Granblue Fantasy: Relink aura su se faire attendre mais quasiment huit ans après son annonce, nous pouvons enfin le découvrir pas seulement sur PlayStation 4 mais aussi dans des versions PlayStation 5 et PC. C’est d’ailleurs sur cette dernière que nous avons réalisé notre test accessible juste après le clic.
En 2016, Cygames annonce Granblue Fantasy Project Re : Link, un Action RPG co-développé avec PlatinumGames qui doit sortir en 2018 sur PlayStation 4. Autant dire que les choses vont beaucoup changer par la suite, puisque PlatinumGames sera tout simplement évincé du projet début 2019 et le jeu repoussé de nombreuses fois jusqu’à cette date définitive du premier février 2024. Après tout ce temps, nous nous demandions clairement dans quel état allait sortir le jeu, même si quelques vidéos proposées par le développeur avaient pu montrer le potentiel de leur projet. Avec toute cette attente, la hype était tout de même un peu retombée, mais nous étions toujours très impatients de découvrir le résultat final, d’autant plus que la démo publiée en janvier dernier nous avait quelque peu rassurés. Il n’y avait certes rien de révolutionnaire ou de jamais-vu dans cette démo, mais la simple joie de pouvoir enfin découvrir le jeu dans une version quasi définitive suffisait à notre bonheur. Et elle avait surtout le mérite de nous apaiser concernant sa date de sortie, qui ne souffrira heureusement pas d’un énième report de dernière minute.
Votre aventure se déroule sur le continent céleste de Zegagrande, un monde où de nombreuses îles flottent dans le ciel. Vous contrôlerez le capitaine d'un équipage de navigateurs avec notamment un petit dragon nommé Vyrn et une jeune fille aux pouvoirs mystérieux du nom de Lyria. Votre but final est de naviguer vers Estalucia, une île légendaire située à l'autre bout du ciel, mais évidemment, les choses ne seront pas aussi faciles. Dans le royaume du ciel de Zegagrande, les îles sont gardées par de puissantes créatures connues sous le nom de bêtes primitives, et vous allez en rencontrer plusieurs durant votre périple, mais vous aurez également la possibilité de découvrir des villes ou autres villages hauts en couleur pour faire vos emplettes, vous reposer ou encore accéder à des quêtes secondaires que vous pourrez déclencher au détour d’une conversation avec un PNJ. Des comptoirs de quêtes sont aussi disponibles selon les lieux, avec la aussi un accès à des quêtes secondaires mais aussi aux "Épisodes Destins", qui sont des courtes histoires tout en texte façon visual novel. En les regardant, mais aussi en les écoutant puisqu’elles sont doublées, vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire des personnages et aussi bénéficier d’un boost de certaines statistiques.
L’exploration des zones est assez classique et vous vous déplacerez en compagnie de plusieurs compagnons, votre groupe étant composé de quatre personnages. Dans ces zones plus ou moins étendues, vous pourrez trouver des coffres, souvent situés au fond d'un petit passage ou cachés derrière le décor, et tout un tas d’autres choses dont l’utilité varie, comme des galets, des grimoires, des bébés pinces (que vous pourrez confier à un PNJ pour la réalisation d’une quête secondaire) et beaucoup d’autres choses encore. Toutes ces zones sont suffisamment grandes pour permettre un petit peu d’exploration mais si vous êtes perdus, Vyrn pourra toujours vous aider et vous guider par un simple appui sur la touche LT : la caméra se recentrera alors sur lui et il vous montrera le chemin à prendre pour progresser. Les graphismes sont globalement excellents avec des décors très colorés et assez variés, le tout bénéficiant d’une magnifique direction artistique et d’animations sans défauts. Enfin, pour vous accompagner pendant votre expédition, il ne faudra pas hésiter à tendre l’oreille pour profiter de la superbe OST composée par un certain Nobuo Uematsu.
Bien entendu, les combats représentent une part importante de Granblue Fantasy : Relink et le résultat est très satisfaisant, notamment grâce à une multitude d’effets visuels qui apportent beaucoup de dynamisme aux affrontements, même s’ils peuvent parfois gêner la visibilité durant quelques instants. Vous pourrez locker la caméra sur un adversaire en particulier et l’attaquer ou utiliser diverses compétences offensives, défensives ou de soutien. Il est d’ailleurs important de signaler que chaque personnage possède des qualités uniques et une technique de combat qui lui est propre, mais aussi une propriété élémentaire comme le feu, l’eau, la terre ou le vent, qui vont s’appliquer aux attaques et compétences. Un détail très important puisque les adversaires que vous rencontrerez peuvent être vulnérables à l'un de ces éléments, ce qui fait que vous lui infligerez donc davantage de dégâts. Au total, vous pourrez débloquer dix-huit personnages en plus du capitaine et vous aurez donc de quoi parfaire votre art du combat pour définir votre composition favorite en mixant les combattants, certains styles se mariant forcément mieux que d’autres.
On vous parlait d’effets graphiques particulièrement présents lors des combats, et vous pourrez en apercevoir la qualité lors des attaques liées. La jauge d’étourdissement d’un adversaire va se remplir petit à petit lorsqu’il encaisse des coups et une fois pleine, vous pourrez déclencher une attaque liée. Réalisées grâce à l’aide d’autres membres du groupe, elles sont particulièrement puissantes et surtout très spectaculaires, il ne faudra donc pas hésiter à les utiliser contre les monstres les plus féroces. Un niveau de lien est également présent, et il augmentera avec chaque attaque liée réalisée avec l'un de vos compagnons. L'une des particularités des combats de Granblue Fantasy: Relink sera visible durant les combats face à un boss : lorsqu’il subit des dégâts, sa jauge de mode va se remplir. Lorsqu’elle est pleine, le boss passe en mode Overdrive et devient plus dangereux durant quelques instants. La jauge va alors diminuer à mesure que vous lui ferez subir des dégâts, puis une fois vide, le boss passe en état de Break et ne pourra plus bouger pendant quelques secondes. C’est le moment opportun pour lâcher tout ce que vous pouvez durant ce laps de temps et faire subir un maximum de dégâts à votre adversaire.
Las attaques liées ne sont pas les seules attaques spectaculaires puisqu’il existe des techniques encore plus impressionnantes : les Arts Célestes. Lorsque la jauge d’arts est pleine, une pression simultanée sur les deux sticks analogiques va déclencher cette attaque dévastatrice. Vous pourrez enchaîner les arts célestes des différents personnages et déclencher le Full Burst, une attaque finale qui va provoquer encore plus de dégâts. Pour faciliter le Full Burst, vous pourrez d’ailleurs donner l’ordre à vos compagnons dirigés par l’IA d’utiliser leurs Arts dès que possible ou de les garder pour plus tard. Toutes ces attaques seront dépendantes de votre équipement, que vous pourrez modifier ou améliorer en utilisant les services d’un forgeron, mais aussi de votre façon de dépenser les points de maîtrise obtenus en gagnant des niveaux. Selon votre attachement au jeu, vous devriez voir la fin de l’histoire en une vingtaine d’heures de jeu, mais vous pouvez compter (beaucoup) plus si vous accrochez au gameplay puisque vous pourrez faire progresser vos personnages et participer à des combats bien plus ardus. Cela dépendra certainement de votre façon d’appréhender la boucle de gameplay, qui pourra sembler un peu répétitive pour certains, d’autant que le bestiaire (hormis les boss très spectaculaires) n’est pas très novateur, même s’il est loin d’être de mauvaise qualité heureusement.
Tous les commentaires (5)
Testé et approuvé la démo pour ma part, les combats sont fluides et très agréables. Belle DA aussi.
Après Rebirth ça sera parfait.