Gamersyde PC PS4 Xbox One Wii U

L'E3 est terminé depuis quelques jours, et l'heure est au bilan pour Gamersyde. La partie jeux sera examinée en détail lors de notre premier podcast à venir dans les jours qui viennent, mais je veux ici vous parler de la partie nettement moins amusante de la semaine précédente.


Avant d'entrer dans les détails, je pense que nous avons fait le meilleur travail qu'il nous était possible de faire pour cet E3. L'ensemble des trailers qui nous étaient accessibles (facilement ou plus difficilement selon les éditeurs) ont été mis en ligne sans délais grâce notamment au travail toujours impressionnant de Game2k, et Miguel n'a lui non plus pas démérité dans sa couverture solo du showfloor avec 19 jeux différents filmés.

Malgré tout ceci, cet E3 a été un véritable désastre pour le site en termes de visiteurs (et donc de revenus). Nous n'avons même pas fait 50% de nos visiteurs de l'année dernière, et couplé au fait que les publicités rapportent de moins en moins, nous sommes passés de 2500 dollars de revenus pour l'E3 2014 à 300 pour l'E3 2016 (en passant par 1200 dollars en 2015).

Les salons (E3 et Gamescom en particulier) sont historiquement les moments où se font une bonne partie des revenus annuels d'un site comme le nôtre, et pour être transparent, si les publicitês étaient encore notre seule source de revenus, le site aurait sans aucun doute fermé ses portes avant la fin de l'année, faute de moyens.

Pourquoi cette baisse de visiteurs ? C'est une question que nous nous posons depuis quelques jours, et qui a de multiples réponses. D'abord, certains éditeurs sont soit passés exclusivement à Youtube (Nintendo, Bethesda, Activision), soit donnent une exclusivité temporaire à leur chaine Youtube et certains partenaires privilégies (EA), rendant notre couverture de leurs jeux impossible ou relativement anecdotique.

S'y ajoute le fait que la plupart des éditeurs font maintenant leur propre show pendant l'E3 sur Twitch/Youtube, et qu'ils donnent aussi accès à leurs démos et leurs créateurs à différents grands sites qui peuvent eux aussi streamer les jeux en direct feed. On peut aussi citer le manque de jeux réellement majeurs (hors Zelda) de ce salon comparé à l'année dernière où se côtoyaient Fallout 4, Metal Gear Solid V et bien sûr Uncharted 4.

La qualité d'image n'est assurément pas au rendez-vous sur Youtube mais, et c'est là le dernier point, l'immense majorité des joueurs se contente des vidéos où tous les détails ont été perdus à cause de la compression, sans réaliser à quel point le jeu a été défiguré au passage. Le côté pratique d'un Youtube, qui fonctionne sur tout ce qui dispose d'une connexion internet, plus les possibilités de monétisation facile des différents "créateurs" de contenu, ont rendu le service tellement omniprésent qu'il est maintenant la seule source possible de vidéos pour l'immense majorité des joueurs.

Notre but ici à Gamersyde est de mettre les jeux en valeur et de les montrer tels qu'ils sont, et pas juste comme une bouillie de pixels comme c'est maintenant toujours le cas sur Youtube - ou même pire, via les streams de Twitch. Ce n'est visiblement plus maintenant quelque chose de viable financièrement, et c'est réellement un constat qui nous désespère.

La bonne nouvelle dans tout ceci est que notre Patreon est suffisant pour sauver le site, s'il se maintient aux alentours de son niveau actuel bien sûr. Il va nous permettre de continuer à mettre en avant les jeux comme nous le souhaitons depuis toujours, sans devoir faire de compromis.

Merci donc à nos patrons, c'est directement grâce à vous que Gamersyde va pouvoir continuer (et nous l'espérons s'améliorer). Pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent pas nos soutenir financièrement, sachez que nous apprécions toujours autant votre présence et votre soutien direct ou indirect sur le forum. Je l'avais déjà dit lors de l'annonce de notre Patreon, et je le répète encore, il n'est pas question de créer un site à deux vitesses avec les patrons d'un coté et le reste de la communauté de l'autre. Notre contenu est et restera donc gratuit, parce que c'est bien là que repose la philosophie de l'aventure -Yde depuis maintenant 13 ans.

Zega
Zega
Commentaire du 19/06/2016 à 17:24:55
:( Triste de lire ca! Mais Blim je pense que tu resumes très bien la situation et la conso "vidéo trash" de youtube.

Cela dit, en ce qui concerne les trailers éditeurs la qualité est quand même aujourd'hui bien meilleur qu'il y a quelques années sur youtube, tout en restant loin des standards GS. Tout ce qui est filmé est par contre a des années lumières de ce que vous faites.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 19/06/2016 à 17:46:29
Est ce que l'euro n'aurait pas également pas mal bouffé l'actualité et le temps d'une partie des visiteurs?

Une éventuelle version du site plus responsive et du stream facilitera sans doute la navigation des visiteurs aussi. Par contre il y a pas, je trouve que le principe de flux en home reste le plus claire pour suivre. Sur les autres sites les homes sont d'un bordel, c'est imbitable.

Mais quoiqu'il en soit il ne fait aucun doute que YouTube est devenu la plate forme maîtresse pour les vidéos. Et ce malgré une app smartphone/tablette vraiment à chier :/. Ils ont de la chance, sur un petit écran la qualité médiocre se ressent moins. Sur ce genre de support c'est surtout la fluidité qui fait plaisir sur GSY. Sur grand écran, le téléchargement gsy reste de très loin la meilleure façon d'apprécier tous ces jeux à leur juste valeur.

C'est une bénédiction ce succès du Patreon. J'espère que ça se maintiendra. Et bravo à tous, on a dépassé la barre des 900€!
En réponse à
kiki1980
kiki1980
Commentaire du 19/06/2016 à 17:54:23 En réponse à GTB
Posté par GTB
Est ce que l'euro n'aurait pas également pas mal bouffé l'actualité et le temps d'une partie des visiteurs?
C'est exactement la question que je me suis posé en lisant les revenus des autres années du site.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/06/2016 à 17:59:11 En réponse à kiki1980
Il n'y a pas des matchs 24 heures sur 24, les joueurs un minimum intéressés par le médium n'auraient pas loupé totalement des vidéos de l'E3 à cause de quelques matchs par jour. De plus, on n'a pas que des Européens sur le site, loin de là. Le foot n'est pas responsable de tous les maux. :)
En réponse à
kiki1980
kiki1980
Commentaire du 19/06/2016 à 18:06:18 En réponse à Driftwood
C'est pas faux, ça faisait pourtant le parfait coupable :D

Donc les gens aiment juste les vidéos de mauvaise qualité, c'est moche -_-
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 19/06/2016 à 18:27:02
D'ailleurs vous avez fait un super boulot! Dommage que Miguel ne soit pas un tchateur, pour le podcast avoir ses impressions sur les jeux qu'il a eut en main serait intéressant.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/06/2016 à 18:28:42 En réponse à GTB
Ah mais je compte bien l'obliger à participer. Quitte à prendre un interprète.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 19/06/2016 à 18:29:12
C'est vraiment dommage de lire ça. Mais je suis heureux de lire que le patreon vous aide. J'ai adoré cet E3 en votre compagnie et son contenu m'a beaucoup plu (bien que nombreux soient les gens qui le jugent décevant). Cela dit j'ai bien senti que les éditeurs ne jouaient pas le jeu. J'espère qu'à terme le patreon vous aidera à faire ce que vous voulez de ce site, à commencer par le maintenir en vie mais surtout à l'améliorer pour éventuellement élargir son audience avec une version mobile par exemple.

La question a déjà été posée mais il n'y a vraiment rien à faire pour la reggie pub ?

Bon malgré tout je pense que le fait que Miguel ait été seul a rendu cet E3 moins attractif pour le site (sans remettre en cause la qualité de son boulot évidemment), faut avouer que l'année dernière c'était vraiment top d'avoir des live avec les impressions de l'équipe sur place.
En réponse à
elbourreau
elbourreau
Commentaire du 19/06/2016 à 18:29:20
Merci pour la mine d'or que vous mettez à dispo... On se rend pas compte mais pour les passionnées et les pointilleux c'est toujours un plaisir de pouvoir DL une vidéo et avoir un rendu au plus proche de ce que ça donnera en natif une fois la console ou le PC allumé.
Et moi aussi je suis triste quelque part que la qualité ne soit pas plus mise en avant surtout depuis l'avènement du 1080p sur console (regarder GoD Of WAR sur youtube ou sur GSY je vous garantie que c'est pas la même!). Mais bon....

Content de compter parmi vos soutiens!

Longue vie!
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 19/06/2016 à 18:33:57
Je dois dire que je ne suis pas surpris par cette situation (pas précisément celle de Gamersyde, mais celle de la presse vidéoludique en général). La presse JV est totalement dépendante du bien vouloir des éditeurs, et maintenant que ces derniers ont des outils de diffusion (visiblement d'une qualité suffisante pour les joueurs...) à disposition, ils peuvent trop facilement se passer de nous. Reste à voir comment le milieu va s'adapter, aura t'on enfin un journalisme un peu plus pointu ? :p

Bien heureux que Blim ait décidé de lancer le Patreon à temps en tous cas.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 19/06/2016 à 18:52:31 En réponse à Aure04
Je sais pas si c'est un journalisme plus pointu qui sauvera les sites gratuits honnêtement. Ce contenu étant plus long à lire (donc moins lu) et plus couteux, c'est moins rentable.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 19/06/2016 à 19:00:57
Erf... rien d'étonnant hélas avec cette tendance du "tout, tout de suite" sévissant depuis un certain temps. Attendre c'est trop dur, lire idem, par contre une vidéo dégueu avec en fond un ahuri qui braille "trop lol mdr ça déchire", mais dispo de suite, ça, ça marche. Prévisible, mais triste.
En réponse à
anticlinal
anticlinal
Commentaire du 19/06/2016 à 19:07:44
D'un coté des news brèves sur les réseaux sociaux, et de l'autre des news beaucoup plus approfondies sur le site gamersyde
Mettre en avant le fait que comparer des jeux simplement avec twich et youtube peut induire en erreur (c'est comme regarder une vidéo SD sur une grosse télé 4K, du gâchis)

Je ne peux participer qu'à 5€/mois pour le moment, mais je vais essayer de rameuter plus de monde ^^
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 19/06/2016 à 19:40:16 En réponse à skiwi
Posté par Driftwood
Ah mais je compte bien l'obliger à participer. Quitte à prendre un interprète.
Bonne nouvelle :)
Posté par skiwi
Erf... rien d'étonnant hélas avec cette tendance du "tout, tout de suite" sévissant depuis un certain temps
Même au delà de ça. Ca m'arrive de regarder le truc sur YT pour le voir rapidement et de le revoir en bonne qualité quand GSY le met en ligne. Reste qu'il est vrai qu'une partie des gens se fout de le voir en top qualité; néanmoins quand on voit le foin que peut faire internet pour 3 pixel en moins sur une version, il y a surement suffisamment de clients pour que GSY vive tranquillement.

Blim²> Au fait, par rapport à l'argent de la pub. J'ai laissé les pub active et je ne sais pas si c'est normal mais sur tablette je pouvais aisément voir 5 vidéos stream à la suite en ayant qu'une seule fois une pub.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 19/06/2016 à 19:55:42 En réponse à SweeneyTodd
Ce n'est pas ça que j'entends par plus pointu. Plutôt une approche façon Pitchfork du JV, mettre en avant des petits jeux qui eux n'ont pas les moyens de se montrer. Mais bon, c'est sûr qu'il y a moins de petits studios de développement que de petits groupes de musique. :p

CanardPC s'en sort pas trop mal alors que ce n'était pas gagné.
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 19/06/2016 à 20:39:59
Perso j'ai 4 mega, en stream je suis incapable d'avoir du 720p en streaming sans laisser la vidéo se charger au moins 4/5 minutes, alors que je peux lire des vidés en 1080p sans soucis sur YT, je sais pas de quoi ça peut venir, mais chez moi le player est vraiment très lent ou alors c'est la qualité de la vidéo bien plus jolie qui forcément pèse plus donc mets plus de temps à se loader.

Alors j'avoue que vos vidéo E3, c'est sur YT que je suis allé les voir étant donné que je suis abonnés à votre chaine.
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Commentaire du 19/06/2016 à 20:45:36 En réponse à Piteur_Parcoeur
Notre stream propose une meilleure qualité que YouTube, d'où tes problèmes pour précharger nos vidéos, c'est "normal" car on utilise un bitrate plus élevé pour moins perdre en détails. La meilleure version étant le téléchargement de fichier, avec un débit comme le tien (que j'avais encore il y a 8 mois) je comprends que le téléchargement ou même le streaming soit pénible/difficile.
En réponse à
runzuk
runzuk
Commentaire du 19/06/2016 à 20:52:13
slt ! gamersyde est l'un de mes sites favoris avec la meilleure qualité d'image .Je viens plusieurs fois par jour sur le site et je dois dire que parfois le manque de parution est très frustrant .Peut être un rythme de parution comme ign ou gamespot changerait la donne ...même si vous n'avez pas les mêmes moyens.
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 19/06/2016 à 20:54:38 En réponse à Miguel
Oui je me doutais que ça avait un rapport avec la qualité de la vidéo mais l'installation de la fibre a commencée dans ma ville je devrait être fibré d'ici la fin de l'année, donc ce ne sera plus un soucis parce que oui c'est bien gentil YT mais la qualité est vraiment dégueulasse.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 19/06/2016 à 20:54:49
Ouch difficile de lire ça. De toute maniere "le noyau dur" de GSY ne vous abandonnera jamais, en esperant que le site tienne le plus longtemps possible.

Et encore 100000 merci pour l'énorme taf produit pour cet E3 ;)
En réponse à
anticlinal
anticlinal
Commentaire du 19/06/2016 à 21:00:11
Il faudrait peut-être trouver des moyens d'interviewer des grands noms du JV...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/06/2016 à 21:00:52 En réponse à runzuk
Ben c'est surtout qu'on a tous un emploi à temps plein à côté. Difficile donc d'être au taquet pour la mise à jour du site, même quand les trailers HQ nous sont proposés tout de suite. :)
En réponse à
fundream - Martyr
fundream
Commentaire du 19/06/2016 à 21:08:19
Ça ne m'étonne pas, mais alors pas du tout.

Si je prend ne serai-ce que mon exemple personnel, cet E3 ne m'a absolument pas intéressé alors que l'an dernier j'étais devant toutes les conférences.

Je pense que le désert vidéoludique de cette année n'y est pas pour rien, pas plus que la philosophie des constructeurs à sortir des machines plus puissantes mais "identiques", le cul entre deux chaises (PC ou console on ne sait plus trop...)

L'arrivée de la VR dont la majorité des joueurs se fou complétement n'aide pas non plus. Le concept est bon, mais les jeux développés pour ne sont pas du tout à la hauteur des attentes. Et quand on passe du temps à développer de la merde pour de la VR, on en a pas pour le reste...

Et pour finir l'age moyen du joueur possiblement intéressé par le contenu de GSY doit être en grosse augmentation, du coup les plus âgés décrochent de l'univers JV (j'en fais un peu partie) et les plus jeunes qui devraient combler le manque de trafic sont une génération Youtube / Cand crush et Clash of Clan... C'est pas gagné...
En réponse à
sumipto
sumipto
Commentaire du 19/06/2016 à 21:19:10
Si je peux me permettre de donner mon humble avis...
Pour ma part, ce qui a pu me manquer dans cette couverture E3 sur Gamersyde, ce ne sont pas les vidéos (fidèles à ce que vous avez toujours fait, et bravo à Miguel au passage!) mais VOUS.
Vos retours, vos avis, votre ton (...) sont tout aussi importants à mes yeux, si ce n'est plus, que les vidéos. Et je serais très étonné d'être le seul dans ce cas.
Évidemment je me doute que ça demande du temps et des moyens plus conséquents, je me contente de transmettre mon ressenti.

Si vous vous posez la question, je dirais pour ma part qu'il ne faut pas s'oublier dans l'équation ;) Si je viens sur Gamersyde quotidiennement, c'est aussi et avant tout pour vous lire/entendre.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 19/06/2016 à 21:50:07 En réponse à sumipto
La team était présente pour les différentes conf en stream -c'était bien sympa d'ailleurs :)- mais il y avait que Miguel à L.A. Il a réussi à filmer beaucoup de choses mais 1) il était seul quoiqu'il en soit 2) C'est pas le plus loquace de l'équipe, ni à l'écrit ni à l'oral si j'ai bien suivi. Étant donné la situation je pense que l'équipe ne pouvait pas faire mieux. Miguel sur place qui balance plein de contenu, Drift/Blim/Davton pour les conf' et les news au taquet.

Si le patreon se maintient durant l'année, peut-être que la prochaine fois ils pourront être sur place à plusieurs. Reste que de toute façon ça ne leur ouvrira pas les portes de tous les behind closed door.

Mais je suis bien d'accord, les retours perso de la team sur les jeux, les stands, les conf etc...ça serait un contenu vraiment intéressant.
En réponse à
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • CpRBe

    CpRBe Nous sommes en live ; [url] (il y a 3 Heures)

  • Avalon

    Avalon As i said: confinement pour 4 semaines.. Bon faut reprogrammer la sortie de la Series S et de la PS5 parce que cela va pas être possible dans ces conditions :/ (il y a 3 Heures)

  • bosozoku

    bosozoku Tout ça, c'est de la faute de Xavbern et Le Fourbe ! Ils repassent, et tout dégénère ! (il y a 6 Heures)

  • GTB

    GTB @DJOJO843: de qui parles-tu? (il y a 9 Heures)

  • DJOJO843

    DJOJO843 @GTB: sauf qu ils ne font rien de tout ça ils disent tout et son contraire et sincèrement on est tjrs pas préparé mais apres c est sur c est pas leur faute c est pas eux qui prennent les décisions (il y a 10 Heures)

  • GTB

    GTB mais oui il y a eut des erreurs (le 1er tour en mars par ex, pure connerie ça). (il y a 10 Heures)

  • GTB

    GTB @face2papalocust: Ayant suivi de près ce que disait la science, c'était pas simple d'avoir un discours limpide...parce qu'on ignorait bcp de choses sur ce trucs (et on en ignore encore bcp). (il y a 10 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Watch Dogs: Legion en live sur PC dès ce soir

  • Mercredi 28 octobre 2020
  • Driftwood

GSY Review : Pikmin 3 Deluxe

  • Mercredi 28 octobre 2020
  • davton

GSY Review : Watch Dogs: Legion

  • Mercredi 28 octobre 2020
  • Driftwood