Gamersyde PC Xbox 360 PS3

On continue nos aperçus sur les jeux présentés behind closed doors à la Gamescom avec un autre jeu de 2K Games, Spec Ops: The Line. À son annonce il y a quelque temps, le titre de Yager avait suscité un vif intérêt de la part des joueurs. Pour savoir si Gamersyde a été convaincu par le potentiel du titre, un seul clic suffit.

Le niveau de Spec Ops: The Line présenté à la Gamescom nous a permis de découvrir un TPS somme toute classique en apparence, mais qui n'en reste pas moins très efficace de ce que nous avons pu en juger. Ayant pour première originalité le lieu dans lequel il se déroule (Dubaï, dans un futur proche, détruite par de terribles tempêtes de sable), l'équipe de soldats surentrainés dont vous êtes à la tête va devoir affronter aussi bien les bandits les plus opportunistes que le sable lui même, le tout dans des environnements qui verront se côtoyer l'opulence passée des intérieurs et la dévastation des rues de la ville.

L'histoire de Spec Ops: The Line se veut sombre et très mature, chose que l'on réalise très vite lorsque le groupe du Capitaine Walker (incarné par le joueur) découvre plus d'une dizaine de cadavres pendus aux lampadaires de la ville. Une découverte qui cache, on s'en doute, des activités un peu plus complexes que celles du commun des pilleurs. Le no man's land que Dubaï est devenu est donc un endroit propice aux embuscades, aux échanges de coups de feu et aux choix les plus cornéliens. Car en effet, les développeurs de Yager veulent mettre le joueur face à ses décisions, pour démontrer qu'il n'existe jamais de bonne solution et que de chaque acte découlent des conséquences souvent difficiles à assumer.

Graphiquement, le jeu ne sera peut-être pas le maitre étalon de 2011, mais l'ensemble est suffisamment soigné pour être crédible. Les animations des personnages sont très bonnes, en particulier lorsque ces derniers se mettent à couvert ou passent d'une cachette à l'autre. Lorsqu'une explosion se produit à proximité, ils réagissent en se recroquevillant un peu plus derrière le mur qui les protège par exemple. Détail amusant également : comme il est maintenant coutumier dans un TPS, le personnage peut enjamber un mur en sautant par dessus, mais, dans Spec Ops: The Line, si Walker s'exécute alors qu'un ennemi se cache derrière, ses jambes peuvent toucher son adversaire et lui faire perdre l'équilibre, comme cela se passerait dans la réalité. Il ne s'agit peut-être pas là d'un gimmick pensé spécialement par les développeurs, mais on peut au moins être sûr que le moteur physique gère les collisions entre les différents personnages de façon un minimum réaliste. À moins qu'il ne s'agissait là que d'un heureux bug, allez savoir...

Comme dit plus haut, le sable peut aussi bien freiner la progression de l'unité que gêner la visibilité, mais au cours de la démonstration, nous avons également constaté qu'il pouvait s'avérer un allié efficace. En effet, lors d'un échange un peu musclé avec une bande de pilleurs, un tir bien placé a permis de libérer une grosse quantité de sable sur les malheureux, les avalant au passage telle une avalanche dorée. La bande son se veut elle plutôt rock, ce qui accompagne plutôt bien les nombreuses fusillades, mais elle sait également se faire plus discrète lors des phases d'approche furtive ou les déplacements plus calmes.

Au final, nous sommes donc ressortis assez convaincus par ce nouveau jeu d'action à la troisième personne. S'il n'invente a priori pas forcément grand chose, il reprend avec brio ce qui a fait le succès des fleurons du genre, en y ajoutant un cadre pour une fois très original. N'oublions pas non plus la présence d'un mode multijoueur dont on devrait bientôt en apprendre plus. Si en plus le scénario du mode campagne parvient à tenir le joueur en haleine tout au long du périple de Walker et de ses hommes, alors on tient peut-être là l'une des bonnes surprises de 2011. Affaire à suivre.
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 23/08/2010 à 13:26:28
J'aime beaucoup l'amiance de ce titre, wait & see.
En réponse à
rouge - et Noir
rouge
Commentaire du 23/08/2010 à 14:38:46
Ah !Enfin un peu de lecture à propos de ce jeu !Je ne suis pas un gros consommateur de TPS mais,tout comme Shura_ksp,j'aime énormément l'ambiance,les différents trailers ont fait mouche en ce qui me concerne !
En réponse à
Yano213
Yano213
Commentaire du 23/08/2010 à 16:35:51
Yager comme Yager sur xbox premiere du nom ??

Sinon merci pour cette review, y donne tres envie ce titre, l'ambiance et le lieu !!
En réponse à
Lynn0ne
Lynn0ne
Commentaire du 23/08/2010 à 18:50:22 En réponse à Yano213
oui c'est bien le studio qui avait fait ce jeu...

J'attends ce jeu avec impatience.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 23/08/2010 à 22:34:55
Pas fan du genre, mais il y a un petit quelque chose. A surveiller du coin de l'œil au cas où.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
2K Games
Developpé par
Yager Development
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane ...d'un jeuxvidéo ou d'un produit Hi-tech, tu apprends que la séries est renouvelé pour X saisons, que le film sera une trilogie ou que la société à signer un contrat de R&D pour les futurs versions (il y a 3 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: C'est l'industrie de l'anticipation ou ce qui prime c'est l'effet d'annonce sur l'action & le nombre de fois qu'une bande annonce à été vu, la veille de la diffusion du film/série ou la sortie (il y a 3 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: ça devient un peu n'importe quoi les adaptations de jv en films... (il y a 5 Heures)

  • GTB

    GTB Ca n'aura pas trainé : Clair Obscur semble se diriger vers une adaptation en film. (il y a 7 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Xboxygen explique pas à pas comment installer un nouveau mod qui ajoute vraimen un doublage VF au remaster d'Oblivion [url] (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @blameblame: [url] (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @blameblame: non Harold tout court, sorti bien avant, uniquement sur PC. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC de Mandragora

  • Dimanche 27 avril 2025
  • Driftwood

Assetto Corsa EVO sur GeForce NOW Ultimate

  • Dimanche 27 avril 2025
  • Driftwood

Nos vidéos de Lushfoil Photography Sim

  • Samedi 26 avril 2025
  • Driftwood