GSY Review PS3

Il aura fallu un peu plus de deux ans au studio Evolutions pour sortir le troisième épisode de sa série, avec MotorStorm Apocalypse. Cette fois-ci, fini les environnements naturels à la beauté sauvage. En effet, les pilotes déjantés de la ligue Motorstorm ont trouvé l’endroit idéal pour leur nouveau festival. Une mégalopole tourmentée par les caprices de la terre, écorchée par les nombreux tremblements de terre, balayée par les tornades et les éruptions volcaniques. Alors que la population fuit les rues de cette cité pour tenter de survivre à l’Apocalypse qui frappe à leurs portes, les épreuves Motorstorm se déroulent quelle que soient les conditions météo. Comme chez Gamersyde nous sommes toujours à la pointe de la technologie, nos impressions sur la fonction 3D du jeu font aussi partie du voyage. Un bien beau programme en perspective donc, accrochez-vous, ça va secouer !

La fin du monde est proche !

Pour la petite histoire (car cette fois-ci le mode solo – ou festival – est entièrement scénarisé), un reporter de choc décide de réaliser trois documentaires sur ces fous du volant. Durant cette compétition qui pourrait bien être la dernière, ces trois films dresseront le portrait de chacun des trois pilotes que vous incarnez durant la partie. Pourquoi trois me direz-vous ? Eh bien tout simplement car Evolution a eu l'excellente idée de faire correspondre chacun d’entre eux à un niveau de difficulté. C’est donc par l’objectif de la caméra que vous suivez l’intrigue, un peu à la manière d’un reportage plongé au cœur de l’action. Il ne faut évidemment pas s’attendre à un scénario très recherché. Et si on rajoute à cela des cutscenes comics très PaRappa et des dialogues dignes d’une sitcom française des années 90, la tentation est grande de couper les cinématiques qui servent de liaison entre chaque épreuve du jeu.

Une bonne surprise cependant, certaines phases de jeu ne sont pas des courses à proprement dit, mais des trajets plus linéaires ponctués par un événement particulier. Pour planter un peu le décor, les conditions cataclysmique de la ville ne suffisant pas, il faudra également compter sur une bande d’illuminés notoires appelée les ‘Crazies’. Ces cinglés sont bel et bien décidés à vous mettre des bâtons dans les roues en attendant le séisme suprême : The Big One. Comme s’il manquait un peu de piment à ce menu déjà bien relevé, une société de mercenaires est prête à tout pour sécuriser la ville. On peut se demander au passage quel peut bien être l’intérêt de protéger une ville qui tombe en ruine, mais en tout cas, la société Dusklite compte bien faire régner l’ordre dans ce chaos infernal. Les deux camps étant très bien armés (sinon ce ne serait pas drôle), c’est donc une véritable guerre civile qui va se dérouler durant certaines courses.


La loi de la jungle urbaine : les plus gros mangent les plus petits

Dans un désordre pareil, comment voulez-vous faire une course dans de bonnes conditions ? Les attaques des 'Crazies' ou des mercenaires sur votre bolide ont pour conséquence d’augmenter la surchauffe de votre boost, diminuant ainsi le temps d’utilisation du turbo. D’une façon ou d’une autre, vous allez vous crasher, et si ce ne sont pas les projectiles ennemis ou bien mère nature qui vous mettent au tapis, ce sont les véhicules de vos adversaires eux-mêmes. Heureusement, vous pouvez toujours attaquer à coup de choc latéral pour vous faire un peu de place, voire même détruire le gêneur et l'envoyer dans le décor. Toutefois, ne tentez pas l’expérience contre un véhicule plus volumineux que le vôtre, car vous pourriez bien être pris à votre propre jeu.

Malgré toute cette adversité, le jeu est toujours aussi amusant et on prend très vite plaisir à foncer dans cette ville ressemblant étrangement à San Francisco. La sensation de vitesse est au rendez-vous, les réflexes mis à rude épreuve pour esquiver les nombreux événements qui se déroulent devant vous. On peut constater à la fin de certaines courses qu’on a les yeux particulièrement secs, preuve irréfutable d’une concentration telle que cligner des yeux devient inconcevable (porteurs de lentilles, vous êtes prévenus).

Il existe de nombreux raccourcis sur chaque circuit, certains s’ouvrant ou se fermant au gré des catastrophes. De plus, pour combattre la répétitivité des événements, les développeurs ont eu la bonne idée de déclencher certaines catastrophes de façon complètement aléatoire. Ainsi, vous pouvez de temps à autre être surpris par un effondrement, ou encore arriver après la bataille et passer plus ou moins tranquillement. Petite nouveauté agréable, un affichage rouge autour de l’écran mentionne quand vous frôler la surchauffe motrice, évitant ainsi d'avoir à se concentrer sur le HUD et la jauge de boost. En revanche, l’IA est toujours aussi inconstante : vous ne pouvez donc jamais vraiment la distancer et si vous êtes à la traine lors du dernier tour, vous avez toujours cette impression qu’elle rétrograde d’une vitesse pour vous laisser une chance…


Toute une gamme de véhicule, pour varier les plaisirs

Treize classes de véhicules sont accessibles dès le début de l’aventure, le bitume craquelé de la ville permettant de faire rouler des catégories un peu moins off road. En plus des 4x4, buggys et autre Monster trucks habituels de la série, on découvre donc les classes superbike, supermini, supercar, choper et même des camions américains ! De quoi faire varier les sensations de conduite d’une épreuve à l’autre. Au final, la conduite est toujours très agréable et seul le quad reste un enfer à prendre en main.

Au menu des différents modes de jeu, on retrouve le principe de la course élimination, où le dernier est automatiquement détruit après le décompte fatidique. Ou encore sa variante, l'épreuve de poursuite, dans laquelle vous marquez des points en fonction de votre position à chaque fin de manche (le nombre de manches étant équivalent au nombre de concurrents). Si vous avez décidé d’obtenir les 100% du jeu, il vous faudra retrouver 150 cartes disséminées un peu partout dans les épreuves du mode festival. Ces items permettent au passage d’obtenir des informations supplémentaires sur les personnages du jeu, sur le passé de la ligue Motorstorm et pleins d’autres éléments de la série.

Pour ceux qui recherchent le challenge, le mode épreuves spéciales est parfait. Il s’agit d’un mode contre la montre où le temps ciblé vous oblige à faire la course quasi parfaite. La partie multijoueur est encore plus complète que le solo, avec un système de leveling qui vous permet de déverrouiller un nombre incalculable d’éléments pour personnaliser votre avatar en fonction de votre niveau. En plus des logos et skins pour votre personnage, d’autres véhicules et pièces deviennent accessibles et permettent une customisation très poussée. Il aurait finalement été intéressant de retrouver ces fonctions dans le mode solo du jeu, tant elles permettent d’améliorer l’immersion dans l’aventure.


Certifié conforme aux normes antisismiques

Si le mode online vous effraie, Evolution a pensé à tout, un mode multi local en split screen étant également prévu pour se tirer la bourre jusqu’à 4 joueurs. Techniquement, le moteur graphique s'en trouve évidemment très altéré si vous êtes plus de deux joueurs (cf vidéos Split 3 joueurs), mais c’est une contrainte acceptable quand on sait le fun qui résulte de ces sessions entre amis. Petit plus, la possibilité de paramétrer le split en horizontal ou vertical quand vous êtes deux joueurs, bien appréciable selon l’écran sur lequel vous jouez ou selon vos goûts personnels.

En solo on sent bien que le moteur graphique de la bête n’est plus aussi réussi que ses aînés, probablement une concession faite au profit de la physique du jeu, qui, quant à elle, impressionne de part son rendu des catastrophes. Certaines explosions donnent parfois l’impression de se trouver sur la génération précédente, notamment celles de vos crashes. On a pu constater de légères baisses de framerate ici et là, mais rien de bien perturbant. En revanche les chargements entre chaque étape du jeu vous laissent le temps d'aller boire un verre et même de vous acquitter de la petite commission nécessaire.

Un soin particulier a été apporté sur l’ambiance sonore du jeu, et même avec un simple rendu stéréo, certains bruits ambiants vous donnent l’impression que l’apocalypse vous a donné rendez vous dans votre salon. La musique du jeu se fait plus discrète à chaque fois qu’une catastrophe majeure va se produire, de quoi vous rendre plus attentif à tout grondement inhabituel. Niveau musical, on met de côté l’esprit très rock des anciens jeux pour passer à quelque chose de beaucoup plus électro. Si certains morceaux sont très sympathiques, d’autres ont tendance à être un peu trop agressifs pour les oreilles sensibles. Heureusement, il est possible de changer de titre dès qu’on le souhaite dans le menu pause, voire même tout simplement de couper les musiques si vous ne vibrez qu'au doux son des moteurs.


Une fonction 3D, comme si vous y étiez

Comme je le mentionnais dans l’introduction de l’article, nous avons pu tester le jeu avec la pointe de la technologie 3D. C’est d'ailleurs une fois 'chaussés' des lunettes 3D que nous avons pu constater l’intérêt des cutscenes du jeu, dans lesquelles on a une très bonne impression de profondeur. Le jeu lui-même devient également beaucoup plus riche en sensations, avec nombre d’effets pour vous surprendre et une sensation de vitesse décuplée. Un peu perturbant au début, les écrans de chargement et le HUD ne font l'objet d'aucun effet 3D, ce qui oblige vos yeux à refaire la mise au point de temps à autre. Là encore, Evolution a trouvé un moyen d’atténuer l’effet du HUD, en ajoutant une fonction permettant d’ajouter de la transparence aux indications de course. Si le jeu était déjà très intéressant sans la 3D, il devient totalement jouissif une fois les lunettes posées sur le nez. Il est bien dommage qu’on ne puisse pas vous montrer une vidéo du résultat, un jour peut-être…

Verdict


Le studio Evolution ne nous a vraiment pas déçu avec ce nouvel opus de Motorstorm. Le jeu est toujours aussi amusant et les sensations de vitesse très bien rendues. On aurait pu craindre qu'un poil de répétitivité pointe le bout de son capot, mais les nombreux raccourcis et catastrophes qui s'abattent sur les circuits atténuent grandement ce défaut. Si on ajoute à cela les 13 catégories de véhicules et un mode multijoueur doté d’un leveling plutôt bien pensé pour ce type de gameplay, il y a vraiment de quoi passer de nombreuses heures à batailler ferme. Bien sûr, tout n’est pas parfait : l'IA très élastique, les explosions dignes d’une PS2 ou encore les chargements suisses auraient pu ne pas s'inviter à la fête. Mais au regard du reste du jeu, pourquoi faire la fine bouche pour si peu. Et si vous pouvez en plus profiter des fonctions 3D du jeu, je vous conseille fortement de jeter un œil sur ce Motorstorm Apocalypse.
Marmotte
Marmotte
Commentaire du 09/03/2011 à 11:24:43
les chargements suisses
Non mais ça veut jouer, ou bien?
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 09/03/2011 à 11:28:03
Excellente review ! Sur les autres Motorstorm, les temps de chargement étaient aussi assez longs...Par contre, je n'ai jamais trouvé l'IA aux fraises. Au contraire, nerveuse, au contact, trop au contact même. Je dirai même tricheuse. Par contre, je suis étonné de lire que la qualité visuelle est légèrement plus basse. En tout cas, sur tes vidéos, ça passe bien,très bien même, mais tant pis, on fera avec. Pour moi de toute façon, c'est Day One !

Et encore super preview..........review ! ;) Et avec une semaine d'avance sur la sortie du jeu vous êtes les seuls là.
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 09/03/2011 à 12:18:29
Oui merci beaucoup pour ce test, en avance de surcroit.
Punaise, après avoir visionné la première video on peut quand même dire que ça change par rapport aux 2 premiers, je m'y attendais vraiment pas. Par contre le design des tracés a toujours l'air aussi excellent, bref vivement que je reçoive enfin ma copie.
En réponse à
Holken
Holken
Commentaire du 09/03/2011 à 12:33:15 En réponse à ABSOLUS74
Posté par ABSOLUS74
Par contre, je suis étonné de lire que la qualité visuelle est légèrement plus basse.
c'est sûrement dû à la 3D, comme pour killzone 3 que je trouve moins beau que killzone 2. Et j'ai peur que ça fasse pareil pour uncharted 3. Sony veut tout mettre en 3D et il en résulte des pertes de performance graphique je trouve.
En réponse à
Jaipur
Jaipur
Commentaire du 09/03/2011 à 12:43:46
Ouai enfin quand la 3D est pas activée normalement les graphismes doivent être "normaux". C'est peut-être qu'il y a plus d'effets à l'écran que dans le 2.
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 09/03/2011 à 12:48:18
Oui sauf que pour la perte due a la 3D, ça ne vaux que quand elle est activée...
Personnellement pour Killzone 3, je le trouve quand même visuellement plus joli que le 2 (mais ce n'est que mon avis hein).

En ce qui concerne Motorstorm, j'ai une préférence visuelle pour le 1 par rapport au 2. Je craignais que le 3 soit en dessous du 2 et apparemment c'est le cas dommage. Ils doivent vouloir en mettre toujours plus et le moteur ne doit pas encaisser.
Bon ça m'empêchera pas de le prendre en day one et de m'éclater dessus mais la je pense qu'ils devraient laisser la série en suspends jusqu'à la PS4 et nous faire un Motorstorm WorldTour !!!

Quoi qu'il en soit, bonne review et j'ai hâte quand même de tester la 3D :)
En réponse à
Megalo
Megalo
Commentaire du 09/03/2011 à 12:56:34
Les jeux sont un peu moins beau en 3D, mais pas en affichage classique, même si ils ont été développement pour supporter la 3D. La 3D pousse à optimiser un maximum et le mode 2D peut en tirer bénéfice justement. Il n'y a aucune raison que l'affichage 2D soit moins beau sur un jeu 3D que sur un jeu qui ne supporte pas la 3D, les performances sont les même.
Et Killzone 3 est sans l'ombre d'un micro doute plus beau que le 2, rejoues-y... ^^

Une review intéressante en tous cas, et en avance. Encore un bon cru Motorstorm, qui apporte des nouveautés à la série. Et visiblement le coeur de la série est toujours là, ça fait plaisir. Achat dès que possible.
Gros point fort à mes yeux: la possibilités de jouer en splitté à 4 et contre d'autres joueurs en ligne en même temps. C'est rare et ca promet d'être très fun. (et bien bourrin ^^)
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 09/03/2011 à 13:32:25
Oui le 1 était plus beau que le 2 je trouve. Et Killzone ma foie, le 2 est aussi que le 3 pour moi.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 09/03/2011 à 14:20:33
en mouvement, ça me parait toujours aussi "beau" qu'avant, vous faites les difficiles :p

après c'est sûr que si on s'arrête, c'est moins grandiose, mais c'était déjà le cas dans les 2 précédents (notamment textures au sol)
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 09/03/2011 à 15:00:31
Je suis de ton avis, en mouvement, ça rend très bien. Mentions spéciales aux effets lumineux et aux véhicules , toujours très bien modélisés.
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 09/03/2011 à 15:12:22
Ca arrache drôlement !!!!!! je pense que lorsque UNCHARTED 3 sortira, je me prends l'écran 3D et je me refait motorstorm et killzone ;)

Sinon killzone 2 plus beau que le 3??? Là vraiment tu rêves drôlement !!!!!!


Par contre j'ai la même impression pour motorstorm 1 que je trouvais beaucoup plus... photoréaliste sur certains circtuis.
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 09/03/2011 à 15:22:02
Je pense aussi que le rendu de la végétation est quelque chose de compliqué a faire. Du coup vu que dans le premier yen a pas ou peut, ça rends mieux que dans le 2 ou il n'y a que ça.

Pour le 3 du coup ça devrait déchirer !
Apparemment la démo est en 3D, j'ai hâte de tester voir ce que ça rends. Enslaved était vraiment réussi en 3D mais GT5 pas top et Killzone 3 pas encore testé...
En réponse à
YukiNoSai
YukiNoSai
Commentaire du 09/03/2011 à 15:53:13 En réponse à roreaver
Posté par roreaver
Par contre j'ai la même impression pour motorstorm 1 que je trouvais beaucoup plus... photoréaliste sur certains circtuis.
La boue, surtout, était vraiment magnifique !
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 09/03/2011 à 16:09:28
Le 2 était loin d'être vilain (perso je l'ai même trouvé plus abouti que le 1), et la boue était présente aussi sur certains circuits.
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 09/03/2011 à 16:38:26
Le 2 était très abouti, mais le sable, les couleurs, et certains effets faisaient plus réaliste ... tout du moins c'est l'impression général je trouve.. Après je trouve le 2 bien plus réussi.

PS ; j avoue oublié enslaved en 3D... arghhhh je crois que je vais craquer à noel sur les prochaines panasonic qui arrivent cet avril.
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 09/03/2011 à 19:04:08
En tous cas, c'est toujours aussi fun ! Une très bonne série que ces Motorstorms.
Dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent sur 360. A part peut-être le dernier Flatout !
En réponse à
Luffy
Luffy
Commentaire du 09/03/2011 à 20:04:27
Qu'est ce que vous appelez la pointe de la technologie 3D ?^^
En réponse à
Jaipur
Jaipur
Commentaire du 09/03/2011 à 20:29:28 En réponse à Luffy
Le matériel 3D le plus cher sur le marché.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/03/2011 à 20:33:20 En réponse à Luffy
Posté par Luffy
Qu'est ce que vous appelez la pointe de la technologie 3D ?^^
Ça. :)
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 09/03/2011 à 21:18:25
Dans la démo, on entend vraiment pas beaucoup le bruit du moulin en bagnole, strange ? !

Sinon, c'est fluide et toujours au top, j'adore !!
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 09/03/2011 à 21:29:49 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Ça. :)
SAuf qu'il faut rajouter un émetteur pour pouvoir profiter de la 3D, perso je trouve cela inadmissible dans cette gamme de prix en plus...
En réponse à
soplay
soplay
Commentaire du 09/03/2011 à 22:02:53 En réponse à Megalo
Posté par Megalo
Les jeux sont un peu moins beau en 3D, mais pas en affichage classique, même si ils ont été développement pour supporter la 3D. La 3D pousse à optimiser un maximum et le mode 2D peut en tirer bénéfice justement. Il n'y a aucune raison que l'affichage 2D soit moins beau sur un jeu 3D que sur un jeu qui ne supporte pas la 3D, les performances sont les même.
C'est complètement faux... lorsque le rendu 2D est fait, les développeurs doivent prendre en compte que celui-ci devra tourner en 3D.

Si un niveau 2D stress le moteur, ce sera encore plus vrai en 3D. La finalité est quand même de proposer un rendu 3D viable, à la manière d'un Killzone 3 (donc limité dans les concessions).

Ainsi, si un niveau est très complexe en 2D, il se peut qu'il ne passe pas en 3D. Si cela ne posait pas problème, Crysis 2 tournerait en vrai 3D, à titre d'exemple.

Au final, on fait en sorte que la 2D ne pose pas problème à la 3D...

La 3D nivelle les graphismes vers le bas, c'est un fait. Je ne dis pas que les jeux 3D sont moins jolis que les 2D, mais seulement qu'ils auraient été certainement mieux en son absence.
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 09/03/2011 à 22:09:23
Sinon......vous ne trouvez toujours pas que le son des engins est à peine audible (même sans la musique). J'ai pu relever le même problème sur d'autres forums. Mon appareil auditif sans doute, comme d'autres d'ailleurs.
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 09/03/2011 à 22:25:17
Alala ces pauvres, tou-jours en train de se plaindre...(oui je fais mon Boso aujourd'hui).
Un riche ne plaint pas, il achète cash, et sans sourciller. Tant pis (mieux ?) s'il se fait enc.....

Tiens à propos un de mes domestiques m'a raconté : je parie que vous aussi vous voyez s'afficher sur votre PC la pub "Devenez un tray-der avec le FO-REX" ?
Ça vous fait rêver hein...? ^^ :sadique:
(l'avantage d'être sans le sou c'est vous avez quand même ce genre de plaisir facile :p)

@ABSOLUS74: le PSN est en maintenance jusqu'à demain matin apparemment, donc pas pu télécharger la démo
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 09/03/2011 à 22:31:56
Oui, je l'ai dll et à peine terminée, paf maintenance ! Tu parles d'un coup de bol, pour une fois.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS3
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
Evolution Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Soda

    Soda @Bigquick: :s (il y a 20 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Bigquick: :( (il y a 21 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick Star Wars Jedi Survivor est repoussé au 28 avril. (il y a 21 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Driftwood: mais pas de VF audio, que de la VOSTFR. :'( (il y a 22 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Le nouveau Soldats Inconnus est dispo sur Netflix. :) (il y a 22 Heures)

  • GTB

    GTB (Hi-fi rush qui se vend bien mieux que Forspoken sur steam. Square doit l'avoir mauvaise) (il y a 22 Heures)

  • GTB

    GTB @face2papalocust: Et un mari. Clair que c'est bien trop tôt :/. Encore le cancer... (il y a 22 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PS5 de Dead Space

  • Vendredi 27 janvier 2023
  • Driftwood

Notre vidéo PC de Hi-Fi RUSH

  • Vendredi 27 janvier 2023
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Chained Echoes

  • Vendredi 27 janvier 2023
  • davton