La Nintendo Switch 2 se construit progressivement une petite ludothèque d’exclusivités et en attendant Kirby Air Riders, c’est avec Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau que nous avons passé nos dernières heures de jeu. Sans plus attendre donc, voilà ce que nous pensons du dernier titre de Koei Tecmo.
Après Hyrule Warriors et Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, voici donc le troisième épisode de la célèbre série de Musō se déroulant dans l’univers de The Legend of Zelda. Les Chroniques du Sceau est une préquelle qui fait directement référence aux événements se déroulant pendant The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, plusieurs millénaires avant Breath of the Wild. L'histoire commence à l'époque où Rauru et Sonia fondèrent le royaume d'Hyrule, au moment où, comme nous avons pu le voir dans Tears of the Kingdom, la Princesse Zelda est projetée dans le passé. Elle arrive alors dans une ère de conflit et rejoint Rauru, Sonia et les Sages pour tenter d'arrêter Ganondorf, le roi de la tribu Gerudo. Vous serez par conséquent propulsé au milieu du conflit entre l'armée de Ganondorf et celle d'Hyrule et affronterez de nombreux ennemis plus ou moins puissants en contrôlant la princesse Zelda, mais aussi les souverains du royaume et les différents Sages.
L'Ère du Fléau avait déjà amélioré l’expérience de jeu par rapport au premier épisode, et Les Chroniques du Sceau poursuit sur cette voie. Le jeu est parsemé de cinématiques de très bonne facture, rendant la progression très agréable tout en venant apporter de nombreuses précisions sur les événements ayant conduit à la Guerre du Sceau. Nous sommes bien évidemment toujours dans un Musō, avec des batailles qui peuvent facilement se dérouler face à des centaines, voire milliers d’adversaires, mais cet apport scénaristique est vraiment bénéfique. On retrouve aussi les doublages en français avec les acteurs que nous avons entendus dans Tears of the Kingdom, ce qui renforce encore plus l’aspect narratif du jeu. Si vous avez apprécié l’univers développé durant Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, vous devriez donc être ravi de pouvoir en apprendre plus sur l’histoire et tous ses événements tragiques.
Si le gameplay est toujours basé sur des affrontements contre de très nombreux adversaires sur le champ de bataille, les développeurs ont su ajouter plusieurs mécaniques intéressantes pour rendre les combats plus dynamiques. En plus des classiques combos, des parades ou des esquives, vous pourrez également déclencher un coup assez puissant nommé coup fatal lorsque votre jauge sera remplie. Les Techniques Individuelles seront accessibles en maintenant la touche R et en utilisant l'un des boutons A B X ou Y, vous permettant de faire des dégâts supplémentaires, mais vous devrez les utiliser intelligemment puisqu’un cooldown se déclenchera après une utilisation. Une jauge de synchronisation sera aussi visible à côté de l’icône d’un personnage qui, lorsqu’elle sera remplie, vous permettra de déclencher une puissante attaque en coopération avec un allié. En plus d’être superbes visuellement, elles vont aussi produire des dégâts très importants.
Certaines attaques ennemies ont beau être plus dangereuses que d’autres, symbolisées par une aura rouge qui va alors entourer votre adversaire, vous pourrez heureusement en tirer avantage. En utilisant une Technique Individuelle au bon moment, vous pourrez en effet annuler l’offensive ennemie et vous offrir un avantage assez important. Par exemple, un assaillant qui foncera sur vous sera immédiatement bloqué pendant quelques instants, alors qu’un adversaire attaquant depuis les airs tombera au sol. Vous pourrez très facilement passer d’un personnage à un autre selon la situation, Zelda utilisant évidemment un style de combat bien différent de Rauru ou de Mineru par exemple, et vous pourrez ainsi déclencher des attaques complètement différentes. Enfin, les artefacts Soneaus sont de retour et vous pourrez les utiliser en combat : lance-flammes, lance-glace ou bombes, entre autres. Attention tout de même car comme dans Tears of the Kingdom, cette utilisation videra la batterie et il conviendra de la recharger si elle se décharge complètement avant de pouvoir utiliser de nouveau un artefact.
Le fait de pouvoir changer de personnage durant un combat est donc vraiment primordial, puisque chacun aura ses propres combos, attaques spéciales, attaques synchronisées et coups fatals. En utilisant toutes ces mécaniques, les affrontements sont ainsi très dynamiques peu importe la situation, que cela soit face à une armée entière ou un combattant puissant que vous affronterez en duel. Pour le reste, ce nouveau volet fait dans le classique, avec des avants postes à envahir pour en prendre le contrôle, des instructions que l’on pourra donner à nos alliés, et des boss à affronter en fin de niveau. Rien de fondamentalement incroyable dans le level design d’ailleurs, et on aurait peut-être attendu un peu plus d'audace sur ce point. Globalement, Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau offre tout de même suffisamment au joueur pour qu'il ne sente pas la lassitude pointer le bout de son nez au bout de quelques missions, une tare qui reste souvent inhérente au genre malheureusement.
Techniquement, le jeu est plutôt réussi avec une fluidité à toute épreuve, ce qui représente un très gros changement par rapport à Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, qui souffrait de nombreux ralentissements. En portable ou en docké, l’action reste fluide et c’est très appréciable, même si certaines concessions apparaissent tout de même. L’aliasing est ainsi assez prononcé, surtout en mode docké - notez bien qu'il est également présent en mode portable, mais un peu atténué par la taille de l’écran. Il en va de même pour quelques textures pas très jolies et à la définition faiblarde, avec certaines parties du décor qui seront plus ou moins impactées selon les niveaux. Mais ces concessions nous semblent tout à fait acceptables pour obtenir les 60 fps, puisque le rendu final s'avère tout à fait convaincant et cohérent.