GSY Review PC Xbox 360 PS3

Pour qui me connaît un minimum, il est évident que la série Tomb Raider tient une place particulière dans mon modeste parcours vidéo-ludique. Tous les épisodes de la belle anglaise sont en effet passés entre mes mains expertes, parfois même dans la douleur lorsque Core Design était toujours en charge de la série. Depuis 2006 heureusement, c'est Crystal Dynamics, à qui l'on doit l'excellente série des Soul Reaver et autres Blood Omen, qui a repris le flambeau et redonné un coup de jeune à l'aventurière siliconée. La nouvelle aventure de Lara est par contre assez inattendue puisqu'on la retrouve aujourd'hui sur le Xbox Live Arcade (les versions Playstation 3 et PC arriveront plus tard, dans environ un mois), dans un jeu qui mélange action, plateforme et énigmes en vue 3D isométrique. Une présentation qui semble d'ailleurs se vouloir un mix entre le premier Blood Omen et sa vue "top down" et le dernier jeu de la série, Legacy of Kain Defiance, qui optait pour un retour à une caméra fixe. Alors, quid de Lara Croft and the Guardian of Light ? Verdict à l'intérieur.

Mettons les choses aux clair immédiatement, Lara Croft and the Guardian of Light ne s'embarrasse pas d'un scénario soigné, ni même d'un gros effort de mise en scène de son histoire. Le tout se résume à un pitch des plus simplistes : un être maléfique emprisonné depuis des siècles et répondant au nom de Xototl se retrouve libéré de sa prison par des pilleurs de tombe peu scrupuleux. Évidemment, après telle boulette, Lara devra mettre la main à la pâte pour sauver l'humanité et la préserver d'une fin atroce. L'aventure pourra être vécue seul ou accompagné, les mécaniques de gameplay s'étoffant alors comme nous le verrons tout à l'heure. Une fois n'est pas coutume, nous commençons cet article par une vidéo des dix premières minutes de l'aventure, ce qui devrait permettre à ceux qui avait fait l'impasse sur les quelques news autour du jeu de se mettre à la page.


Comme vous avez pu le constater, la présentation de Lara Croft and the Guardian of Light n'est pas sans rappeler Baldur's Gate Dark Alliance sur Playstation 2, ou bien sûr, le non moins célèbre Diablo. Et il est vrai que l'accent porté sur l'action avec des dizaines et des dizaines de créatures à envoyer ad patres tend à confirmer ce lien de parenté avec le hack and slash. Si le jeu n'a rien d'un RPG à proprement parler, on en retrouve pourtant quelques petites touches çà et là, avec un inventaire qui s'étoffe avec le temps (de nouvelles armes sont à débusquer dans chacun des 14 niveaux proposés), la possibilité d'augmenter les capacités de Lara grâce à diverses amulettes ou des artefacts dont elle peut s'équiper, et bien sûr, les kits de vie et de munitions qui permettent d'allonger les jauges (verte et bleue) correspondantes. Lara aura donc un vaste panel d'armes à feu pour se frayer un chemin jusqu'à Xolotl, mais elle pourra également se défendre à l'aide du javelot que lui confiera Totec au début du jeu, puisque ce dernier ne participera pas directement à l'aventure si vous décidez de vous y lancer en solo.

Les ennemis sont relativement variés, même si on retrouve immanquablement quelques versions à peine modifiées de certains monstres, mais adaptées à leur nouvel environnement. Adepte de la magie ou bien du corps à corps selon le "modèle", le bestiaire vous rendra parfois la vie dure, surtout si vous optez pour le niveau difficile, que je vous conseille si vous voulez faire un peu durer le plaisir. Car même si aucun succès dédié ne vient couronner votre victoire à la fin, le mode de difficulté le plus élevé n'a rien d'insurmontable, tout particulièrement grâce aux check-points fréquents et intelligemment placés. Les contrôles en mode combat sont assez simples et intuitifs puisque le stick droit permet de viser tandis que la gâchette droite est assignée au tir. Il est possible d'esquiver les attaques adverses à l'aide de la touche X, de poser des grenades d'une simple pression sur le bouton Y et de les faire ensuite exploser en ré-appuyant sur cette même touche. La bonne surprise est que la partie action du titre est autrement plus réussie dans cette version "Light" que dans tous les autres Tomb Raider, où les phases de tir ont globalement toujours été ratées. Il ne s'agit donc plus de sauter comme un kangourou sous LSD tout en mitraillant les ennemis à tout va. Ici, il faut savoir viser un minimum, esquiver et être capable de choisir ses priorités pour ne pas faillir trop vite.


Mais le jeu ne se résume pas un simple hack and slash puisqu'on a évidemment aussi droit à des phases de plateforme et à quelques petites énigmes. Si ces dernières vous demanderont souvent de gérer divers boulets (comme dans la vie diront certains) qu'il faudra déplacer afin de débloquer certains mécanismes, elles parviennent toutefois à se renouveler suffisamment pour ne pas lasser le joueur. Il faudra donc également penser à se servir de son fidèle grappin, voire même de certaines armes, pour parvenir à récupérer certains objets bonus par exemple. Dans chaque niveau en effet, des upgrades ou des artefacts vous attendent, tantôt dissimulés dans votre environnement, tantôt sagement posés dans des salles spéciales dont il faudra parvenir à percer le secret.

Côté plateforme, je dois avouer avoir été agréablement surpris par la maniabilité que j'aurais pensé plus aléatoire, angle de vue choisi oblige. Le bouton A qui permet de sauter est réactif comme il faut et la caméra n'est jamais prise en défaut. On n'évite pas quelques morts accidentelles (mais ne le sont-elles pas toutes ?) mais sur l'ensemble du jeu, pas besoin d'être un poulpe aux pouvoirs divinatoires pour se sortir des pièges qui ne manquent pas de nous tomber dessus. Soyez tout de même prêts à mourir un certain nombre de fois, les niveaux ne manquant pas de fourberies que Scapin n'aurait pas reniées.

Pour ajouter au plaisir de l'exploration et des galipettes en tous genres, Crystal Dynamics a intégré tout un tas de petits défis à réaliser dans chaque niveau. Score à atteindre, récolte des 10 crânes rouges, niveau à terminer dans un certain temps, piège à éviter du premier coup et beaucoup d'autres. L'intérêt de tout cela ? Débloquer de précieux items pour rendre Lara encore plus forte, de nouvelles tenues pour rendre Lara encore plus belle (encore que la vue éloignée ne permet pas vraiment d'en profiter) et bien sûr, un beau succès pour rendre Lara encore plus fière de vous ! La replay value est donc excellente, d'autant plus que s'ajoute à cela le mode coop qui modifie largement l'expérience.


Parlons donc maintenant en peu du mode multijoueur sur lequel Square-Enix et Crystal Dynamics ont misé toute leur communication. Et commençons par un gros point noir : le jeu n'est pour le moment pas jouable en ligne, et pour profiter du mode deux joueurs, il vous faudra obligatoirement le faire en local. Pour l'instant disais-je puisque figurez vous que la partie coop en ligne sera normalement disponible à la fin du mois de septembre (à temps pour la sortie PSN et PC on imagine...). D'un côté, il est légitime de trouver la pilule dure à avaler : pour 1200 points, on est tout de même en droit d'obtenir le jeu complet immédiatement. Malgré tout, on peut essayer de se consoler un peu en se disant que le mode multi en local, devenu pourtant de plus en plus rare de nos jours dans les jeux, est lui bel et bien présent. Et puis ce n'est pas comme si le jeu n'avait rien à proposer par ailleurs.

Si le déroulement même du jeu ne change pas radicalement en mode coop, on remarque assez vite que certaines salles et mécanismes ne peuvent plus être abordées exactement de la même façon. Du coup, on redécouvre un peu l'aventure d'un œil nouveau, d'autant plus que les interactions entre les deux protagonistes ouvrent de nouvelles possibilités : Totec peut franchir un gouffre en marchant en équilibre sur la corde tendue du grappin de Lara, Lara peut utiliser le bouclier de son nouveau camarade comme marche-pied ou bien encore le rattraper in extremis (toujours grâce au grappin) le sauvant d'une chute mortelle. Les combats sont aussi plus faciles à appréhender à deux, aussi, n'hésitez pas à passer en mode difficile pour que le challenge soit bien au rendez-vous (surtout que si vous avez déjà terminé l'aventure solo, le personnage de Lara conserve tous ses upgrades - cf vidéo). Un mode très agréable et sympathique donc, qui nécessite coordination et dialogue entre les deux joueurs !


Verdict


Malgré un point noir – provisoire - de taille, Lara Croft and the Guardian of Light est véritablement un excellent jeu qui fait honneur à la série de part son gameplay. Joli grâce à de beaux effets de lumière et des environnements interactifs (plantes qui bougent au passage de Lara, morceaux du décor destructibles etc), fluide en quasi toutes circonstances, le jeu offre en sus une durée de vie confortable (comptez bien 40 minutes au moins pour la plupart des niveaux au premier essai, soit entre 8 et 10 heures de jeu au moins), surtout pour qui mettra un point d'honneur à remplir tous les défis demandés (auquel cas il faudra prévoir beaucoup de temps libre). Le mode coop est également une bonne raison de se relancer dans l'aventure tant il apporte ses petites spécificités. Le fan est de plus caressé dans le sens du poil avec des bruitages familiers, des musiques fidèles à l'esprit de la franchise et certaines tenues des épisodes précédents à débloquer. On ne s'ennuie donc pas une seconde en compagnie de Lady Croft, dans une aventure qui tombe à point nommé pour nous faire patienter avant un retour qu'on espère fracassant, en support physique cette fois.

Clementhrall
Clementhrall
Commentaire du 17/08/2010 à 09:30:25
Review très bien faite, ça me fait hésiter, je pensais ne pas le prendre mais la durée de vie plus que correcte et le fait qu'apparemment le côté énigme n'ai pas été délaissé, c'est vraiment un bon point!
En réponse à
YukiNoSai
YukiNoSai
Commentaire du 17/08/2010 à 11:15:19
Reste à voir si il y aura une version d'essai, dans le cas contraire je ne pense pas prendre le risque ...
En réponse à
rekator
rekator
Commentaire du 17/08/2010 à 11:34:24 En réponse à YukiNoSai
Pas encore vu de jeu arcade n'ayant pas de version d'essai…
En réponse à
simkam
simkam
Commentaire du 17/08/2010 à 12:24:39
Le mode Coop est exclusivement en ligne ou bien nous pouvons y jouer a 2 en local?
En réponse à
Clementhrall
Clementhrall
Commentaire du 17/08/2010 à 12:30:11 En réponse à simkam
Je crois que Driftwood va te réduire en charpie, mieux vaut que tu fasses profil bas pendant quelques temps. :D
En réponse à
Space_Warrior
Space_Warrior
Commentaire du 17/08/2010 à 12:30:22 En réponse à simkam
Les deux sont possibles par contre le mode online ne sera pas dispo à la sortie, il faudra attendre un mois environ pour le télécharger gratuitement.
En réponse à
YukiNoSai
YukiNoSai
Commentaire du 17/08/2010 à 13:18:26 En réponse à rekator
Posté par rekator
Pas encore vu de jeu arcade n'ayant pas de version d'essai…
Béh sur le psn y'a plein de jeux qui n'ont pas de version d'essai en tout cas ...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 17/08/2010 à 13:19:05 En réponse à Clementhrall
Non mais tu te rends compte, il FAUT LIRE le test. :o
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 17/08/2010 à 13:31:11
Ah, de la bonne Review pour le déjeuner :D
En réponse à
simkam
simkam
Commentaire du 17/08/2010 à 13:59:59
merci Space_Warrior navré Driftwood j'ai simplement survolé le test a croire que j etais préssé :p tout y etait dit effectivement...enfin maintenant que je m y suis penché :D
En réponse à
ZooL
ZooL
Commentaire du 17/08/2010 à 18:07:04
Salut la compagnie !
Cela fait plusieurs mois que je passe sur Gamersyde en tant que lecteur et j'ai décidé de m'inscire aujourd'hui grâce à ce très bon article.
Je ne regrette que la petitesse des vidéos.
Continuez votre bon travail
En réponse à
rekator
rekator
Commentaire du 17/08/2010 à 18:16:57 En réponse à YukiNoSai
Mais vu que sur PS3 il arrive dans un mois… Il y aura largement eu le temps pour des retours! ;)
D'ailleurs cela serait étrange qu'il n'y ait pas de démo sur PS3, vu qu'il y en a une sur 360?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 18/08/2010 à 00:13:57 En réponse à ZooL
Posté par ZooL
Salut la compagnie !
Cela fait plusieurs mois que je passe sur Gamersyde en tant que lecteur et j'ai décidé de m'inscire aujourd'hui grâce à ce très bon article.
Je ne regrette que la petitesse des vidéos.
Continuez votre bon travail
Tu peux afficher les vidéos en streaming en plein écran, ou mieux les télécharger en bas de la page en haute qualité (720p). :)
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 18/08/2010 à 00:31:37
Roooh, mais non, le jeu me tentait pas plus que ça, mais après avoir lu cette excellente review (:lèchecul: :D), je pense que mon compte sera dés demain débité de 1200 points...

Bref ça donne envie, c'est clair et efficace... mais ça me fait encore un jeu à faire, nom de d'là ! :D
En réponse à
Space_Warrior
Space_Warrior
Commentaire du 18/08/2010 à 00:39:13 En réponse à Driftwood
N'empèche j'étais très déçu par l'orientation de ce spin-off (je veux de l'aventure façon Underworld moi!) que je n'en attendais rien et maintenant à cause de ton excellente review je vais probablement craquer :D
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 18/08/2010 à 20:46:37
La review qui donne envie... Je n'avais aucune intention de l'acheter avant de lire ces lignes...
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 19/08/2010 à 00:47:41
Ben moi pareil pas du tout prévu de m'y intéresser ne serait-ce qu'un tout petit peu, et puis là... 1200 pts qui viennent tout juste d'être débités de la CB :D
Enorme ce jeu pour du jeu téléchargeable ! Là j'en suis qu'au début m'enfin si en plus vous dites que y'a de quoi faire niveau durée et de quoi varier, alors je sens que je vais bien me régaler. :)
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 21/08/2010 à 16:24:15
J'en suis à peu près à la moitié (en ayant presque tout débloqué sur chaque niveau) et je dois dire que déjà, ce Lara Croft and the GoL figure allègrement dans mon top 5, sur la vingtaine de jeux XLA que j'ai acheté (aux côtés de Trials HD par exemple).
Si vous ne l'avez par encore fait foncez, il vaut largement ses 1200 pts/15 euros.
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 14/12/2011 à 23:26:36
En retard mais maintenant que j'ai le live j'en ai profité pour prendre le jeu et c'est une pure petite merveille, je m'éclate et ne regrette pas mes 1200 points

Cest beau et ultra jouable, je n'en demande pas +
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 14/12/2011 à 23:55:01 En réponse à ricochet
Oui il est vraiment très sympa.

Maintenant que t'es parti dans le XBA. Regarde du côté de: Limbo, From Dust, Insanely Twisted Shadow Planet, IloMilo, HydroThunder, Shadow Complex, Winterbottom. J'en oublie surement ;)
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 15/12/2011 à 00:25:57 En réponse à GTB
Merci, Limbo et IloMilo sont dans mes pensées....ah oui HydroThunder peut m'amuser.....je vais de se pas voir ce qu'est Shadow Complex

Si d'autres ont d'autres idées ne vous génez pas ;)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Square Enix
Developpé par
Crystal Dynamics
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • chris_lo

    chris_lo l'intro de HL1 en VR, ce trip :D bon honnêtement je préfèrerais un vrai HL3 depuis le temps... (il y a 12 minutes)

  • Lynn0ne

    Lynn0ne @Bigquick: à suivre. je n'ai pas réussi à rentrer dans la vr. je reste curieux de voir ce que l'équipe à l'oeuvre sur ce HL peut apporter à cette technologie et inversement (il y a 1 Jour)

  • LC71

    LC71 @Bigquick: miam miam....a suivre (il y a 2 Jours)

  • Bigquick

    Bigquick Valve annonce un nouveau Half Life...en VR ! [url] (il y a 2 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @cryoakira: ah tu va voir ça part dans tout les sens le post apo n'est qu'un seul monde. (il y a 3 Jours)

  • cryoakira

    cryoakira @face2papalocust: Yep, je suis un peu dessus aussi. Sympa malgré un design un peu déprimant. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Remnant:from the ashes c'est très cool un tps"Dark soul" ça me plaît beaucoup. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Nos vidéos d'Astérix & Obélix XXL 3

  • Jeudi 21 novembre 2019
  • Driftwood

Nos vidéos de Shenmue III

  • Mardi 19 novembre 2019
  • Driftwood

Star Wars Jedi: Fallen Order en vidéo 4K

  • Vendredi 15 novembre 2019
  • Driftwood