GSY Preview PC

Si de nombreux RPG embrassent les espaces ouverts, laissant leur héros fièrement galoper cheveux aux vents, l’œil brillant et la truffe humide, d'autres s'ancrent obstinément dans les traditions. Ils ne jurent que par Dungeon & Dragon, roulent les R en disant Moria ou Orc et font couiner les araignées à coup de D20. Solasta: Crown of the Magister appartient à la seconde catégorie, ou du moins la rejoindra si sa campagne Kickstarter lancée ce 3 septembre 2019 atteint son objectif de financement de 180 000€.
Note : La démo du jeu est disponible pour tous sur Steam.

Le collectif !

À cette occasion, une démo que nous avons pu essayer en avant première sera disponible. Évidemment, il ne s'agit pas là de juger de l'ergonomie, de la finition (déjà très correcte) ou même de l'univers, mais plutôt du concept. Car pour se démarquer de Darkest Dungeons, Gloomhaven et autres RPG focalisés sur les combats au tour par tour, Solasta aligne quelques idées sympathiques. Le studio français Tactical Adventures (dirigé par un co-fondateur d'Amplitude) promet ainsi que le groupe de héros que l'on créera fonctionnera comme un tout et la démo va dans ce sens. Les 4 aventuriers (pour le coup imposés) échangent régulièrement des piques lors de petites cinématiques et, contrairement à un Divinity 2 où les dialogues sont déterminés par le personnage actif, ici, tout le groupe prend part aux conversations, les options se présentant en fonction de leurs aptitudes. Reste à voir ce que cela apportera dans le cadre d'une quête de longue haleine mais l'intention est louable et le doublage intégrale. Oui, c'est bon pour l'immersion.

"J'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope"

Solasta ambitionne aussi de mettre l'accent sur la verticalité, tant dans l'exploration que dans les combats au tour par tour, et là encore cela se voit dans la démo. Lors d'une escarmouche face à des Orcs, on peut ainsi se positionner en mode furtif derrière des blocs de pierre pour les faire chuter sur les ennemis, ou même pousser un adversaire dans le vide. Le second affrontement majeur consiste à échapper à des araignées en remontant un long escalier, sachant que ces dernières peuvent se déplacer sur les murs pour vous contourner et vous bloquer. Il faut donc gérer son positionnement et utiliser un autre élément important : la lumière. Elle affecte la visibilité des personnages (certains étant plus à l'aise dans l'obscurité) mais aussi les ennemis (en l'occurrence, les araignées n'en sont pas fan). Pour le reste, on est dans le RPG orthodoxe jusqu'au genoux, avec ses déplacements par case en combat, ses sorts à usages limités, ses échecs critiques et ses attaques d'opportunités. La base est solide, même si la démo n'inclue pas toutes les options annoncées pour la version finale et il faut bien admettre que techniquement, c'est très propre en l'état.

Premières impressions



Une base classique, quelques idées interessantes qui ont du potentiel et un travail soigné, c'est ce que l'on retient de ce premier contact avec Solasta : Crown of the Magister. Si vous êtes nostalgique de D&D ou des jeux de plateaux dans le genre, prenez une petite heure pour essayer la démo, elle pourrait vous convaincre d'investir dans ce projet prometteur.
A propos du jeu
Plateformes
PC
Edité par
Tactical Adventu...
Developpé par
Tactical Adventu...
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • MadPchhit

    MadPchhit @kinghonk: Mais Avalon parlait de Cyberpunk. Quand même de grandes chances que les remaster qui vont arriver en début de gen seront en 4k/60 fps avec toutes les tech graphiques gourmandes appliquées. (il y a 3 Heures)

  • kinghonk

    kinghonk @MadPchhit: Je parlais pas de cyberpunk mais de la newgen en général. J’avais oublié le ray tracing en plus !!! (il y a 16 Heures)

  • MadPchhit

    MadPchhit @Driftwood: en terme de qualité, sans aucun doute. Techniquement jsuis pas sur. Il n'est déjà pas si impressionnant que ça... (il y a 17 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @MadPchhit: il sera pourtant peut-être plus next gen que certains jeux du line-up des nouvelles consoles :x (il y a 1 Jour)

  • MadPchhit

    MadPchhit @kinghonk: non mais surtout cyberpunk n'est pas un jeu nextgen donc l imaginer en 4k60fps, c'est pas inimaginable. Après y'aura sûrement du raytracing mais bon... (il y a 1 Jour)

  • Piteur_Parcoeur

    Piteur_Parcoeur @Dazman: Je ne dis pas le contraire, je parle de l'aspect technique, le titre de ND est un trés gros cran au dessus de Gears 5, aprés ça reste mon point de vue, n'y voyez pas d'animosités dans mon com (il y a 1 Jour)

  • Dazman

    Dazman @Piteur_Parcoeur: ah bon ? Les 2 sont superbes pourtant. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : The Krakken

  • Lundi 20 janvier 2020
  • Driftwood

Le RTX dans Wolfenstein: Youngblood

  • Dimanche 19 janvier 2020
  • Driftwood