Kirby et le monde oublié était déjà excellent sur Nintendo Switch, et Nintendo a eu la bonne idée de nous proposer une version mise à jour pour sa nouvelle console. Kirby et le monde oublié – Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes arrive ainsi très bientôt sur Nintendo Switch 2, et il est temps pour nous de vous donner notre avis sur ce qui sera une mise à jour payante pour les possesseurs du jeu de base et l'édition définitive du titre pour les autres.
Comme souvent pour les jeux mettant en scène Mario ou Kirby, ne vous attendez pas à un scénario inoubliable avec des twists à ne plus savoir qu'en faire. Au cours de la première cinématique du jeu, vous assisterez à un événement étrange qui va aspirer Kirby est ses amis les Waddle Dees dans une autre dimension, sans vous donner beaucoup plus d’explication. Si ce pitch n’est évidemment pas d’une fraîcheur absolue, l’environnement que vous allez découvrir est quant à lui beaucoup plus original. En effet, c’est une sorte de monde postapocalyptique très verdoyant que vous allez découvrir, avec des niveaux assez différents de ce que l’on pourrait s’attendre à traverser dans une production de ce type. Alors attention, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit : on reste dans un univers très chatoyant et coloré, mais ce postulat de départ est tout de même assez intéressant et propose une vision un peu décalée par rapport aux autres productions Nintendo, qu’elles mettent en scène Kirby ou d’autres personnages d’ailleurs.
Par exemple, l’un des premiers territoires que vous allez traverser n’est autre qu’un centre commercial totalement désaffecté, dans lequel la nature commence à reprendre ses droits. Il y a bien d’autres exemples dans les niveaux à venir, et même si vous découvrirez des environnements plus classiques comme des forêts ou des lieux aquatiques, cette variété dans les zones traversées apporte un plus non négligeable dans un jeu qui parvient par la même occasion à se démarquer des autres jeux du genre. Cette variété est également présente dans les différentes transformations de Kirby qui sont introduites assez régulièrement au cours de votre progression. Du coup, on s’aperçoit que le gameplay se renouvelle de façon assez intéressante, car bien évidemment chaque transformation possède ses propres capacités. Vous pourrez découvrir par exemple la classique transformation de Kirby en "Link" avec son petit bonnet vert et son épée très utile pour frapper vos vilains adversaires, mais aussi la transformation Explorateur qui vous permettra de tirer sur vos ennemis à longue distance.
Au cours de votre aventure et à mesure que vous parviendrez à secourir les Waddle Dees prisonniers, vous accéderez à différentes installations au village Waddle Dee. L’une des plus utiles sera l’armurerie Waddle Dee, car elle vous permettra de renforcer la puissance de certains pouvoirs de transformation en faisant évoluer la métamorphose de Kirby. En récupérant des plans cachés, des pièces étoiles et des gemmes rares dans certains niveaux, vous pourrez ainsi faire évoluer le pouvoir Trancheur vers Trancheur chakram, ou encore le pouvoir Feu vers Feu Volcanique. Chacune de ces évolutions offrira son lot de bénéfices, généralement une puissance accrue mais aussi des mouvements qui peuvent être complètement différents et bien plus efficaces. Il y a bien d’autres édifices à découvrir dans le village Waddle Dee, comme le cinéma dans lequel vous pouvez revoir les différentes cinématiques que vous avez déjà pu voir durant le jeu, un distributeur de surprise qui vous fera débloquer une des nombreuses figurines à collectionner, et la messagerie Waddle Dee qui vous permet de récupérer des cadeaux.
Toujours dans le village Waddle Dee, pour récupérer la totalité de votre barre de vie entre deux niveaux, vous pourrez vous reposer dans la maison de Kirby qu'il sera aussi possible de décorer avec quelques figurines. Vous trouverez également le café Waddle Dee, dans lequel vous pourrez jouer au mini-jeu "On Recrute !" : vous devrez ici assurer le service le plus rapidement possible tout en satisfaisant un maximum de clients pour obtenir le meilleur score possible. Il existe d’autres mini-jeux disponibles qui seront accessibles au fur et à mesure de votre avancée, et même s’ils ne sont pas d’une profondeur exceptionnelle, ils ont tout de même le mérite d’apporter un peu de variété supplémentaire. "On recrute" peut aussi être joué en duo, ainsi que l’aventure principale : lors de cette progression en coopération, un joueur incarnera Kirby alors que le deuxième joueur incarnera Bandana Waddle Dee. Un mode de jeu très sympathique qui devrait convenir aux plus jeunes mais également aux plus vieux d’entre vous.
En plus des niveaux classiques, vous pourrez aussi découvrir des endroits mystérieux qui n’apparaissent pas directement sur la carte lorsque vous sélectionnez une destination : la Route des Trésors. Dans ces niveaux généralement très courts et dotés d’un objectif chronométré à atteindre, vous devrez utiliser l'une des transformations pour atteindre l'arrivée le plus rapidement possible, votre récompense étant l'une de ces fameuses gemmes rares nécessaires à l’évolution des métamorphoses de Kirby. Il est donc très utile de ne pas passer à côté, d’autant plus que ces niveaux auront souvent comme autre bénéfice de vous apprendre à utiliser plus efficacement certains pouvoirs. Pour finir, vous croiserez bien évidemment différents boss en arrivant à la fin d’un monde, et là encore ces affrontements sont de très bonne facture. Ces combats sont très sympathiques même si au final, ce n'est vraiment pas très compliqué.
Nous vous en parlions un peu plus haut, ce monde post-apocalyptique très coloré et enchanteur fait mouche, et nous avons beaucoup apprécié ce style qui se marie très bien aux nombreux environnements. La satisfaction est aussi de mise pour la prise en main de Kirby, qui répond parfaitement à vos sollicitations en toutes circonstances. On aurait peut-être aimé pouvoir bénéficier de quelques mouvements supplémentaires pour apporter un peu plus de vitesse dans certains cas, mais ce n’est qu’un petit détail parmi un lot de réussites. Cette version Switch 2 apporte aussi son lot d'améliorations notamment au niveau des graphismes, plus fins et détaillés que dans la version originale. Le rendu est excellent en mode portable ou en mode docké, et le passage de 30 à 60 fps fait le plus grand bien : terminé les ralentissements récurrents que nous pouvions apercevoir auparavant, le jeu est dorénavant fluide dans 99% des situations.
En plus des améliorations techniques, Kirby et le monde oublié + Le pays des étoiles filantes nous donne aussi accès a du contenu inédit, une nouvelle histoire nommée Le Pays des Étoiles Filantes. Dans ces nouveaux niveaux, vous devrez explorer et trouver des astralées vous permettant de débloquer de nouvelles figurines exclusives, mais aussi et surtout empêcher une catastrophe de se produire. En effet, l'étoile des ténèbres menace le monde et ces fameuses astralées vont permettre à Kirby de rétablir le cristal de sceau entourant l'étoile. Ces nouveaux niveaux sont très sympathiques, et l'apport de nouveaux effets liés aux étoiles sur les décors est du plus bel effet. L'ajout de ce contenu supplémentaire et de la mise à jour technique justifie selon nous le coût supplémentaire pour cette version (ou le prix de l'upgrade à 20€ si vous possédez déjà la version Switch), même si un tarif un peu plus doux aurait été encore plus appréciable.
Tous les commentaires (1)