GSY Vidéo PS5

Suite à un souci de capture sur Series X que nous espérons résoudre rapidement, nous avons malheureusement dû repousser notre couverture du dernier jeu de football d'Electonic Arts : EA SPORTS FC 26, qui est maintenant disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2. Mieux vaut tard que jamais donc, alors voici un retour écrit sur notre expérience ainsi qu'une vidéo de gameplay capturée par l'illustre Driftwood, notre grand spécialiste du genre.

Verdict


EA SPORTS revient tous les ans avec une nouvelle itération de sa simulation de football, apportant au passage plus ou moins de changements et autres améliorations par rapport à la version précédente. Cette année, l'accent a été mis sur le "Gameplay Authentique", un paramètre qui s'applique durant les matchs et qui va modifier pas mal de choses. Au programme, la vitesse du jeu est diminuée pour se rapprocher du football réel, alors que les joueurs ont tendance à rater plus de gestes. Les dribbles sont plus lents, les passes et les tirs moins assistés, et cerise sur le gâteau, les défenses sont plus efficaces. Si ce mode de jeu est intéressant sur le papier, le choix des développeurs de limiter son utilisation aux modes Carrière et Coup d’envoi va certainement pousser les joueurs à ne pas l'utiliser, puisque les modes FUT, Clubs et Saisons en ligne utilisent le "Gameplay Compétitif", plus proche de l'expérience que nous avions auparavant, donc plus arcade.


Parmi les changements cette année, on remarque aussi que les gardiens semblent un peu plus réactifs et parviennent à sortir les fameuses frappes enveloppées plus régulièrement, tout en repoussant les balles plus loin sur les côtés plutôt que dans l'axe, mais ils ne sont pourtant pas exempts de tout reproche. Les tirs rasants nous semblent par exemple beaucoup trop efficaces et ils font malheureusement mouche très souvent, et il existe encore bien des buts gags, qui restent donc hélas de la partie. Le mode Carrière a bénéficié de quelques ajouts intéressants cette année, avec l'ajout de nouveaux défis dynamiques et l'arrivée des archétypes pour personnaliser les joueurs, des archétypes qui sont d'ailleurs présents dans le mode Club Pro.


Peu de choses à dire sur la réalisation, les stades sont fidèlement retranscrits et les différents joueurs plutôt bien modélisés dans l'ensemble, alors que l'ambiance sonore est assez bonne. On regrette toutefois la lassitude à entendre encore et toujours les mêmes commentaires, même si le duo Omar da Fonseca-Benjamin da Silva est finalement assez bon. Notre plus grand regret reste, comme toujours, cette présence à outrance des microtransactions, présentes à peu près partout dans les menus. Achat de pack pour le mode Ultimate Team, de cartes pour améliorer votre joueur en mode Club Pro, il y a de nombreuses façons de dépenser votre argent, et un peu comme nous l'avions fait par le passé pour la licence NBA 2K, nous adressons un carton rouge à Electronic Arts à ce niveau, même si nous ne nous faisons malheureusement aucune illusion quant au futur de la licence. Peut-être qu'un véritable concurrent pourrait faire bouger les choses, mais en attendant d'en tenir un sérieux, il y a peu de chances pour que les choses bougent dans le bon sens...

  • Les plus
  • Le nouveau "Gameplay Authentique" intéressant
  • Des gardiens un peu moins passoires
  • Solide techniquement
  • Le mode carrière
  • Les moins
  • Présence abusive des microtransactions
  • Pas assez d'évolutions par rapport à FC 25
  • Les commentaires deviennent répétitifs

Vidéo du mode "Gameplay Authentique"

Images

  • EA SPORTS FC 26 en vidéo - Images
  • EA SPORTS FC 26 en vidéo - Images
  • EA SPORTS FC 26 en vidéo - Images
  • EA SPORTS FC 26 en vidéo - Images
  • EA SPORTS FC 26 en vidéo - Images
  • EA SPORTS FC 26 en vidéo - Images
  • EA SPORTS FC 26 en vidéo - Images
  • EA SPORTS FC 26 en vidéo - Images
  • EA SPORTS FC 26 en vidéo - Images
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH XBSX PS5
Edité par
EA Sports
Developpé par
EA Sports
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • GTB

    GTB Pouah, la 1ère moitié de RE9 est royale, quasi-impeccable ! Si le reste est comme ça \o/. (il y a 4 Heures)

  • GTB

    GTB Bien sympa la démo de Call of the Elder Gods, suite de Call of the Sea. Chouette de retrouver cet univers. (il y a 3 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane un échec & l'essentiel des abonnés au GP ont la console, ce qui tu la croissance du service. Sony a acheté Bungie 3.5 Milliards pour formé ses équipé au jeu service or ca ne marche pas PS5 mais sur pc (il y a 4 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Quand MS dépense 82 Milliards dans Activision-Blizzard & Zenimax, 99% des médias ont comme logique que c'est pour booster le GP d'une division Xbox qui ne pèse rien dont les XboxSeries sont ... (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB Ils viennent d'ailleurs d'ajouter aujourd'hui l'ouverture wishlist de Kena 2. C'est pas first party mais ça reste édité par Sony. (il y a 4 Jours)

  • Blackninja

    Blackninja @GTB: Moi j’y crois, je ne vois pas Sony laisser les jeux sortir sur Magnus (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB @reneyvane: Et ? Ils ont supprimer le PSN obligatoire et voilà. Tu penses qu'ils préfèrent s'assoire sur 45 millions de ventes que de laisser des joueurs PC jouer à leurs jeux sans créer de compte PSN (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Découverte de The Legend of Khiimori

  • Vendredi 27 février 2026
  • Driftwood

Notre avis et une vidéo pour Nioh 3

  • Vendredi 27 février 2026
  • davton

Resident Evil Requiem en vidéo maison

  • Vendredi 27 février 2026
  • Driftwood