GSY Preview PC

Chacun ses plaisirs, et passer 2 heures sur une version preview d’Anno 2070 dans des locaux d’Ubisoft en est un des plus délicieux ! Cinquième opus d’une série commencée en 1998, développé par Related Design, nous vous offrons un petit aperçu de ce jeu édité par Ubisoft.

Premiers pas

Rappelons qu’Anno 2070 est un jeu de gestion PC alliant des éléments d’un city builder et d’une simulation économique avec un soupçon de stratégie en temps réel. Bien que l'aventure se déroule en 2070, le début du jeu rappelle les anciens Anno. On retrouve en effet les mêmes mécanismes de ressources mais adaptés à la période (le béton remplace la brique…) avec les mêmes logiques de chaines de productions (pour faire des outils, il faudra toujours extraire du fer et du charbon pour les transformer en acier pour enfin faire nos précieux outils).

Il en va de même pour la gestion de la population. En fonction de votre capacité à remplir leurs besoins (produits consommables comme des jouets en plastique ou des hamburgers, mais aussi des bâtiments spéciaux proche d’eux – centre de divertissement etc), vos habitants de départ évolueront de classe en classe, déloquant de nouveaux bâtiments mais faisant aussi évoluer leurs besoins. C'est alors que vous découvrirez que certains bâtiments consomment de l’énergie qu’il faut produire, et que d'autres polluent leur environnement, non sans impact sur l’écosystème de l’ile et le bien être de vos habitants ! Ce sont d’ailleurs ces habitants qui paient des taxes vous permettant de faire évoluer votre cité, taxes dont le montant dépend directement de leur niveau de satisfaction et de leur niveau d’évolution.

Production, énergie et pollution

Première grosse nouveauté d’Anno 2070, votre civilisation possède désormais deux factions distinctes. L’une, très orientée écologie et l’autre, plus portée sur l'industrie. Chacune possède son arbre complet de bâtiments, ses graphismes et ses avantages/inconvénients. Je ne peux pas confirmer pour la campagne du jeu, mais par contre, dans le jeu libre, si l'on commence bien la partie avec l’une des deux factions, il est possible de débloquer la seconde après avoir accédé à un certain niveau d’évolution des habitants.

La faction écologique semble produire moins efficacement, ses bâtiments de production prennent plus de place et ses habitants ne portent pas de sous vêtements (rayez la mention inutile). En contrepartie, elle ne pollue pas ! Ainsi, votre ile restera propre, en harmonie avec Dame nature, le tout sous haute densité d’arbres,  et vos habitants seront logiquement plus heureux.

La faction industrielle produit évidemment plus, pollue violemment son environnement et ses habitants écoutent du Néo Punk Heavy Metal (information à confirmer). En contrepartie de votre capacité à étendre votre civilisation plus vite sur moins de territoire, votre ile devient… heu… disons assez moche et sombre : la végétation disparait petit à petit et vos habitants semblent déprimés. Apparemment, cette faction est aussi plus concernée par divers désastres (marées noires…) que la faction écologiste.

Bien entendu, en 2 heures de preview, il est difficile d’avoir une idée exacte de l’impact de notre choix de faction à long terme. Tout comme les anciens Anno, au-delà de sa taille et son espace limité, votre ile de départ possède aussi un ensemble de gisements miniers limité (fer, charbon, or, plutonium … une dizaine au total) ainsi que ses propres fertilités (thé…). Rapidement, vous étendrez votre colonie de départ sur d’autres iles pour compléter votre production et répondre aux besoins de plus en plus exigeants et complexes (en termes de chaine de production et de quantité totale à produire) de vos habitants.

Pénurie

Néanmoins, à force de consommer les ressources fossiles de vos iles, elles s’épuisent. De plus, certains besoins de vos habitants semblent nécessiter des ressources qui ne sont pas présentes sur vos iles… Voila comment introduire la 3ème faction (ou 2ème civilisation, difficile à dire pour le moment). Il s’agit d’une faction entièrement sous marine, incluant tout une série de bâtiments de production uniquement constructibles tout au fond de l’océan.

Dans les profondeurs sous-marines, vous trouverez des gisements de minerais gigantesques qui vous permettront de maintenir le développement de vos iles à la surface pour longtemps et répondre à quelques nouveaux besoins. Un développeur nous a expliqué qu’il s’agissait en quelque sorte de l'équivalent de la faction orientale d’Anno 1404, prévue pour occuper les parties qui durent longtemps tout en palliant les problèmes de ressources fossiles limitées des iles.

En vrac !

Il y a encore tellement à dire… Attelons nous déjà à confirmer certaines choses. Le jeu propose au moins 1 campagne et différents modes de jeu libre. Vous ne serez pas forcément seul sur votre carte. Au delà des marchands itinérants, vous rencontrerez d’autres colonisateurs d’iles avec lesquels vous pourrez marchander, faire de la diplomatie pacifique ou militaire, voire encore les ignorer. Nous avons aussi aperçu un laboratoire permettant de faire des recherches pour améliorer certaines choses. Le système de quêtes et d’items d’Anno 1404 répond bien sûr à l'appel. Vous pourrez aussi débloquer des bâtiments uniques pour enrichir l’architecture de vos cités. Le jeu propose aussi les indispensables achievements (succès en français).

J’aurais aimé pouvoir expliquer comment fonctionne le système de gestion/création de route maritime, tellement celui-ci est important (lorsqu'il faut gérer des routes de chargement/déchargement de produits au travers d’une dizaine d’iles et une vingtaine de bateaux), mais je n'ai pu m'y essayer. Un développeur m’a cependant expliqué que celui-ci a été amélioré, ce qui demandera bien évidemment à être confirmé.

Impressions générales


Anno 2070 reprend avec efficacité l’ensemble des éléments qui ont fait le succès d’Anno 1404. À cela s'ajoute le travail effectué sur les deux factions de départ et leur impact sur le gameplay. Nous ne pouvons qu'imaginer l’apport de la 3ème faction sous marine mais cela semble prometteur. Techniquement, jeu est toujours plus beau et propre, fourmillant de détails, et devrait donc satisfaire les amateurs du genre. Dès lors, l’excitation est à son comble en ce qui me concerne, et l’attente d’une version jouable devient très difficile.

6 images

  • Gamersyde Preview : Anno 2070 - 6 images
  • Gamersyde Preview : Anno 2070 - 6 images
  • Gamersyde Preview : Anno 2070 - 6 images
  • Gamersyde Preview : Anno 2070 - 6 images
  • Gamersyde Preview : Anno 2070 - 6 images
  • Gamersyde Preview : Anno 2070 - 6 images

4 images

  • Gamersyde Preview : Anno 2070 - 4 images
  • Gamersyde Preview : Anno 2070 - 4 images
  • Gamersyde Preview : Anno 2070 - 4 images
  • Gamersyde Preview : Anno 2070 - 4 images
Mockingbird
Mockingbird
Commentaire du 23/08/2011 à 13:48:24
Hum... ça donne envie ! Le jeu sort quand déjà ?
En réponse à
Hyplion
Hyplion
Commentaire du 23/08/2011 à 14:01:14
Sortie prévu pour novembre 2011 c'est écrit dans la fiche du jeu en haut à droite.

Merci pour la preview, est ce que le jeu nécessitera une grosse config' ?
En réponse à
zepitou
zepitou
Commentaire du 23/08/2011 à 14:10:15
Je dirais un peu prêt la même configuration que pour Anno 1404. Nous confirmerons cela lorsque nous aurons une version jouable du jeu entre nos mains.
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 23/08/2011 à 16:06:56 En réponse à Hyplion
Posté par Hyplion
Merci pour la preview, est ce que le jeu nécessitera une grosse config' ?
Si tu veux un ordre d'idée, je fais tourner Anno 1404 + son add-on Venise en 1080p, toutes options au max, AA*4 Aniso*16 avec un Dual Core 2,8Ghz, 4 Go de ram et une Nvidia 560 Ti, le tout à 60 images secondes, y compris quant les villes sont devenues très imposantes. Donc c'est une bonne config gamer, mais pas non plus un truc hors de prix. Etant donné que Related design se penche sérieusement sur l'optimisation de leurs productions, une config plus modeste devrait suffire pour profiter du jeu dans d'excellentes conditions.

Je lirais la preview plus tard, Merci d'avance Zepitou.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 23/08/2011 à 17:31:05
La faction sous marine aiguise énormément ma curiosité !
De toutes manières, c'est un achat quasi certain pour moi. :o
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 23/08/2011 à 21:32:13
Pas mon type de jeu (ni mon type de plateforme) mais ça semble fort réussi tout ça.

zepitou> Nouveau rédacteur? Et comment va Pinocchiou? ^^'
En réponse à
Hyplion
Hyplion
Commentaire du 24/08/2011 à 02:03:55
Je suis pas trop pc , mais mon portable est relativement correct pour faire tourner des jeux récent, sa devrait le faire, merci :).
En réponse à
Nashella
Nashella
Commentaire du 24/08/2011 à 09:28:26
J'étais déjà sûre d'acheter ce jeu, mais là je deviens vraiment impatiente! Super article :)
En réponse à
zepitou
zepitou
Commentaire du 24/08/2011 à 11:25:16 En réponse à GTB
Posté par GTB
zepitou> Nouveau rédacteur?
En fonction des besoins de GSY!
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 24/08/2011 à 11:30:14 En réponse à zepitou
Posté par zepitou
En fonction des besoins de GSY!
Ça sera avec plaisir !
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 24/08/2011 à 14:40:39 En réponse à Driftwood
C'est pas que j'ai les idées mal placées, mais y aurait-il des sous-entendu pas joli - joli là dedans... :o
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC
Edité par
Ubisoft
Developpé par
Blue Byte
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • CraCra

    CraCra Warner vient de confirmer la sortie de Hogwarts Legacy en 2022, ouf (il y a 1 Heure)

  • cryoakira

    cryoakira Une analyse intéressante du rachat d'Acti [url] (il y a 5 Heures)

  • blameblame

    blameblame @face2papalocust: En effet....mais pas tant que ça car il y a toujours cette culture de l'instant du consommateur en opposition avec la vision d'entreprise. (il y a 6 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @blameblame: dans les deux sens d'ailleurs.^^ (il y a 6 Heures)

  • CraCra

    CraCra Gameblog en liquidation judiciaire ??? (il y a 7 Heures)

  • blameblame

    blameblame @Soda: C'est sur que si ont fait un travail d'archive sur Xbox on va déterrer des perles....tellement de bêtises ont été dites à leur sujet. (il y a 7 Heures)

  • XRacer

    XRacer @GTB: Evidemment c'était un petit troll/blague :) (il y a 8 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo de Lacuna sur Switch

  • Mercredi 19 janvier 2022
  • davton

GSY Preview : OlliOlli World

  • Mardi 18 janvier 2022
  • Driftwood

Notre vidéo 4K de God of War sur PC

  • Vendredi 14 janvier 2022
  • davton