GSY Review PC

Initialement révélé sous le nom de "Project Athia" en juin 2020 et développé par Luminous Productions, un studio composé d’anciens membres de l’équipe ayant travaillé sur Final Fantasy XV, Forspoken est enfin arrivé sur PlayStation 5 et PC après une longue attente. L’accueil assez froid réservé à cette nouvelle IP de Square Enix ne vous aura certainement pas échappé, et nous vous donnons maintenant notre avis sur la version PC du jeu.

Frey comme un gardon

En plein cœur de New York, la jeune Alfre “Frey” Holland n’a pas une vie facile. Sans argent ni famille sur qui compter, elle se retrouve liée à des personnes pas franchement recommandables et essaye tant bien que mal de survivre dans Big Apple. Sa situation va drastiquement changer lorsqu’elle fera la découverte de Cuff, un bracelet magique qui va la téléporter dans le monde d'Athia. Le changement est radical pour Frey : Cuff peut lui parler, et elle est maintenant capable d’utiliser des pouvoirs magiques pour se défaire d’étranges créatures qui peuplent ces terres. Elle se rend compte rapidement que la situation de ce monde est assez préoccupante, et que la survie des derniers humains vivants encore ici va dépendre de ses actions. En effet, Athia était autrefois gouverné par les quatre Tantas, des matriarches bienveillantes dotées de pouvoirs magiques très puissants. Les Tantas utilisaient leurs dons pour maintenir la paix et la prospérité, mais leur comportement a drastiquement changé lorsqu'une corruption étrange s’est répandue et a transformé toutes les créatures vivantes en monstres.

Heureusement, Frey est immunisée contre les effets de cette corruption et arrive à Cipal, la capitale centrale d'Athia qui reste le dernier sanctuaire pour ceux qui n'ont pas été touchés par la corruption. La suite, vous la vivrez vous-même en parcourant Athias et ces larges espaces, mais aussi en découvrant ce scénario qui rapproche fortement Forspoken d’un Isekai. Ce genre particulier d’animé place généralement son intrigue autour d’un personnage transporté dans un univers parallèle, et on pensera entre autres à quelques œuvres comme Re:Zero − Starting Life in Another World, No Game No Life ou encore Overlord. La mise en scène est globalement correcte même si cela manque tout de même parfois de naturel, alors que le scénario se veut assez classique tout en étant capable de nous délivrer quelques passages sympathiques. Mais c’est surtout le manque de rythme qui pourra parfois se faire ressentir durant les phases de dialogues, notamment sur un point : ces affreux fondus au noir. En effet, on ne sait pas trop ce qui est passé par la tête des développeurs en multipliant leurs présences toutes les 10 secondes durant les phases de narration ou dans les cutscenes, mais nous aurions clairement pu nous en passer…

Forspeak, Forspoke, Forspoken

Une des principales sources des débats acharnés sur le net depuis la sortie de Forspoken se trouve dans l’éloquence de Frey, une jeune femme qui s’exprime parfois de manière assez surprenante et qui n’hésite pas à balancer les noms d’oiseaux à tire-larigot. Que cela soit dans une simple discussion avec Cuff ou pour répondre de façon véhémente à une situation particulière, cela ne laisse personne indifférent et étonnement, nous nous trouvons du côté de ceux qui n’auront pas été dérangés outre mesure. Cela représente un des points clivant du personnage, et on vous avouera avoir souri plusieurs fois après des répliques cinglantes de l’héroïne de Forspoken. Avant de nous sauter à la gorge, nous insistons bien sur le fait que tout cela est parfaitement subjectif et que non, cela ne conviendra certainement pas à tout le monde. Beaucoup ne supporteront certainement pas d’entendre ce genre de dialogues, mais nous trouvons a contrario que le bashing sur cet aspect précis du jeu nous semble bien trop exagéré, voire même complètement abusif.

Malheureusement, nous sommes désormais bien habitués à ce genre de comportement sur internet, et les dérives sont maintenant courantes. Sans arriver aux absurdités extrêmes que l’on a pu lire suite à la sortie de The Last of Us 2 concernant les personnages de Lev et d'Abby entre autres, la négativité autour de Forspoken atteint toutefois une ampleur assez incroyable, d’autant plus que l’on parle ici d’une nouvelle IP mettant en scène un personnage féminin de couleur noire : une hérésie pour certains et donc un prétexte pour accuser le jeu de tous les maux. Il y a pourtant bien d’autres aspects de Forspoken qui nous auront dérangés, comme cette optimisation de la version PC qui demandera une grosse config pour tourner dans de bonnes conditions, ou encore ce downgrade assez visible entre la première présentation du jeu et le résultat final en notre possession. C’est d’ailleurs un des points sur lesquels nous sommes le plus déçus, car si le rendu n’est pas non plus horrible, on attendait toutefois bien mieux au niveau des graphismes, et on regrette presque la version PC de Final Fantasy XV qui utilisait le Luminous Engine.

Heureusement, plusieurs facettes du jeu rehaussent le niveau, l’utilisation de Direct Storage notamment qui améliore considérablement les temps de chargement de cette version PC. On notera aussi les quelques ajouts de cette version PC : la compatibilité avec AMD FidelityFX et Nvidia DLSS, le support des résolutions ultra-wide, les nombreuses options graphiques et la possibilité de jouer avec à peu près n'importe quel périphérique (clavier/souris, DualSense, etc ...). Les déplacements sont également particulièrement grisants, et vous permettent de franchir presque n’importe quel obstacle avec une facilité déconcertante. Les combats aussi proposent de nombreuses variations, surtout après l’obtention de certains pouvoirs qui apportent plus de diversité lors des affrontements, rendant le tout particulièrement dynamique lorsque vous arriverez à enchainer les attaques. On remarquera aussi la bonne OST qui se fait généralement discrète, mais qui pourra délivrer quelques superbes morceaux.

Verdict


Si chacun sera capable de se faire son propre avis sur la qualité d’écriture du jeu, un critère qui pourra être éliminatoire selon les cas, il est toutefois dommage que les développeurs de Luminous Productions se soient quelque peu perdus durant la production du jeu. L’optimisation du jeu par exemple, qui demande au joueur de posséder un énorme PC pour n’afficher au final que des graphismes insuffisants. Ou encore le rythme, globalement très lent et qui vous demandera de progresser de nombreuses heures avant de vraiment pouvoir apprécier les combats. Ces combats justement, qui passeront ainsi de moyen au départ de l’aventure à très sympathiques lorsque vous aurez obtenu certaines capacités. On est donc assez déçu par la proposition de Forspoken, une nouvelle IP qui aurait certainement pu devenir une référence si elle n’avait pas raté le coche sur plusieurs points critiques. Et pourtant, une fois n’est pas coutume, nous n’avons aucune honte à vous avouer avoir passé un bon moment en compagnie de Frey et Cuff. N’allez pas croire que nous avons fermé les yeux devant les défauts de Forspoken, mais nous sommes étrangement ressortis plutôt content de l’expérience une fois le jeu terminé. C’est là tout le paradoxe de cette nouvelle production Square Enix qui en l’état peut difficilement justifier son tarif de 80€, mais qui possède tout de même quelques qualités qui pourraient vous convenir.
  • Les plus
  • Les possibilités offertes durant les combats
  • La montée en puissance de Frey
  • Une OST plaisante
  • Les temps de chargement ultra rapide
  • Les déplacements grisants en mode parkour
  • Les nombreuses options d’accessibilité
  • Les moins
  • Des problèmes de rythme dans la narration
  • L’utilisation excessive du fondu au noir
  • Il faut un énorme PC pour faire tourner le jeu en 4K/60fps
  • Un downgrade assez visible par rapport à la première présentation
  • Le monde un peu vide
  • Des activités redondantes dans l’open world
NeptuneMoods
NeptuneMoods
Commentaire du 07/02/2023 à 08:27:44
J'ai un peu envie de le faire, mais clairement pas à 80 euros.
Merci pour le texte :)
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 07/02/2023 à 09:09:18
Content d’avoir l’avis de GSY pour apporter un peu de mesure. Le jeu ne m’intéresse toujours pas vu son prix mais je signe à 200% pour dire qu’un jeu imparfait peut aussi proposer des bons moments. On a vraiment tendance à l’oublier en se concentrant que sur les jeux très bien notés dans le médium. 

+1 pour le downgrade très violent qui méritait d’être relevé et 20/20 pour ta maîtrise des verbes irréguliers. 
En réponse à
atN
atN
Commentaire du 07/02/2023 à 15:09:26
Je trouve le jeu limite moins beau que FF XV ^^', c'est terne en plus, la DA est mauvaise, la démo m'a vite refroidi, mais c'est un jeu dans le PS+ dans 1 an ça, donc on lui donnera peut etre une chance.
En réponse à
Ernest_Evans
Ernest_Evans
Commentaire du 07/02/2023 à 19:58:15
très bon test comme d'habitude et globalement d'accord avec les points négatifs. j'ai été étonné de cette mise en scène avec ses sempiternelles coupures pour rien, juste pour afficher le titre du chapitre parfois, ça casse le rythme c'est incompréhensible. Les textures sont pas très belles dans l'ensemble et le paquet à été mis sur les effets spéciaux c'est évident. Les labyrinthes sont même affreux. L'histoire bon bah rien de fou, un peu déçu. par contre oui parkour et combats vraiment sympa. Un jeu dans la moyenne qui me fait penser à Anthem, beaucoup de promesses pour au final un jeu pas déplaisant mais une fois fini on le refait pas.
En réponse à
eTo_LsD
eTo_LsD
Commentaire du 11/02/2023 à 15:57:52
Il cumule tous les défauts des AAA japonais depuis 10 piges : un scénar bête et chiant, des dialogues niais, une DA sans âme, une mise en scène amateur, une technique aux fraises.. Et ils osent vendre ça 80 balles sur pc.

J'anticipe : Elden Ring et FS sont évidemment l'exception qui confirme la règle
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 11/02/2023 à 17:03:11 En réponse à eTo_LsD
Posté par eTo_LsD
Il cumule tous les défauts des AAA japonais depuis 10 piges : un scénar bête et chiant, des dialogues niais, une DA sans âme, une mise en scène amateur, une technique aux fraises.. Et ils osent vendre ça 80 balles sur pc.

J'anticipe : Elden Ring et FS sont évidemment l'exception qui confirme la règle
Oh c'est pas les seuls à se vendre par cargots...comme quoi les jap font peut-être pas que de la merde depuis 10 piges ^^.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 13/02/2023 à 01:17:38 En réponse à eTo_LsD
Ah oui quand même. Nier Automata, Persona 5, Bayonetta 2 et 3, Kirby et le monde oublié, non ? Sans compter que Forspoken est un jeu japonais justement extrêmement "occidentalisé", alors le prendre pour exemple pour cracher sur le jeu vidéo japonais, c'est d'une pertinence plus que discutable.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS5
Edité par
Square Enix
Developpé par
Luminous Studio
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane que les sites de jeuxvidéo et hardware qui survivent à coup de liens d'affiliation & de dons se sont tous mis à ne plus publier que des tests ou le produit à au moins une note bonne. (il y a 21 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Avant tu trouvais des tests de jeux & hardware ou des produits de marque se faisaient descendre 1/5 ou 3/10, la saralisation des influenceurs à si diminué la part des budgets pubs vers les sites pros (il y a 21 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: La rédaction intervient sur le forum & explique qu'on leur impose des économies = fin des tests & des vidéos maison [url] (il y a 22 Heures)

  • GTB

    GTB Après le rachat par reworld, le sort de Gk n'étonnera personne : [url] (il y a 22 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Digital-Foundry a mis en ligne sa vidéo analyse de HellBlade-2. [url] (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust Je vais vraiment arrêter internet je crois moi aussi.^^ (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Après avoir fermé 4 studio, MS sort un jeu à faible potentiel de vente, sans vrai promotion & traduction en Europe puis communique que Ninja-Theory développera un autre triple-A ? (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Hellblade II en HDR et sur GeForce NOW

  • Mercredi 22 mai 2024
  • Driftwood

GSY Preview : F1 24

  • Mercredi 22 mai 2024
  • Driftwood

GSY Review : Hellblade II

  • Mardi 21 mai 2024
  • Driftwood