Video PC PS4 Xbox One Xbox 360 PS3

Nous terminons notre tour d'horizon des vidéos Gamescom par la présentation complète de Sherlock Holmes: Crimes & Punishments dans sa version PC. La prise de son n'étant vraiment pas bonne et le temps nous manquant pour vous proposer une version sous-titrée, vous trouverez tous les détails importants concernant cette démonstration d'un peu plus d'un quart d'heure à l'intérieur. On remercie Focus Interactive qui nous a autorisé à filmer et bien sûr la jolie Olga qui aura non seulement répondu à toutes nos questions, mais aura également gentiment partagé son club sandwich avec nous.

Détails sur la présentation

Ces nouvelles aventures de Sherlock Holmes sont d'ores et déjà annoncées comme étant plus sophistiquées que les précédentes, avec un challenge encore plus relevé. L'idée première est de mettre le joueur dans la tête du célèbre détective, ce qui passe par l'implémentation de nouvelles mécaniques de gameplay dont nous parlerons un peu plus loin. L'autre nouveauté de ce nouvel opus est l'arrivée de l'Unreal Engine 3 pour remplacer le moteur de l'épisode précédent. Plus habitué à nous montrer ses prouesses dans les jeux d'action que les jeux d'aventure, l'outil miracle d'Epic Games va donc servir à donner vie au Londres victorien de Holmes et à ses quartiers, riches comme pauvres. En dépit de son âge prononcé, le moteur de Gears of War permet encore d'afficher de bien jolies choses, comme en témoigne d'ailleurs notre vidéo.

Jouable à la première et à la troisième personne, Crimes & Punishments proposera 7 affaires, dont certaines seront basées sur les romans d'Arthur Conan Doyle. Jeu d'enquêtes oblige, tout repose sur les qualités d'observation et de déduction du joueur, avec des scènes de crime à passer au peigne fin à la recherche d'indices cruciaux. Afin d'aider le joueur dans ses recherches, Holmes dispose de plusieurs capacités spéciales qu'il doit à son sens aigu de l'observation. La première à apparaître sur la vidéo de la présentation est celle qui lui permet de "voir" dans le passé, pour savoir par exemple si une boîte a pu être déplacée ou volée. Le jeu fait également la part belle aux énigmes et aux puzzles, ce que l'on ne peut qu'entrevoir rapidement dans la vidéo avant que notre démonstratrice nous emmène un peu plus loin dans l'histoire.

C'est ensuite à Scotland Yard que nous retrouvons Sherlock Holmes, alors qu'un suspect vient tout juste d'être interpellé. S'il peut tout à fait se rendre directement à la salle d'interrogatoire, le détective de renom peut aussi passer par le bureau adjacent pour y étudier les effets personnels du jeune garçon arrêté. L'occasion de découvrir des indices supplémentaires qui pourront lui servir à confronter le suspect afin de percer les mystère entourant la mort de la victime. C'est juste après qu'entre en scène la deuxième capacité spéciale de Holmes, qui permet au joueur d'observer l'homme interrogé sous toutes les coutures et de découvrir plusieurs éléments intéressants, comme par exemple les manches trop courtes de sa veste. Autant de choses qui donneront à Holmes différentes manières d'orienter la discussion pour obtenir la vérité. Il est d'ailleurs tout à fait possible d'interrompre le jeune homme à sa guise, ce qui devrait donner beaucoup de dynamisme aux échanges.

À la fin de l'enquête, en fonction des éléments découverts par le joueur, il pourra arriver à différentes interprétations des événements. Chaque enquête disposera toujours d'un seul et unique coupable, mais comme il y aura également plusieurs suspects potentiels, l'erreur de jugement sera tout à fait possible. Tout dépendra donc de la façon dont le joueur choisira de faire parler les indices. Sachant que chaque enquête possèdera de 3 à 5 conclusions différentes et que celles-ci auront un impact sur le déroulement de l'histoire et sur la fin du jeu (on nous a annoncé 6 à 10 dénouements distincts, ce qui paraît énorme), il faudra apprendre à vivre avec ses décisions et ses éventuelles erreurs. Enfin, sachez qu'un dernier choix (moral) s'offrira toujours au héros à l'issue d'une enquête : livrer le suspect à la police ou bien le laisser partir, libre.

Premières impressions


Les jeux d'aventure de qualité semblent avoir le vent en poupe depuis quelque temps, et c'est tant mieux. Après le Testament de Sherlock Holmes, déjà très solide dans son genre, Frogwares semble bien décidé à améliorer la formule en tous points grâce à une liberté encore accrue dans la résolution des enquêtes. Si le scénario est à la hauteur, nul doute que les amateurs de meurtres énigmatiques auront de quoi faire en début d'année prochaine sur PC, Xbox 360, PS3, Xbox One et PS4.
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 27/08/2013 à 14:05:11
Sur PS4 aussi? Parfait, parfait ça :) (vous pouvez mettre à jour votre fiche du jeu).

Très prometteur ce jeu!
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3 PS4 XBOXONE
Edité par
Focus Entertainm...
Developpé par
Frogwares
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Ricochette

    Ricochette @Bigquick: leurs conneries n'est pas virtuelles elles. (il y a 58 minutes)

  • Driftwood

    Driftwood @Bigquick: le cyber harcèlement n'a pourtant rien de virtuel. :/ (il y a 9 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick @Driftwood: je regardais le témoignage d'une streameuse qui se faisait harceler. La première fois qu'elle est allé voir les flics, ils lui ont dit "c'est du virtuel on peut pas faire grand chose". :/ (il y a 11 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Internet a vraiment rendu les gens débiles. Ou plutôt, ça leur permet de s'exprimer et d'emmerder les gens normaux. Clair qu'il faudrait des régulations strictes pour calmer ce genre de neuneus. (il y a 22 Heures)

  • GTB

    GTB @SweeneyTodd: Pas de soucis ;); mais c'est pas si simple. (il y a 1 Jour)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @SweeneyTodd: Sorry pour le ton qui peut paraître sec, c'était pas voulu ^^ (il y a 1 Jour)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @GTB: On a déjà, ça s'appelle une adresse IP. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a 4 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

F1 22 : Une dernière pour la route

  • Vendredi 1 juillet 2022
  • Driftwood

Codemasters corrige F1 22 sur Xbox Series X

  • Vendredi 1 juillet 2022
  • Driftwood

Notre longue vidéo de F1 22

  • Mardi 28 juin 2022
  • Driftwood