GSY Review PS5 Xbox Series X PC PS4 Xbox One

L'embargo se lève sur les tests et reviews d'Assassin's Creed Valhalla et malgré le bon nombre d'heures que nous avons réussi à passer sur le jeu, cela n'a pas été suffisant pour nous permettre d'en voir le bout. Pour autant, nous ne voudrions pas vous laisser sans le moindre contenu rédactionnel concernant le jeu d'Ubisoft, très attendu par tous les joueurs désireux d'accompagner la nouvelle génération de machines d'un tout nouveau Assassin's Creed. Nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur la qualité des versions PS5 et Xbox Series X, mais nous pouvons déjà vous dire ce que nous pensons de ce nouveau volet sur PS4 Pro.

Replay du GSY Live

Verdict provisoire


Plus qu'un verdict, nous allons surtout vous donner des impressions détaillées de nos premières heures de jeu, pour vous permettre de savoir à quoi vous en tenir avec ce nouvel épisode de la célèbre franchise d'Ubisoft. D'une manière générale, ce qui ressort de notre expérience, c'est un mélange assez surprenant de moments où nous nous sommes dit que le jeu avait un fort potentiel et d'autres où nous avons dû nous rendre à l'évidence que le niveau de finition était loin d'être à la mesure d'une telle production. Assassin's Creed Valhalla est un jeu riche en contenu, comme son prédécesseur, et cela peut potentiellement être intimidant, mais le retour de la partie gestion avec le village de Ravensthorpe , qui renvoie aux domaines d'Assassin's Creed 2 et 3, entre autres, est fortement appréciable pour l'implication du joueur dans l'histoire et l'univers. De même, l'habillage graphique et la direction artistique sont une franche réussite, même si l'on regrette la disparition des très grandes villes des volets qui se déroulaient en des temps moins reculés de l'Histoire. Les sensations en combat sont plus viscérales que dans Odyssey, avec un bien meilleur feedback des coups donnés, mais la rapidité des animations et les nombreux problèmes de collision rendent souvent les batailles brouillonnes, voire même frustrantes quand un ennemi arrive à agripper Eivor alors qu'il se trouvait à au moins 2 mètres de lui/elle un centième de seconde plus tôt. Plus ennuyeux, l'IA donne parfois l'impression d'être totalement perdue lors des assauts, attendant souvent bêtement qu'on lui fasse mordre la poussière au lieu de passer à l'offensive ou de se défendre. Même les pauvres civils ne s'enfuient pas tous devant l'arrivée des vikings, ce qui nuit assez logiquement à l'immersion... Paradoxalement, en choisissant le niveau de difficulté le plus élevé pour l'infiltration, elle fait en revanche preuve d'une réactivité exemplaire, rendant même l'approche furtive plus délicate que par le passé. Espérons donc qu'Ubisoft se penchera vite sur son comportement en combat, qui a clairement besoin d'être corrigé. Sur Playstation 4 Pro, les performances ne sont pas non plus optimales lors des raids, pendant desquels s'affichent de nombreux personnages à l'écran. Cela, ajouté aux collisions parfois hasardeuses entre eux et le terrain, ajoute à la confusion ambiante qui se dégage. Pourtant, on prend toujours plaisir à naviguer (au sens littéral comme au sens figuré) dans ce monde soigneusement reproduit. La musique de Jesper Kyd fait mouche, le rendu de la lumière est excellent, bien plus réaliste que dans Odyssey, et la campagne anglaise et les étendues glacées de Norvège ont un charme certain qui appelle à l'évasion. On passe donc son temps à faire le va-et-vient entre la réelle satisfaction que procurent les points forts du jeu et l'évidente incompréhension qu'il nous laisse dans ses plus mauvais moments. De là à penser que Valhalla est arrivé un peu trop tôt pour son propre bien, il n'y a qu'un pas que nous n'oserons franchir avant sa sortie et un éventuel patch Day One (notre version test en est néanmoins déjà à la 1.0.2), mais la question se pose néanmoins compte tenu du résultat mitigé. D'autant qu'un titre comme Ghost of Tsushima a démontré il y a peu que les combats pouvaient être parfaitement calibrés, avec des animations précises et un rythme plus posé et réaliste, sans pour autant leur faire perdre en intensité. En résumé, si nous avons envie d'aimer Assassin's Creed Valhalla pour ce qu'il parvient à accomplir, on aura du mal à lui passer son manque de finition globale pour l'instant. Reste à savoir si les versions next gen s'en sortiront mieux, notre build PC souffrant encore trop de problèmes de performances et de crashs pour qu'elle puisse nous servir d'indicateur. On vous tiendra évidemment au courant !
  • Les plus
  • L'intro prometteuse donne le ton...
  • Encore de bien beaux paysages à découvrir
  • Une ambiance toujours aussi soignée
  • Exploration motivante
  • La gestion du village
  • Meilleur feedback pendant les combats
  • La gestion de l'étourdissement des adversaires et les mises à mort
  • Jesper Kyd de retour à la BO
  • La possibilité de poursuivre une partie sur une autre console (ou PC) avec Ubisoft Connect
  • Les moins
  • ... mais premières heures assez mal rythmées
  • Très brouillon à plusieurs niveaux
  • Le contrôle du cheval sans aucun poids
  • Une esquive toujours aussi glissante et peu réaliste
  • Performances variables sur PS4 Pro
  • Une gestion des collisions injustes en combat parfois
  • L'IA pendant les combats

Images de lancement

  • GSY Review : Assassin's Creed Valhalla - Images de lancement
  • GSY Review : Assassin's Creed Valhalla - Images de lancement
  • GSY Review : Assassin's Creed Valhalla - Images de lancement
  • GSY Review : Assassin's Creed Valhalla - Images de lancement
  • GSY Review : Assassin's Creed Valhalla - Images de lancement
  • GSY Review : Assassin's Creed Valhalla - Images de lancement
  • GSY Review : Assassin's Creed Valhalla - Images de lancement
  • GSY Review : Assassin's Creed Valhalla - Images de lancement
  • GSY Review : Assassin's Creed Valhalla - Images de lancement
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 09/11/2020 à 14:04:52
Hate d'attaquer demain! Le patch ne devrait pas tarder, y'a plein de vidéos sur YT avec des gens qui l'ont reçu...
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 09/11/2020 à 15:17:48
Mercredi aprem sur SX pour moi :) 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 09/11/2020 à 18:49:40
Graphiquement/esthétiquement je le trouve vraiment très sympa. Après, techniquement il y a des choses qui fâchent et qu'il sera temps de mettre à niveau sur les prochains opus next-gen. Quant au gameplay et ses mécanismes, c'est ce qui me pose le plus de problèmes.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 09/11/2020 à 23:02:01
Merci pour ces premières impressions... Vis à vis de l'infiltration, tu la juges donc plus intéressantes en difficile que sur Odyssey et Origins ?  

Ayant fait l'impasse sur le précédent, j'avoue rester curieux vis à vis de la licence même si son aspect itératif est vraiment déroutant. Même si Origins, Odyssey et Valhala partagent une colonne vertébrale dans leurs mécaniques, les développements simultanés semblent empêcher toute correction des points faibles ou consolidation des acquis, en plus d'être potentiellement alourdis par des tentatives infructueuses qui seront balayées dès l'année suivante... ça donne à la licence une inertie vraiment handicapante et qui rappelle ce qui s'est passé avec COD à une époque.

Curieux de lire ta review en tout cas si elle reste au programme, surtout vis à vis d'Odyssey que tu avais bien apprécié.
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 10/11/2020 à 01:15:00
Prise de contact rapide ce soir, plutôt agréablement par le visuel, c'est assez fin et la lumière est assez canon pour le reste il va falloir que j'avance avant de me prononcer !
En réponse à
babzefel
babzefel
Commentaire du 10/11/2020 à 04:33:45
Merci pour cette review 
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 10/11/2020 à 11:55:03
bon c'est maintenant clair, plus aucun jeu Ubi Soft ne m'interesse ... 
En réponse à
Skratch
Skratch
Commentaire du 10/11/2020 à 12:18:09
Jesper Kyd
Désolé commentaire non constructif
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE XBSX PS5
Edité par
Ubisoft
Developpé par
Ubisoft Montreal
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 8 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: nope (il y a 16 Heures)

  • Soda

    Soda @GSY : vous avez pu tester le dernier jeu de Moon Studios ? Il est dispo sur Steam en Early acces (il y a 17 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane La seconde extension de FF16 est disponible sur le PSN de la PS5, elle fait -3go de + que la précédent qui était + linéaire et nécessité d'avoir atteint tel chapitre pour y accéder. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @MadDemon: Rockstar fait sans doute le minimum pour RDR2 PS5/XSX pour se laisser sous le coude de sortir une version à peine remanier. (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @reneyvane: red dead 2 j'y crois plus pour ma part 😕 (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @MadDemon: C'était aussi un patch promis depuis si longtemps que ça redonne un très maigre espoir pour "Red Dead Redemption 2". (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC de Between Horizons

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo PC de Horizon Forbidden West en 4K

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo de la démo d'Akatori

  • Jeudi 11 avril 2024
  • Driftwood