GSY Review PC

Une fois n'est pas coutume, le jeu dont nous allons vous parler, qui a même droit à sa review vidéo, n'est pas un gros triple A connu de tous. Non, pour changer, nous avions envie de mettre en avant un jeu indépendant développé par deux Français, un jeu dont nous n’avions nous-mêmes pas entendu parler avant il y a quelques semaines. Minishoot' Adventures propose bien une démo sur Steam, mais avec le flot de sorties sur la plateforme de Valve, il est tellement facile de passer à côté d’un jeu que nous ne connaissions pas son existence. Alors, pourquoi avons-nous décidé de vous en parler, de le mettre en avant en ce début du mois d'avril ? Tout simplement parce que le jeu de SoulGame a été un vrai coup de cœur et qu'il mérite largement qu’on s’y intéresse quand on aime les Metroidvania et les shoot ‘em up.

Verdict


Minishoot’ Aventures se présente sous la forme d'un twin stick shooter en 2D en vue du dessus qui se veut plus proche d’un shoot ’em up bullet hell dans sa mécanique de tir que d’un Darksiders Genesis, un The Ascent ou un Dead Nation. Le petit twist ici, c'est que le jeu de Soulgame est avant tout un Metroidvania, qui emprunte donc autant à Zelda qu’à Metroid. On évolue dans une monde ouvert interconnecté, pas forcément très grand, mais bourré de petites zones optionnelles où l’exploration est au centre de l'expérience. Dans la grande tradition du genre, le petit vaisseau que l’on dirige va évidemment pouvoir évoluer au cours de l'aventure. On va régulièrement obtenir de nouveaux pouvoirs, comme le boost ou le dash par exemple, mais il est aussi possible d'améliorer ses différentes fonctions grâce aux cristaux récoltés dans le décor et en tuant des ennemis. Nous n’allons pas vous faire la liste détaillée des différentes améliorations disponibles, mais vous pourrez par exemple profiter d’une puissance de feu accrue, d’une cadence de tir plus élevée, ou augmenter vos chances de coups critiques. Même les pouvoirs que l'on va récupérer au fur et à mesure peuvent être rendus plus efficaces, pour être utilisés plus longtemps par exemple.

Vous pourrez aussi acquérir de nouveaux canons pour votre vaisseau, ainsi que tout un tas d’artefacts qui vous donneront divers buffs de manière à booster vos capacités de déplacement, d’attaque ou de défense, et tout cela crée une boucle de gameplay qui reste très motivante, avec une montée en puissance excellemment bien restituée. On explore le monde en suivant ou non l’objectif principal, qui consiste aussi bien à libérer des amis prisonniers que de battre un certain nombre de boss. On vous en indique quatre principaux dans le menu, mais vous en affronterez en fait trois avant de devoir faire face au boss de fin. En tout, il faudra compter entre dix et quinze heures pour terminer le jeu, selon que vous souhaitiez le faire à 100% ou non. Dans les donjons, on nous demande généralement de récupérer des clefs pour progresser à l'intérieur, avec parfois des activités qui changent un peu de la routine des combats, comme ces sortes de courses de checkpoint dans lesquelles il faut passer à travers un certain nombre de portails dans un temps donné non affiché. Il y a d’ailleurs également une quête annexe basée sur la course que nous vous conseillons de faire assez tôt dans l’aventure si vous souhaitez profiter d’une capacité très pratique pendant les combats. Par contre, comme ces courses optionnelles se déroulent face à un petit adversaire généralement très rapide, mieux vaut améliorer la vitesse de son vaisseau et son boost pour espérer y arriver. Le pouvoir du temps n'est pas non plus inutile si vous n'êtes pas contre l'idée de gagner sans être totalement fair play.

Pour revenir aux combats, on ne saurait trop comment vous l'expliquer, mais les sensations sont vraiment hyper satisfaisantes, avec un feedback visuel et sonore vraiment très agréable qui fait que l'on ressent bien tous les impacts. Même la récolte des cristaux ou des pièces qui servent de monnaie pour récupérer certains artefacts procure du plaisir. Et puis il y a le plaisir esthétique, pas tant dans la DA elle-même, bien que nous la trouvions vraiment très mignonne, mais surtout dans le ballet de boulettes qui donne lieu à des séquences graphiquement très réussies. Visuellement, les combats de boss sont vraiment superbes, mais même face aux mobs de base, souvent très nombreux, il y a une vraie jubilation à virevolter entre les projectiles. Il faut dire que la maniabilité du vaisseau ne souffre d’aucun reproche. Son maniement est totalement fluide, et si ce n’est quelques petits ralentissements face à certains boss vers la fin de l'aventure, nous n’avons noté aucun problème de performances sur le Steam Deck. Les développeurs ont aussi pensé à ajouter différents modes de contrôles plus ou moins assistés pour les tirs, et même un mode invincible ou de l’énergie infinie pour aider les moins habiles pendant les séquences les plus ardues. Pour autant, nous n’avons jamais trouvé le jeu excessivement difficile, mais entre les boss qui sont parfois capables de vous enlever jusqu'à deux cœurs d’un coup et les boulettes qui peuvent vous tuer au moindre contact, certaines séquences sont parfois un peu plus délicates. Un conseil d’ailleurs, récupérez un maximum de quarts de cœur pour profiter d’une barre de vie maximale dans les moments les plus difficiles de la dernière partie du jeu. Les boss disposent tous de plusieurs phases avec des patterns différents, et le troisième demande un peu d’endurance pour tenir, mais soyez patient, il n’y a rien d’insurmontable. L’affrontement le plus difficile arrive en fait après la fin du jeu, mais chut, nous n’en dirons pas plus.

Voilà, vous l’avez compris, Minishoot’ Adventures, c'est de la balle comme on dit, enfin de la boule plutôt, et nous vous invitons à ne pas nous croire sur parole et à aller télécharger la démo du jeu sur Steam pour le vérifier par vous-même. Reste à espérer que les consoles auront elles aussi droit à un portage, car nous sommes certains que les joueurs sauront lui réserver l’accueil qu'il mérite s’il est suffisamment mis en avant pour ne pas passer inaperçu. On compte donc sur vous pour le faire connaître autour de vous si l’expérience qu'il propose vous plaît autant qu’à nous. Sans connaître personnellement les deux développeurs qui sont derrière ce chouette projet, nous avons passé un si bon moment que l'on espère bien que Minishoot' Adventures fera un minimum parler de lui pour le maxi plaisir qu'il procure.

  • Les plus
  • Hyper agréable à jouer
  • Une excellente montée en puissance
  • La mariage Metroidvania/shoot 'em up réussi
  • Mignon tout plein
  • La BO
  • Durée de vie honnête
  • Les moins
  • Des pouvoirs pas forcément très originaux
  • On en voudrait un peu plus

SkyGruM
SkyGruM
Commentaire du 02/04/2024 à 21:12:35
Merci Gamersyde de nous faire découvrir des (supers) jeux peu connus. Il a l'air vachement bien ! C'est grâce à vous et au bouche à oreille que de petits développeurs permettent de vivre. En effet, pas facile de se démarquer au travers des dizaines voire centaines de bouses qui sortent sur Steam chaque semaine...
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 02/04/2024 à 22:59:05
Tu m'as donné envie de lancer la démo (on ne saluera jamais assez les dév qui proposent des démos).
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 03/04/2024 à 00:33:59
Cela peut paraître con mais c’est l’un des jeux que j’attendais le plus cette année. J’ai poncé la démo pendant des heures.  Vraiment énorme coup de cœur. 
En réponse à
JamieC1
JamieC1
Commentaire du 10/04/2024 à 11:45:22
Ça a l'air idiot mais c'est un jeu intéressant. j'y ai tellement joué et je l'ai aimé.
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 11/04/2024 à 22:16:42
J'ai aussi testé la demo suite à la lecture de ton article et effectivement c'est trés chouette, direct en liste de souhaits (j'ai tellement de trucs en retard...)
Merci pour l'info!
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 12/04/2024 à 16:47:56
jeu terminé, je confirme, excellente surprise. 
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC
Edité par
SoulGame Studio
Developpé par
SoulGame Studio
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Blackninja

    Blackninja Il y a la topologie de jeu également, dans mon cas je n'ai jamais aimé PoP et je ne suis pas trop metroidvania hormis Metroid Prime donc peu de chance que j'achète et cette DA... (il y a 3 Heures)

  • cryoakira

    cryoakira Et sur les gros jeux, le budget com est souvent indécent, avec des titres qui sont corrects, mais correspondent-ils pour autant à ce que les joueurs veulent ? (il y a 8 Heures)

  • cryoakira

    cryoakira Le souci, c'est que sur des jeux comme PoP, ils sont face à une pelleté de metroidvania indé d'excellente qualité et beaucoup moins cher. (il y a 8 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Blackninja: les éditeurs ne sont peut-être pas raisonnables mais je pense aussi que les joueurs ne se rendent pas compte des montants investis, même pour des jeux qui ne sont pas forcément des AAAA. (il y a 10 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane ..."The Crew 2", "AC-Mirage", "Avatar" & le dernier "PoP. En même temps, à part pour AC-Mirage, j'ai toujours entendu que les gros AC = 1 000 développeurs & 3 studios = Roulette Russe= trop de risques (il y a 11 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: Les derniers jeux d'Ubisoft sont bons, voir vraiment bons, je ne comprends pas non plus pourquoi ils sont dans un tel pétrain ? De "Immortals-Fenix", "Mario & Lapin 2 (RTS), "FarCry6" ... (il y a 11 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja @Driftwood: Après s quand tu vois qu’un Crash se vend à 5 millions d’exemplaires et qu’il est considéré comme un échec… (il y a 12 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC de Between Horizons

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo PC de Horizon Forbidden West en 4K

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo de la démo d'Akatori

  • Jeudi 11 avril 2024
  • Driftwood