozoku: increvable.^^ (il y a 3 Jours)

  • bosozoku

    bosozoku @face2papalocust: Exactement ! [url] (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Horizon: Zero Dawn sur PC

  • Mercredi 5 août 2020
  • Driftwood

GSY Review : Le Revolution Pro Controller 3

  • Mardi 4 août 2020
  • Driftwood

Notre avis sur Grounded

  • Samedi 1 août 2020
  • Driftwood