GSY Review PS5 Xbox Series X PC Switch

Nouvelle review sur Gamersyde, plus concise que celle d’hier compte tenu du type de jeu, bien plus simple à détailler. Marsupilami 2 - Salsa Palombia s’adresse aussi bien aux jeunes joueurs qu’à leurs parents nostalgiques, et le résultat est à la hauteur du public visé pour un titre proposé au tarif tout à fait acceptable de 29.99€.

Verdict


On le sait, la situation de l’industrie n’est pas vraiment très reluisante ces dernières années, les fermetures de studios s'enchaînant à un rythme régulier tandis que les actionnaires continuent d’engranger les profits. Tout comme les plus gros éditeurs, Microïds fait évidemment partie du phénomène, et le studio parisien en charge de la série Syberia (et le récent remake de L’Amerzone) en a déjà fait les frais. Ocellus, basé à Lyon depuis 2019, et souvent impliqué dans les projets d’un autre studio de la Ville des Lumières (OSome pour ne pas le nommer), est heureusement toujours en activité, et l’équipe revient cette année avec Marsupilami 2 - Salsa Palombia, la suite du sympathique (mais aussi beaucoup trop court) Marsupilami - Le Secret du Sarcophage. S’il aura fallu un peu de temps avant de revoir le personnage créé à l’origine par André Franquin, les développeurs ont pris soin de bien écouter les retours des joueurs pour proposer un second épisode plus qualitatif. Cette suite est donc un peu plus longue (comptez quatre à six heures en fonction du niveau du joueur sans obtenir le 100%), plus variée et mieux mise en scène, avec cette fois la possibilité d’y jouer à deux, chaque niveau proposant un duo de Marsupilami aux pouvoirs différents. Le jeu se présente toujours sous la forme d’un platformer en 2D vu de côté, à l’ancienne donc, avec des collectibles (un certain nombre de fruits et dix notes de musique) à récupérer ainsi qu’une salle bonus cachée (appelée Dojo) par level à découvrir. Une fois que le 100% est atteint, chaque niveau peut être réjoué en mode Salsa pour récupérer trois notes supplémentaires et inciter les joueurs à y revenir. Le mode Salsa consiste à essayer de maintenir au maximum le flow des mouvements et de la récolte des fruits pour faire monter le niveau de combo pour en augmenter la valeur. À l'issue du niveau, on peut acquérir jusqu'à trois notes de musique supplémentaires en fonction du score obtenu. Les fruits accumulés font office de monnaie permettant de débloquer de nouveaux niveaux ou des défis (plusieurs salles bonus à enchaîner avec un challenge plus relevé), mais aussi de progresser sur les mini-maps des quatre mondes. De leur côté, les notes de musique libèrent l’accès au boss de la région, à condition d’en avoir obtenues suffisamment, sous peine de devoir revenir sur des niveaux déjà terminés.

La progression sur les quatre cartes, très nostalgique dans l'esprit, renvoie évidemment aux jeux de plateforme de l’âge d’or du genre (l’ère des 16-bit) et cela fonctionne toujours parfaitement bien. Le jeu arbore des graphismes en 3D agréables et colorés et s’appuie sur une bande originale rythmée, mais ne vous attendez pas à trouver ici le niveau de qualité visuelle du futur Rayman Legends Retold. Toutefois, on sent bien que le studio Ocellus a fourni des efforts pour dynamiser certains passages, avec des petits mouvements de caméra qui ne gâchent en rien la lisibilité et la jouabilité 2D du titre. Comme nous l’évoquions plus haut, trois Marsupilami intègrent le casting de cette suite et ils possèdent tous des capacités particulières. Twister, de couleur jaune, peut par exemple se propulser en l’air à l’horizontale puis planer quelques instants grâce à sa queue, une capacité qui peut aussi lui permettre de passer à travers certains adversaires. Hope, la fille de la bande, peut utiliser un double-saut et rebondir sur certains ennemis là où ses camarades subissent des dégâts quand ils essaient de faire de même. Enfin, Punch, le violet, est capable de se transformer en boule insensible aux pics acérés, permettant d’y rebondir allègrement. Les trois personnages peuvent également utiliser leur queue pour frapper les ennemis (ou certains objets), s’accrocher à des anneaux (pour s’y balancer ou se propulser, selon le type), former une roue avec leur queue pour avancer plus vite, et même faire un peu de wallrun à la verticale. Le passage de l’un à l’autre se fait instantanément via la touche Y/Triangle, mais rien ne vous empêche de partager l’expérience à deux si le cœur vous en dit. La mort n’est jamais très pénalisante grâce à la présence de checkpoints réguliers, sachant en plus que tout ce que vous avez récolté avant de mourir est immédiatement sauvegardé, y compris lorsque vous perdez la vie juste après avoir ramassé un collectible. C’est peut-être un brin dommage, car cela n’incite pas à faire preuve d’adresse, même si le niveau de difficulté global reste très modéré. Gardez cependant bien en tête qu’il s’agit d'un jeu purement familial. Les salles bonus lorgnent encore plus vers les années 90, le jeu étant présenté en ombres chinoises dans un rendu 2D très sympathique. Comme la tradition du genre le veut, ces passages consistent à ramasser des fruits, casser des pots (ou d'autres choses encore) avant que le temps imparti soit écoulé. Tout cela est évidemment très classique dans le fond comme dans la forme, mais la mise en œuvre est soignée, la maniabilité sans faille et le plaisir de jeu est donc bien au rendez-vous. Au final, Marsupilami - Salsa Palombia est un titre familial très sympathique, qui s’appuie sur les forces de l’épisode précédent en corrigeant une partie des faiblesses qui avaient été soulevées à l’époque.

  • Les plus
  • Joli et coloré
  • Trois personnages aux aptitudes différents
  • Maniabilité précise et agréable
  • Jouable en coopération en local...
  • Des mondes distincts visuellement cette fois
  • Un peu plus long que le premier…
  • … et pourtant moins cher à la sortie
  • Bande son entraînante
  • Fait pour les enfants
  • Les moins
  • L’histoire reste anecdotique
  • Encore assez court en ligne droite
  • N'invente rien
  • ... mais pas de drop-in drop-out

Vidéo de gameplay PC

A propos du jeu
Plateformes
PC SWITCH XBSX PS5
Edité par
Microïds
Developpé par
Ocellus Studio
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Peut être le drama de la rentrée 2026, après l'arrêt du partenariat entre Playstation & Kojima-Production, on apprend que Sony ne veut pas (plus) que le studio utilise le Decima Engine ! (il y a 20 Heures)

  • CraCra

    CraCra Génial, WARDOGS vient d'être annoncé sur Séries et PS5. Mais en 2028 ^^ (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane La sortie de la NeoGeo AES+ est repoussée au 16 septembre 2027 ( A cause du prix des composants et de l'ampleur des précommandes ) ( Source : Gamekult ) (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja @Driftwood: je l’ai fait à l’époque j’en garde un très bon souvenir (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @Blackninja: je doute qu'il soit fondamentalement meilleur, mais je ne l'ai pas fait à l'époque. (il y a 2 Jours)

  • Blackninja

    Blackninja @davton: ça m’a donné envie de refaire celui sur 360 (il y a 2 Jours)

  • davton

    davton @davton: ah bah voilà :D (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Marvel's Wolverine

  • Jeudi 10 septembre 2026
  • Driftwood