GSY Review PC

Granblue Fantasy: Relink aura su se faire attendre mais quasiment huit ans après son annonce, nous pouvons enfin le découvrir pas seulement sur PlayStation 4 mais aussi dans des versions PlayStation 5 et PC. C’est d’ailleurs sur cette dernière que nous avons réalisé notre test accessible juste après le clic.

Zegagrande, c'est plus fort que toi

En 2016, Cygames annonce Granblue Fantasy Project Re : Link, un Action RPG co-développé avec PlatinumGames qui doit sortir en 2018 sur PlayStation 4. Autant dire que les choses vont beaucoup changer par la suite, puisque PlatinumGames sera tout simplement évincé du projet début 2019 et le jeu repoussé de nombreuses fois jusqu’à cette date définitive du premier février 2024. Après tout ce temps, nous nous demandions clairement dans quel état allait sortir le jeu, même si quelques vidéos proposées par le développeur avaient pu montrer le potentiel de leur projet. Avec toute cette attente, la hype était tout de même un peu retombée, mais nous étions toujours très impatients de découvrir le résultat final, d’autant plus que la démo publiée en janvier dernier nous avait quelque peu rassurés. Il n’y avait certes rien de révolutionnaire ou de jamais-vu dans cette démo, mais la simple joie de pouvoir enfin découvrir le jeu dans une version quasi définitive suffisait à notre bonheur. Et elle avait surtout le mérite de nous apaiser concernant sa date de sortie, qui ne souffrira heureusement pas d’un énième report de dernière minute.

Votre aventure se déroule sur le continent céleste de Zegagrande, un monde où de nombreuses îles flottent dans le ciel. Vous contrôlerez le capitaine d'un équipage de navigateurs avec notamment un petit dragon nommé Vyrn et une jeune fille aux pouvoirs mystérieux du nom de Lyria. Votre but final est de naviguer vers Estalucia, une île légendaire située à l'autre bout du ciel, mais évidemment, les choses ne seront pas aussi faciles. Dans le royaume du ciel de Zegagrande, les îles sont gardées par de puissantes créatures connues sous le nom de bêtes primitives, et vous allez en rencontrer plusieurs durant votre périple, mais vous aurez également la possibilité de découvrir des villes ou autres villages hauts en couleur pour faire vos emplettes, vous reposer ou encore accéder à des quêtes secondaires que vous pourrez déclencher au détour d’une conversation avec un PNJ. Des comptoirs de quêtes sont aussi disponibles selon les lieux, avec la aussi un accès à des quêtes secondaires mais aussi aux "Épisodes Destins", qui sont des courtes histoires tout en texte façon visual novel. En les regardant, mais aussi en les écoutant puisqu’elles sont doublées, vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire des personnages et aussi bénéficier d’un boost de certaines statistiques.

Vyrn de Cocagne

L’exploration des zones est assez classique et vous vous déplacerez en compagnie de plusieurs compagnons, votre groupe étant composé de quatre personnages. Dans ces zones plus ou moins étendues, vous pourrez trouver des coffres, souvent situés au fond d'un petit passage ou cachés derrière le décor, et tout un tas d’autres choses dont l’utilité varie, comme des galets, des grimoires, des bébés pinces (que vous pourrez confier à un PNJ pour la réalisation d’une quête secondaire) et beaucoup d’autres choses encore. Toutes ces zones sont suffisamment grandes pour permettre un petit peu d’exploration mais si vous êtes perdus, Vyrn pourra toujours vous aider et vous guider par un simple appui sur la touche LT : la caméra se recentrera alors sur lui et il vous montrera le chemin à prendre pour progresser. Les graphismes sont globalement excellents avec des décors très colorés et assez variés, le tout bénéficiant d’une magnifique direction artistique et d’animations sans défauts. Enfin, pour vous accompagner pendant votre expédition, il ne faudra pas hésiter à tendre l’oreille pour profiter de la superbe OST composée par un certain Nobuo Uematsu.

Bien entendu, les combats représentent une part importante de Granblue Fantasy : Relink et le résultat est très satisfaisant, notamment grâce à une multitude d’effets visuels qui apportent beaucoup de dynamisme aux affrontements, même s’ils peuvent parfois gêner la visibilité durant quelques instants. Vous pourrez locker la caméra sur un adversaire en particulier et l’attaquer ou utiliser diverses compétences offensives, défensives ou de soutien. Il est d’ailleurs important de signaler que chaque personnage possède des qualités uniques et une technique de combat qui lui est propre, mais aussi une propriété élémentaire comme le feu, l’eau, la terre ou le vent, qui vont s’appliquer aux attaques et compétences. Un détail très important puisque les adversaires que vous rencontrerez peuvent être vulnérables à l'un de ces éléments, ce qui fait que vous lui infligerez donc davantage de dégâts. Au total, vous pourrez débloquer dix-huit personnages en plus du capitaine et vous aurez donc de quoi parfaire votre art du combat pour définir votre composition favorite en mixant les combattants, certains styles se mariant forcément mieux que d’autres.

Non, lien de lien, je ne regrette lien...

On vous parlait d’effets graphiques particulièrement présents lors des combats, et vous pourrez en apercevoir la qualité lors des attaques liées. La jauge d’étourdissement d’un adversaire va se remplir petit à petit lorsqu’il encaisse des coups et une fois pleine, vous pourrez déclencher une attaque liée. Réalisées grâce à l’aide d’autres membres du groupe, elles sont particulièrement puissantes et surtout très spectaculaires, il ne faudra donc pas hésiter à les utiliser contre les monstres les plus féroces. Un niveau de lien est également présent, et il augmentera avec chaque attaque liée réalisée avec l'un de vos compagnons. L'une des particularités des combats de Granblue Fantasy: Relink sera visible durant les combats face à un boss : lorsqu’il subit des dégâts, sa jauge de mode va se remplir. Lorsqu’elle est pleine, le boss passe en mode Overdrive et devient plus dangereux durant quelques instants. La jauge va alors diminuer à mesure que vous lui ferez subir des dégâts, puis une fois vide, le boss passe en état de Break et ne pourra plus bouger pendant quelques secondes. C’est le moment opportun pour lâcher tout ce que vous pouvez durant ce laps de temps et faire subir un maximum de dégâts à votre adversaire.

Las attaques liées ne sont pas les seules attaques spectaculaires puisqu’il existe des techniques encore plus impressionnantes : les Arts Célestes. Lorsque la jauge d’arts est pleine, une pression simultanée sur les deux sticks analogiques va déclencher cette attaque dévastatrice. Vous pourrez enchaîner les arts célestes des différents personnages et déclencher le Full Burst, une attaque finale qui va provoquer encore plus de dégâts. Pour faciliter le Full Burst, vous pourrez d’ailleurs donner l’ordre à vos compagnons dirigés par l’IA d’utiliser leurs Arts dès que possible ou de les garder pour plus tard. Toutes ces attaques seront dépendantes de votre équipement, que vous pourrez modifier ou améliorer en utilisant les services d’un forgeron, mais aussi de votre façon de dépenser les points de maîtrise obtenus en gagnant des niveaux. Selon votre attachement au jeu, vous devriez voir la fin de l’histoire en une vingtaine d’heures de jeu, mais vous pouvez compter (beaucoup) plus si vous accrochez au gameplay puisque vous pourrez faire progresser vos personnages et participer à des combats bien plus ardus. Cela dépendra certainement de votre façon d’appréhender la boucle de gameplay, qui pourra sembler un peu répétitive pour certains, d’autant que le bestiaire (hormis les boss très spectaculaires) n’est pas très novateur, même s’il est loin d’être de mauvaise qualité heureusement.

Verdict


Une longue attente avant la sortie d’un jeu n’est pas forcément synonyme de qualité, et on peut redouter la présence de nombreux problèmes lorsque la date de sortie se voit repoussée régulièrement. Heureusement, Granblue Fantasy: Relink ne souffre pas de ce souci et pour un premier essai dans le domaine de l’action RPG, Cygames s’en sort très bien en nous proposant un jeu qui sait cocher les bonnes cases tout en évitant le pire. Bénéficiant d’une superbe réalisation, que cela soit sur le plan technique, musical ou de la direction artistique, Granblue Fantasy : Relink aura su nous tenir accrochés à la manette durant de nombreuses heures, et on espère sincèrement que ce premier épisode rencontrera le succès qu’il mérite pour bénéficier, pourquoi pas, d’une suite dans le futur.
  • Les plus
  • Des graphismes de qualité
  • Une excellente direction artistique
  • La superbe OST signée Nobuo Uematsu
  • Beaucoup de personnages différents
  • Un gameplay nerveux et addictif
  • Les boss impressionnants
  • Possibilité de jouer en multi
  • L’histoire intéressante
  • Une bonne durée de vie, et beaucoup de contenu endgame
  • Les moins
  • Un peu répétitif sur la fin
  • Le bestiaire pas très novateur
  • Pas de cartes des lieux visités
  • Quelques problèmes de lisibilité durant les combats les plus chargés

Images 4K

  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
  • GSY Review : Granblue Fantasy: Relink - Images 4K
reneyvane
reneyvane
Commentaire du 24/02/2024 à 07:12:16
C'est une bonne surprise en effet mais en regardant les notes des membres sur JV.com, je voyais quelqu'un qui mettait une note assez bonne et qui ne semblait pas un troll, ses critiques semblaient intéressantes ?

En réponse à
NeptuneMoods
NeptuneMoods
Commentaire du 24/02/2024 à 10:48:58
Merci pour la review.
Testé et approuvé la démo pour ma part, les combats sont fluides et très agréables. Belle DA aussi.
Après Rebirth ça sera parfait.
En réponse à
rouge - et Noir
rouge
Commentaire du 24/02/2024 à 15:39:35
J'approche les 100 heures de jeux et c'est pas mal addictifs si vous accrochez au système de combat. Sinon oui ça mérite plus de diversité dans les environnements et les boss.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 24/02/2024 à 19:09:32
Il a l'air vraiment pas mal. Et pour le succès,  il a dépassé le million en 10 jours, ça a l'air d'aller.
En réponse à
Ernest_Evans
Ernest_Evans
Commentaire du 27/02/2024 à 17:59:44 En réponse à reneyvane
Ya un peu de vrai dans ce test même si les problémes de matchmaking du début ont été corrigés. J'ai passé un trés bon moment et même si en effet un peu répétitif sur la fin, ya largement de quoi faire avant de vraiment en avoir marre. En effet à trés haut niveau pour battre le dernier boss ultime il faut une équipe préparée qui sais jouer ensemble, en pickup peu de chance d'y arriver, mais c'est un peu comme ça dans les endgame sur ce genre de jeux.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 PS5
Edité par
Cygames
Developpé par
Cygames
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Soda

    Soda @Driftwood: au top! Rien ne presse, il sera disponible sur Xbox Séries plus tard :) (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust Kingdom Come Deliverance 2 c'est officiel enfin un jeu qui me hype. (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @Driftwood: preneur d'un petit retour/impression vite fais aussi sur celui-là :). Rien ne presse par contre. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: on a reçu une clef. Faut juste que je trouve le temps de m'en occuper car j'ai deja quelques trucs sur les bras. (il y a 1 Jour)

  • kinghonk

    kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: nope (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda @GSY : vous avez pu tester le dernier jeu de Moon Studios ? Il est dispo sur Steam en Early acces (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Nos vidéos PC de Ereban: Shadow Legacy

  • Samedi 20 avril 2024
  • Driftwood

Kingdom Come: Deliverance II annoncé

  • Vendredi 19 avril 2024
  • Driftwood

Notre vidéo PC de Between Horizons

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton