Après un Mario Tennis: Ultra Smash sur Wii U assez décevant, la série Mario Tennis avait plutôt bien redressé la barre avec Mario Tennis Aces sur Switch. Ce nouvel épisode baptisé Mario Tennis Fever arrive exclusivement sur Nintendo Switch 2, et nous allons voir maintenant si sa trajectoire évoluera vers un coup gagnant ou restera péniblement dans le filet.
Chaque nouvel épisode de Mario Tennis apporte son lot de petites subtilités, avec des techniques ou autres objets plus ou moins impactant sur le gameplay. Après la frappe instinct de Mario Tennis Aces, ce sont cette fois les raquettes frénétiques qui vont susciter notre intérêt. Selon la raquette que vous allez équiper, vous pourrez déclencher une frappe frénétique une fois la jauge de frénésie pleine. Ce coup particulièrement puissant aura un effet complètement différent selon la raquette que vous utilisez : la raquette de glace va créer une grande plaque de glace à l'endroit où la balle aura rebondi, ce qui occasionnera des dégâts à votre adversaire mais le fera également perdre l'équilibre, alors que la raquette de feu expédie des boules de feu à chaque frappe. La raquette doublure fera apparaître une doublure de votre personnage, cette doublure sera contrôlée par l'IA et jouera ainsi à vos côtés. La raquette métallique recouvrira votre personnage de métal, le rendant invincible mais aussi plus efficace lorsque vous frapperez la balle. Bien évidemment, votre adversaire pourra aussi déclencher ces frappes frénétiques et si elles sont particulièrement dangereuse, il existe pourtant un moyen de se défendre.
En effet, si vous renvoyez la balle avant le rebond dans votre camp, vous allez réaliser un contre frénétique, l'effet de la première frappe sera alors potentiellement renvoyé dans le camp adverse et vous pourrez retourner l'offensive contre son créateur. Attention toutefois, car plusieurs contre frénétiques peuvent s'enchaîner, ce qui aura d'ailleurs pour effet d'amplifier le pouvoir lorsque la balle rebondira au sol. Si votre jauge de PV arrive à zéro après avoir subi plusieurs attaques, vous devrez sortir du terrain pendant quelques secondes si vous êtes en double, ou vous serez sonnés pendant quelques instants en simple. Ces frappes frénétiques sont évidemment le moyen le plus efficace de marque un point, mais les coups classiques du tennis sont bien évidemment de la partie et vous devrez apprendre à maîtriser les lifts, slices et autres smash pour prendre le dessus sur votre adversaire. Un simple appui sur une touche déclenchera un coup normal, une frappe chargée peut également se préparer à l'avance pour un placement plus précis, alors qu'une frappe puissante nécessite d'appuyer deux fois sur le même bouton.
Le gameplay de Mario Tennis Fever a beau être une réussite, la présence d'un contenu suffisant est cependant essentielle pour la réussite du jeu. On remarque de prime abord la présence d'un mode aventure qui, s'il a le mérite d'exister, ne brille cependant ni par sa durée, ni par son scénario franchement oubliable. En effet, il faudra compter un peu plus de trois heures pour en voir le bout, et c'est d'ailleurs assez dommage car certains mini-jeux jouables pendant la progression dans l'histoire sont plutôt funs et bien pensés. Heureusement, quelques mini-jeux sont accessibles en dehors du mode aventure et permettent de jouer seul ou à plusieurs, de quoi donner un petit côté Mario Party à vos séances de jeu. Vous pourrez lancer des matchs libres avec les paramètres que vous souhaitez (simple ou double, durée du match, terrain, vitesse de la balle, choix du personnage...), lancer un Tournoi, participer à des matchs spéciaux qui se déroulent sur des terrains spécifiques et avec des règles différentes, ou encore parcourir les différentes tours des épreuves. Vous devrez ainsi parcourir les différents étages des tours de l'essor, du dépassement et de la versatilité, le tout en suivant les règles spécifiques à chaque étage. Enfin, le mode dynamique vous demandera un peu plus d'effort, puisque ce dernier utilisera les commandes par mouvements d'un Joy-Con.
Le jeu à plusieurs est évidemment de la partie, avec des possibilités en local sur la même console ou en utilisant plusieurs périphériques, sachant que la fonction GameShare est présente pour connecter jusqu'à quatre consoles avec un seul jeu. Le jeu en ligne est aussi de la partie, avec des modes classiques dans lesquels vous choisirez vous-même les différents paramètres, mais aussi un mode classé qui donnera de quoi s'occuper aux compétiteurs acharnés. Enfin, vous pourrez accéder aux Exploits, un menu qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour débloquer tout le contenu du jeu : nouveaux personnages, variations des couleurs, nouvelles raquettes, nouveaux terrains, tout est écrit ici noir sur blanc et nous n'aurez donc aucun mal pour savoir quoi faire pour obtenir Kamek ou Diddy Kong par exemple. Pas mal de contenu donc, et même si nous avons parfois trouvé que le challenge était assez limité, vous devriez pouvoir trouver plus fort que vous dans les modes online. Au niveau de la réalisation, nous sommes sur du très bon avec des graphismes très colorés et agréable que cela soit sur TV ou en mode portable, le tout étant bourré de petits détails notamment durant le déclenchement des frappes frénétiques. On regrettera toutefois quelques moments assez confus lorsque des nombreux effets s'(affichent simultanément à l'écran, mais rien de rédhibitoire heureusement.