GSY Review PC Xbox 360 PS3

Après deux Dirt à succès et un Grid qui sortait un peu des circuits battus, Codemasters a donc décidé de ressortir les pneus slick avec un jeu officiel de Formule 1. Sous l’œil vigilant de la FIA, les maîtres du jeu de course à forte tendance arcade vont cette fois-ci aller flirter du côté de la simulation. Le résultat nous donne un F1 2010 des plus réalistes, qui vient donc assez aisément se loger dans la catégorie simu/arcade. Les objectifs de la carrière de mon pilote s’alliant parfaitement à mes objectifs de mise en ligne de cette review, la pression dans les Grands Prix qu'il m'a fallu affronter fut bien réelle. Impressions donc riches en sensations et en émotions, décrites après le petit clic de rigueur.
MAJ 2 : La review revient en première page pour fêter la sortie du jeu cette semaine.

Dès le lancement du jeu, on est tout de suite plongé dans la peau d'un pilote, avec une conférence de presse permettant de se dévoiler au monde. Une façon réaliste de démarrer sa carrière. Les réponses aux différentes questions permettent de créer son pilote, déterminer le nombre de saisons que vous souhaitez effectuer (trois, cinq ou sept), choisir le niveau de difficulté ainsi que votre future écurie. Bien sûr, au départ, le choix se limite aux plus petites équipes et, pour réussir à s'attirer les faveurs des plus prestigieuses, il faudra d'abord faire ses preuves. Une fois son profil créé, on se retrouve débarqué sur le paddock, qui fait en fait office de menu principal. Dirt est étrangement le premier mot qui vient à l’esprit en parcourant ce menu, mais la comparaison avec le jeu de rallye s’arrête là cependant. L’ambiance musicale est très agréable, rappelant un peu ce qu'on trouvait déjà dans Grid, avec un style lounge apaisant comme il faut. Les menus permettent notamment de s'essayer aux courses contre la montre sur les 19 circuits que propose la saison 2010 (avec l’indémodable fantôme de course pour se tenir compagnie). Une petite nouveauté dans ce mode permet par contre de s'affronter à plusieurs, en faisant passer la manette à chaque essai. Un autre menu permet, lui, de s'attaquer directement aux courses de grand prix, histoire de ne pas perdre de temps. Une autre nouveauté ici consiste à pouvoir créer sa propre saison en sélectionnant ses circuits préférés, l'ordre dans lequel ils apparaitront et même le temps qu'il y fera. Vous pouvez enfin paramétrer le nombre de tours par courses, d'une dizaine de tours pour une durée de course de 15 à 25 minutes (environ 20% de la durée réelle donc) au nombre de tours exacts d’un Grand Prix (nécessitant dès lors plusieurs heures de course cela va sans dire).

A l’intérieur du camion aux couleurs de l'écurie choisie se trouve toute la gestion de la carrière : gestion de ses contrats, observation en temps réel de l'évolution de sa réputation, ou/et de son palmarès et bien sûr possibilité de participer aux Grands Prix. C’est donc dans ce camion que beaucoup de choix importants de votre carrière vont se décider. En effet cette chère Gabrielle vous tiendra informé de tous les évènements qui vous concernent de près ou de loin. Le détail de votre contrat en cours, l’intérêt que portent les autres écuries à votre égard, même les critiques reçues suite aux interviews sont mentionnées. Eh oui, même les séances de questions/réponses sont prévues durant le mode carrière. Il ne manque plus que les jolies demoiselles court vêtues pour que l'illusion soit totale. Car malheureusement, question modélisation des personnages, on est loin de l’ambiance réelle des Grands Prix, les visages étant tous plus laids et insipides les uns que les autres. Durant les interviews, on regrettera également de voir revenir toujours les mêmes personnes vous poser les mêmes questions (à croire qu’elles ont la mémoire très courte). Néanmoins, le choix des réponses peut avoir un impact direct sur votre carrière, comme influer sur la réputation dans votre équipe ou encore décider de votre rival sur les circuits. Le jeu ne se limite donc pas à enchaîner les courses les unes derrière les autres, vous devrez aussi gérer votre carrière comme un véritable pilote de F1. Comme je le disais en introduction, F1 2010 propose un jeu à mi chemin entre la simulation pure et dure et l'arcade abordable, un grand nombre d’options vous permettant d’orienter le jeu d’un côté comme de l’autre. La difficulté peut donc énormément varier en fonction de vos choix, et les plus dingues d'entre vous oseront peut-être se risquer à ôter toutes les aides, ce qui, par temps de pluie, tient plus du suicide professionnel qu'autre chose.

Avant de pouvoir vous asseoir au volant de votre bolide, il vous faudra par contre d'abord supporter les chargements interminables entre chaque aller-retour du paddock au stand. Une installation sur disque dur est donc vivement recommandée pour ceux qui le peuvent. Des chargements d’autant plus gênants qu’ils finissent par donner envie de se priver des petites séances d’interview sur le paddock entre chaque étape d'un Grand Prix, histoire de ne pas retarder d'autant plus le départ. Une fois au stand, toujours dans la peau de votre pilote, vous voilà assis dans votre voiture, les membres de votre équipe s'affairant autour de l’engin. En tournant la tête vous pouvez accéder aux différents menus, paramétrer votre F1, consulter la météo du week-end ou encore demander à votre ingénieur de gérer la mécanique avant de foncer sur la piste. Ceux qui prennent plaisir à mettre les pattes dans le cambouis peuvent évidemment régler leur bolide comme ils l’entendent, ainsi que sauvegarder leurs réglages préférés. Comme dans un véritable Grand Prix, vous pouvez participer aux essais, aux épreuves de qualification et bien évidemment à la course elle-même. Les essais permettent bien sûr de tester la piste, mais également, parfois, de réaliser des objectifs R&D, vous permettant d’obtenir des améliorations pour vos prochains Grands Prix. Si vous êtes le pilote N°1 de l’équipe vous bénéficierez le premier de ses améliorations. Dans le cas contraire, il vous faudra prendre votre mal en patience et attendre votre tour.

Maintenant que vous savez tout sur les stands, il est temps de passer aux choses sérieuses et de se lancer sur le circuit ! Une session d’essai dure 1 heure au maximum, les qualifications, elles, ne dépassent pas les 20 minutes. Pour les plus impatients cependant, il est évidemment possible de passer ces phases de préparation. Selon vos options de difficulté, l’usure de vos pneus, les dégâts subis ainsi que votre niveau de carburant seront autant de facteurs à prendre en compte pour gérer ses différents arrêts aux stands. Quand vous pensez que vous avez tout bien prévu, vous êtes prêt pour la course ! Votre ingénieur vous glisse toujours quelques mots avant le départ : certains vous mettront la pression, d’autres vous encourageront, tout dépendra de la situation. En plus des vues classiques, vous disposez d’une vue caméra voiture (comme à la télé) permettant de garder une bonne visibilité tout en restant assez proche de la route pour profiter au mieux d'un maximum de sensations. La vue pilote quant à elle est très difficile à gérer, le champ de vision étant alors très réduit, mais pour ceux qui veulent comprendre le sang froid nécessaire dans un tel sport, c'est bien sûr le choix de prédilection. Pour mieux s'en sortir dans cette configuration, l'idéal est d'essayer de garder sa tête mobile dans l'habitacle pour garder la meilleure visibilité possible à chaque instant (ceci étant possible à l'aide du stick droit de la manette). Une manœuvre qui devient hélas vite ingérable si l’on joue en boîte manuel ou au volant.

Vitales dans un jeu comme celui-ci, les sensations de conduite et de vitesse sont heureusement très bien rendues. Pour tout vous dire, je me suis même surpris à faire de vrais mouvements de tête lors de certains virages tant l'immersion est grande. La maniabilité peut varier du tout au tout selon les réglages que vous avez décidé, le nombre d'aides à la conduite activées ou encore le temps qu'il fera pendant la course. Un réglage mal adapté suffit donc à vous mettre au volant d’une savonnette à quatre roues. Voulant tester le jeu de la façon la plus réaliste possible, j’ai voulu activer la gestion des pneumatiques qui ajoute à l'équation l'indispensable gestion de l’usure des pneus, mais aussi l’adhérence du véhicule. Indéniablement réaliste, mais diablement plus difficile également. La voiture devient en effet bien plus lourde à diriger dans ces conditions, et, selon que l'on décide d'activer ou non les aides à la conduite, on note rapidement une incidence très nette sur ses temps au tour. L’occasion parfaite pour tester les dégâts me direz vous, puisque ceux-ci varient énormément selon le niveau d’aide choisi. Cela étant dit, même si l’on peut voir des débris partir dans tous les sens et des ailerons voler en éclat suite à un choc un peu trop violent, l’influence sur la conduite ne se ressent pas vraiment, sauf si vous allez jusqu'à mettre votre véhicule hors course après un accrochage fatal. Heureusement, comme dans tout bon jeu de course Codemasters, vous pouvez avoir recourt aux flashbacks salvateurs pour corriger vos erreurs et réécrire l'histoire. Une fonction bienvenue lorsque vous pilotez sous la pluie, car entre la visibilité réduite et l’adhérence quasi inexistante, vous en aurez grandement besoin croyez moi. Mais les effets graphiques de la pluie torrentielle et des routes détrempées ont beau être saisissants de réalisme, attendez un peu de voir la beauté du soleil couchant sur la marina d’Abu Dhabi… Le dernier point important concerne que je m'en serais voulu de ne pas mentionner concerne le moteur de dégâts, un peu moyen. En effet, on a vite fait de se rendre compte que le rendu visuel est quelque peu décevant, surtout si on le compare à la réussite de titres comme Grid ou Dirt qui avaient amené des avancées majeures dans le domaine. Cela reste malgré tout tout à fait acceptable, mais on ne peut nier le fait qu'ils sont moins poussés que dans les précédents titres de l'éditeur.

La météo pouvant varier aléatoirement durant la course, vous devrez toujours être prêt à faire des changements aux stands, les variations climatiques allant au delà du simple effet visuel. Si vous décidez d'ailleurs de changer certains réglages en cours de route, vous pouvez communiquer très facilement avec votre équipe grâce au BMD et choisir à l’avance quels changements opérer à votre arrivée. Sachez tout de même que si les stands sont encombrés, vous pouvez même perdre un temps précieux à attendre que la voie soit libre avant de partir. De quoi enrager sur place, vous pouvez me croire. En fonction de vos résultats durant la saison et de votre réputation, les autres écuries pourront vous proposer des transferts avec des sommes d’argent à la clé. Malheureusement vous ne pourrez rien faire de cet argent, si ce n’est constater que vous êtes riche… Du point de vue technique enfin, quelques ralentissements et problèmes d’affichage de certains éléments du décor viennent ternir quelque peu la réputation du moteur Ego, mais le jeu arbore toutefois une plastique bien aguicheuse pour tout amoureux de la F1 et le jeu saura donc faire honneur à votre machine.

Verdict


Codemasters nous démontre une nouvelle fois que ses équipes sont capables de développer un jeu de conduite original, immersif, réaliste et bourré de sensations fortes. Les différents modes de jeu ne réinventent pas le genre, mais sont tout de même pourvus de quelques nouvelles idées rafraîchissantes. Le mode carrière est quant à lui très bien pensé, puisque presque tout y est, du manager, à l'ingénieur en passant par les journalistes. Tout est fait pour qu'on s'y croie et l'immersion n'en est que plus grande. Malgré quelques petits défauts sur le plan technique et quelques modélisations un peu décevantes, F1 2010 s’annonce donc bien comme le jeu que les férus de Formule 1 attendaient. Reste à voir si les autres ne finiront pas par se lasser très vite de cet univers bien particulier du sport automobile.

10 images

  • Gamersyde Review : F1 2010 - 10 images
  • Gamersyde Review : F1 2010 - 10 images
  • Gamersyde Review : F1 2010 - 10 images
  • Gamersyde Review : F1 2010 - 10 images
  • Gamersyde Review : F1 2010 - 10 images
  • Gamersyde Review : F1 2010 - 10 images
  • Gamersyde Review : F1 2010 - 10 images
  • Gamersyde Review : F1 2010 - 10 images
  • Gamersyde Review : F1 2010 - 10 images
  • Gamersyde Review : F1 2010 - 10 images
ricochet
ricochet
Commentaire du 17/09/2010 à 11:14:48
AAAHHHHH.....Je vais lire cela ce soir la tête reposé et savourer
MERCI ET MERCI d'avance
En réponse à
nastyfox
nastyfox
Commentaire du 17/09/2010 à 11:16:03
Et bien bravo, j'aime pas la formule 1 et tu m'a presque donné envie :p
En réponse à
waronze
waronze
Commentaire du 17/09/2010 à 11:18:24
je suis vraiment pas fan de la Formule 1, c'est le sport mecanique qui m'interesse le moins apres le Nascar. Mais cette review du jeu me motive bien ! J'espere qu'une démo va sortir pour que je puisse me decider.
En réponse à
Ghost_Deus - Shivers
Ghost_Deus
Commentaire du 17/09/2010 à 11:37:43
Je vous avoue que je ne suis pas non plus un fan du genre, mais il y a vraiment de quoi regarder de plus près!
Malheureusement aucune démo n'est prévue, ce qui est bien dommage...

D'autant plus que vous n'aurez pas le droit non plus à des vidéos, Codemasters (et surtout la FIA) l'interdisant. Il ne reste plus qu'à espérer que les magasins en profitent pour le faire tourner, seul moyen restant pour ce faire son propre avis.
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 17/09/2010 à 12:11:58
Merci beaucoup pour cette review, plus que quelques jours avant la sortie maintenant :)
En réponse à
dadator
dadator
Commentaire du 17/09/2010 à 12:15:47
MERCI !! Bien agréable à lire, et bien complet. Quelques infos sur les modes multis ?
Je crois que la Fédération Gamersyde Automobile va pouvoir se remettre au boulot et monter un championnat digne de ce nom. :))
En réponse à
Schumimania
Schumimania
Commentaire du 17/09/2010 à 12:24:39
Merci.
Qu'est ce que c'est que cette histoire de tête qui bouge ? As t'on la possibilité avec le joystick du pad de maintenir sa tête ?
En réponse à
dubbled
dubbled
Commentaire du 17/09/2010 à 13:27:44
très alléchant tous ça, faudra juste voir sous la pluie mais bon si vraiment pas top, on mettra soleil toute l'année
En réponse à
Atomos
Atomos
Commentaire du 17/09/2010 à 13:30:42
Etant un grand fan de F1, j'attends ce jeu depuis .... des années ! Dommage qu'il ait presque un an de retard mais bon je serais déjà aux anges à mon avis ! Vous savez si la version PC sera identique aux versions PS360 ? Si oui je vais me la prendre :)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 17/09/2010 à 13:32:35 En réponse à Atomos
Le contenu sera le même et sur le plan technique, tout va dépendre de ton matériel. Il y a de grandes chances pour que ça tourne mieux que sur consoles si ton PC est assez récent.
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 17/09/2010 à 14:02:17
Bon du coup j'ai pu le lire,j'ai pas de taf pour le moment
Que dire que il est clair que j'aurais ce jeu
Bien écris,comme d'habitude aurais je tendance à dire
Merci le doute n'est plus de mise
En réponse à
Spidy
Spidy
Commentaire du 17/09/2010 à 14:05:33
salut à tous,

même question que schumimania sur la tête qui bouge pendant la course.
aussi le test a été fait au pad ou au volant??
et la version PC sera compatible directx 11 comme dirt 2 ??

J-4 trop hate de l'avoir, déjà préco sur PC, surtout pour ce prix là ça fait une diff de plus de 20€ avec la version console.
En réponse à
xabix
xabix
Commentaire du 17/09/2010 à 14:45:14
Review impeccable, c'est clair que ça donne très envie.

Sur le live il va y avoir de grand moment dans le camion ça changera des vestiaires de fifa :D
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 17/09/2010 à 15:01:58 En réponse à Spidy
Posté par Spidy
salut à tous,

même question que schumimania sur la tête qui bouge pendant la course.
aussi le test a été fait au pad ou au volant??
et la version PC sera compatible directx 11 comme dirt 2 ??

J-4 trop hate de l'avoir, déjà préco sur PC, surtout pour ce prix là ça fait une diff de plus de 20€ avec la version console.
Le texte du test a été un peu retouché depuis sa mise en ligne pour notamment être plus clair sur ce point.

Nous avons dû un peu travailler dans l'urgence pour être bien à l'heure pour la levée de l'embargo (le bébé ayant été donné à Ghost_Deus en catastrophe puisque Blim devait partir pour le TGS). Du coup, la relecture a dû être un peu précipitée et les petites corrections qu'il restait à faire n'ont pu être gérées qu'à l'instant.

Ghost_Deus a testé le jeu à la manette puisqu'il ne possède hélas pas de volant.

Merci de votre compréhension.
En réponse à
Schumimania
Schumimania
Commentaire du 17/09/2010 à 15:40:39
Je vais faire mon lourdeau...

Et pour la tête qui bouge Driftwood, qu'en est il ?
En réponse à
Ghost_Deus - Shivers
Ghost_Deus
Commentaire du 17/09/2010 à 16:10:57 En réponse à Schumimania
Posté par Schumimania
Je vais faire mon lourdeau...
Et pour la tête qui bouge Driftwood, qu'en est il ?
Je vais prendre le relais, Driftwood planche sur un autre jeu... ;)
La tête reste fixe, quoi qu'il arrive. Si on ne touche à rien, la visibilité est donc relativement réduite, que ce soit en profondeur et surtout sur les côtés.

Il peut donc être intéressant de tourner la tête légèrement avec le stick droit pour améliorer la visibilité, mais ça peut devenir vite injouable.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 17/09/2010 à 16:25:04
À croire que personne n'a jamais joué en vue cockpit avant... J'ai dit que j'ai édité le texte pour ajouter une explication, je pensais que ça suffisait à rendre le tout compréhensible.
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 17/09/2010 à 17:39:06
oui la F1 est au sport automobile , ce qu'est le 100m à l'athlé , ou au poids lourd en boxe .
En réponse à
banditoz - Mandy
banditoz
Commentaire du 17/09/2010 à 17:41:43
Merci pour cette review,y a plus qu'à. ;)
En réponse à
thisky
thisky
Commentaire du 17/09/2010 à 18:19:09 En réponse à Atomos
Posté par Atomos
sera identique aux versions PS360 ? Si oui je vais me la prendre :)
je crois que la version PC avec G25/27 et mods de la communauté sera surtout considérablement supérieure , c'est surtout là dessus que ça se joue.
Et puis on aura pas un DLC payant pour deux skins de casque sur PC :)
En réponse à
shark971
shark971
Commentaire du 17/09/2010 à 18:23:56
Je me le prend direct sur PC en 1080p, ça devrait le faire .
De plus à 40 euros en pré commande sur steam ça ne se refuse pas ;)

Rien que les premières lignes de cette review me font bavé (merci) .
Mais c'est rien comparé à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=_t6_JY4fBIc&feature...
Sauf que là c'est payant et même très cher ^^ (enfin il y a pas a dire ça les vaut).
Un jour il sera mien, oui un jour il sera mien...
Posté par thisky
Et puis on aura pas un DLC payant pour deux skins de casque sur PC :)
oula détrompe toi c'est devenu la même politique sur PC.

Voilà ce à quoi pense les éditeurs, DLC... "Dans Leurs C..."
En réponse à
rekator
rekator
Commentaire du 17/09/2010 à 19:19:55 En réponse à shark971
Posté par shark971
Mais c'est rien comparé à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=_t6_JY4fBIc&feature...
Sauf que là c'est payant et même très cher ^^ (enfin il y a pas a dire ça les vaut).
Un jour il sera mien, oui un jour il sera mien...
J'espère qu'ils fournissent la housse de couette avec !! ;)
Sinon, bien sympa comme volant!:)
En réponse à
Hyst
Hyst
Commentaire du 17/09/2010 à 19:27:27
C'est moi ou le G25 n'est plus vendu ? Il est indisponible sur tous les sites e-commerce mais ils proposent le G27, c'est pareil ?
En réponse à
AbSoLuT_b - Inconnu sous le<br>surnom de bub
AbSoLuT_b
Commentaire du 17/09/2010 à 19:41:20 En réponse à Hyst
Oui le G25 n'est plus produit.

Le G27 semblerait moins bruyant, propose un shift light et seulement boite en h et palettes. Au final c'est casi pareil mais en plus cher.


Merci beaucoup Ghost pour la review !
En réponse à
Atomos
Atomos
Commentaire du 17/09/2010 à 19:55:57
Et bien la version PC sera mienne ! Précommande OK. En effet le G25 n'est plus vendu, de même que le volant 360 indisponible ! Je pense que je vais emprunter celui de mon frère... Dommage que les vidéos soit interdites (même si on en trouve quelques unes sur le net déjà), satané FIA....
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Codemasters
Developpé par
Codemasters
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • bosozoku

    bosozoku @Soda: Le temps file vite... (il y a 1 Heure)

  • Soda

    Soda Souvenirs, souvenirs [url] (il y a 19 Heures)

  • wolverine655

    wolverine655 Salut, quelqu'un aurait en sa possession l'adresse email de Microsoft pour faire une réclamation ? Pas le formulaire en ligne (limite de caractère), concernant la Xbox et ses services (il y a 3 Jours)

  • bosozoku

    bosozoku @face2locust: Ca test tes nerfs, pour voir si t'es un dur, ou une face de pet ! (il y a 3 Jours)

  • face2locust

    face2locust @bosozoku: Dans une administration je peux comprendre mais là...j'en rigole tout seul tellement c'est grotesque. (il y a 3 Jours)

  • bosozoku

    bosozoku @face2locust: Comme dans une bonne file d'attente dans une adminisration. Qui va (il y a 3 Jours)

  • face2locust

    face2locust Je lance la tech test de Gears 5 tout content et je tombe sur ca.^^ [url] (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review Express : Etherborn

  • Jeudi 18 juillet 2019
  • Driftwood

Nos vidéos de Night Call

  • Mercredi 17 juillet 2019
  • Driftwood