Une fois n'est pas coutume, voici une review d’un autre périphérique dédié à la Nintendo Switch 2 : les Mobapad M12S. Destinés à remplacer vos Joy-Con d’origines, ils proposent un design et des fonctionnalités assez différentes que nous allons vous détailler dans cette review.
Contrairement à l’abxylute N6 dont nous vous avons parlé précédemment, les Mobapad M1S sont de véritables manettes à même de remplacer complètement vos Joy-Con d’origines puisqu’ils viendront tout simplement se clipser directement dans la console. Ils utilisent ainsi le même système magnétique pour rester solidement accrocher à la Switch 2, mais aussi le bouton à l’arrière pour les décrocher si vous voulez les utiliser en mode TV. Le premier contact avec les Mobapad M12S est excellent : le packaging à dominantes blanc et rouge est superbe avec une partie supérieure que l’on pourra faire coulisser pour accéder à l’intérieur. Après avoir découvert une petite carte de remerciement pour votre achat, on découvre avec satisfaction un étui solide confortablement installé au milieu d’une mousse très épaisse qui va protéger vos précieux des chocs durant le transport. C’est étui est de bonne qualité et propose un moyen très efficace de protéger les manettes si vous devez les transporter, d’autant plus qu’il est également prévu pour accueillir le Charging Grip de Mobapad dont nous parlerons un peu plus loin. Pour finir, vous pourrez découvrir un petit dépliant malheureusement limité au chinois et à l’anglais montrant les différentes fonctionnalités des manettes, mais aussi un D-Pad interchangeable.
Après avoir ouvert l’étui de protection, on découvre enfin les Mobapad M12S : beaucoup plus imposant que les Joy-Con de Nintendo et arrondis à l’arrière, leur prise en main est excellente et même si nous aurions apprécié une coque un tout petit peu plus grande pour convenir à nos grandes mains, l’amélioration au niveau de l’ergonomie est indéniable. Les plastiques utilisés sont d’excellentes factures mêmes s’ils retiennent assez facilement les traces de doigts, aucun bruit de grincement ne se fera entendre même si vous essayez de les manipuler un peu brutalement, et le mécanisme pour les attacher à la console fonctionne parfaitement. Sachez d’ailleurs que même en secouant un peu la Switch 2 en la tenant depuis un des bords, les manettes restent solidement accrochées sans déclencher de craintes particulières lors de la manipulation, l’expérience est donc identique à ce que nous pourrions vivre avec les Joy-Con originaux. En utilisant le Charging Grip de Mobapad vendu séparément, vous pourrez utiliser les M12S comme une manette classique et vous pourrez même, cerise sur le gâteau, les charger en utilisant le port USB-C présent sur le haut du grip. Sans même avoir allumé les manettes, on ressent déjà un produit plus premium par rapport aux Joy-Con.
Avant de continuer, nous devons rapidement faire le point sur la gamme de Mobapad qui propose les M12 HD et les M12S. De nombreuses caractéristiques sont similaires entre les deux produits, mais quelques différences notables pourraient vous faire choisir l’un ou l’autre. Pour commencer, les M12 HD sont des Joy-Con utilisant le protocole de la Switch 1, ce qui leur permet d’utiliser la fonction NFC pour les amiibo mais aussi d’utiliser les vibrations HD Rumble de la première Switch. En revanche, pas de bouton pour accéder directement au chat ou de mode souris, un gyroscope limité à 6 axes et une recharge impossible lorsque l’écran de la Switch est éteint. Pour les M12S, c’est ici le protocole de la Switch 2 qui est utilisé et on le ressent surtout à la synchronisation beaucoup plus rapide au démarrage, ou lorsque vous regarderez dans l’écran des contrôleurs où vous verrez les M12S considérés comme des Joy-Con originaux, mais il manque tout de même quelques fonctionnalités pour être totalement irréprochable. Par exemple, il n’y a pas de HD Rumble, les vibrations étant gérées de façon très sommaire avec un rendu assez désagréable et dont on ne peut d’ailleurs pas régler l’intensité, Il faudra se contenter de les désactiver si on le souhaite. Pas de NFC ni de mode souris non plus mais un accès direct au chat via le bouton C et un gyroscope sur 9 axes plus précis. Vous l’aurez compris, la gamme de Mobapad est un peu difficile à comprendre et en attendant un éventuel nouveau modèle qui proposera une solution tout en un, il faudra décider quel modèle vous convient le mieux.
Lors de la prise en main, les M12S sont très agréables à utiliser et offrent une sensation de qualité assez surprenante. Tous les boutons sont mécaniques avec un rendu très proche de ce que vous pourriez obtenir lors d’un clic de souris, c’est certes un peu plus bruyant qu’avec des boutons classiques à membranes mais le feeling est bien plus satisfaisant. Même chose pour les bumpers et les gâchettes non analogiques qui produisent un petit clic à chaque pression. Les sticks analogiques utilisent la technologie TMR, une amélioration des sticks à effet Hall qui garantit à quasi 100% l’absence de stick drift et là encore, la précision est assez surprenante et bien meilleure que sur les Joy-Con de base. On remarquera la présence à l’arrière d’un petit bouton permettant de forcer ou non la charge des M12S lorsqu’ils sont branchés a la console de manière à préserver la batterie de votre console, mais aussi deux boutons supplémentaires qui pourront être programmés dans une application disponible sur IOS ou Android. L’application est assez facile à prendre en main et vous donnera accès à la mise à jour du firmware des manettes mais aussi à plusieurs paramètres comme la modification des courbes d’utilisation des sticks mais aussi de la gestion des zones mortes, de mettre en place les modes turbo et macro sur les différents boutons, de remapper complètement les touches, de modifier ou éteindre l’éclairage RGB présent en façade mais aussi d’activer ou désactiver les vibrations.