PC Xbox 360 PS3

Ubisoft a il y a peu mis en ligne quelques images présentant son éditeur de cartes pour Far Cry 2 aussi, après avoir assisté à la présentation de la version PC à Leipzig, je me suis dit qu’un tel jeu valait bien une petite entorse aux vieilles habitudes de Gamersyde avec un "petit" compte rendu écrit.

Première chose, sur une énorme TV HD, le rendu graphique impressionne réellement, d'autant plus que la résolution dans laquelle tournait le jeu était bien supérieure à ce qu'on a l'habitude de voir sur nos consoles HD. La présentation a été divisée en deux parties, 15 minutes de gameplay au hasard de la map et 15 minutes de présentation de l'éditeur de map pour le multi.

Clint Hocking, le creative director qui faisait la démonstration du mode solo, s'est rapidement mis en mode normal et malgré cela les morts ont été nombreuses (plus nombreuses qu'il ne l'avait espéré pour nous en montrer un maximum), preuve que le niveau de difficulté du jeu promet un bon challenge aux joueurs que nous sommes. Dans cette petite démo, il nous a parlé de l'importance des relations qu'on peut se faire dans le jeu (les buddies) et qu'on peut entretenir et développer en remplissant des missions pour les personnages rencontrés. En contrepartie, ces "amis" nous donnent des coups de main divers (comme nous relever au combat si on prend une balle fatale par exemple). L'idée est que, plus on fait appel à eux, plus ils prennent de l'importance dans l'histoire. Il y a même un système de classe les concernant avec succession quand l'un d'entre eux meurt lamentablement au cours d'une mission. Car oui, élément important, nos "amis" n'ont rien d'habitants des Highlands de la belle Ecosse et si on n'en prend pas soin un minimum il faudra se passer d'eux pour le reste du jeu. Pour finir sur le sujet, sachez que travailler avec ses amis augmentera notre réputation et bien sûr le rapport avec eux, donnant au fur et à mesure de nouvelles possibilités.


Le jeu demande de débloquer des cachettes (safehouses) pour ses troupes et avoir des zones protégées où l'on peut se voir assigner de nouvelles missions ou faire le plein d'armes à feu. Le tout s'affiche sur une carte qui a plusieurs niveaux de zoom mais qui "simule" une vraie carte papier (on la voit donc apparaitre dans les mains du héros). Il est d'ailleurs assez amusant de voir le personnage principal sortir sa carte au volant tout en continuant à avancer comme le font beaucoup de touristes du dimanche sur les routes des vacances. À noter, puisque je parle des véhicules, qu'ils peuvent être réparés en cas de coup dur puisqu'on a pu voir le développeur ouvrir le capot et donner un coup de clef dedans pour redonner une seconde jeunesse à la pauvre épave qu'il conduisait.

Comme je le disais, l'environnement graphique est réellement incroyable avec une modélisation de la savane vraiment très réaliste (les baobabs m'ont laissé sans voix). La version présentée n'était pas encore très stable car l'image avait un peu trop tendance à freezer mais les bugs d'affichage étaient rares (bien qu'un léger pop-up se fasse malgré tout sentir). L'ambiance sonore est elle aussi très bien foutue: les armes ont un son bien mordant, la faune locale se fait entendre et change selon le type d'environnement traversés (savane ou jungle par exemple).


Passons à la présentation de l'éditeur que j'ai trouvé très performant et très facile d'accès. Comme j'ai vu la version PC, l'interface était très similaire à ce qu'on trouve dans certains logiciels mais on m'a promis quelque chose de très facile à utiliser pour nos consoles. Ce sera peut-être un tout petit peu moins ergonomique mais ça devrait rester super abordable pour le premier venu. Pas d'inquiétudes cependant de se retrouver sur une map sortie de l'imagination d'un architecte peu doué sur le live puisqu'un système de notation et de classement sera mis en place pour filtrer les meilleures créations pour jouer.

L'éditeur est en fait le même que celui que l'équipe a mis au point ces trois dernières années. Il y a divers outils que l'on peut utiliser comme celui qui gère l'érosion et permet donc de créer son relief au sein de la map. On y ajoute ensuite des textures et du bruit pour donner un rendu plus organique à l'ensemble. Tout cela se fait en quelques minutes, avec la possibilité de n'appliquer les textures de montagne qu'à partir d'une certaine altitude. On ajoute les arbres à la volée et l'éditeur les place par petits groupes d'arbres pour qu'au final on arrive à obtenir une végétation placée de façon réaliste. En quelques secondes à peine, nous étions face à une savane plus vraie que nature dans laquelle on pouvait en plus se plonger directement histoire de visiter notre création.


Une très bonne idée pour les indécis est que si on se met à regretter d'avoir opté pour la savane comme type de décor, on peut sélectionner la jungle et la map créée au préalable se transformera toute seule en adaptant le terrain modelé à ce nouvel environnement. Même les sons d'ambiance sont changés automatiquement dans ce cas (bref on ne risque pas d'entendre des bruits d'animaux qui n'auraient rien à faire dans tel ou tel environnement). On peut ensuite ajouter des routes plus ou moins larges et ce avec un décor qui s'adapte en fonction de là on l'on passe. Pas besoin d'anticiper les zones où on voudra poser sa route à l'avance donc.

Bien sûr, on peut habiller sa map de divers véhicules ou bâtiments que l'on peut placer à sa guise et quand je dis à sa guise, c'est réellement de n'importe quelle façon: il est en effet possible de les faire pivoter dans n'importe quel sens, voire même de les placer en lévitation au dessus du sol. Les développeurs se sont à un moment demandés s'il fallait empêcher ce genre de délires et préférer le réalisme à tout prix et ont finalement décidé que c'était aux joueurs de décider de l'intérêt de telles maps (via donc le système de notation des cartes).


La création de rivière est elle aussi instantanée grâce à un outil qui permet d'aplatir le terrain (le flat tool), l'inévitable outil pour ajouter les textures le long de la rivière et aussi la possibilité de choisir le niveau de l'eau en quelques clics. Une fois l'environnement plus ou moins finalisé, on peut choisir le moment de la journée ainsi que le type de temps (tout se modifiant en temps réel sous nos yeux, avec les ombres qui varient en fonction de la lumière ou le vent qui fait plus ou moins bouger la végétation, bluffant). Comme je le disais, on peut en plus entrer sur sa map à n'importe quel moment et tout l'environnement réagit comme il le ferait dans le jeu (donc la végétation réagit aux balles etc).

Pour clore cette présentation, on nous a montré une map créée après 5 heures de travail. Celle-ci présentait une sorte de zone d'entrepôts, un peu comme une raffinerie. L'agencement des éléments du décor comme on le souhaite avait permis au développeur de "fabriquer" une grue à l'aide de divers tuyaux placés les uns sur les autres. Alors bien sûr, à y regarder de près, on se rendait bien compte que ce n'était pas une vraie grue mais le résultat restait très crédible et permettait de prouver que l'imagination des joueurs allait sûrement pouvoir être mise à profit pour créer un peu tout et n'importe quoi. Lego Far Cry 2 ? Presque. Dernier point important, l'éditeur prévient le joueur lorsqu'il a mal placé un point de respawn, ce qui permet de ne jamais tomber dans une map où l'un de ces points bloquerait un joueur dans un élément du décor. Un petit détail certes mais qui assurera à nos maps un environnement bug-free.


Voilà en gros ce que j'ai appris lors de cette présentation très intéressante. Je ne vous cache pas qu'il me tarde d'essayer tout cela moi-même. Un petit mot sur la version console du jeu pour finir: j'ai pu m'essayer à la version 360 (cf la vidéo de gameplay de la GC) et elle est également techniquement impressionnante. Par contre, Lunik a assisté à sa présentation et on lui a dit que la physique est beaucoup moins poussée que dans la version PC. Par exemple, comme on avait pu le voir dans certaines vidéos ou le GSD des Ubidays (et comme on avait pu le craindre), le fait de balancer une grenade ou tirer une roquette dans une barrière ne va pas détruire l'environnement qui restera de marbre. C'est très dommage mais la beauté du jeu et la taille de l'environnement sont à ce prix il faut croire. Lunik devait voir la présentation de l'éditeur sur console mais la personne devant s'en charger était malencontreusement absente donc ce sera pour une prochaine fois. Si vous avez des questions concernant les versions 360 et PS3, n'hésitez pas à lui demander car du coup il a tout de même vu le jeu tourner pendant une demi-heure.

virtuahunter
virtuahunter
Commentaire du 28/08/2008 à 13:03:27
J 'aime bien quand vous faites une "une petite entorse aux vieilles habitudes"^^surtout que c'est super intéressant!!merci!je pensais pas que l'éditeur de map serait aussi poussé ça semble énorme en tout cas!et le système de relation avec les autres promet aussi.Bref j'attendais beaucoup ce jeu mais maintenant c'est encore pire^^
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 28/08/2008 à 13:54:29
Merci Driftwood après la perte des gamersyde diaries:( ca fait plaisir de voir qu'on peut encore avoir des impressions sur les jeux et puis qui sait dans pas tard peu être verrons nous ce nouveaux duo de choc (toi et Lunik)en vidéo.
Sinon je suis vraiment déçus pour une fois je mettais dit que je prendrais la version console qui semblait a peu prêt identique a celle du Pc et bien c'est râper car la destruction de l'environnement est un gros plus.
D'ailleurs j'ai des petites interrogation la dessus concernant le lance-flamme la propagation du feu est sans limite?bien réaliser?ca détruit les petites baraques en bois?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 28/08/2008 à 14:01:45 En réponse à face2papalocust
Non non, pas de moi et Lulu en vidéo, rien que d'y penser ça me fait peur. :o

Pour les différences entre les versions PS3/360 et PC pour ce qui est du moteur physique, n'allez quand même pas vous faire trop d'inquiétudes. Le jeu reste super impressionnant et puis je n'ai pas dit qu'il n'allait y avoir aucune interaction avec les éléments du décor. C'est juste que le PC permettra plus de choses, ce qui parait pour le moins logique quand on y pense. Après tout, ce ne sont pas des machines au même prix. :)

Pour la propagation du feu, Clint Hocking a juste utilisé des grenades pour mettre un peu le feu aux hautes herbes pendant un affrontement donc je n'ai pas eu beaucoup le loisir d'observer dans les détails. Ça semble cependant très convainquant, avec en plus le son du feu qui est aussi plus vrai que nature. Il me semble que Lunik en a eu une démonstration plus spécifique, il faudrait lui poser la question (d'autant plus que c'était une version console).
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Commentaire du 28/08/2008 à 14:49:51 En réponse à face2papalocust
La propagation du feu réagit au vent et pendant une démo un développeur nous a dit qu'on pouvait voir la direction du vent en observant les arbres bouger, puis allumer le feu à tel endroit pour que ça se propage dans la direction du vent et atteindre la cible souhaitée.
Leur propagation du feu a l'air vraiment bien faite, pas abusive mais réaliste.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 28/08/2008 à 15:03:33 En réponse à Driftwood
Cool ce petit rapport! ^^


Dis, as-tu l'impression qu'on peut se la jouer "infiltration" ou est-ce plutôt du rentre dedans?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 28/08/2008 à 15:07:39 En réponse à GTB
Dur à dire vu que le développeur n'a pas choisi d'y aller furtif dans ce qu'il nous a montré. Je me rappelle d'une vidéo démo où le joueur blessait quelqu'un au sniper pour attirer un de ses potes et les abattre tous les deux sans que l'alerte soit donnée (ou du moins que le joueur soit repéré).

J'espère qu'on pourra faire preuve d'un minimum de discrétion mais ce serait bien étonnant que non... :croiselesdoigts:
En réponse à
diablo77
diablo77
Commentaire du 28/08/2008 à 15:15:27
J'ai une question, est ce que l'IA est aussi pourrie que ce que disent les previews.
Est il vrai aussi que malgrès le mode de difficulté choisie, les ennemis restent des cruches sauf qu'on meurt plus rapidement?

Ca serait vraiment dommage si l'IA de far cry est foirée, c'est pour moi l'aspect le plus important d'un FPS avec le Gameplay :(
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 28/08/2008 à 15:21:14 En réponse à Driftwood
Ok! Merci ^^.


En tout cas bien hâte de tester ça. Graphiquement c'est clair que ça na pas l'air dégueu et avec un fps potable et tout. Il y a de quoi se taper un bon délire (the warrior in the savane)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 28/08/2008 à 15:40:08 En réponse à diablo77
Dans la vidéo que j'ai filmée et que j'ai ajoutée en lien dans la news, l'IA essaie de mon contourner un minimum lorsque mon arme s'enraye. Ma session de jeu ayant été courte, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tester diverses situations mais je n'ai rien vu de particulièrement choquant, du moins rien qu'on aie pas déjà vu auparavant dans des FPS au terrain de jeu beaucoup plus petit.

Pendant la présentation, l'IA a été assez efficace pour abattre le développeur plusieurs fois de suite et elle restait assez mobile. Une fois j'ai vu un ennemi qui restait en plan avec un genou au sol mais d'après Clint Hocking, il était blessé.

Bref, je ne vais pas m'avancer en disant que l'IA ne souffrait pas de défauts ennuyeux de comportements mais dans l'action ça passait plutôt bien. D'autant plus que la version n'était pas une version finale donc il me parait plus sage de l'attendre avant de pointer du doigt les faiblesses de l'IA. Après je ne dis pas non plus que ça va être super poussé comme dans Fear, il faudra voir.
En réponse à
diablo77
diablo77
Commentaire du 28/08/2008 à 15:54:27
Ok merci, ça me rassure un peu.
En réponse à
Vinzou
Vinzou
Commentaire du 28/08/2008 à 17:21:40
C'est bien sympa ce "petit" (!!!) compte rendu.
Je pense pas passer beaucoup de temps sur l'éditeur (à part peut-etre me faire une petite île), mais le coup des buddies auxquels il faut faire attention a l'air sympa, je me demande si on sera limité en nombre d'ami à prendre avec soit ou si l'on pourra se lever une petite armée.
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 28/08/2008 à 22:04:03
Merci beaucoup pour ces impressions.
En réponse à
BIROSS
BIROSS
Commentaire du 29/08/2008 à 00:09:03
j'espers qu'il n'aura pas de différences flagrante au niveau du gameplay entre les versions pc et consoles ca serai un peu dommage meme beaucoup mais pour l'instant je suis asser optimiste de ce que vous avez dit et encore merci pour ce compte rendu cela et bien sympa.
En réponse à
lestatrico
lestatrico
Commentaire du 29/08/2008 à 00:42:03
J'ai une question qui a peut etre déja été posé, mais l'editeur ne permet il de faire que des maps pour le multi, ou pourra t'on poser quelques bots et créer nos propres missions et objectifs a réaliser, et faisable donc, en solo ?
Et sera t'il possible d'y jouer en reseau local, ou seulement par internet (Xbox Live) ?
En réponse à
christrioul
christrioul
Commentaire du 29/08/2008 à 00:44:47
Terrible donc cette version pc :) cependant je n'imagine même pas la carte graphique de fou qu'il faudra posseder pour le faire tourner à plein regime ... ou tourner tout court.
En as tu une idée Driftwood?
;)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 29/08/2008 à 01:14:07 En réponse à christrioul
Pas la moindre, désolé. ^^
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 29/08/2008 à 03:53:46 En réponse à christrioul
http://www.plugeek.com/jeux-video/farcry-2-la-conf...
ca peut te donner une idée de la chose.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 29/08/2008 à 11:15:00
Superbe article, j'ai pris plaisir à le lire ! Merci pour les impressions (une nouveauté sur GSY, on peut s'attendre à d'autres articles du même genre ?)
En réponse à
christrioul
christrioul
Commentaire du 29/08/2008 à 11:19:13 En réponse à face2papalocust
Posté par face2locust
http://www.plugeek.com/jeux-video/farcry-2-la-configuration-1514.html
ca peut te donner une idée de la chose.
En effet merci ;)
En réponse à
lestatrico
lestatrico
Commentaire du 30/08/2008 à 00:41:43
J'ai une question qui a peut etre déja été posé, mais l'editeur ne permet il de faire que des maps pour le multi, ou pourra t'on poser quelques bots et créer nos propres missions et objectifs a réaliser, et faisable donc, en solo ?
Et sera t'il possible d'y jouer en reseau local, ou seulement par internet (Xbox Live) ?
Driftwood, tu ne sait pas non plus ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/08/2008 à 00:42:31 En réponse à lestatrico
Désolé non, le point n'a pas été abordé et j'avoue que je n'ai pas pensé poser la question. :(
En réponse à
lestatrico
lestatrico
Commentaire du 30/08/2008 à 00:56:35
Ok, merci pour ta réponse... je garde espoir ;)
En réponse à
cyberjer
cyberjer
Commentaire du 01/09/2008 à 23:38:11
Oh, un "article" dans les news gamersyde !
heureusement que je suis tombé dessus "par hasard", ça aurait été dommage de rater tout ce travail de rédaction. :)

Bon, n'empèche, j'ai pas de PC capable de faire tourner far cry 2, et sur console, les FPS ne sont pas trop ma tasse de jus de baobab (sauf rare exception surprise, style halo en 2001)... Enfin je raconte tout ça, mais ça n'intéresse personne (^^)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 02/09/2008 à 00:06:21 En réponse à cyberjer
Ben comme l'article alors, allez je sers un coup de jus ? :D
En réponse à
cyberjer
cyberjer
Commentaire du 02/09/2008 à 13:06:43 En réponse à Driftwood
Je pense quand même que c'est plus Far Cry 2 qui n'intéresse pas trop de monde... Simple supputation.
Même très beau, sur 360 on perd pas mal d'effets intéressants (dixit l'article et des vidéos) et le FPS en tant que genre finit peut-être par lasser (sauf les blockbusters calibrés et attendus).
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Ubisoft
Developpé par
Ubisoft Montreal
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • MadPchhit

    MadPchhit @kinghonk: "je trouve ça ridicule et sans aucun intérêt." C'est pas du mépris ça? (il y a 16 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick @Soda: ouais ça pourrait être cool ! (il y a 17 Heures)

  • Soda

    Soda @Bigquick: On jouera en coop quand le cross play sera intégré ;) (il y a 17 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick @face2papalocust: jamais en légendaire quand je découvre. :P (il y a 17 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @kinghonk: ouais t'as raison, je vous méprise tous, c'est pour ça que je me casse les couilles sur le site toute l'année pour vous... (il y a 20 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Bigquick: Petit joueur.:p (il y a 20 Heures)

  • kinghonk

    kinghonk Un peu de mépris ? N’inverse pas les rôles. Bonne soirée. (il y a 20 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre avis sur Grounded

  • Samedi 1 août 2020
  • Driftwood

Vidéo PC de Werewolf: The Apocalypse

  • Vendredi 31 juillet 2020
  • davton

Les 40 premières minutes de Fairy Tail

  • Jeudi 30 juillet 2020
  • davton