GSY Review Switch

Dragon Quest XI avait reçu un très bon accueil des critiques et des joueurs lors de sa sortie sur PS4, et c’est avec beaucoup d’impatience que les joueurs sur Nintendo Switch attendaient une version spécifique à la console. Sobrement intitulé Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée, que peut-on dire sur ce portage et qu’apporte-t-il par rapport à l’original ?

Dragon Quest XI S que ça vaut le coup ?

Fruit de la collaboration de Yuji Horii (créateur et scénariste de la franchise), Akira Toriyama (character designer), et Koichi Sugiyama (compositeur), Dragon Quest XI fait partie d’une lignée impressionnante. Depuis 1986, les épisodes s’enchaînent sur tous les supports imaginables, de consoles de salon en consoles portables, en passant par les smartphones. Même si la franchise tente parfois de s’aventurer sur des chemins légèrement différents, comme Dragon Quest Monsters et son concept proche de Pokémon, Dragon Quest Heroes et son style Musо̄, ou encore Dragon Quest Builders qui pioche du côté de Minecraft, le J-RPG reste l’essence même des Dragon Quest. Véritable pionnier du genre, chaque nouvel opus est donc attendu de pied ferme et l’arrivée de cette version Nintendo Switch ne déroge pas à la règle, d’autant plus qu’elle apporte quelques nouveautés plutôt appréciables.

Dès les premières secondes après le lancement du jeu, on vous propose de choisir entre le mode 3D ou le mode 2D. Le mode 3D est évidemment ce que vous avec déjà aperçu sur PS4 et sur PC – avec quelques concessions graphiques cela va de soi – et le mode 2D qui provient tout droit de la version 3DS du jeu donne un feeling totalement différent. La bonne nouvelle vient également de la possibilité de modifier l’apparence du jeu pendant votre aventure, précisément lorsque vous visiterez une église. Rien ne vous empêche donc de commencer votre aventure en 3D, puis basculer sur le mode 2D pour la suite de l’aventure ou pour redécouvrir les lieux que vous avez déjà découverts auparavant. Puis on remarque avec joie cette musique symphonique du plus bel effet. Si nous apprécions particulièrement ce style, sachez toutefois que vous pourrez le désactiver dans les options et vous contenter des musiques synthétisées.

2D ou de force

Au rayon des nouveautés, on remarquera aussi la présence d’un mode photo, la possibilité de passer toutes les scènes cinématiques dès le premier visionnage – pas de temps perdu si vous connaissez déjà l’histoire sur le bout des doigts – et pas mal de petits ajustements au niveau du gameplay. Vous aurez également le plaisir de découvrir un lieu un peu particulier constitué de 10 stèles, chacune d’entre elles vous donnant accès à une quête dans un des précédents Dragon Quest. Un portage loin d’être feignant donc, et qui mérite toute votre attention. Un petit mot sur les combats qui sont assez sympathiques, et proposent quelques possibilités pour éviter trop de lassitude sur la durée. Vous aurez le choix du comportement de vos compagnons par exemple, ces derniers seront donc libres et vous n’aurez pas à vous en occuper durant l’affrontement. Même chose pour la forge et les arbres de compétences qui, même s’ils n’ont pas changé par rapport à la version PS4 ou PC, devraient vous occuper un bout de temps pour en saisir toutes les subtilités.

Nous vous parlions de concessions graphiques par rapport aux versions PC et PS4, et cela se remarque surtout sur les textures moins fines et la présence de plus d’aliasing dans le mode 3D. Le rendu sur la TV reste assez convaincant et plutôt plaisant, quelques petites chutes de framerate peuvent parfois se faire ressentir, mais rien de très dérangeant. Ce rendu souffre toutefois un peu plus en mode portable notamment au niveau du rendu de l’herbe et des feuillages qui scintillent un peu plus. Le jeu reste très jouable dans cette configuration mais nous avons globalement préféré continuer l’aventure sur notre TV. Le mode 2D est quant à lui bien moins gourmand et tout à fait satisfaisant, peu importe votre façon de jouer. C’est évidemment un rendu très old school et qui devrait satisfaire les férus de retro gaming, mais on imagine aussi les plus curieux d’entre nous. Le petit charme d’antan ne sera peut-être pas au goût de tout le monde, mais rien ne vous empêche de rester en 3D durant toute l’aventure, le choix vous appartient.

Verdict


Il se sera fait attendre, mais Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée tient ses promesses. Durée de vie énorme, beaucoup d’ajouts par rapport aux versions PC/PS4, un mode 2D tout mignon, et bien plus encore. Que vous soyez un néophyte de l’univers Dragon Quest ou un fan de la première heure, le jeu saura vous satisfaire sans l’ombre d’un doute et devrait vous occuper durant de très longues heures.
  • Les plus
  • Un portage avec de nombreuses nouveautés
  • L’OST de qualité
  • En 2D ou en 3D, deux façons de jouer au même jeu
  • Grosse durée de vie
  • Les moins
  • Un peu moins joli en mode portable
  • Les doublages anglais
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Square Enix
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Bigquick

    Bigquick @cryoakira: quand j'ai vu le trailer cette nuit en suivant les Awards je me suis dit "Too Human 2" ! Mais j'avais pas tilté que c'était Counterplay Games. (il y a 11 Heures)

  • cryoakira

    cryoakira @Bigquick: Oui, et autant c'est plutôt rassurant coté mécanique et design, autant je suis bien curieux de voir ce qu'ils peuvent pondre coté technique. (il y a 12 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick Ah mais Godfall c'est les développeurs de Duelyst. Ok je les voyais pas aller vers ce style de jeu, Duelyst étant un TCG. (il y a 14 Heures)

  • kinghonk

    kinghonk @cryoakira: peut etre que cette forme permet une meilleur autonomie grace a un cx tres bon au detriment de l’esthetique mais pas du design. (il y a 14 Heures)

  • kinghonk

    kinghonk @Piteur_Parcoeur: vive le ghost de shadow quoi ^^ (il y a 15 Heures)

  • CraCra

    CraCra Si Sony annonce une ps5 sphérique de 25cm de diamètre vous êtes mal. Heureusement reste stadia qui entre dans pratiquement tous les espaces ^^ ;-) (il y a 15 Heures)

  • cryoakira

    cryoakira @nakadai: Et cela a le même poids qu'un.e autre qui aime (ou pas) sans être designer. (il y a 17 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

La démo de Röki en vidéo 4K

  • Vendredi 13 décembre 2019
  • Driftwood

Detroit: Become Human en vidéo PC

  • Vendredi 13 décembre 2019
  • Driftwood

Nos vidéos de Age of Empires II Definitive Edition

  • Dimanche 8 décembre 2019
  • CpRBe