GSY Review PC

Disponible depuis mars 2021 sur Nintendo Switch, Monster Hunter Rise arrive sur PC en ce début d'année 2022. On vous propose de découvrir notre avis sur ce nouveau portage signé Capcom .

Rika ZaRise

Nouvel épisode d’une série qui fait désormais partie des classiques, et cela peu importe le support si l’on en croit l’énorme succès de Monster Hunter: World sur console mais également sur PC, Monster Hunter Rise n’est désormais plus une exclusivité Nintendo Switch car c’est en ce début d’année 2022 que le jeu débarque sur PC. La Calamité est un événement tragique au cours duquel les monstres attaquent en masse, et les habitants du village Kamura vivent dans la peur constante de cette catastrophe, même si personne ne sait pourquoi ou comment elle survient. Kamura a malheureusement été victime de la Calamité à plusieurs reprises, et la dernière bataille il y a 50 ans a bien failli être la dernière. Les villageois ont ensuite utilisé toutes leurs connaissances technologiques pour renforcer leur Forteresse dans l'espoir de mieux faire face à la menace.

Rise Wide Shut

Après avoir été accueillis par un superbe écran titre et une non moins magnifique chanson interprétée par Hinoa la quêtatrice, vous pourrez accéder à un éditeur de personnage plutôt complet et créer votre avatar virtuel, votre Palico mais également votre Chumsky. Cet animal vous sera d’une grande aide durant votre aventure et vous donnera de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir le chevaucher pour parcourir de longues distances plus rapidement. Tout aussi pratique, votre monture pourra même vous permettre de grimper des falaises sans pour autant vous faire gaspiller votre endurance. Cet avantage au niveau des déplacements offert par un Chumsky prend tout son sens dans ces maps plus grandes et ouvertes que nous avons découvertes avec Monster Hunter : World, et qui sont toujours d’actualité dans Monster Hunter Rise. En effet, vous ne trouverez pas de petites zones reliées entre elles par des chargements à la manière de Monster Hunter Generations Ultimate par exemple, une évolution très bénéfique que nous sommes heureux de voir devenir une habitude dans la série.

Chumsky et Hutch

Autre avantage non négligeable d’un Chumsky, vous pourrez utiliser des objets stockés sur son dos directement, vous permettant ainsi de ne pas perdre trop de temps dans votre inventaire. Mais ce n’est pas tout, car il peut également vous aider lors des combats, comme peuvent également le faire nos vieux amis les Palicos. Il est important de noter que lors de vos parties en solo, vous pourrez être accompagnés d’un Palico et d’un Chumsky, mais vous ne pourrez en choisir qu’un lors de vos parties en multi. Chacune de ces bestioles possède ses propres points forts, mais sachez que le fait de ne pas pouvoir profiter des facilités de déplacements du Chumsky peut devenir assez frustrant, surtout si les autres joueurs chevauchent ensemble pour se rapprocher d’une cible. Le multi justement ne nous aura pas posé de problèmes particuliers, même si nous n’avons pas pu y passer beaucoup de temps : pas de lag ni de bugs étranges à déplorer, mais cela restera à confirmer lorsque le jeu sera disponible en masse bien évidemment.

Il faut parfois se Filoptère pour se faire entendre

Le Chumsky n’est évidemment pas la seule nouveauté de Monster Hunter Rise, et l’autre ajout majeur est le Filoptère. Cet objet utilisable via la touche ZL va entre autres vous permettre d’améliorer vos déplacements, par exemple, en bénéficiant d’une propulsion vers l’avant, vers le ciel ou vers le sol, mais pas seulement. L'une des possibilités offerte sera de vous propulser en direction d'un mur, votre personnage pouvant alors courir sur ce dernier tant que sa jauge d’endurance ne sera pas vide. Pendant que vous êtes en l’air, vous pourrez également appuyer sur le bouton A pour rester suspendu au Filoptère, une capacité à ne pas négliger dans les combats pour esquiver une attaque ou pour récupérer un peu d’endurance. En combat justement, il vous donnera aussi la capacité d’esquiver certaines attaques, mais également de déclencher certains mouvements spécifiques. Enfin, sachez que tous les mouvements accessibles via le Filoptère nécessitent des charges de Filoptère. Il conviendra donc de ne pas en abuser car un rechargement est nécessaire, et vous ne pourrez donc plus l’utiliser pendant un certain temps si vous le faites en boucle.

REngine virale

Parlons un peu technique désormais, car Monster Hunter Rise n’est ni plus ni moins que le premier épisode de la série à utiliser le RE Engine, que nous avons déjà vu à l’œuvre sur Resident Evil 7, les remakes de Resident Evil 2 et 3, ou encore Devil May Cry 5. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce moteur sied particulièrement bien à Monster Hunter. Le rendu est très propre sur cette version PC et vous ne devriez pas avoir trop de mal à faire tourner le jeu dans de bonnes conditions même sur un PC plutôt modeste, ou encore profiter du jeu en 4K ou sur un moniteur Ultrawide avec un PC plus costaud. De plus, de nombreux paramètres peuvent être modifiés comme par exemple la qualité et filtrage des textures, l’occlusion ambiante, la qualité des ombres, la profondeur de champ ou les mouvements des feuillages. Même si la qualité de certains décors semble parfois un peu décevante, notamment certaines textures un peu grossières, les différentes zones que vous traverserez sont toutefois assez variées et très colorées, ce qui est très appréciable. Au final, c’est donc un portage tout à fait correct que nous délivre Capcom, sans fioritures ni éclats particuliers, mais qui propose l’essentiel en attendant l'extension Sunbreak qui arrive cet été.

Verdict


Monster Hunter Rise sur PC est un bon portage et nous ne voyons pas ce qui pourrait empêcher ce nouvel épisode de rencontrer le même succès que ses prédécesseurs. Avec un gameplay qui gagne en fluidité avec l’arrivée du Filoptère, des déplacements plus rapides grâce au Chumsky que l’on peut chevaucher, ou encore l’excellente utilisation du RE Engine, nous sommes en présence d’un jeu qui, même s’il n’est évidemment pas parfait, est bourré de suffisamment de qualités pour vous tenir en haleine durant de très nombreuses heures.
  • Les plus
  • Un bon portage sur PC
  • Une durée de vie énorme
  • Le Chumsky et le Filoptère, deux ajouts qui fluidifient le gameplay
  • Des aires de jeu grandes et intéressantes à découvrir
  • Le RE Engine très convaincant
  • Un jeu très addictif…
  • Les moins
  • …et qui demande beaucoup d’investissement et de grind à haut niveau
  • Certaines textures décevantes
  • Assez peu de challenge globalement
A propos du jeu
Plateformes
PC SWITCH
Edité par
Capcom
Developpé par
Capcom
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • bosozoku

    bosozoku @face2papalocust: (Il se rattrape, mais il déteste les enfants ! ^^ ) (il y a 16 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Onirik: Ah ok ça me dérange pas perso je vais découvrir avec la série.^^ (il y a 1 Jour)

  • Onirik

    Onirik @GTB: Oui voila, c'est surtout ca le problème. Je trouve que l'actrice ne colle pas au personnage d'Elie. (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @face2papalocust: Excellente actrice (elle est Hilda aussi); mais elle ne correspond pas à Ellie. Pas celle qu'on connait en tout cas. (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Onirik: Pourquoi dommage elle était pas mal dans GOT (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @Onirik: Qu'il est méchant ! :p (il y a 1 Jour)

  • Onirik

    Onirik *la fille (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

La démo de Wo Long: Fallen Dynasty sur PS5

  • Mercredi 21 septembre 2022
  • Driftwood

DEATHLOOP sur Xbox Series X

  • Mardi 20 septembre 2022
  • Driftwood