Disponible depuis le 30 septembre 2025 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, Xbox Series X|S et PC, Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles nous propose de redécouvrir un classique du jeu vidéo. Voici notre test basé sur la version PC.
Le jeu se déroule dans le royaume médiéval d'Ivalice, un monde qui tente de se remettre de la terrible Guerre de Cinquante Ans. Pendant que des tensions internes font rage au sein de l’entourage de la famille royale, le peuple est accablé par la pauvreté, ce qui engendre ainsi des mouvements de rebellions et la formation de clans de bandits en tout genre. Le récit se concentre principalement sur deux personnages : tout d’abord Ramza Beoulve, noble et plus jeune fils d'une illustre et puissante famille de chevaliers. Étudiant à l'Académie Royale des Officiers, il est destiné à suivre la voie militaire de ses frères aînés et de son père. Puis Delita Hyral, l’ami d'enfance de Ramza. Bien que roturier, Delita a été élevé auprès des Beoulve et son expérience de l'aristocratie lui donne une perspective très différente de la noblesse.
Même si le jeu original approche des trente ans d’existence, on ne vous donnera pas plus de détails sur le scénario car si vous n’avez jamais touché à Final Fantasy Tactics, sachez que son histoire est un modèle du genre et que vous ne serez pas déçus du voyage. Entre conflits politiques, trahisons et batailles épiques, ce récit assez mature va vous tenir en haleine jusqu'au bout et vous n’allez certainement pas vous ennuyer une seconde. Les combats au tour par tour ne sont plus à présenter et sont toujours aussi addictifs, le tout ne manque d’ailleurs pas de piment, et vous aurez la possibilité de choisir entre trois modes de difficulté selon le degré de challenge que vous recherchez. Globalement, le mode difficile semble se rapprocher de l’expérience originale tandis que les modes normal et facile laissent plus de droit à l’erreur au joueur.
Qui dit remaster dit améliorations et Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles n’est pas avare sur ce point. On commencera par le lifting graphique qui offre un rendu plus soigné par rapport à l’original, avec des décors plus fins et des personnages plus détaillés. Pour les plus nostalgiques, sachez que vous pourrez choisir de jouer à cette version améliorée ou à l’originale, également incluse dans ce remaster. Vient ensuite cette refonte très appréciable de l’interface et des différents menus rendant le tout bien plus agréable à l’œil, mais surtout qui améliore la lisibilité globale et facilite les manipulations, notamment pour le paramétrage du système de jobs qui est évidemment toujours aussi central dans votre aventure. Le nombre de passages dans les menus étant assez conséquent, c’est donc un plaisir de pouvoir naviguer aisément dans vos inventaires et autres écrans bourrés d’informations diverses.
On remarque aussi la présence d’un doublage en anglais ou japonais, tous deux d’excellente facture, rendant les phases de narration plus vivantes, mais cerise sur le gâteau, nous sommes ravis de voir que ce remaster bénéficie enfin d’une traduction française intégrale. Même si Final Fantasy Tactics fut en son temps un élément majeur dans notre apprentissage de l’anglais, puisque nous nous étions à l’époque procurés la version US du jeu, nos souvenirs de notre dictionnaire d’anglais posé sur nos genoux durant les longues discussions entre personnages peuvent désormais reposer en paix. Puisque rien n’est parfait en ce bas monde, on soulèvera néanmoins l’absence du contenu supplémentaire de la version PSP The War of the Lion, et les quelques soucis toujours présents de visibilité avec la caméra.