GSY Review Switch

Live A Live est un JRPG qui n’a vu le jour qu’au Japon sur Super Famicom en 1994, l’annonce de son remake lors d’un Nintendo Direct représentait donc une petite surprise. Doté de ce style HD-2D très aguicheur que nous avons pu voir dans Octopath Traveler ou plus récemment Triangle Strategy, il aura en tout cas instantanément attiré notre attention. En bon amateur de JRPG que nous sommes, il est maintenant temps de vous donner notre avis sur le jeu.

L’histoire de Live A Live se déroule dans un contexte bien particulier, puisque vous aurez l’occasion de prendre le contrôle de 7 personnages différents, chacun ayant son propre scénario mais aussi son époque. Vous aurez donc le plaisir de découvrir la préhistoire, la fin du Japon d’Edo, la Chine impériale, le Far West, le présent, le futur proche et le futur lointain. Nous ne rentrerons pas dans les détails en ce qui concerne la trame du jeu, mais il faudra bien évidemment parcourir toutes ces époques pour en dévoiler plus sur l’histoire, qui comporte d’ailleurs quelques surprises intéressantes. Ce contexte assez particulier donne en tout cas un charme singulier à l’aventure, car chacune des épopées bénéficie d’une ambiance qui lui est propre. Il en va de même pour les personnages qui ont tous des objectifs et des comportements très différents. Mais ce n’est pas tout, car chaque époque possède également ses mécaniques de gameplay spécifiques, faisant de chaque chapitre une expérience unique.

Par exemple, la préhistoire vous mettra dans la peau d’un jeune adulte nommé Pogo, dans un monde sans aucun langage. Une de vos principales missions sera de partir à la chasse, et vous devrez pour cela utiliser l’odorat très développé de votre avatar pour pister le gibier ou trouver des objets cachés en appuyant sur la touche Y. Avec toutes ces trouvailles, vous aurez ensuite la possibilité de combiner deux objets pour en créer un nouveau : une forme de crafting basique en somme. Autre exemple avec le présent, dans lequel vous allez prendre le contrôle de Masaru, un combattant qui veut tout simplement devenir le guerrier le plus puissant de la planète. Pour se faire, il va affronter plusieurs adversaires parmi les plus féroces afin d’assimiler leurs techniques. Lorsque vous allez subir certaines attaques, vous pourrez apprendre instantanément la nouvelle compétence et vous pourrez donc l’utiliser lors de vos prochains combats. Il faudra donc faire de votre mieux pour pousser vos adversaires à déclencher ces coups spécifiques, afin de devenir encore plus fort.

Un dernier exemple avec le futur proche, dans lequel Akira possède la capacité de lire dans les pensées. Lors de vos déplacements, vous pourrez parler de façon classique avec les NPC, mais aussi découvrir ce que peuvent penser ces personnages en appuyant là aussi sur la touche Y. Une façon de procéder certes très intrusive, mais aussi primordiale pour obtenir des informations précieuses. Nous ne détaillerons pas les différences dans les autres chapitres afin de vous garder quelques surprises, mais comme vous pouvez le voir, ces variations dans le gameplay apportent de la fraicheur et vous donneront presque l’impression de jouer à plusieurs jeux différents. Pour compléter cette description du gameplay, de nombreux combats auront lieu durant votre progression. Ces affrontements sont plus stratégiques que l’on pourrait le penser et se déroule au tour par tour sur une grille de 7 par 7 cases. Il faudra gérer vos déplacements, déclencher les bonnes compétences, et chaque époque possède la encore ses propres spécificités, avec des techniques uniques disponibles pour chacun de vos personnages.

Live A Live est donc un jeu qui tente de varier les plaisirs tout en restant dans une formule assez classique, ce qui lui permet de se démarquer assez facilement des autres productions du genre. Et bien évidemment, le style graphique apporte sa pierre à l’édifice. Même si ce rendu HD-2D commence à se faire de plus en plus présent dans les jeux sortis ces dernières années, nous sommes toujours très fans de ces graphismes, et on en redemande. Certains plans sont vraiment superbes, avec des décors splendides qui ne sont pas systématiquement figés. On pourra par exemple ainsi apercevoir des arbres, de la végétation et des étendues d’eau qui bougent au gré du vent, des arrières plans superbement réalisés, et un travail sur les couleurs vraiment agréable. Et le constat est identique pour la bande-son très réussie qui propose des thèmes qui ne se cantonnent pas à un style particulier, mais aussi pour la traduction française du jeu qui se veut excellente.

Verdict


Live A Live est un très bon JRPG qui sait proposer quelque chose d’un peu différent sans pour autant tomber dans la complexité. Avec ces différentes époques à traverser, les scénarios à découvrir sont certes plus succincts mais offre tout de même suffisamment de profondeur pour susciter l’intérêt du joueur, tout en modifiant certains aspects du gameplay afin d’apporter un peu de variété à l’ensemble. Et si l’on ajoute à cela une réalisation de très bonne facture, avec des graphismes HD-2D qui en imposent et une excellente OST, on ressort de cette expérience satisfait d’avoir découvert un jeu qui n’avait jamais eu la chance de s’exporter dans nos contrées jusqu’à aujourd’hui. Même si le jeu peut sembler un peu archaïque sur certains aspects, nous n’avons au final pas grand-chose à reprocher au nouveau jeu de Square Enix. 2022 est donc décidément une année faste pour les fans de JRPG, car après des titres comme Pokémon Legends: Arceus ou Triangle Strategy, et en attendant de futurs sorties comme Xenoblade Chronicles 3, Soul Hackers 2, The DioField Chronicle, Valkyrie Elysium ou encore Star Ocean: The Divine Force, Live A Live justifie pleinement sa place dans votre ludothèque si vous êtes fan du genre.
  • Les plus
  • Un style graphique HD-2D très plaisant…
  • Une jolie OST
  • Un bon travail sur la traduction française
  • Des combats intéressants
  • Des variations de gameplay entre les différentes époques
  • Les moins
  • … mais qui ne plaira peut-être pas à tout le monde
  • Certains éléments de gameplay un peu archaïques
  • Une aventure un peu courte
Bourru
Bourru
Commentaire du 21/07/2022 à 21:41:55
Merci pour le test ! La version d'origine n'est pas le meilleur Square sur Super Famicom mais il est assez original dans son découpage et son rythme. Comme tu le dis Davton c'est pas un RPG pour tous le monde.
En réponse à
NeptuneMoods
NeptuneMoods
Commentaire du 24/07/2022 à 22:21:38
Merci pour la review. J'avais peur que le gameplay soit un peu trop obscur façon Saga mais ça n'a pas l'air d'être le cas donc tant mieux.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Square Enix
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • cryoakira

    cryoakira @face2papalocust: Sauf que pour le coup, ce n'est pas de l'exclu. Après, c'est une conséquence prévisible de l'évolution à la con vers le modèle de suscription... (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust @cryoakira: Tu m'a déjà vu sauter de joie en voyant des deals de ce genre?^^ Je comprends que ca puisse exister mais je ne peux pas cautionner pour autant.Les deals d'exclus peu importe la forme ca pu (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @Driftwood: C'est vrai, c'est encore moins restrictif. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: à la différence près que ça n'empêche pas un jeu de sortir sur une autre machine. Les joueurs Xbox pourront quand même acheter les titres concernés non ? Enfin sauf s'ils ne jouent que sur GP. (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @cryoakira: C'est exactement la même chose en fait ^^. Je vois pas pourquoi cette déclaration fait "polémique". (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @bosozoku: ah ouais quand même !!! 🤭 (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku (je n'ai pas honte :Calembour Team: ) (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a 10 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Nos vidéos de Spider-Man Remastered sur PC

  • Vendredi 12 août 2022
  • davton

GSY Review : Lost in Play

  • Vendredi 12 août 2022
  • Driftwood