GSY Review PC Switch

Encore une nouvelle IP chez Square Enix avec Harvestella, que les développeurs auront eux-mêmes catégorisés comme un "life simulation RPG". En mixant plusieurs genres assez différents, il n’est pas forcément évident d’avoir le coup de cœur au premier coup d’œil, on vous donne donc notre avis qui se base sur la version PC.

Tout commence sur une planète inconnue, sur laquelle existent quatre cristaux géants essentiels au déroulement de la vie : les Seaslight. Chacun des cristaux contrôle une saison, en apportant de nombreux bénéfices, pour les cultures notamment. Cependant, depuis quelque temps, les Seaslight ont un comportement étrange qui commence à perturber la vie quotidienne des habitants. Un autre événement très important est à prendre un compte : le Quietus. Entre chaque saison, cette "saison de la mort" vient menacer toutes formes de vie en émettant une étrange poussière, rendant la moindre culture impossible et empêchant même le peuple de sortir de chez lui. Au tout début de l'aventure, lors d’un Quietus, votre personnage va s’effondrer dans un petit village, perdant au passage toute mémoire de ce qui a pu se passer auparavant. Vous rencontrerez alors Aria, une fille qui prétend venir du futur, et commencerez votre périple parsemé de petites graines, mais aussi d’embûches, dans ce monde qui vous est totalement inconnu.

Dans Harvestella, vous aurez beaucoup de choses à faire et à découvrir. Durant la vie quotidienne, vous pourrez planter et récolter vos propres cultures pour les revendre ou les utiliser dans votre cuisine, mais vous pourrez aussi élever du bétail ou encore vous détendre en allant pêcher. Vous pourrez également vous socialiser et faire la connaissance d’autres personnages dans les différents lieux que vous traverserez. Mais il faudra également partir à l’aventure, en combattant les monstres qui peuplent les nombreux donjons disséminés dans le monde, en utilisant les jobs et autres compétences qui vous seront bien utiles. Au milieu de tout cela, il faudra faire attention à une composante essentielle : le temps. En effet, les heures défileront chaque jour du matin jusqu’au soir, et si vous êtes libre d’organiser votre journée comme vous le souhaitez, il faut garder à l’esprit qu’une saison dure 30 jours, et que vos différentes cultures vont changer en même temps.

Puis, à la fin d’une saison, le fameux Quietus fera son apparition, vous obligeant à bien planifier vos récoltes et votre agriculture en général. Cette partie agriculture est primordiale durant votre aventure, car comme nous vous le disions un peu plus haut, vos légumes, fruits ou autres céréales vous apporteront des ingrédients pour votre cuisine ou de l’argent. La cuisine n’est d’ailleurs pas à négliger, car elle vous permettra de créer différents mets ou potions qui pourront vous redonner des points de vie, ou encore améliorer le statut de votre personnage. Vous aurez aussi parfois le plaisir de recevoir la visite de certains personnages qui vont vous demander de leur préparer une recette particulière, vous garantissant ainsi différentes récompenses. Enfin, vous pourrez également faire appel au rénovateur, qui vous aidera à améliorer ou construire tout un tas de choses : agrandir vos champs, construire un enclos pour les animaux ou un comptoir de cuisine…

Toutes ces actions de la vie quotidienne vont forcément vous prendre du temps, mais il faudra tout de même partir à l’aventure et combattre assez régulièrement. C’est le moment de découvrir les jobs, chacun d’entre eux bénéficiant d’armes et de compétences propres, comme par exemple le Combattant, qui manie l’épée et qui sera capable de gérer plusieurs ennemis simultanément tout en déclenchant de puissantes compétences, le Mage, qui profitera de ses attaques à distance en utilisant les éléments pour cibler les faiblesses de vos ennemis, ou encore le Mécanicien, qui sera votre atout majeur pour des attaques physiques et l'affaiblissement de vos opposants. En recrutant un personnage qui utilise l'un de ces jobs particuliers, vous pourrez ensuite assigner celui-ci à votre avatar, ce qui vous permettra donc de faire varier de façon plutôt intéressante les différents affrontements. En effet, chaque job possède des compétences bien précises, qui pourront vous donner l’avantage dans certaines situations. Au final, cette boucle de gameplay fonctionne bien et l’alternance entre moments calmes et exploration puis combats est plutôt efficace.

Abordons maintenant la réalisation technique : les graphismes sont globalement corrects sans être franchement incroyables, mais le tout est généralement bien rattrapé par une direction artistique très réussie. On regrette par contre quelques animations vraiment trop basiques, notamment pendant les séquences de culture. De son côté, la bande-son est d’excellente facture, plusieurs très belles compositions seront audibles durant votre aventure, et c’est généralement une constante très appréciable dans les productions Square Enix. Un dernier mot en ce qui concerne la durée de vie, qui se veut assez conséquente si vous vous prenez au jeu : même si les choses mettent un peu de temps à se mettre en place dans les premières heures, la faute aux nombreuses mécaniques de jeu à apprendre et comprendre, la suite s'avère vraiment intéressante et nous n’avons jamais rechigné à relancer notre partie.

Verdict


En mettant en place une boucle de gameplay addictive et satisfaisante, Harvestella est un JRPG qui parvient à nous donner envie de continuer de jouer sans forcément nous en mettre plein la vue. Bien qu’imparfait, ce mix de genres donne un résultat vraiment particulier qu’on imaginera sans mal très clivant auprès des joueurs. Pour nous, la magie aura plutôt bien fait son œuvre et nous avons pris plaisir à découvrir ce monde si singulier. Si vous êtes un minimum curieux, n’hésitez pas à télécharger la démo disponible sur Nintendo Switch ou sur Steam avant de sauter le pas.
  • Les plus
  • Excellente durée de vie
  • Une boucle de gameplay addictive
  • La direction artistique de bonne facture
  • Une bande-son très sympa
  • Le système de jobs bien pensé
  • Des quêtes annexes intéressantes
  • Les moins
  • Un rythme de jeu assez lent
  • Le jeu demande un peu d’investissement pour vraiment l’apprécier
  • La technique un peu en retrait
  • Des animations old school
Bourru
Bourru
Commentaire du 25/11/2022 à 13:39:51
Le mélange des genres à la  Sakuna of the rice (mais en version rpg) a l'air très très sympa. Merci pour le test ! :)
En réponse à
NeptuneMoods
NeptuneMoods
Commentaire du 25/11/2022 à 18:01:14
C'est cool de vous voir faire des reviews de petits jrpg. Le jeu est passé sous les radars j'ai l'impression, en même temps le calendrier de Square est tellement foutraque c'est dur de les suivre.
En tout cas je vais essayer la démo, votre enthousiasme me donne envie d'essayer. 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 25/11/2022 à 21:11:14
Ah, entre cette review et la démo (bien vu) ça titille. Je vais tester ça :).
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC SWITCH
Edité par
Square Enix
Developpé par
Square Enix
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Blackninja

    Blackninja @Soda: Le 2 sur X profite bien de la rétro mais dur de s’y remettre maintenant Gérald n’étant pas le plus grand des athlètes dans le 3 je te laisse imaginer les contrôles de cet épisode 🧹 (il y a 50 minutes)

  • reneyvane

    reneyvane TW2: .."QTE" pour tuer les Boss, niveau en couloir & surtout des combat gâché pas 1 caméra coller au dos du héros, de quel côté on m'attaque ? = Roulades X1000 pour s'éloigner & voir qui/ou on attaque (il y a 1 Heure)

  • reneyvane

    reneyvane @Soda: TW2 est leadplateform xbox360, à l'époque la gestion des caméras, des contrôles et les contraintes techniques en terme de taille des lieux, on considérablement castré la version pc... (il y a 1 Heure)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: le 3 a déjà vieilli alors. :p (il y a 2 Heures)

  • Soda

    Soda @Blackninja: Oui, je l'ai également. Je ne l'ai pas encore commencé. Okay Elidjah pour The Witcher 3 (on dit que c'est leur Chef d'oeuvre, le 2 n'a pas trop vieilli ? (il y a 16 Heures)

  • Elidjah

    Elidjah @Soda: Ah bin si tu as adoré le scénario de Cyberpunk, tu devrais alors accrocher à celui de The Witcher 3. Si tu peux, tente Witcher 2 avant (il y a 18 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja @Soda: tu devrais oui il lui est bien supérieur à mes yeux reste que je suis curieux du DLC qui a de bonne review.Tu l’as fait? (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Preview Video : TopSpin 2K25

  • Mardi 12 mars 2024
  • davton

Islands of Insight en vidéo PC maison

  • Dimanche 3 mars 2024
  • Driftwood

GSY Review : Expeditions: A MudRunner Game

  • Jeudi 29 février 2024
  • Driftwood