GSY Preview PC Xbox One

S'il est un jeu qui fait partie des titres les plus attendus et les plus prometteurs de la génération de machines à venir, il s'agit bien de TitanFall. Présenté en version jouable sur le stand business d'Electronic Arts, le jeu se présente sous la forme d'un titre multijoueur qui a pour ambition de fusionner l'aspect compétitif du jeu en ligne avec une expérience cinématographique proche de ce que l'on peut trouver dans les modes campagne en solo. Une idée intéressante que les Français d'Arkane Studios avaient voulu mettre en place dans The Crossing avant que le projet ne soit annulé. Bien sûr, ayant toujours eu du mal à apprécier le multijoueur de Call of Duty, j'ai abordé TitanFall avec un brin d'appréhension, mais cette expérience s'est avérée bien plus surprenante que prévue.

Fall of Duty

La démo PC à laquelle nous avons pu nous essayer proposait des affrontements en team deathmatch avec une nouveauté plutôt sympathique. Lorsque le match se termine, l'équipe perdante a 60 secondes pour atteindre le point d'extraction et rejoindre son dropship. C'est une idée excellente qui apporte clairement beaucoup à l'immersion et change de du déroulement habituel du mode deathmatch auquel nous sommes habitués. Cela nous a également donné un petit aperçu de ce dont l'équipe de développement parlait lorsqu'elle disait vouloir intégrer un peu de l'expérience solo dans le multijoueur. Plus intéressant, et surtout plus important pour le succès du jeu, nous devons souligner l'efficacité des mécaniques de gameplay et les nombreuses possibilités d'actions qui sont données au joueur.

Là où Call of Duty demande de repérer sa cible le premier pour avoir une chance de survivre, TitanFall propose, lui, une plus grande variété d'approches et de possibilités : courir sur les murs, grimper partout dans les niveaux, utilisation du double saut, toutes ces actions changent radicalement la façon dont les joueurs évoluent au sein des maps. L’enchaînement réussi de plusieurs wall runs permet de prendre de la vitesse tout en augmentant la distance de saut possible, ce qui apporte un véritable rythme aux affrontements et aux déplacements. L'importance donnée à la fluidité de ces derniers est d'ailleurs la première chose qui singularise l'expérience de jeu par rapport à la concurrence. Cette liberté de mouvements plus proche d'un Unreal Tournament que d'un Call of Duty a donc énormément d'impact sur la manière dont les combats se déroulent.

La colère des Titans

Trois catégories de personnages étaient disponibles dans cette démo, ainsi que trois Titans différents. On retrouvait donc les classes typiques du genre, avec les soldats assault ou heavy munis de leurs habituels fusils, armes de poing et bien sûr d'un armement anti-char (enfin ici, anti-Titan), mais c'est plutôt la classe tacticien qui m'aura marqué lors de cette session. Équipée d'un "smart pistol" capable de suivre plusieurs adversaires et de les viser automatiquement pour permettre de faire mouche tout en restant très mobile, les possibilités tactiques offertes par cette classe m'ont paru très intéressantes. La manière dont fonctionnait le ciblage auto n'était pas très claire, mais d'après ce que nous avons pu observer, dès que l'adversaire riposte, tout le système automatique de l'arme est désactivé pour éviter de donner un trop gros avantage aux tacticiens. Naturellement, le jeu étant toujours en plein développement, de nombreux ajustements seront effectués pour offrir l'expérience la plus équilibrée possible, mais même à l'heure actuelle, l'ensemble est déjà très prometteur.

Autre marque distinctive qui démarque TitanFall de ses concurrents, la possibilité d'appeler un Titan, celle-ci étant limitée par un compte à rebours qui semble d'autant plus rapide que les performances du joueur sur le terrain sont bonnes. Lorsque le Titan est disponible, un simple appui sur le bouton dédié place un point sur la zone de largage où votre mech surarmé sera livré. En montant à bord, la vue affichée ainsi que les possibilités de déplacements s'en trouvent modifiées de façon radicale. Le saut est alors remplacé par une fonction de dash qui permet de charger ses cibles, mais pour contrebalancer la puissance de feu gagnée, le robot géant ne peut évidemment plus accéder à certaines zones, comme les ruelles les plus étroites ou l'intérieur des bâtiments. Combattre un Titan en embuscade derrière la fenêtre d'un immeuble à 4 étages est une expérience pour le moins excellente, pour le joueur à pied comme pour celui aux commandes du monstre de fer. Nénanmoins, aussi forts soient-ils, les Titans n'ont pas forcément toujours l'ascendant sur l'infanterie, du fait de leur mobilité réduite et de leur armement spécifique moins polyvalent.

Performances titanesques

Comme je le mentionnais en préambule, seule la version PC de TitanFall était présentée à la Gamescom et nous n'avons donc pu juger de l'avancée du développement sur Xbox One. Bien que le jeu soit loin d'être terminé à l'heure actuelle, le framerate n'était pas aussi fluide qu'il aurait dû l'être sur les machines sur lesquelles il était présenté. Cela ne devrait pas être un problème en soi pour les joueurs PC quand le jeu sortira sur leur plateforme, mais on peut se poser la question de savoir si l'objectif d'un framerate locké à 60 images par seconde pourra être atteint sur Xbox One. On se souvient que Call of Duty visait ce même but, sans pour autant y parvenir tout le temps dans le feu de l'action. Respawn Entertainment doit compter sur le fait que la plupart des joueurs n'y prêteront guère attention en pleine partie, à moins que le jeu soit parfaitement optimisé d'ici sa sortie. La vidéo de gameplay montrée pendant la conférence d'EA avait clairement été capturée à 60 fps mais n'était pas exempte de ralentissements. Du point de vue strictement visuel, le jeu est plutôt réussi, bien qu'il lui manque encore quelques uns des effets de post processing du Source Engine.

Premières impressions


Grâce à une approche du gameplay facile à apprendre mais difficile à maîtriser, TitanFall veut attirer un grand nombre de joueurs et leur offrir le maximum de plaisir de jeu. Courir sur les murs devient vite très naturel, mais les enchaînements de mouvements et les courses sans jamais toucher le sol demandent clairement une bonne pratique. Bonne nouvelle, la mort ne nous est jamais apparue comme étant injuste au cours de nos parties. TitanFall n'a cependant pas été simplifié pour plaire aux masses, il offre en fait bien plus de systèmes de jeu originaux que dans n'importe quel Call of Duty. Plus précisément, il propose un nombre possible de styles de jeu bien plus conséquent et il le fait avec une énergie qui manque trop souvent aux shooters modernes. Les fans du genre seront sans nul doute aux anges en jouant à TitanFall, mais le fait que Respawn Entertainment ait aussi à cœur de convaincre ceux qui restent d'habitude hermétiques aux jeux de tir en ligne est également une très bonne chose, à notre avis du moins.
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 26/08/2013 à 18:49:33
Oh que tu me fais plaisir c'est clairement le fps le plus prometteur à venir,j'ai trop envie d'y jouer .
Enfin un successeur à mon petit Halo,amen.

C'est marrant l'image de la news on dirait Alyx.oO
En réponse à
Avalon
Avalon
Commentaire du 26/08/2013 à 19:01:56 En réponse à face2papalocust
Posté par face2locust
C'est marrant l'image de la news on dirait Alyx.oO
C'est pas faux, un petit clin d'oeil lie a l'utilisation du source engine? ;)

Il me tarde de l'essayer ce titanfall, c'est peut-être pas le jeu qui va foutre une grosse rouste techniquement mais c'est celui qui des les premières secondes de vidéo m'a donne envie de prendre la manette en main.
Ca s'annonce bien fun comme expérience multi!
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 26/08/2013 à 19:04:06
Ouais, ouais, ouais. C'est pas ma came le FPS multi mais je le surveille quand même du coin de l'oeil celui là. La liberté de déplacement et les mechas me donnent envie de tester.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 26/08/2013 à 19:15:19
Je suis plutôt séduit aussi par le dynamisme du gameplay. J'avoue que Call Of Duty ne m'intéresse plus depuis un moment, que Halo m'a déçu et que Battlefield est bien trop lourdingue pour moi.

Est-ce que vous connaissez les configurations des PC sur lesquelles vous avez joué ?
En réponse à
halfdead
halfdead
Commentaire du 26/08/2013 à 19:34:02
Moi non plus le multi only c'est pas trop mon dada.. :/ Dommage pour l'absence d'un mode solo même anecdotique, c'est ce qui me met en confiance pour aborder le multi, comme je le fait avec les Call of.

Je garde tout de même un œil dessus
En réponse à
Bally4ever - ObnUBIlé
Bally4ever
Commentaire du 26/08/2013 à 20:49:28
Bizarrement, son côté trop "Call of dutyesque" ne me donne toujours pas plus envie que ça…

Suis trop vieux pour ces FPS "bourins" mais surtout multi, où il faut défoncer tout sur son passage, en sautant de building en building et en mourant 20x en 10 minutes… je préférais limite me faire le mode solo quand je jouais à COD, ou le mode Coop, ça c'était sympa.

Je pencherai plus pour DESTINY, qui lui au moins à un semblant d'histoire, dans laquelle on pourra se retrouver seul, avec des amis ou des inconnus, online. Et ça c'est autrement plus captivant qu'un jeu qui ressemble sur bons nombres de oints à COD je trouve.
En réponse à
dark10x
dark10x
Commentaire du 26/08/2013 à 20:59:45 En réponse à SweeneyTodd
Posté par SweeneyTodd
Je suis plutôt séduit aussi par le dynamisme du gameplay. J'avoue que Call Of Duty ne m'intéresse plus depuis un moment, que Halo m'a déçu et que Battlefield est bien trop lourdingue pour moi.

Est-ce que vous connaissez les configurations des PC sur lesquelles vous avez joué ?
Les configurations des PC étaient AMD FX-8350 et Radeon HD 7970.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 26/08/2013 à 21:04:00 En réponse à dark10x
Posté par dark10x
Lorsque le match se termine, l'équipe perdante a 60 secondes pour atteindre le point d'extraction et rejoindre son dropship. C'est une idée excellente qui apporte clairement beaucoup à l'immersion et change de du déroulement habituel du mode deathmatch auquel nous sommes habitués.
C'est à dire, cela fait partie du jeu, c'est une cinématique? Il se passe quoi si on rejoint pas son dropship? Pendant ces 60sec l'ennemi nous course?

Ca m'a l'air fort sympathique tout ça. J'aime bien l'approche du gameplay qui semble laisse une bonne marge de progression pour maitriser.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 26/08/2013 à 21:32:44 En réponse à GTB
Depuis que j'ai vu cette preview et ce passage j'essaye de retrouver le nom du jeu qui proposait quelque chose de similaire,ça me stress!!!
Quand une équipe avait réussi son objectif la perdante ne pouvait plus tirer et devait donc vite se planquer jusqu'à ce que la partie s'arrête vraiment.
Dans Counter strike quand la bombe pète je crois...
En réponse à
marctheboss - Caliméro
marctheboss
Commentaire du 26/08/2013 à 22:54:11
C'est team fortress 2, quand tu gagnes tu finis l'autre équipe.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 26/08/2013 à 23:04:44 En réponse à face2papalocust
Posté par face2locust
Oh que tu me fais plaisir c'est clairement le fps le plus prometteur à venir,j'ai trop envie d'y jouer .
Enfin un successeur à mon petit Halo,amen.

C'est marrant l'image de la news on dirait Alyx.oO
A ouais ? Comment un jeu sans solo peut il remplacer Halo dans ton coeur ?!
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 26/08/2013 à 23:07:06 En réponse à Soda
Parce qu'il n'aime pas Halo pour son solo sans doute. ;)
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 26/08/2013 à 23:09:06 En réponse à Driftwood
Mouais, Halo en son temps c'était vraiment la claque à tout point de vue : Solo & multi !
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 26/08/2013 à 23:32:01 En réponse à Soda
J'aurais du dire enfin un successeur au multi de Halo.Sur console en Fps il n'y a que Halo qui me scotche à la manette mais hélas avec Reach et Halo 4 j'avoue que je déjante pas mal et j'ai peur pour la suite.Donc je suis en manque de multi.

Là ce Titanfall c'est tout neuf,des sensations assez inédites voilà je le prend comme un successeur potentiel.Mais Halo sera toujours dans mon petit cœur.

@marctheboss: Oh punaise je vais encore me faire insulter par Boso pour avoir oublier que c'était sur Tf2.:s
En réponse à
MouldyCake
MouldyCake
Commentaire du 26/08/2013 à 23:46:46
@Soda
Moais moi je dirais plutôt TimeSplitters ^^ Halo y'avait des véhicules c'était nul quoi^^ :troll:
En réponse à
Kevyn46
Kevyn46
Commentaire du 27/08/2013 à 00:39:05
Il y a que moi qui se demande qui est cet humain qui a fait cet article ? :D
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 27/08/2013 à 00:48:00 En réponse à Kevyn46
Si tu suivais nos interviews, tu le saurais déjà. :p
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 27/08/2013 à 00:54:20
ultra jouissif ce Titan fall, manette en main cela doit etre un réel plaisir.
En réponse à
Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 27/08/2013 à 01:02:09
Clairement un jeu qui me botte sur la One ! Il aide à se décider, clairement ! Ça a l'air ultra dynamique... J'espère juste ne pas être une grosse buse !
En réponse à
Avalon
Avalon
Commentaire du 27/08/2013 à 09:50:26 En réponse à Sanantonio
Posté par Sanantonio
J'espère juste ne pas être une grosse buse !
Une grosse buse peut-être, mais une grosse buse en mécha! :D
En réponse à
arno66
arno66
Commentaire du 27/08/2013 à 10:08:47
Dommage quand même que la destruction des décors soit aux abonnés absents...
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 27/08/2013 à 12:36:49 En réponse à face2papalocust
Posté par face2locust
J'aurais du dire enfin un successeur au multi de Halo.Sur console en Fps il n'y a que Halo qui me scotche à la manette mais hélas avec Reach et Halo 4 j'avoue que je déjante pas mal et j'ai peur pour la suite.Donc je suis en manque de multi.

Là ce Titanfall c'est tout neuf,des sensations assez inédites voilà je le prend comme un successeur potentiel.Mais Halo sera toujours dans mon petit cœur.
Même ressenti :)
Posté par arno66
Dommage quand même que la destruction des décors soit aux abonnés absents...
ça aurait été chouette, je suis assez d'accords.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 27/08/2013 à 12:39:58 En réponse à Namotep
Sauf que les Titans seraient devenus limite imbattables.
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 27/08/2013 à 12:49:23 En réponse à Driftwood
Avec l'ajout des destructions ?
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 27/08/2013 à 12:54:46 En réponse à Driftwood
Oui c'est pas faux en plus c'est des petites maps alors ça deviendrait rapidement un terrain plat sans aucune couverture pour les pilotes.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 XBOXONE
Edité par
Electronic Arts
Developpé par
Respawn Entertai...
Patreon

171 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je connais même pas le titre de ce jeu.^^ (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: il y a encore des gens qui l'attendent ? ;p (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB Skull & Bones repoussé à nouveau au prochain excercice fiscal: avril 2022-mars 2023. (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud j'ai chopé ma seconde à la Fnac du Puy(apres inscription sur une liste de 6)à 1h de chez moi. t'en profites pour te ballader ds le coin à la journée et voilà ! (il y a 3 Jours)

  • TheDud

    TheDud donc c'est pas bien dur d'en avoir. enfin via Internet certainement. mais si tu te déplaces en magasin. la pluspart des fnac étant fermées par ex, fait que les consoles arrivent de manière plus concen (il y a 3 Jours)

  • TheDud

    TheDud @samnite: j'ai eu la mienne que j'avais préco en day one. que j'ai revendu. puis j'en ai Re chopé lorsque j'ai vu que la pénurie s'installait. histoire de jouer à Rachet le jour J (il y a 3 Jours)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @GTB: Yep, la Series X en suivant 2-3 comptes twitter c'est faisable, la PS5 c'est presque une discipline olympique pour en chopper une. (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a 3 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a 3 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a 3 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Live ce soir 27 novembre pour présenter Immortals Fenyx Rising (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : New Pokémon Snap

  • Mercredi 12 mai 2021
  • davton

Resident Evil Village sur Series X en HDR et SDR

  • Mercredi 12 mai 2021
  • Driftwood