GSY Vidéo PC PS4 Xbox One

Comme promis, Bethesda a mis à jour Fallout 4, en proposant un pack de textures haute résolution de 58 Go sur PC, et des améliorations visuelles sur la version PS4 Pro (boost de résolution en 1440p, meilleurs effets de lumière et meilleure distance d'affichage). N'ayant plus la mouture PS4 sous la main à l'heure actuelle, nous avons dû nous contenter de capturer quelques extraits sur PC. Bien sûr, la différence ne saute pas aux yeux en 1080p, ce qui est assez logique puisque ces textures sont pensées pour les très hautes résolutions. On vous offre donc quelques images maison, en attendant de voir si nous pouvons tenter une capture en 4K.

Images 4K maison

  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
  • Fallout 4 se met à jour  - Images 4K maison
rideus59
rideus59
Commentaire du 07/02/2017 à 18:34:31
58 go de textures ça devrait sauté aux yeux même sur une vidéo en 480p...
En réponse à
atN
atN
Commentaire du 07/02/2017 à 20:43:18
Ca fait longtemps que j'ai pas lancé fallout 4 alors je ne me souviens pas du tout à quoi ca ressemblait à la base (j'ai le souvenir de textures plutot baveuses settings à fond).

Mais faut savoir que la résolution des textures et la résolution d'écran sont quand même deux choses strictement différentes, c'est censé sauter aux yeux justement quelle que soit la résolution d'écran ! ce serait bien une vidéo comparative avant/apres d'ailleurs.

Merci pour la news tout de même,

de là à relancer le jeu parcontre \o/.
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Commentaire du 07/02/2017 à 20:50:04 En réponse à atN
Justement non, si tu joues en 720p tu ne verras pas la différence entre des résolutions 1024*1024 et 4096*4096 par exemple, à moins de te coller aux murs de façon à ce que la texture soit affichée avec le plus de pixels possibles.

Il y a des comparatifs et screens en 1440p et 4k sur NeoGAF, et la différence est bien visible sans avoir à se coller aux textures, justement parce qu'il y a plus de pixels pour afficher les détails.

Donc en 1080p, l'apport est moins visible sauf de près, car il y a moins de pixels affichés.
En réponse à
atN
atN
Commentaire du 07/02/2017 à 20:54:16 En réponse à Miguel
Mais le comparatif 1080p avant et 1080p apres est censé être largement visible :/ ou alors ils ont complètement foiré.

Je fais un simple test dans mes logiciels 3D si je travaille ma texture en 4096*4096 et que je la downgrade en 1024*1024 la différence est énorme. (c'est en général la règle, travailler ses textures dans une résolution haute et la downgrade pour du temps réel.)
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Commentaire du 07/02/2017 à 20:58:23 En réponse à atN
Pas largement visible non (sauf cas précis en gros plans), car les textures d'avant étaient déjà suffisantes dans la plupart des cas en 1080p (sans se coller aux murs, en gameplay normal), mais en montant en résolution, beaucoup des textures d'origine étaient trop peu détaillées donc floues.

Les textures sont quand même beaucoup plus détaillées qu'avant sur ces screens :


En réponse à
Orfeo
Orfeo
Commentaire du 07/02/2017 à 23:32:00
Ils sont marrant chez Bethesda, car, selon eux, si on veut profiter de ces magnifiques textures d'une taille colossale, ils nous faut au moins un i7 5820K (si ce n'est mieux) et une GTX 1080, par contre, ils ont été tendre sur la mémoire avec seulement 8GB (je m'attendais à 32 vu le reste de la config).

Bref, les plus malins n'ont pas attendu et sont passé par Nexusmods.
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Commentaire du 08/02/2017 à 02:03:00
Toujours cracher sur Bethesda ou Ubi (ou n'importe quel dev) sans chercher à comprendre...

Charger des données ça demande du CPU, surtout dans un monde ouvert où tout est streamé, que ça soit le chargement de textures ou modèles 3D, ça passe par le CPU et la RAM avant d'aller à la carte graphique. Donc si les textures sont plus grosses, il faut plus de puissance de traitement, sous peine d'avoir des saccades ou des textures se chargeant trop lentement.

Forcément ça tournera sur des PC moins puissants, mais les chargements seront plus longs, les textures mettront plus longtemps à atteindre leur définition maximale, et/ou des saccades plus ou moins importantes se produiront si le CPU est surchargé.
Driftwood en avait fait l'expérience avec The Division, quand il avait un i5 il avait des saccades en se déplaçant, quand le jeu chargeait des données, car le CPU était surchargé, alors qu'en passant à un i7 (même architecture et fréquence semblable), la différence était flagrante et les saccades étaient absentes ou beaucoup moins prononcées.

D'ailleurs, c'est en partie pour ça que sur consoles mettre un SSD est moins efficace que sur PC, leur CPU est trop faiblard donc le chargement des assets est ralenti par le CPU, tout comme sur PC, à SSD égal, deux PC avec un CPU différent verront des temps de chargement différents.

Niveau demande en RAM et VRAM, si 8 Go suffisent (et encore, il semble n'utiliser que 6 Go de VRAM en 1440p avec le pack, à voir en 4K), c'est que les devs savent ce qui peut être affiché par leur moteur, et pas besoin de mettre énormément de textures en cache vu que c'est streamé.

L'informatique c'est compliqué, c'est pas de la magie.
En réponse à
TeenH
TeenH
Commentaire du 08/02/2017 à 21:12:53 En réponse à Miguel
L'interface est en SATA II sur PS4, c'est surtout pour ca que le SSD n'apporte rien. Aussi, quand on joue sur disque, les données sont streamées à partir du disque, donc forcément on est limité en débit. Le CPU n'est pas l'unique responsable je pense dans cette affaire.

Je te rejoins sur la RAM, souvent sous-estimée. Plus il y a de RAM, plus le CPU est soulagé.

Ensuite, la texture d'une résolution a rarement fait sa qualité. S'il faut parler des jeux Bethesda, parlons-en : le pack Hi Res de Skyrim était censé apporter une amélioration, pourtant certains mods de textures ayant la même résolution étaient bien meilleurs. Tout simplement parce que les texture étaient mieux finies, mieux réalisées. Mais d'une résolution identique. La résolution est loin de tout résoudre, surtout pour les textures. Upscaler une texture ne la rend pas meilleure (je ne dis pas que c'est le cas ici).
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Commentaire du 08/02/2017 à 21:34:50 En réponse à TeenH
Je ne parlais pas forcément de la PS4, mais aussi de la Pro et de la One, la Pro est en Sata 3 et un SSD apporte presque rien de plus qu'un SSD sur la PS4 normale. Sur One c'est pareil, en USB3 les débits peuvent dépasser les 300 Mo/s, mais l'apport offert par un SSD reste loin derrière ce qu'on trouve sur PC, la faute (en partie) à un CPU faiblard sur ces consoles.

Concernant les textures, cette fois Bethesda n'a pas juste upscalé les textures (comme pour la plupart de Skyrim SE). La résolution de la texture ne fait pas tout c'est clair, dans le pack de Fallout certaines ont été refaites sans être agrandies apparemment.

Mais la différence reste plus visible (entre le jeu d'origine et le pack) en montant en résolution (d'écran).
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Bethesda Softworks
Developpé par
Bethesda Game St...
Patreon

171 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • TheDud

    TheDud j'ai chopé ma seconde à la Fnac du Puy(apres inscription sur une liste de 6)à 1h de chez moi. t'en profites pour te ballader ds le coin à la journée et voilà ! (il y a 19 minutes)

  • TheDud

    TheDud donc c'est pas bien dur d'en avoir. enfin via Internet certainement. mais si tu te déplaces en magasin. la pluspart des fnac étant fermées par ex, fait que les consoles arrivent de manière plus concen (il y a 21 minutes)

  • TheDud

    TheDud @samnite: j'ai eu la mienne que j'avais préco en day one. que j'ai revendu. puis j'en ai Re chopé lorsque j'ai vu que la pénurie s'installait. histoire de jouer à Rachet le jour J (il y a 23 minutes)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @GTB: Yep, la Series X en suivant 2-3 comptes twitter c'est faisable, la PS5 c'est presque une discipline olympique pour en chopper une. (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB @CraCra: C'est surtout que la demande est monstrueuse. La PS5 est la console la plus vendue ever en 5 mois l'air de rien. (il y a 3 Jours)

  • samnite

    samnite @CraCra J'ai eu la présence d'esprit de commander direct la Series X, mais pas la PS5... (il y a 3 Jours)

  • CraCra

    CraCra @samnite: Ps5 / Xbox séries même combat. Je trouve cela tres dommageable pour eux et un enfers pour les gamers. Triste début de gén et pas sur que fin 2021 soit bcp mieux. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Live ce soir 27 novembre pour présenter Immortals Fenyx Rising (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Resident Village revient en vidéos PS5

  • Samedi 8 mai 2021
  • Driftwood

Disco Elysium donne de la voix

  • Jeudi 6 mai 2021
  • Driftwood