GSY Review Switch

Sortis exclusivement au Japon il y a plus de 30 ans, les jeux Famicom Detective Club: The Missing Heir et Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind sont de retour sur Nintendo Switch. Mise à jour graphique, traduction en anglais, scènes cinématiques entièrement doublées, les deux jeux auront bénéficié d’une attention particulière et on vous donne notre avis dans cette nouvelle review.

Très populaire au Japon depuis un bon moment, le visual novel se démocratise également dans le reste du monde depuis quelques années, et c’est avec surprise que nous avions découvert l’annonce par Nintendo de nouvelles versions pour Famicom Detective Club: The Missing Heir et Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind. Deux jeux, et donc deux scénarios bien distincts, mais qui vont vous donner l’occasion de rencontrer des personnages hauts en couleurs. En tant que détective, vous devrez enquêter au Japon sur des meurtres très étranges, mais cette investigation vous en fera également découvrir plus sur l’origine du héros. Si les mécaniques de jeu sont évidemment limitées, vous pourrez tout de même réaliser différentes actions comme engager une discussion avec un personnage, examiner la scène, interagir avec un objet, ou encore spéculer sur les événements du passé.

Totalement remaniés, les deux jeux bénéficient désormais d’une traduction complète en anglais, d’un doublage en japonais d’excellente qualité, mais également d’une refonte graphique complète. La direction artistique est également superbe, les différents plans fixes sont souvent très détaillés et les traits des personnages particulièrement réussis. En prime, quelques séquences animées pourront être découvertes au cours de vos aventures, un dynamisme très appréciable tant ce style de jeu peut parfois manquer de peps. On apprécie aussi le soin apporté sur la réalisation, mais aussi sur la qualité de la finition des deux titre. De quoi rendre honneur à ces très bons scénarios écrits il y a maintenant plusieurs décennies. Et même si les histoires sont globalement assez classiques, elles sont rondement menées et bénéficient également de quelques sympathiques rebondissements. Enfin, la durée de vie est tout à fait correcte, puisqu'il faudra en effet compter sur une dizaine d’heures pour chacun des jeux.

Vous l’aurez compris, les deux titres bénéficient de bon nombre d’atouts, mais on pourra tout de même dénombrer quelques points négatifs, avec par exemple quelques moments un peu frustrants. En effet, vous devrez toujours déclencher la bonne action pour pouvoir faire avancer le scénario. Tant que vous n’aurez pas trouvé la bonne chose à faire, vous resterez bloqué et devrez donc potentiellement refaire les mêmes choses jusqu'à trouver la bonne solution. Si vous êtes attentifs, vous saurez généralement quoi faire, mais il peut arriver parfois de rester coincé. On pourra également regretter l’absence d’une traduction française, qui freinera sans doute de nombreux joueurs, mais sachez que le niveau requis en anglais n'est pas très élevé et cela ne devrait pas freiner votre progression si vous avez un minimum de bases. Enfin, l’interface se réduit au plus strict minimum, et même si c’est généralement le cas dans de nombreux visual novels, on n'aurait pas dit non à un peu plus de folie sur ce point.

Verdict


Avec Famicom Detective Club: The Missing Heir et Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind, vous allez découvrir deux excellents visual novels, entre enquêtes sur meurtres et découvertes sur le passé de votre héros. Et pour ne rien gâcher, vous profiterez également d'une superbe direction artistique ! Même si quelques passages pourront paraitre un peu frustrants et que l'absence d'une traduction en français est regrettable, la vingtaine d'heures que vous passerez au Japon devrait sans nul doute s'avérer très agréable. En ce qui nous concerne, on espère avoir droit un jour à un nouvel épisode de la série si le succès de cette réédition soignée est au rendez-vous.
  • Les plus
  • Deux très bons scénarios
  • Une superbe direction artistique
  • L’excellent doublage japonais
  • Une bonne durée de vie - environ 20 heures au total
  • Les moins
  • Quelques passages frustrants
  • Textes en anglais, pas de français disponible
  • Interface un peu datée
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 03/06/2021 à 21:14:39
Ah ouai, la refonte est qualitative. Pour la localisation fr, malheureusement les visual novels y ont rarement le droit :/ (beaucoup de textes, genre pas assez populaire).
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • cryoakira

    cryoakira @face2papalocust: Sauf que pour le coup, ce n'est pas de l'exclu. Après, c'est une conséquence prévisible de l'évolution à la con vers le modèle de suscription... (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust @cryoakira: Tu m'a déjà vu sauter de joie en voyant des deals de ce genre?^^ Je comprends que ca puisse exister mais je ne peux pas cautionner pour autant.Les deals d'exclus peu importe la forme ca pu (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB @Driftwood: C'est vrai, c'est encore moins restrictif. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: à la différence près que ça n'empêche pas un jeu de sortir sur une autre machine. Les joueurs Xbox pourront quand même acheter les titres concernés non ? Enfin sauf s'ils ne jouent que sur GP. (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB @cryoakira: C'est exactement la même chose en fait ^^. Je vois pas pourquoi cette déclaration fait "polémique". (il y a 2 Jours)

  • MadDemon

    MadDemon @bosozoku: ah ouais quand même !!! 🤭 (il y a 2 Jours)

  • bosozoku

    bosozoku (je n'ai pas honte :Calembour Team: ) (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a 10 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Nos vidéos de Spider-Man Remastered sur PC

  • Vendredi 12 août 2022
  • davton

GSY Review : Lost in Play

  • Vendredi 12 août 2022
  • Driftwood