GSY Vidéo PS4 Xbox One PC

Plaçant le joueur dans la peau d'un survivant dans une ville de Londres infestée de morts vivants, Zombi (sans U) est de sortie sur Xbox One, PS4 et PC. Avec un gameplay pensé à la base pour utiliser les spécificités du gamepad de la Wii U, comment les développeurs ont-ils réussi à retranscrire cette tension palpable lors de la progression dans l'aventure ?

Avant toute chose, l’arrivée du jeu sur les consoles de dernière génération ne va pas bousculer ce que nous avions aperçu sur ZombiU à la sortie de la Wii U. Le jeu favorise toujours les combats au corps à corps plutôt qu’à l’arme à feu, d'une part, car les munitions sont extrêmement rares, mais également parce que le bruit peut attirer toute une bande de joyeux drilles désirant vous enlacer tendrement. Votre personnage est toujours un avatar unique, ce qui veut dire que sa mort sera définitive et la perte de son inventaire en sera la conséquence principale. Cependant, pas de game over à la suite d’un décès prématuré, vous vous retrouverez aux commandes d’un autre personnage et pourrez récupérer votre inventaire - si vous le désirez - en allant combattre votre ancien corps infecté. L’aventure reste similaire à ce que nous avons déjà vu auparavant avec un léger upgrade graphique, même si cela n’en fait pas un mètre étalon technique. Même chose pour la partie sonore, déjà très bonne sur la console de Nintendo, et qui semble inchangée.

Wiith or Wiithout U

Il y a néanmoins un point crucial qui faisait de ZombiU une expérience assez unique en son genre sur la console de Nintendo : l’utilisation du gamepad de la Wii U. Avec un inventaire et une carte affichés uniquement sur l’écran tactile alors que l’action continue sur le grand écran, le jeu se permettait ainsi d’ajouter une dose de tension très bien amenée, et la perte du second écran aurait pu sonner le glas de cette adaptation. La carte est désormais affichée directement sur l’écran principal, mais elle sait se faire discrète. Le HUD reste ainsi très lisible et peu surchargé, une bonne nouvelle pour l’immersion. Même chose pour l’accès à l’inventaire (accessible désormais via un bouton de la manette) qui se fera également sans aucune pause, vous laissant ainsi en proie aux nombreux ennemis. Même si l’effet est un peu moins fort que sur Wii U vu que notre regard reste sur le même écran, il faut tout de même rester très vigilant car le champ de vision devient très restreint et les problèmes peuvent très vite transformer une situation tranquille en un bain de sang.

À corps et à crickets

La batte de cricket représentait certainement votre meilleure amie sur la version originale, et elle est désormais accompagnée de deux nouveaux engins de mort : une pelle et une batte à clous. La première bénéficie d’une portée améliorée et frappe plusieurs ennemis à la fois, pendant que la seconde offre des dégâts plus importants. La lampe torche est également légèrement différente, avec l’apparition d’un faisceau plus lumineux mais consommant plus de batterie. Le mode multi utilisant les spécificités du gamepad, à savoir placer des hordes de zombis directement sur la carte en utilisant les fonctions tactiles est par contre passé à la trappe, ce qui semble plutôt logique vu qu’il aurait été très difficile d’adapter ce gameplay très particulier sans un écran dédié. On reste donc dans l’ensemble sur quelque chose de très similaire, et si nous sommes en présence d’un jeu très agréable, le manque de nouveautés est toutefois assez dommageable tant l'ensemble reste proche de l’original. Même si Zombi est une simple adaptation, on aurait néanmoins aimé un peu plus d’innovations et une partie technique revue à la hausse.

FOV Save the Queen

En effet, même si un léger lifting est visible, nous sommes assez loin des standards attendus en 2015 pour un jeu linéaire et composé de lieux assez exigus, d'autant que les écrans de loading entre les zones sont toujours d'actualité. La possibilité de modifier le Field Of View dans les options est un ajout certes appréciable, mais cela est insuffisant pour donner une seconde jeunesse à un titre dont les graphismes accusent le poids des années. Bien évidemment, l’intérêt principal n’est pas dans le visuel, et pour peu que l’on aime les ambiances travaillées, il est facile de passer outre ce défaut relatif et d'apprécier sans retenue les environnements traversés. Mention spéciale à la crèche qui, non contente de nous délivrer une ambiance sonore de premier choix, fera monter l’angoisse à un niveau assez élevé. Un dernier mot sur la difficulté, car nous sommes ici face à un jeu assez exigeant et difficile, les zombis étant particulièrement résistants. Le surnombre peut donc très vite devenir fatal, et même un ennemi isolé ne doit jamais être pris à la légère.

Verdict


Après une version Wii U plutôt bien reçue par les joueurs, cette version remise à jour pour Xbox One, PS4 et PC possède toujours un attrait certain. Avec son ambiance oppressante et sa difficulté omniprésente, il est impossible de rester indifférent pour peu que l'on soit réceptif au survival-horror. Reste cependant que le portage nous semble se contenter du minimum, et même si quelques ajouts font leur apparition, il est dommage de ne pas avoir été plus loin, sur le plan technique notamment. Voilà sans doute ce qui empêchera Zombi de passer dans la case must-have ; mais si toutefois vous n'avez jamais mis la main sur ce titre en 2012, il serait dommage de ne pas donner sa chance au jeu d'Ubisoft, ne serait-ce que pour la découverte de cet univers apocalyptique sans pitié.
  • Les plus
  • Une excellente ambiance
  • La difficulté, élevée mais pas injuste
  • Une bonne replay-value
  • Son prix (19.99€)
  • Les moins
  • Graphismes pas au niveau
  • Les loadings assez fréquents
  • Retrait (logique) du multi

Images officielles

  • Gamersyde Review : Zombi - Images officielles
  • Gamersyde Review : Zombi - Images officielles
  • Gamersyde Review : Zombi - Images officielles
  • Gamersyde Review : Zombi - Images officielles
  • Gamersyde Review : Zombi - Images officielles
  • Gamersyde Review : Zombi - Images officielles
  • Gamersyde Review : Zombi - Images officielles
  • Gamersyde Review : Zombi - Images officielles
CraCra
CraCra
Commentaire du 18/08/2015 à 10:02:15
J'ai été à deux doigts d'acheter une WiiU pour ce jeu
Son annonce sur next gen m'a fait envie
Mais même si pour le prix c'est pas du vol, il accuse son age
Il serait sorti début juillet peut être, mais la dans 2 semaines les grosses sortie arrivent
Limite je pense me prendre à la place et pour 15€ le DLC The Following pour Dying Light
Manque juste une date pour celui ci

Mais merci pour les vidéos et la review
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 18/08/2015 à 10:15:16
Pareil Cracra j'ai preco le remake HD de dishonored qui sort le 28/08,et demain pendant 4 jours je ferais la beta de BO3 et ensuite début septembre peut être mad max donc comme toi même s'il me faisait de l'oeil je ne sais pas quand j'aurais pu y jouer.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 18/08/2015 à 10:22:25
Les intertitres <3
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 18/08/2015 à 10:27:50
La visée au gamepad (Scan et Arbalète) était vraiment fun. J'ai du mal à revenir une visée "conventionnelle". Splatoon enfonce le clou avec un compromis intelligent entre les différents modes de maniabilité.

Bon, la lecture de ce test me donne envie de me relancer dans l'aventure, mais au bout de la troisième ou quatrième fois, c'est un du par coeur! C'est très fun de relancer le jeu après l'avoir fini pour jouer plus "hardcore".

L'univers est quand même bien foutu et il y a de nombreux passages chouette crèche, La tour de Londres, le palais

Edit : je déconseille quand même de regarder trop de vidéos....la découverte dans ce jeu est cruciale.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 18/08/2015 à 10:44:25 En réponse à Musimon
Moi, je n'ai eu aucun mal à revenir à une visée conventionnelle, bien au contraire. Et cela ma aussi gavé de devoir maintenir le stick appuyé pour courir (pas vu dans les options comment activer du "toggle").
C'est vraiment dommage que cette adaptation soit si fainéante. Après, l'autre problème qu'évoque Cracra, c'est que sur ces consoles, il y a de la concurrence en matière de survival-horror.
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 18/08/2015 à 11:05:19
Mais musimon dis moi dans zombi c'est comme dans un rogue like? Quand on meurt on repars depuis le tout départ? C'est ce qui évoque a un moment dans le test.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 18/08/2015 à 11:08:50 En réponse à MadDemon
En gros, toute mort est définitive pour le personnage en cours. Mais tu peux récupérer ton sac et tes biens avec ton perso suivant, tu ne recommences pas de zéro.
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 18/08/2015 à 11:11:01
Ah ok guts un peu le système des souls et la tache de sang? Pas bête comme système !
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 18/08/2015 à 11:26:35
Attention, si le perso meurt avant d'avoir récupéré le sac, ........ seul le sac du dernier survivant existe, les précédents sont effacés. on peut perdre des items importants ainsi.

Et bien sûr, ton sac est sur ton perso zombifié.

Le système qui permettait des sacs sur des zombies "amis" existe-t-il sur One/PS4?
En réponse à
KenHobbit
KenHobbit
Commentaire du 18/08/2015 à 11:43:35
J'ai bien aimé sur WiiU malgré le pad désagréable. Donc oui a 20e pour ceux qui ne connaissent pas ça vaut le coup.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 18/08/2015 à 11:58:25
Ils ont complètement viré les espèces de tâches/lens flare. C'est franchement dommage, ça donnait un certain cachet je trouve.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 18/08/2015 à 12:28:18 En réponse à MadDemon
Par contre, ce que tu perds définitivement, c'est l'expertise acquise par ton perso avec les différentes armes.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 18/08/2015 à 13:34:20
J'adore ce style de jeu je vais le prendre,merci pour la review.
En réponse à
Pickman31
Pickman31
Commentaire du 18/08/2015 à 13:47:55
C'était peut-être compliqué à implémenter mais je regrette que les développeurs n'aient pas pensé aux possesseurs de Vita (si si, il en reste ^^) en l'intégrant au gameplay un peu à la manière du WiiU Gamepad.

Vraiment dommage.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 18/08/2015 à 14:35:19
Si le jeu est difficile c'est mort pour moi....
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 18/08/2015 à 15:21:23
Perso les temps de chargement mon flingué l'expérience.
Quel plaisir de recommencer dans la safe zone de départ à chaque mort...
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 18/08/2015 à 15:45:37 En réponse à Dazman
Il n'est pas spécialement difficile. Suffit d'avancer avec prudence. Je crois sur mon run WiiU, j'étais arrivé quasiment à la fin avec moins de 10 morts. Par contre, sur la version One, je n'ai pas eu le courage d'aller vérifier si, comme sur WiiU, à partir d'un certain point, la mort entraine un game over vraiment définitif.
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 18/08/2015 à 16:02:49 En réponse à cryoakira
J'ai fini le jeu sans mourrir. En ligne droite en courant, je l'ai terminé le jeu en 3 heures sans soucis!

Le record c'est 1h10
https://www.youtube.com/watch?v=FM5chmLOat8

C'est avant tout un jeu d'ambiance et de découverte.
En réponse à
foxty
foxty
Commentaire du 19/08/2015 à 06:13:51 En réponse à CraCra
J'ai exactement la même reflexion, la date de sortie de cette réedition est d'une maladresse incroyable...Ce jeu m'interesse vraiment mais à quoi bon le prendre maintenant quand on voit la deferlante qui arrive à compté de la semaine prochaine...Au pire j'attendrais une promo PS+ et je me le garderais pour les petites périodes de creux.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Ubisoft
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @MadPchhit: d'autant que les jeux mobiles qui marchent sont également soignés généralement. :p (il y a 53 minutes)

  • MadPchhit

    MadPchhit @atN: Vraiment pour toi alors. Autant je peux comprendre qu'on aurait préféré un 3, autant comparer un jeu VR qui a l'air soigné et un jeu mobile... (il y a 1 Heure)

  • atN

    atN pour moi* annoncer (il y a 15 Heures)

  • atN

    atN Half life 3 ou rien, pour annoncer un jeu VR c'est comme annoncer un jeu mobile... c'est pas du meme gabarit. (il y a 15 Heures)

  • chris_lo

    chris_lo l'intro de HL1 en VR, ce trip :D bon honnêtement je préfèrerais un vrai HL3 depuis le temps... (il y a 15 Heures)

  • Lynn0ne

    Lynn0ne @Bigquick: à suivre. je n'ai pas réussi à rentrer dans la vr. je reste curieux de voir ce que l'équipe à l'oeuvre sur ce HL peut apporter à cette technologie et inversement (il y a 2 Jours)

  • LC71

    LC71 @Bigquick: miam miam....a suivre (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Un rapide aperçu du RTX dans le solo Modern Warfare

  • Vendredi 22 novembre 2019
  • Driftwood

Nos vidéos d'Astérix & Obélix XXL 3

  • Jeudi 21 novembre 2019
  • Driftwood

Nos vidéos de Shenmue III

  • Mardi 19 novembre 2019
  • Driftwood