GSY Retro PC Xbox 360 PS3

À l'aube de l'E3 et de la très probable présentation du reboot de Mirror's Edge, nous avons eu l'idée de revenir sur ce qui s'annonçait comme l'une des nouvelles franchises fortes de DICE à sa sortie en 2008. Las, les excellentes critiques reçues à l'époque ne suffirent pas à convaincre un public trop intéressé par les suites à répétition auxquelles nous avons d'ailleurs encore droit aujourd'hui. Petit retour en arrière sur ce jeu très audacieux avec ces quelques vidéos tirées de la version PC.

NoNacK
NoNacK
Commentaire du 27/05/2015 à 22:11:21
Oh! Il est justement sur ma liste des jeux à terminer (je n'avais même pas fais la moitié si je me souviens bien). N'empêche, au vue de cette vue "dans le perso" on sent que ce jeu à amener une nouvelle manière de jouer. Difficile de ne pas regarder ces vidéos et d'y voir Dying Light.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 27/05/2015 à 23:43:19
Un des jeux marquants de la gen précédente finalement. DA, gameplay et bande son excellents.
Ca fait quelques mois que je ne l'ai pas lancé tiens, sympa de revoir ça en vidéo.

ps: Vraiment bien cette rubrique retro de temps en temps :).
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 28/05/2015 à 00:07:47
Il faut aussi voir que le jeu était hyper court à l'époque et aussi bon qu'il puisse être, la rejouabilité n'était pas incroyable non plus. Ça avait été un frein pour moi à l'époque.

Un très bon jeu cela dit, j'espère qu'on verra le 2 plus en détail à cet E3 également. Le premier était une belle ébauche, le potentiel est immense, j'espère que les moyens seront là pour qu'il soit exploité. J'aimerais beaucoup voir des mécaniques d'infiltration par exemple.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 28/05/2015 à 00:56:13 En réponse à SweeneyTodd
Le trial mode assurait une sacrée durée de vie pour qui accroche un peu au scoring et au grande marge de progression.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 28/05/2015 à 01:04:23 En réponse à GTB
Ça restait un truc en marge du mode solo et assez peu mis en avant. Ce n'est pas le genre de chose sur lequel les gens s'attardent vraiment. Une partie des joueurs en est cliente mais ça reste marginale (je sais de quoi je parle, j'ai adoré le premier DLC défis/scoring de Dishonored par exemple).

Ça restait un moyen viable de prolonger un peu le plaisir cela dit mais rien de bien consistant, surtout après un modo solo par très varié.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 28/05/2015 à 01:06:09
Oui, le trial était monstrueusement addictif. C'est vraiment dans ce mode que l'on réalisait la complexité du modéle et la marge de manoeuvre, de progression qu'il y avait.
Pour moi, ME était la second révolution du genre plate-forme, aprés le passage de la 2D à la 3D.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 28/05/2015 à 01:27:03 En réponse à SweeneyTodd
Tout le jeu est largement tourné vers le scoring et le perfectionnisme. Le solo avait une bonne dimension die & retry, surtout si on jouait pas en easy et sans les aides affichées. On peut donc pas vraiment dire que c'est anecdotique. Le trial était le prolongement logique du solo. Certes c'est pas pour tout les publics mais c'est son choix d'être ainsi. Un peu comme Bulletstorm qui s'était fait démonté parfois parce que trop court et sans replay value...des reviewers qui, selon moi, n'avait rien compris au jeu.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 28/05/2015 à 05:36:33 En réponse à GTB
Il y a toujours un public pour tout type de mode, de toute façon :)

Perso je l'avais testé ce mode et il y avait un truc qui m'avait empêché de m'y plonger pleinement (il me semble que c'était les temps de chargement assez longs et le fait que c'était les mêmes décors que le solo, auquel j'avais déjà joué plusieurs fois), sans compter qu'à l'époque où je l'ai fait, j'avais perdu ma progression plusieurs fois à cause de problème de disque dur.

Après j'ai rejoué au jeu très récemment (début d'année je dirais) et je m'y amuse toujours, preuve de la qualité du jeu. Il n'a pas pris une ride (merci la DA minimaliste). C'est pour ça que la présentation à l'E3 c'est presque la seule chose que j'attends d'EA.

Ils ont une marge tellement énorme pour celui-là, fluidifier les déplacements, rajouter des possibilités d'approches, de nouveaux mouvements... bref, un jeu qui va vraiment plus loin que le premier. J'ai dû jouer au jeu 3-4 ans après sa sortie et je l'ai autant apprécié que si je l'avais pris en day one, ça a été une petite claque.
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 28/05/2015 à 09:25:29
Un de mes jeux de la gén précédente personnellement.
D'ailleurs je refais rarement mes jeux, mais celui la, étant très court et prenant mon pieds avec le gameplay, j'ai du l'enchaîner trois fois de suite.
Pareil le scoring n'est pas mon truc mais j'ai passé un peu de temps sur le mode Trials très sympa.

A dire à quel point j'attends de voir la suite. Mais je reste assez inquiet de la direction qu'ils vont prendre. Mais content de retrouver au moins l'univers.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 28/05/2015 à 09:29:42 En réponse à SweeneyTodd
Disons que ce mode avait un gros public parce qu'une vidéo comme celle du record de vitesse de l'année dernière génère quasiment un million et demi de vues.
Tiens, d'ailleurs, voilà comment le gus passe ce que l'on voit dans la troisième vidéo GSY : https://youtu.be/rqQ9kzne-mc?t=181

Moi, ce que j'espère, c'est plus d'ouverture dans les zones de jeu, et pas de flingues dans les mains de Faith.
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 28/05/2015 à 10:57:23
J'ai pas envie qu'ils enlèvent les flingues perso. J'aimais bien dans le 1. On se faisait un mec en passant, on lui prenait son flingue, on shootait un mec au loin (enfin on vidait notre chargeur sur lui) et on jetait le gun. C'était parfait, le tir était hasardeux et le port d'une arme fortement handicapant dans les déplacements. Je trouvais que ça rendait les enchaînements fluides et nerveux.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 28/05/2015 à 11:01:40 En réponse à MadPchhit
Au niveau des armes, ce qui m'avait surtout gêné, c'était la fin. On passait tout le jeu à courir, esquiver, etc. Et sur la fin, cela virait au terminator. Je trouvé ça complètement... décallé. Faith, je ne la voie pas trop comme une tueuse en fait.
En réponse à
J_A
J_A
Commentaire du 28/05/2015 à 11:31:08
Que de souvenirs, et pour les traceurs adeptes du parkour, c'était le premier jeu avec ces sensations. Fluide, coloré et avec du punch.

Le problème pour moi étant qu'au bout de quelques heures, ça donnait franchement la nausé...
En réponse à
J_A
J_A
Commentaire du 28/05/2015 à 11:36:41 En réponse à cryoakira
Oui en effet, je trouve aussi.

Il y a des moyens ludiques sans utiliser les armes, et puis ça donne une autre dimension l'absence d'armes pour se défendre. En accord avec le parkour, esquiver, s'adapter, affronter les obstacles avec fluidité et maîtrise.
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 28/05/2015 à 12:04:52
Oui je suis d'accord que plus le jeu avance, plus c'est n'importe quoi... Les mitrailleuses devraient être bannies. Mais un petit flingue par ci par la je ne dis pas non (et pourtant je crains qu'ils partent vers le tout action...).
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 28/05/2015 à 12:09:40 En réponse à SweeneyTodd
Posté par SweeneyTodd
Ils ont une marge tellement énorme pour celui-là, fluidifier les déplacements
Voilà un exemple de la marge possible dans Mirror's Edge. Et un point que j'ai vraiment aimé. La fluidité des déplacements est directement lié à ta maitrise. Rien qu'en constatant que ton rythme et tes mouvements étaient "cassés" tu savais que tu venais de faire une erreur. On le ressent bien dans les vidéos de Drift. Comme cryo le dit, voir sur YT des gars qui maitrise totalement leur parkour ça en jette et c'est d'une fluidité totale. A un moment je me démerdais plutôt par trop mal, et c'est un sacré kiff et de sacrés sensations de réussir des enchainements parfaits <3

Sinon globalement j'ai les mêmes attentes pour le nouveau ME: pousser plus loin ce premier essai. L'open-world apportera surement beaucoup. Dans ME, bien que linéaire, il y avait parfois plusieurs chemins possibles -pas forcément évident d'ailleurs, j'en ai découvert beaucoup sur YT- et c'est une bonne chose pour briser le die & retry qui pouvait casser le rythme d'une séquence.

Cryo> Pareil, je vois Faith comme non violente. Je ne tuais pas d'ailleurs, sauf obligation.
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 28/05/2015 à 12:13:49
En regardant les vidéos, pour un jeu qui a 7 ans, il a vraiment super bien vieilli. Grace à sa DA effectivement.

Les speed runners, je trouve par contre leurs mouvements très désagréables. Il sautent de partout. Ce que je cherchais dans Mirror's Edge c'est d'avoir les mouvements les plus fluides, les plus agréables possible et surtout les mouvements les plus classes à chaque instant.
En réponse à
luli
luli
Commentaire du 28/05/2015 à 12:47:17
Je me souviens de la pénible obligation de sauter en permanence pour améliorer nos temps ....! Mais le solo était génial , beaucoup aimé .
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 28/05/2015 à 14:30:47 En réponse à MadPchhit
Disons que le truc le plus désagréable est lié à une mécanique que j'appréciais moyennement, à savoir que le départ latéral offre un élan supérieur au départ de face. C'est peut être logique en terme d'appui mais ça donne un "exploit" un peu bizarre en jeu.
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 28/05/2015 à 15:02:55
Qu'est-ce que t'entends par départ latéral?
Pendant les wallruns?
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 28/05/2015 à 15:16:36 En réponse à MadPchhit
Non, non, vraiment un départ latéral (avec un mini saut).
Comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=iXSbeGtf5oQ
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 28/05/2015 à 15:34:22
Ah ouais ok. Bah voilà typiquement le genre de mouvement qui ne me parlent pas. Et si faire des bons scores en time attack, c'est faire ce genre d'astuces... ça perd de son sens pour moi. Je préfère gérer avec du skill et des mouvements fluides (même si j'atteins pas le sommet dans les tops)
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 28/05/2015 à 19:20:16 En réponse à GTB
Je fais surtout allusion aux animations.

Par exemple la vidéo de cryo je la trouve impressionnante mais je n'aime pas du tout l'exécution. Rien n'est crédible. Je préfère m'amuser à trouver le bon chemin avec des déplacements crédibles, là ils défient parfois les lois de la gravité (même si je comprends la nécessité de le faire pour faire un record mondial).

Vivement la conférence EA en tout cas.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 28/05/2015 à 19:47:08 En réponse à SweeneyTodd
Là c'est du speedrun exploitant des bidouilles de gameplay oui. Si ce mettre accroupi puis debout en boucle pendant les déplacements faisait gagner un chouille de temps, il le ferait ^^. Je préfère également jouer et que ça ressemble à quelque chose, même pour du scoring.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 PS3
Edité par
Electronic Arts
Developpé par
DICE
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • atN

    atN [url] xD (il y a 45 minutes)

  • atN

    atN @Bigquick: On a jamais revu ce genre de mutli, pourtant c'etait vraiment original. (il y a 47 minutes)

  • 3333

    3333 Vraiment triste pour Ennio Morricone. Un des très grands de notre époque, certaines de ses compositions resteront mythiques. (il y a 50 minutes)

  • Bigquick

    Bigquick @atN: si seulement. Avec le retour du Spies vs Mercs. J'attends que ça. :P (il y a 54 minutes)

  • atN

    atN @Bigquick: on va avoir ça sur PS5 et XSX, c'est juste pas possible pour moi, bon pas grave, un certains jeux d'infiltration sera annoncé à la fin du Show, exclu Next gen. Vous savez quoi :D. (il y a 54 minutes)

  • Bigquick

    Bigquick @atN: moi aussi j'ai du mal avec leurs jeux open world, après j'aime bien leur jeu multi, je passe de bon moment sur Hyper Scape étonnament. :P (il y a 1 Heure)

  • Bigquick

    Bigquick @atN: après je suis d'accord que déjà les anims de Odyssey était pas au top. Vu que Valhalla lui ressemble beaucoup pas sur qu'on aura mieux. (il y a 1 Heure)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Nos vidéos Xbox One X de F1 2020 en 4K

  • Lundi 6 juillet 2020
  • davton

GSY Review : West of Dead

  • Dimanche 5 juillet 2020
  • cryoakira

Vidéo PS4 Pro de Little Town Hero

  • Lundi 29 juin 2020
  • davton