GSY Review Switch

Le spin-off New Pokémon Snap est disponible depuis le 30 avril sur Nintendo Switch, et après avoir photographié en masse des Pokémon sauvages, on vous donne notre avis sur cette charmante aventure inspirée de l’épisode sorti sur Nintendo 64 il y a plus de 20 ans.

Le principe de New Pokémon Snap est très simple : à bord du Neo One, un véhicule qui avance de façon autonome, vous traverserez de nombreux environnements comme des forêts ou un désert afin de photographier des Pokémon qui se promènent joyeusement dans le décor. De jour comme de nuit, vous aurez l’occasion de réaliser vos meilleurs clichés avec votre Exploreflex, un appareil photo spécial, puis de les partager avec le professeur Miroir dans le Laboratoire Pokémon de sciences naturelles de Lentis. Rien de bien compliqué en soi, il suffit d’appuyer sur le bouton A pour prendre votre photo, en prenant soin de cadrer votre prise du mieux possible, mais également en zoomant sur votre cible par exemple. Il est intéressant de noter qu’en mode portable, vous pourrez utiliser les fonctions gyroscopiques de la Nintendo Switch pour cadrer vos photos, une fonctionnalité à laquelle nous sommes désormais bien habitués mais qui se fond évidemment très bien dans le gameplay du jeu.

Attention cependant à ne pas photographier à tout va sans réfléchir. Comme il y a un nombre de photos maximum à ne pas dépasser pour chaque exploration, il faudra donc y accorder un minimum d’attention. Après chaque sortie, vous devrez choisir un cliché par Pokémon pour remplir votre Photodex, puis le professeur notera vos photos selon plusieurs critères. Même si, de votre point de vue, certaines photos peuvent sembler plus belles que d’autres, il faudra se plier à ce barème d’évaluation. Globalement, il sera important de faire en sorte que le sujet de votre photo apparaisse en entier, au centre mais également en gros plan. Mais ce n’est pas tout. La pose du Pokémon sera également très importante, un sujet en action apportant ainsi beaucoup plus de points qu’un sujet immobile si vous réussissez à capter votre image au moment opportun. Si d’autres Pokémon sont aussi présents sur votre photo, cela pourra aussi vous octroyer des points supplémentaires.

Enfin, un système d’étoiles allant de 1 à 4 sera lié à chaque photo. Ces étoiles représentent la rareté du comportement d’un Pokémon sur un cliché, et vous pourrez collectionner une photo d’un Pokémon pour chacune de ces catégories. Il conviendra donc d’être particulièrement attentif aux différentes poses que vont prendre les sujets de nos photos pour parvenir à capter toutes les différentes variations possibles. Avec plus de 200 espèces de Pokémon différentes à réunir dans votre Photodex, il vous faudra donc un bon bout de temps avant de parvenir à le remplir totalement, surtout si vous cherchez à obtenir un score élevé pour chaque prise. Après les explorations, vous pourrez, si vous le souhaitez, personnaliser vos photos en y appliquant des filtres, des images, des cadres différents ou encore divers effets. Puis, si le cœur vous en dit, vous pourrez partager votre image en ligne avec la communauté New Pokémon Snap.

Sans être une claque technique, le jeu est cependant très agréable à l’œil : les graphismes très colorés sont excellents, que cela soit en mode docké ou portable. On apprécie également la prise en main très rapide et simple du titre, le rendant accessible à tout le monde, du plus jeune au plus âgé, et comme nous l’avons mentionné auparavant, le mode portable transforme votre Switch en véritable appareil photo via les fonctionnalités gyroscopiques de la machine - ce qui rend le gameplay encore plus naturel. Peu de reproches à faire sur la partie technique du titre donc, mais nous serons toutefois un peu plus mesurés sur sa durée de vie globale. En effet, si vous accrochez à la boucle de gameplay sans ressentir de lassitude, vous devriez pouvoir jouer pendant de très nombreuses heures sans aucun problème. Mais il y a également de fortes chances que le manque d’originalité des situations rencontrées durant vos expéditions finisse par vous lasser.

Verdict


Avec son concept particulier, New Pokémon Snap est un spin-off plutôt réussi. Très joli et assez addictif, le titre se veut très accessible grâce à une maniabilité instinctive, surtout en mode portable. On apprécie également son ambiance très apaisante et accueillante, avec un côté "Feel Good Game" agréable. De par sa nature, le jeu se veut toutefois répétitif et parfois un peu frustrant, notamment sur certaines quêtes annexes ou sur la notation des photos par le professeur. Reste à savoir si vous êtes assez fan de la franchise Pokémon pour passer au-delà de ces quelques défauts.
  • Les plus
  • Plutôt joli graphiquement
  • Une ambiance zen et apaisante
  • Les possibilités de personnalisation et de partage des photos
  • Une histoire intéressante
  • Les moins
  • Un gameplay répétitif
  • Certaines quêtes annexes un peu frustrantes
  • Le système de notation des photos parfois étrange
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Ceux qui n'ont pas la fibre remercient la Team-Ninja pour la "démo" de Rise-of-the-Ronain et ses 103go à DLL. (il y a 6 Heures)

  • regal58

    regal58 Bon au final c’est passé grâce à vos conseil mais je laisse tombé le boss final je n’ai plus envi de me prendre la tête sur des enchaînements du diable. Pour les boss sekiro est largement leur meilleu (il y a 3 Jours)

  • cryoakira

    cryoakira @regal58: Yep, pour les dégâts sacrés, parce que c'est ce que balance le boss en phase 2. Et oui, 15, après 15, on gagne peu sur les stats. (il y a 1 Semaine)

  • regal58

    regal58 La tresse pour les dégâts sacrée ?? Après les écorce je doit etre niveau 15 donc je pence que c’est bon. (il y a 1 Semaine)

  • cryoakira

    cryoakira @regal58: As-tu bien équipé la Tresse en artefact ? Et surtout trouvé un max d'écorce ? Parce que les 2 font une grosse différence. (il y a 1 Semaine)

  • regal58

    regal58 De mon côté même avec avec la larme et une invocation sa ne passe toujours pas alors que j’ai fais presque toute la carte et les boss optionnel. Mais bon l’extension est quand même bien plus digeste. (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood @cryoakira: je ne suis pas ce genre de joueur non plus et je suis aussi partisan de la larme. D'autant que vu les problèmes de caméra carabinés sur le DLC, je n'ai pas envie de me ruiner la tension. (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

On vous présente Kunitsu-Gami: Path of the Goddess

  • Vendredi 19 juillet 2024
  • Driftwood

GSY Preview : Concord

  • Mardi 16 juillet 2024
  • cryoakira

GSY Review : Kunitsu-Gami: Path of the Goddess

  • Lundi 15 juillet 2024
  • Driftwood