GSY Review Wii U

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, dit le proverbe. Un adage parfaitement adapté à Nintendo qui, une fois n'est pas coutume, troque cette fois le pot de soupe contre celui de peinture avec Splatoon, nouvelle licence exclusive ayant la lourde tache de continuer à soutenir une WiiU fort malmenée par ses nouvelles concurrentes. Alors, tableau de maître ou croûte de barbouilleur ? La réponse, maintenant !
Note : Suite à des problèmes de box internet chez Davton, nous n'avons pu capturer que des extraits du mode solo du jeu.

Le chef pieuvre inconnu

A première vue classique, Splatoon est donc un jeu de tir... Oups, pardon. Splatoon, disions-nous, est donc un jeu de tir basé avant tout sur le multijoueur (essentiellement en ligne, nous y reviendrons), au principe aussi original que sa direction artistique. En effet, si le frag d'adversaires y est possible, il ne représente en rien la finalité du jeu, consistant en premier lieu à recouvrir l'aire de combat de la couleur de peinture associée à son équipe constituée de quatre joueurs. Cela à l'aide d'un arsenal bien plus basé sur le "paint" que sur le "ball", et d'une maniabilité elle aussi bien particulière... mais n'anticipons pas !

Crevons en premier lieu un abcès qui pourrait gêner nombre d'entre vous : si vous désiriez acquérir Splatoon uniquement pour son contenu solo, oubliez d'ores et déjà cette idée. Malgré la présence de boss plutôt amusants, d'un scénario léger mais qui a le mérite d'exister, et de la possibilité d'augmenter les capacités de son avatar, le mode solo reste extrêmement court et limité. En effet, lors des quelques heures (entre cinq et huit environ) passées à exterminer de l'alien rigolo mais très peu réactif dans des arènes riquiqui, vous ne ferez qu'effleurer le gameplay du titre, le solo n'étant véritablement qu'un long tutorial qui ne vous fera finalement qu'assez peu progresser avant d'attaquer le véritable intérêt du jeu : les matchs en ligne.

Quand y en a marre, y a calamar

Car la maniabilité, loin d'être totalement instinctive, demandera un certain nombre de joutes de rodage avant de commencer à enfin se laisser dompter. Bien évidemment, la visée au Gamepad sera l'obstacle numéro un pour tout habitué des jeux de tir consoles habituels ; et pourtant, au fil des parties, on finira par prendre le pli et par accepter ce choix étrange donnant un prétexte à l'existence du gyroscope de la controversée manette de Nintendo. Les plus allergiques au motion gaming pourront toutefois opter pour une visée aux sticks traditionnelle si le cœur leur en dit, la sensibilité de ceux-ci étant de plus réglable dans les options. Autre atout du Gamepad, l'écran tactile sera quant à lui fort utile pour se téléporter rapidement sur la map, à l'aide d'un simple clic sur l'icône d'un partenaire.

Au niveau des spécificités Splatoonesques, la transformation en calamar permettra des déplacements rapides dans toute surface peinturlurée dans la couleur de son équipe, ce qui comprend aussi bien le sol que les murs. Également indispensable pour recharger son stock de munitions colorées, la nage en eaux Ripolin sera une des clés de la survie, tout autant que la maîtrise des nombreuses armes disponibles à l'achat dans les magasins du hub du jeu - façonné tel un mini centre-ville. Se débloquant au fil de l'inoxydable montée en niveau typique des shoot multijoueur, l'arsenal de Splatoon est aussi vaste que varié, de la mitrailleuse au sniper en passant par le redoutable rouleau, et l'on conseillera de tester chaque type d'arme au moins une fois afin de trouver pinceau à son pot. Les précieux deniers gagnés en combat pourront aussi être dépensés en chaussures, t-shirts et couvre-chefs, à l'intérêt pas uniquement esthétique puisqu'ils octroient tous des bonus de compétences, comme une recharge d'encre plus rapide ou une vitesse de déplacement accrue. De plus, ces équipements pourront monter en niveau, afin de débloquer des compétences supplémentaires. Enfin, un étrange PNJ caché dans une ruelle de la ville vous permettra une fois par jour d'acquérir une pièce d'équipement choisie sur n'importe quel joueur se promenant sur la place de la ville.

Inkroyable talent

Ces principes exposés, que donne finalement l'essentiel, à savoir le feeling du jeu, Gamepad en mains ? Malgré l'inintérêt quasi total de votre serviteur concernant les jeux de tir en ligne multijoueur, force est d'avouer que le plaisir de jeu est plus que présent. Un gameplay à la fois simple et profond, une pêche d'enfer, un intérêt sans cesse renouvelé font de Splatoon une expérience multi fort plaisante, à la patte Nintendo indéniable, à même de convaincre les plus réticents au genre. Il est extrêmement difficile de s'empêcher d'enchaîner les parties une fois commencé, et le redoutable syndrome de l'infini "encore une petite dernière" vous emmènera repeindre les maps jusqu'au bout de la nuit, à la recherche de l'ineffable sentiment de satisfaction obtenu lors d'une partie gagnée grâce à une arène fièrement colorée intégralement par vos soins. Car, qu'on se le dise, Splatoon cache sous ses airs de petit shoot inoffensif et rigolo une merveille d'équilibrage et de finesse, et la tactique sera aussi importante que l'habileté au tir pour espérer triompher de l'équipe adverse.

De quoi regretter d'autant plus le faible nombre de maps présentes (seulement cinq), que des DLC en théorie gratuits devraient venir gonfler régulièrement. Autre motif de fâcherie, le mode multijoueur hors ligne, s'il est bien présent, ne se limite qu'à deux joueurs dans un unique mode, de surcroît peu passionnant. Une preuve supplémentaire de l'intérêt du jeu en ligne uniquement, dont on espère que les problèmes de serveurs et d'interface rencontrés (longs temps d'attente, impossibilité de quitter une partie pas encore démarrée...) se règleront au fil du temps. Enfin, impossible de ne pas consacrer quelques lignes à la direction artistique si particulière de Splatoon. Coloré (heureusement !), pop et cartoonesque sans pour autant singer Dreamworks, le design du titre est une franche réussite, à l'image de ses musiques entraînantes collant parfaitement à l'action sans être envahissantes. Parfait pour replonger toutes tentacules dehors dans ce bain de couleurs impitoyable !

Verdict


Proposer du neuf dans une catégorie aussi surchargée que le shoot multijoueur en ligne était un pari osé. Et pourtant, Nintendo a relevé le gant avec brio, renouvelant enfin l'éternelle esthétique kaki inhérente au genre. La firme japonaise livre donc avec Splatoon un excellent titre, au gameplay aussi simple que technique et à la direction artistique imparable. Malgré les soucis de serveurs rencontrés (et bientôt réglés ?), Splatoon fait partie de ces titres qui donnent le sourire aux lèvres, et constitue une excellente surprise de la part d'un Nintendo parfois trop embourbé dans ses licences historiques. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.
  • Les plus
  • Jouabilité accessible et riche
  • Excellente direction artistique
  • Extrêmement addictif
  • Un Gamepad (enfin) exploité
  • Bande-son qui dépote
  • Les moins
  • Mode solo et multi hors ligne plus qu'anecdotiques
  • Seulement cinq maps (pour le moment)
  • Temps d'attente trop long entre deux parties
  • Impossibilité de quitter une partie en attente
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 27/05/2015 à 16:26:43
Good for Nintendo, mais cinq cartes, c'est tout de même léger...
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 27/05/2015 à 16:41:14 En réponse à cryoakira
C'est clair.
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 27/05/2015 à 18:16:55
Du coup les 12 maps de Battlefront c'est beaucoup. ^^
Le jeu à l'air rigolo mais m'intéresse pas vraiment faut dire. Et j'aime pas vraiment la DA.
Mais j'avais des doutes quand à la réussite du projet et manifestement Nintendo a réussi son coup, tant mieux, après je me demande si c'est un jeu qui va faire vendre des machines. Bonne review en tout cas.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 27/05/2015 à 18:21:13
Ca fait plaisir de voir Nintendo sortir un bon jeu multi. Je ne suis pas très fan de la direction artistique quand les niveaux n'ont pas été peints en revanche.

Je voulais savoir au niveau des déplacements dans la peinture : il y a de l'inertie ? Un semblant de maîtrise à avoir qui permettrait de se déplacer plus vite et mieux au fil des heures ? Par exemple si une flaque de peinture se trouve dans un endroit en pente, la vitesse est différente ?
En réponse à
NoNacK
NoNacK
Commentaire du 27/05/2015 à 18:31:47
Merci beaucoup pour la review! J'adore les jeux de mots et l'utilisation du vocabulaire très thématique "peinture". Ça m'a fait bien sourire :) Très coloré comme article. Je vais le prendre ce vendredi alors. Merci encore.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 27/05/2015 à 18:34:25 En réponse à SweeneyTodd
Alors dans l'ordre : je trouve que oui, je dirais oui, et... un peu, oui ^^

@NoNack : y a pas de quoi ! Et merci à toi pour les compliments :)
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 27/05/2015 à 19:08:37 En réponse à skiwi
Merci pour les précisions haha ^^

Je rejoins NoNacK, la blague carambar c'est du top niveau GSY :p
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 27/05/2015 à 19:39:48
OUaip, bravo pour les jeux de mots osés ^^

Super test en phase avec mon ressenti. C'est à Nintendo de faire vivre son titre comme il sait le faire avec ses autres licences, si au final il y a autant de cartes que de circuits dans les Mario Kart, ce sera génial.

C'est exactement dans ce domaine que j'attends Nintendo.....il faut continuer dans cette voie, et nous proposer des jeux d'aventures, des jeux d'explorations, des shoots...etc dans des formules nouvelles et tout public.
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 27/05/2015 à 19:51:39
cela ressemble tout simplement à un très bon titre
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 27/05/2015 à 20:44:07 En réponse à Musimon
Trop de compliments... je suis mal à l'aise :D

Oui, j'espère que le suivi promis sera à la hauteur. Le jeu le mérite vraiment.
En réponse à
Smart_Fury
Smart_Fury
Commentaire du 28/05/2015 à 08:11:40
marrant, principe rigolo

par contre niveau DA je trouve qu'on est plus sur un tritre typé Sega, vous trouvez pas ?
peu imprte vous allez me dire hein, mais voilà :)

a jouer ca doit etre sympa, mais en spectateur c'est assez illisible :P
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 28/05/2015 à 12:34:07 En réponse à Smart_Fury
Oui, moi ça me rappelle Jet Set Radio, mais dans un style rondouillard.
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 28/05/2015 à 13:50:04
Le mouvement des calamars font effectivement penser à Jet Set...Maintenant que vous le dite, les niveaux de Jet Set auraient fait un bon environnement pour le solo.
En réponse à
Smart_Fury
Smart_Fury
Commentaire du 29/05/2015 à 08:53:06
c'est p"tete le coté fluo qui fait ca aussi
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 29/05/2015 à 10:47:35
Ça a l'air sympathique. A voir sur la durée si ça tient le joueur. Tiens d'ailleurs...il y a combien de maps?
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 29/05/2015 à 10:59:12 En réponse à GTB
Selon mes renseignements, il y en aurait 5. A prendre au conditionnel, j'ai peut être mal compris.
En réponse à
Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 29/05/2015 à 11:00:23 En réponse à cryoakira
Posté par GTB
Ça a l'air sympathique. A voir sur la durée si ça tient le joueur. Tiens d'ailleurs...il y a combien de maps?
Posté par cryoakira
Good for Nintendo, mais cinq cartes, c'est tout de même léger...
^^
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 29/05/2015 à 11:02:38 En réponse à Sanantonio
T'as pas lu le topic du jeu toi :p
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 29/05/2015 à 11:04:37
Allez, je vous le dis...en vrai on joue sur des sessions de 2 maps ^^

Il y a une sorte de TV-Splatoon dans le jeu, et les cartes sont imposées pendant une durée assez longue, et sur cette durée, ce sont 2 cartes qui tournent en boucle. Dans l'écran du jeu, on devine que ce seront 3 cartes qui seront proposées par période.

Donc ce sont 5 cartes, mais on ne choisi pas :)
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 29/05/2015 à 11:22:45 En réponse à davton
Posté par davton
Selon mes renseignements, il y en aurait 5. A prendre au conditionnel, j'ai peut être mal compris.
J'adore ^^
En réponse à
augur - Tkazual
augur
Commentaire du 29/05/2015 à 18:20:30
Merci skiwiiiiiiiiii, maintenant t'as tout ton temps pour jouer à Fifa! :D
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 30/05/2015 à 00:03:07 En réponse à augur
J'attends vos feux verts ^^
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 30/05/2015 à 10:28:27 En réponse à Musimon
Toute les 4 heures...Redondant??
Naaan!
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 30/05/2015 à 12:31:04 En réponse à Blackninja
5 maps au total, et on tourne arbitrairement sur 2 maps par cycle de 4 heures. Ai-je bien saisi? oÔ
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 30/05/2015 à 12:38:33
ET un mode de jeu dispo....et que 5 maps....et 2 par tranche de 4 heures.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
WIIU
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • notourious67

    notourious67 Il y aura le premier trailer de la série Halo au game awards [url] (il y a 1 Jour)

  • Soda

    Soda @XRacer: c’est un scénario écrit pour la série Netflix ^^ (il y a 2 Jours)

  • XRacer

    XRacer @Soda: ça va se jouer sur la dernière course. (il y a 3 Jours)

  • Soda

    Soda Cette fin de saison en F1 est folle : Vivement demain ! (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB @Driftwood: Leur département juridique devrait participer au QA par ex, vu qu'ils s'ennuient au point de faire des claim ds tous les sens (le label musical Starrocks par ex...trop proche de Rockstar) (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: ils feraient mieux de soigner leurs remasters. (il y a 5 Jours)

  • GTB

    GTB It Takes Two sous le coup d'une Trademark Claim de la part de Take Two. Ils ont pété une durite les gars. (il y a 5 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Une vidéo maison de gameplay par Toutatis

  • Mercredi 8 décembre 2021
  • Driftwood

Les 20 premières minutes de White Shadows

  • Mardi 7 décembre 2021
  • Driftwood

GSY Review : La campagne solo de Halo Infinite

  • Lundi 6 décembre 2021
  • Driftwood